Quantcast
FLASH
[11/12/2019] #Netanyahou songe à recruter l’ancien directeur de campagne de #Trump, Corey Lewandowski, pour sa prochaine campagne électorale  |  Sondage : #Trump devant tous les candidats Démocrates dans le Michigan  |  #Obama a refusé de donner une aide militaire à l’#Ukraine, mais @CBSNews prétend que #Trump met l’Ukraine en danger face à la #Russie  |  Un Islamiste a fait encore un attentat-suicide, à l’extérieur de la principale base américaine en #Afghanistan  |  [10/12/2019] La Finlande inaugurera la plus jeune Premier ministre du monde, Sanna Marin, 34 ans  |  Les Américains soupçonnent l’#Iran d’être à l’origine des attaques à la roquette contre des bases irakiennes accueillant des forces américaines près de l’aéroport international de Bagdad  |  [08/12/2019] Les autorités saoudiennes enquêtent pour savoir si le terroriste de #Pensacola s’est radicalisé lors d’une visite dans le royaume l’année dernière, selon deux responsables saoudiens  |  #Pensacola. Le FBI détient 10 Saoudiens après l’attaque, et en recherche d’autres qui ont participé avec le terroriste à une fête pour regarder des vidéos de tueries de masse  |  Les avions à réaction de l’armée de l’air israélienne ont frappé un camp terroriste de #Hamas, des entrepôts d’armes, des bureaux et des postes de sécurité à #Gaza  |  [07/12/2019] A 20h54 heure locale, 3 roquettes ont été tirées depuis #Gaza sur #Israël, 2 interceptées. Ni @Reuters, @AFP n’en parlent  |  [06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  |  Près de 3 000 faux permis de conduire américains envoyés par la Chine ont été interceptés par la douane américaine  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 27 juin 2019

« L’électeur de gauche-type, je le répète, n’est pas un « pauvre » mais un trop payé qui a honte de son argent.

Et il a probablement raison d’en avoir honte. Imaginez en effet un petit « col blanc » qui, pour avoir vaguement mémorisé quelques manuels et décroché deux peaux d’âne à l’université-bidon, se retrouve sous-mandarin dans un bureau quelconque, et gagne aussitôt de quoi payer son studio, son téléphone et ses vacances de neige.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, suivez notre fil Twitter, puis retweetez-nous. C’est ainsi que les idées que vous défendez circulerons !

Oh, bien sûr, il ne peut acheter tout ce qui le tente dans les pages couleurs des magazines, et il en retire un sentiment de frustration exploité à outrance par les publicistes de la société de consommation. Mais ce sentiment de frustration n’efface pas le sentiment de honte, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

Notre homme est à la fois persuadé qu’il ne gagne pas assez et convaincu qu’il gagne trop. Contradiction ? Nullement !

Il ne gagne pas assez pour ses désirs, mais il gagne trop pour ses mérites et, encore une fois, son subconscient le sait. Double torture psychologique à laquelle le malheureux ne sait comment échapper.

Représentez-lui alors un ouvrier effectuant un travail plus pénible que le sien, exigeant parfois plus d’habileté qu’il n’en pourrait donner lui-même, et pourtant moins payé que lui, voilà notre homme au supplice. Peut-il aller donner à cet ouvrier une part de son salaire ? Un saint, c’est-à-dire un fou, le ferait, ce qui d’ailleurs n’arrangerait rien.

N’étant ni saint ni fou, que faire ?

Il y aurait bien une solution : quitter cet emploi d’esclave doré, devenir un créateur et s’efforcer de mériter un jour plus qu’il ne gagne aujourd’hui, après peut-être des années de vache enragée. Mais il faudrait être un héros, ce qui demande beaucoup de caractère et ce à quoi notre société ne prépare nullement.

Alors, pour le pauvre petit col-blanc sans énergie ni envergure, il ne reste qu’une issue pour se décharger de cet insupportable remords (car si les hommes sont lâches, malgré tout ils sont honnêtes) : exiger de l’Etat, anonyme, monstre froid, la « justice sociale », c’est-à-dire la pêche miraculeuse et la multiplication des pains ; Il ne reste plus qu’à voter socialiste. »

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, suivez notre fil Twitter, puis retweetez-nous. C’est ainsi que les idées que vous défendez circulerons !

Extrait proposé par Josick pour Dreuz.info.

Source : « Le Crépuscule des idéologies« *, de Pierre Lance, publié en 1978

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz