
Depuis quelques mois, les Conservateurs d’Andrew Scheer mènent dans les sondages et semblent sur la voie de former le prochain gouvernement canadien avec une confortable majorité, le 21 octobre prochain. À moins de cinq mois des prochaines élections fédérales, les Libéraux ne peuvent rien tenir pour acquis, même au Québec.
À l’échelle nationale, le Parti conservateur arrive en tête avec 37% des intentions de vote et détient ainsi une avance de 11 points de pourcentage sur le Parti libéral (26%). Le NPD est bon troisième avec 15% et il se fait de plus en plus chauffer par le Parti vert, qui récolte 12% des appuis à l’échelle du pays.
Au Québec, le Parti conservateur arrive au premier rang avec 28% des appuis tandis que le Parti libéral est bon deuxième avec 26%. Le Bloc québécois obtient pour sa part 20% des intentions de vote alors que le NPD glisse au quatrième rang avec 13% des appuis. Le Parti vert voit ses appuis s’établir à 9%.
Selon un sondage de la firme Angus Reid, les Libéraux de Justin Trudeau détiennent une large avance dans la grande région de Montréal, où ils récoltent 37% des intentions de vote contre 17% au NPD, 16% au Parti conservateur et 16% au Bloc québécois. Le Parti vert obtient quant à lui 10%. La grande région de Montréal est l’endroit où se concentre le vote anglophone et ethnique acquis aux Libéraux.Mais dans le reste de la province, les appuis aux troupes d’Andrew Scheer bondissent à 32%, soit 10 points de pourcentage de plus que les Libéraux et le Bloc québécois, ex aequo à 22%. Le NPD n’est plus l’ombre de lui-même en région, ne recueillant que 11% des appuis contre 8% au Parti vert.
Le Parti conservateur mène désormais dans toutes les régions du pays, également en Ontario, une province hautement courtisée par l’ensemble des formations politiques en raison du nombre de sièges qu’elle compte à la Chambre des communes (121). Mais en Ontario, la situation est délicate. L’écart entre le Parti conservateur et le Parti libéral est mince, soit 2 points de pourcentage (34% contre 32%). Cet écart est toutefois dans la marge d’erreur (plus ou moins 2%, 19 fois sur 20).
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit la chronique d’Anthony Furey, publiée le 23 juin dans le Toronto Sun.
Soudain, Trudeau semble avoir réussi à coincer les Conservateurs d’Andrew Scheer

Tout au long de la première moitié de l’année, le premier ministre Justin Trudeau s’est battu contre vents et marées. Il a été d’abord martelé presque tous les jours par les retombées de l’Affaire Huawei ( NdT: l’arrestation à Vancouver le 1er décembre 2018 de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei, à la demande des États-Unis) et le conflit diplomatique avec la Chine, puis avec l’Affaire SNC-Lavalin. Il a même semblé – pendant quelques jours – que sa fin politique était imminente.
Tout cela semble terminé maintenant. Certes, les sondages indiquent une chute catastrophique de sa popularité et ils ne semblent pas près de changer. Oui, il pourrait encore perdre les prochaines élections. Mais il n’est plus dans une position défensive. Il parvient même à contrôler les termes du débat électoral.
Prenons un exemple : Andrew Scheer devait-il vraiment publier son plan sur les changements climatiques la semaine dernière ? Bien sûr, il a longtemps parlé de supprimer la taxe carbone. Mais la rédaction de ce plan de 60 pages sur l’imposition d’un plafond aux grands émetteurs et la réduction des émissions mondiales était-elle l’un de ses principaux enjeux, l’une des raisons qui l’ont poussé à se porter candidat à la direction en premier lieu ? C’est peu probable. Il est davantage probable que les Conservateurs l’ont publié parce que les Libéraux les ont poussés à le faire.
Catherine McKenna (NdT: la ministre de l’Environnement et du Changement climatique) et Trudeau n’arrêtaient pas de dire que Scheer et son équipe n’avaient «aucun plan» concernant notre – quels termes suis-je suis censé utiliser ? – « urgence climatique ».
Scheer et son équipe ont dû se sentir menacés d’être ainsi définis par leurs adversaires. Alors ils ont publié leur plan sur le climat, en faisant l’un de leurs principaux éléments de politique pour apaiser ceux parmi les électeurs indécis qui se disent préoccupés par les questions climatiques.
Scheer est entouré de conseillers intelligents qui savent compter, alors il peut-être vrai qu’il y a assez d’électeurs indécis répartis dans des circonscriptions instables pour faire en sorte que le fait de proposer ce plan pourrait servir à battre les Libéraux en octobre.
Même si c’était vrai, il y a des limites au temps que vous pouvez passer à calmer vos critiques et vos ennemis. Ils se feront un plaisir de vous faire jouer le jeu selon leurs règles si vous les laissez faire.
Il y a un risque que cela devienne une tendance chez Scheer.
Concernant la situation du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, c’est pire. La victoire à la direction de Ford, puis sa victoire écrasante aux élections comme premier ministre, ont donné l’impression qu’il allait, tel un boulet de démolition imparable et impitoyable , réduire le déficit, réduire la taille du gouvernement et renverser les aspects les plus troublants de l’ère libérale précédente, à travers vents et marées.
Au lieu de cela, un an après le début de son premier mandat, nous avons un premier ministre qui semble maintenant avoir peur de son ombre – n’ouvrant pas la route vers un budget équilibré pour tout le mandat et annonçant à maintes reprises des politiques et des nominations mal conçues pour ensuite les réviser à la suite d’un tollé public généralement légitime.
Depuis des années, le mouvement conservateur de l’Ontario souhaite ardemment avoir la chance de gouverner la province. Des idées visant à réformer le gouvernement de l’Ontario, provenant de diverses conférences, d’universitaires, de groupes de réflexion et de groupes de revendication ont été présentées sous la forme d’une liste de propositions de politiques. Ford avance peu de ces idées et quand il s’agit des choses qu’il fait, il n’y a pas de principes directeurs discernables qui les sous-tendent. Beaucoup d’entre elles semblent être aléatoires.
Mais ils ont une excuse pour cette performance décevante, et c’est un sujet casse-cou.
Lorsque le premier budget a été annoncé récemment et qu’il n’était pas prévu d’équilibrer les comptes avant la cinquième année, j’ai fait remarquer qu’il s’agissait d’une escroquerie, étant donné que Ford a un mandat de quatre ans seulement. Mais des initiés du Parti Progressiste-Conservateur de l’Ontario m’ont dit que c’était une brillante stratégie parce qu’elle signifiait que Ford ne prévoyait pas de coupures importantes et donc Justin Trudeau ne pourrait pas s’en prendre à Andrew Scheer et dire que ce dernier allait faire la même chose au niveau fédéral.
Alors, d’accord, je suppose qu’une bonne façon de neutraliser l’attrait de Trudeau est de gouverner comme il le ferait. Mais c’est embarrassant. D’ailleurs ça n’a pas marché. Les militants avaient déjà imprimé leurs pancartes de protestation contre les compressions budgétaires avant même que le budget de l’Ontario ne soit publié. Les gens qui sont déterminés à vous haïr trouveront un moyen de le faire quoi qu’il arrive.
Scheer et Ford pourraient tout aussi bien faire ce qu’ils veulent vraiment et, si les choses se compliquent pour eux, ils devraient travailler à convaincre le public et à attirer les votes des électeurs en défendant leur cause. C’est ce que la politique est censée être.
Pour l’instant, ils semblent jouer le jeu de leur adversaire. D’après ce que nous venons de voir, il semble que Trudeau a réussi à les piéger.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Sources :
- https://torontosun.com/opinion/columnists/furey-all-of-sudden-trudeau-has-conservatives-boxed-in
- https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201906/10/01-5229540-sondage-les-conservateurs-en-avance-meme-au-quebec.php
- https://www.tvanouvelles.ca/2019/06/14/les-canadiens-insatisfaits-du-gouvernement-trudeau
Il est peut être temps pour ce Grand Pays Canadien d’arrêter les “amusettes libérales” et de passer aux choses sérieuses… “Conserver” son integrité, ses richesses et ses spécificités reconnues par le monde, là est son avenir.
Soudain, Trudeau semble avoir réussi à coincer les Conservateurs d’Andrew Scheer
C’est un peu fort car je ne crois pas TRUDEAU d’un tel exploi mais, ce pourrait être toute la MACHINE LIBÉRALE corrompue et tant qu’a Montréal pas surprenant leur attachement a ce PM because SNC LAVALLIN LA CORROMPUE le FLEURON du grand Montréal. Même s’ils sont dans la controverse Montréal pardonnera n’importe quoi même s’ils étaient en enfer., quand on est pourris, on le demeure.
SVP il ne faut pas crier victoire trop rapidement car je suis bénévole pour la Candidate dans le comté Bourassa et dans le porte a porte la majorité des gens sont pour les Verts , les Libéraux , le NPD …. 3 personnes pour le Bloc bref dans Bourassa les Conservateurs ont selon moi 20% des votes acquis … il reste beaucoup de travail a faire mais nous sommes sur la bonne voie
Bonjour Michel!
Vous avez raison: il ne faut surtout pas crier victoire.
Mais vous remarquerez que je mentionne l’Île de Montréal comme étant un bastion libéral!
Si les Québécois nationalistes qui penchent pour le Bloc voient que les Conservateurs ont de bonnes chances de l’emporter en octobre, ils seront peut-être tentés de voter utile et d’appuyer plutôt les Conservateurs.
Les prédictions sont une arme à deux tranchants: si ceux qui ne sont pas satisfaits des Libéraux voient qu’ils peuvent prendre pour acquises les circonscriptions de l’Île de Montréal, ils peuvent décider de rester chez eux le 21 octobre, auquel cas les Conservateurs pourraient faire des gains …
Mais je ne me fais pas d’illusion, dans ma circonscription d’Outremont, les Libéraux sont en avance de 10 points, selon les projections les plus probables. Malgré tout, Outremont est maintenant classée PLC Probable (au lieu de PLC Solide) sur le site Qc 125 (http://canada.qc125.com/districts/24054f.htm).
Votre circonscription de Bourassa est classée PLC Solide, mais les chiffres des Libéraux sont sur une pente descendante. Le BQ arrive deuxième …
Magali
Ne comptez pas trop sur les comtés de Québec, vous pourriez être surpris, les québécois ne votent pas ni ne s’aligne sur Montréal.
il semble que Trudeau a réussi à les piéger.
Je le répète c’est pas trudeau qui piège quoi que ce soit mais les apparatchiks du parti libéral. Alors…N,en metteas pas trop a son crédit mis a part son apparence
le restant est vide.
Seigneur, libère-nous des Libéraux!
Bonne Saint-Jean Baptiste, fête nationale, à tous les québécois et à leurs “invités”!
Merci Alain!
Bonne Fête Nationale à tous les Québécois.
Bonjour
Le Pari Conservateur de retour au pouvoir au Canada : Bravo !
Le CAQ plus compatible avec le PC , donc beaucoup à gagner au Québec avec Andrew Sheer au pouvoir à Ottawa
L’Alberta, Saskatchewan, Manitoba seront très heureux de cette grande possibilité et le Canada aura de meilleures relations avec son géant de voisin au Sud. Les USA sous la direction du Président Donald J Trump pourront mieux négocier avec leur partenaire naturel du grand Nord.
Le parti libéral du canada a été un fiasco et il faut le reconnaître une fois pour toutes..Gouverner ce n’est pas instituer des idées utopiques et d’ adolescents telles : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…tout le monde est libéral…mais s’assurer d’avoir son pain sur la table, des emplois pour tout le monde et un coût de vie abordable avec un dollar canadien qui mérite un vrai pesant , un vrai pouvoir d’achat.
Merci Magali de votre article.
Bonne Fête Nationale du Québec à tous nos amis du Canada
Au Québec, le NPD et le parti d’extrême gauche Québec islam Solidaire de Dubois /Massé ce sont les mêmes membres et sympathisants gauchistes . …des bobos urbains engauchisés ,des marxistes léninistes , des troskistes ,des apologistes du voile comme la députée communistas Catherine Dorion et le clown Sol Zanetti de QS qui veut faire l’éducation du peuple sur le voile et ses vertus
QS et le NPD au Québec ce sont les deux partis orange de gauchistes radicaux
La femme d’Amir Khadir …. Nima Machouf Khadir de QS qui s’est défini comme une souverainiste” pas tant que ça ” se présente pour un parti fédéraliste le NPD et elle est appuyer par QS
Rien n’est jouer mais ce qui vas grandement aider les conservateurs c’est la division et la fragmentation du vote de ce que Radio Canada appelle les forces progressistes ..traduction libre :les gauchistes de tout acabit le NPD ,le Parti Vert l’étoile montante comme on dit a France Presse et le parti libéral de Djihadi Trudeau
Les gauchistes verts déçu de Trudeau vont retourner au NPD et surtout vers le parti vert qui est en monté mais pas assez pour prendre le pouvoir ..donc dans des luttes électorales serrées des votes précieux de perdu pour Trudeau
Comme au Québec les déçus du PQ sont aller se stationner a la CAQ pour lui donner sa majorité et pour barrer la route a QS qui de son coté as réussi a capitaliser avec Fonticella sur le vote de certaines communautés culturelles et des minorités qui votaient libéral et qui as réussi a se faire élire dans une forteresse libéral… le conté de Laurier Dorion
PQ,CAQ Conservateur représente le fond bleu au Québec
Les rouges du parti libéral et les rouges marxistes de QS se partage a peut près le même vote.. le vote multiculturaliste et le vote des communautés culturelles qui était jadis 100% acquis aux libéraux mais qui ne l’est plus avec QS qui les courtisent dans les centre urbains …d’ou la position ambivalente de QS sur l’indépendance
Maxime Bernier svp. Pas un autre multiculturaliste libéral, pas Andrew Scheer.
Bonjour Ren!
Maxime Bernier? Il n’y a que dans sa circonscription en Beauce que les gens votent pour lui! Et encore, aux dernières nouvelles les Beaucerons seraient en train de pivoter vers le PCC. Il n’a aucune chance de former le prochain gouvernement et ne sera jamais premier ministre. Un vote pour son parti est un vote gaspillé.
Andrew Scheer n’est ni multiculturaliste ni libéral! Il est ouvert aux demandes de Legault pour donner plus de contrôle au Québec afin de contrôler l’Immigration et il a toujours dénoncé l’immigration illégale!
Magali
BIEN DIT…
Soit le Bloc, soit les conservateurs, si ce n’est pas le NPD mais ces derniers ne changeraient pas beaucoup la donne : c’est ainsi, Trudeau nous a assez mis dans le trou avec ses fantaisies d’SJW racialiste (exacerbant le racisme par ailleurs, et là réside l’énorme contradiction entre discours et actes+conséquences, choses que d’autre part et le NDP et QS provincial semblent approuver), et ses hypocrisies “d’irrationnel volontaire”. Le néolibéralisme est une tare intellectuelle, tout autant que le néoconservatisme (donc touchons du bois).