
Source : Bfmtv
Une enquête de plusieurs mois a permis l’interpellation de 5 personnes qui projetaient des attaques contre plusieurs cibles, notamment la convention annuelle du CRIF. Parmi les suspects figurent un ancien gendarme volontaire adjoint et un mineur de 15 ans.
Un projet encore imprécis mais déjà des cibles évoquées. Cinq personnes ont été interpellées et mises en examen dans le cadre d’une enquête qui dure depuis plusieurs mois portant sur des projets d’attaques contre des musulmans et des juifs, a appris BFMTV. Selon nos informations, ces arrestations ont eu lieu entre le mois de septembre 2018 et la fin du mois de mai 2019.
Ces cinq suspects, adhérents des thèses de l’ultra droite, avaient nommé leur groupe “L’Oiseau Noir”. Ils communiquaient via un forum, où ils discutaient de l’opportunité de commettre un attentat. “Un projet aux contours imprécis”, selon une source judiciaire. Toujours selon nos informations, ils avaient évoqué plusieurs cibles, dont des musulmans, ou encore la convention annuelle du CRIF. Un rendez-vous qui était déjà la cible d’une autre attaque, celle-ci projetée par un néonazi d’une trentaine d’années.
Un gendarme volontaire parmi les suspects
L’enquête avait débuté avec l’arrestation le 7 septembre 2018 d’un homme dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet de Grenoble. Le suspect est un gendarme volontaire adjoint dont le contrat arrivait à expiration. A son domicile, les enquêteurs retrouvent des munitions de kalachnikov, des produits explosifs, un pistolet de marque Glock et un fusil. A l’issue de sa garde à vue, il a été placé sous contrôle judiciaire pour détention d’armes et produits explosifs.
Cette mise en examen n’a toutefois pas marqué le point final de cette enquête alors que le parquet de Grenoble avait ouvert à l’époque une information judiciaire. Les investigations étaient alors confiées aux services de gendarmerie. D’une simple détention d’arme, le travail des enquêteurs a permis de matérialiser un projet d’attentat terroriste. Deux autres personnes ont rapidement été interpellées en octobre 2018.
Le parquet de Grenoble s’est alors dessaisi au profit du parquet antiterroriste de Paris. Une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle était alors ouverte le 15 janvier 2019. Le statut du premier interpellé, le gendarme volontaire adjoint, était alors révisé et il était placé en détention provisoire. L’enquête a également conduit à l’interpellation de deux autres personnes à la fin du mois de mai, dont un mineur de 15 ans. Il a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle le 23 mai, et placé sous contrôle judiciaire.
“Ils communiquaient via un forum, où ils discutaient de l’opportunité de commettre un attentat. « Un projet aux contours imprécis », selon une source judiciaire.”
et
“’une simple détention d’arme, le travail des enquêteurs a permis de matérialiser un projet d’attentat terroriste.”
et
“L’enquête a également conduit à l’interpellation de deux autres personnes à la fin du mois de mai, dont un mineur de 15 ans”
C’est une blague ?
Merci à BFM de nous révéler que de nombreux groupes d’extrême gauche au contour très précis, notoirement antisémites et complaisants à l’égard des islamistes et des terroristes palestiniens pullulent en France, et qu’aucun enquête ne sera jamais ouverte.
Merci de m’avoir fait remarquer que l’info vient de BFM ,
Bientôt France Musulmane tout s’explique !
Je crois que ces guignolos ( s’ils existent ) font surtout partie de l’ultra-connerie et que les islamistes peuvent les remercier !
Je trouve cet ” article ” particulièrement malhonnête… ce n’est pas à l’honneur de Dreuz…
Je n’ai pas compris ce qu’était un groupe ” d’ultra-droite”,
Gaïa Dreuz. En quoi se différencie-til d’un groupe d’ultra-
gauche?
Les bien pensant soumis ne rêve que d’une chose , un attentat commis pas l’extrême droite …. et ainsi interdire le RN , les Identitaires , bref , tout ce qui ressemble à des patriotes !!!
Bravo à ces policiers qui ont arrêté ces méchants ultra-droite. Maintenant, ces fins limiers devraient s’occuper des black-bocks qu’ils devraient pouvoir repérer facilement non ?
Des terroristes d’extrême droite ou les pieds nickles, je pencherai pour la dernière option, des mecs pommes et rien d’autre.
entre attaquer des musulmans ou des juifs on voit bien que le contour est très imprécis ; pourquoi pas les coiffeurs ?
coiffeurs muzz ou juifs?
mais à part cela, qui sont ces gens qui discutent d’attentat à faire sur un forum, contre des gens diffus, sans autre précision (et pourquoi ultra droite et pas ultra con ?)
l’art de parler pour préparer les cerveaux à l’incompréhensible
merci BFM