
L’abandon de la cause identitaire par la droite élitaire, pressée d’être de son temps, vaut à Bellamy son échec cuisant. Ce séisme annonce un basculement politique.
À quoi ressemble la France? À un pays durablement fracturé. Les habitants des métropoles mondialisées se désolidarisent des inquiétudes de ceux qui, au cœur des provinces, craignent la dilution de leur mode de vie.
La bourgeoisie urbaine a déserté le combat civilisationnel des «réacs» d’en bas. Elle a préféré rejoindre la majorité présidentielle et son parti de l’Ordre, conforté par la mise au pas des «gilets jaunes». La photographie des européennes fait ressortir cette mésentente civile: le Rassemblement national domine les territoires en quête de protections sociales et culturelles ; La République en marche s’impose dans les grandes villes ouvertes et enrichies, ainsi que dans l’Ouest désenclavé et catholique. À Paris, le feutré XVIe arrondissement a préféré voter pour le «progressisme» plutôt que pour le conservatisme de François-Xavier Bellamy (LR).
Même à Versailles, l’enfant de la ville et adjoint au maire n’est arrivé que deuxième. Cet abandon de la cause identitaire par la droite élitaire, pressée d’être de son temps, vaut à Bellamy son échec cuisant (8,48 %). Ce séisme annonce un basculement politique.
Cette débandade dit la médiocrité de cette droite sans convictions.
Dès lundi, Geoffroy Didier, ex-bras droit de Bellamy, a reproché au vaincu son «conservatisme sociétal» et son plaidoyer contre l’arrêt des soins de Vincent Lambert. Cette débandade dit la médiocrité de cette droite sans convictions.
La trahison est chez elle une seconde nature. La voilà prête à imiter la macronie bêtasse quand celle-ci désignait la tête de liste LR comme un «passéiste», au prétexte que le jeune philosophe évoquait brillamment les racines gréco-latines et judéo-chrétiennes de l’Europe.
Rien de durable ne peut être construit avec cette caste sans honneur ni vision. Elle est prête à larguer la nation et le peuple pour ne pas paraître, aux yeux de prétendus modernes, nationaliste ni populiste. Les électeurs soucieux de la préservation de leur pays ne peuvent plus faire confiance à de tels bradeurs. Bellamy n’a pas à s’excuser de sa déroute comme il l’a fait : elle vient des défaillances répétées de son camp mouvant. Les Républicains n’apportent plus rien à la politique, sinon, pour certains, la honte du reniement.
La nouvelle révolution, entamée avec le réveil des Oubliés, n’épargnera pas les équilibres politiques. Édouard Philippe a raison quand il dit, au vu des résultats de dimanche :
Les anciens clivages ne sont plus.»
Le tête-à-tête entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron balaie la vieille opposition droite-gauche, au profit de la confrontation mondialistes- souverainistes, avalisée par le chef de l’État. Toutefois, rien n’est moins évident que sa victoire, présentée comme acquise par le Système en dépit de sa deuxième place. Certes, moins de 1 % des voix sépare LREM (22,41 %) du RN (23,31 %). Mais ce score fait perdre au président son pari de battre Le Pen. RN gagne 600 000 voix par rapport à 2014 et arrive en tête dans 76 départements.
Macron reste confronté à la défiance de 8 Français sur 10
Quant à Macron, s’il peut se féliciter d’avoir attiré 27 % des électeurs de François Fillon, il reste confronté à la défiance de 8 Français sur 10. Près de 50 % des inscrits se sont abstenus. Lorsque Loiseau dit de son bilan: «Ce n’est pas une défaite», resurgit l’incendiaire arrogance d’un pouvoir resté fragile.
- Laurent Wauquiez, président des Républicains, propose des «états généraux» du parti, à la rentrée.
- Gérard Larcher, président du Sénat (LR), veut pour sa part susciter dès à présent un rassemblement de la droite et du centre, en partant des élus de terrain.
Ces gesticulations resteront vaines tant que la droite n’aura pas choisi son camp, entre progressisme et populisme.
Macron sera réélu en 2022 s’il se retrouve face à Le Pen, restée isolée politiquement. Or cette issue pourrait être détournée si les souverainistes décidaient enfin de s’allier contre les mondialistes, en passant outre les interdits d’un rapprochement avec le RN recentré.
Dès dimanche soir, la gauche en déroute n’avait que le mot «union» à la bouche. Rien ne justifie que ce qui reste de la droite conservatrice, élaguée de ses faux frères, ne puisse tisser de semblables coalitions avec ceux qui lui ressemblent.
Sur les questions sociétales, les différences entre LR et RN sont mineures. Les questions économiques et sociales peuvent s’ouvrir à des compromis. Pourquoi tergiverser?
© Ivan Rioufol pour Le Figaro Vox
Bellamy avait eu le courage de défendre ses convictions. Il avait relevé le niveau des débats. Cela faisait longtemps qu’on attendait de tels propos et toujours bien argumentés. Je me souviens d’un entretient sur A2 (la chaine publique socialiste) dans lequel il était critique vis-à-vis de l’avortement. Tous les “journalistes” militants présents (trois ou quatre) se sont littéralement déchainés. Un exemple supplémentaire de l’endoctrinement médiatique quotidien et l’illusion d’une presse prétendue “libre”.
Il a été d’autant plus trahi et, plus grave, aussi ont été trahis ceux qui avaient voté pour lui. Les députés LR se sont empressés de le faire disparaitre en le présentant comme faisant partie de cette droite “archaïque” (presque obscurantiste). Ils ont embrassé, sans scrupules, les dérives sociétales gauchistes. C’est à vomir.
Il y a peu de probabilités qu’il y ait une alliance des droites. Le RN est trop puissant et ne voudra rien céder. Le Pen est trop influente et cédera pas sa place. Dupont Aigan est trop vaniteux malgré qu’il ait réalisé un score de 3,5%. La LR croit encore attirer des électeurs en se réfugiant derrière le “front républicain”.
Si on est de droite et qu’on voulait le plus de votes aux européennes, on n’avait que le choix entre RN ou l’abstention. Décidément…LREM a encore de beaux jours devant lui et Macron a de fortes chances d’être réélu. Hollande…Macron quinze années de socialisme non-stop nous attendent. Ce sera la continuité de la croissance molle et du chômage de masse. Décidément, i l faut vraiment aimer ça.
“Si on est de droite et qu’on voulait le plus de votes aux européennes, on n’avait que le choix entre RN ou l’abstention” : et ça fait bien longtemps.Mon dernier espoir en eux date du premier tour de 1995,depuis je ne vote plus ! Enfin si , depuis 2017 j’ai compris que “changer l’UE” est un grand foutage de g… et je vote Frexit,après on verra bien,il faut sortir de ce bal des faux-culs.
“quinze années de socialisme non-stop nous attendent.”
Oui, même avec un tsunami bancaire provoqué par l’euro-bulle d’argent non-gagnée (argent mis en circulation par les banksters ne respectant pas pour leurs banques le multiple d’endettement), eh bien, malgré un tsunami bancaire, on prendra les mêmes et on recommencera… L’abrutissement est sans limite !!!!!
Je pense que le chef des tas veut nous rejouer la partition “Jules César et ses successeurs”….
Bien que ce soit important les sujets de société ne sont ni l’avortement ni l’euthanasie donc je ne comprends pas pourquoi la droite se bat pour ça qu’on laisse le peuple décider de sa fin de vie comme dans d’autres pays plus évolués chacun a le droit de préférer mourir entubés ou partir plus tôt sans souffrances inutiles …. quant à l’avortement Simone Veil se retournerait dans sa tombe si elle nous entendait aujourd’hui… le mariage pour tous ne fait de mal à personne laissons les se marier si ça les chante donc au final la droite se ridiculise sur des combats d’arrière-garde c’est pathétique et ils s’étonnent … marine et Marion devraient se méfier et ne pas tomber dans les mêmes travers que la droite molle sinon elles risquent de tout perdre au profit du macronisme !!!!!
bien d’accord avec Ghysly44, l’importance c’est l’immigration avec l’Islamisation de la France et le CHOMAGE! je ne comprends pas pourquoi aucun politique veut le voir; ou est-ce moi qui n’a rien compris? créer de l’emploi, me semble, c’est sortir les Français de l’assistance, améliorer le sort de la Sécu, la caisse de retraite et la caisse de chômage ; après on peut introduire une partie de retraite par capitalisation , assurance Santé privé et assurance chômage …….
ange: on peut aussi s’envoler en battant des ailes et se baigner dans les lacs mais en amont il faut un fleuve, de l’eau. S’il n’y en a pas on fait du…macronisme, du blabla! Pour avoir emplois, sécu etc etc il faut de l’investissement et personne n’investit dans un marécage comme le macronisme.
@Ghysly44
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » Saint Augustin
Le mariage pour tous fait du mal aux enfants qui pourraient, par suite de fabrication honteuse et douteuse, se trouver dans une association différente d’une famille de type bien plus répandu, où les termes “papa” “maman” correspondant à une vérité séculaire et mondiale, sont utilisés à bon escient…….
: pour avoir lu et entendu des témoignages d’enfants ayant vécu ce type de situation, il m’est apparu clairement que ce n’était pas la joie, que les enfants sont moqueurs et n’épargnent personne. Il fait du mal en discriminant au titre du droit à la réversion de la retraite : dans un couple hétérosexuel non marié, aucun des deux partenaires n’a droit à la réversion de l’autre, alors que pour un couple homosexuel marié, ça ne pose pas de problème : pour la réversion, il faut être marié !!!! Ce qui me pose personnellement un problème, c’est que les homosexuels tiennent à leurs différences mais veulent en tous points être nos semblables et surtout pas nous ressembler et que pour finir, l’anormalité devient la normalité, ou presque.
@Ghysly44
“… le mariage pour tous ne fait de mal à personne laissons les se marier si ça les chante…”
Vous me décevez. Le mariage pour tous fait beaucoup de tort à notre société, à mon humble avis.
On commence avec le pacs et, d’étape en étape, on en arrive à revendiquer le droit aux enfants et puisqu’on ne peut les fabriquer soi-même, eh bien on va les acheter via la GPA ! N’est-ce pas révoltant ?
Que les homosexuels vivent leur sexualité au même titre que les hétéros, mais qu’ils veuillent bien accepter les “inconvénients” inhérents à leur dite sexualité.
Fox 69 : non je ne parle pas de l’adoption pour les gays ni de la GPA simplement de leur mariage et je maintiens qu’il faut conserver l’avortement et l’euthanasie pour ceux qui le veulent c’est tout …. une minorité n’a pas à imposer ses désirs aux autres
A Ghysly 44 et Ange et Demon
La déconstruction de notre société est inséparable de l’islamisation pour les progressistes. C’est pourquoi les conservateurs doivent combattre les deux : la première fait le lit de la deuxième.
Que se passe-t-il d’après vous quand deux cultures se retrouvent sur un même territoire ? Quand l’une (la nôtre) baigne dans le relativisme, ne croit plus en ses principes judéo chretiens dont la famille heterosexuelle, la foi en la dignité humaine et la transmission d’un héritage national sont les piliers, et se complait dans des repentances imaginaires ; et que l’autre (l’islam) est sûre de ses dogmes et fière de ses revendications ? D’après vous laquelle réussit à vaincre l’autre ? On ne pourra jamais vaincre l’islamisation de la France si on affaiblit sans cesse notre héritage, si on néglige la transmission de valeurs, si on se laisse détruire par une permissivité libertaire sans limites dont le mariage homo, la PMA, la GPA, la déconstruction familiale sont emblématiques. On ne crée qu’une société éclatée, individualiste, consumériste, sans normes, sans repères, sans filiation, un grand vide peuplé de déracinés qui ne croient plus en rien, prêts à tout accepter donc proie facile pour l’islamisation.
L’islamisation est riche de nos renoncements, c’est pour cela qu’il prospère. Les fondements chretiens de notre société doivent être affaiblis puis disparaitre progressivement comme repères pour accueillir l’islam. C’est la politique de dilution de nos identités suivie à l’échelle européenne : “Chassez le christianisme et vous aurez l’islam ” avait prevenu Chateaubriand. C’est pour cela que les offensives libertaires de déconstruction de la famille et de la nation vont de pair avec la conquête islamique. Un pays qui croit encore en ses valeurs a envie de se battre pour elles et ne se laisse pas conquérir.
Fleur de Lys, merci pour votre développement, je n’aurais pas pu mieux dire.
Yvan RIOUFOL nous tient un langage de bon sens : il est évident que LR aurait bénéfice à s’allier au RN, et nous, électeurs en aurions également été bénéficiaires car leur alliance aurait permis à ce mouvement d’atteindre une “taille critique” en deçà de laquelle aucune initiative ne peut aboutir au sein du Parlement européen
Utopie pour cause de bataille d’égos.
Il reste à espérer la venue (improbable jusqu’ici) d’un candidat ovni doué d’assez de charisme et surtout d’imagination pour entrainer la fusion utile..
macron a perdu son pari mais il continuera sur sa lancée
la droite molle l’a rejoint, mais s’il n’a pas vraiment perdu c’est parce que les pauvres, les laissé pour compte, les sansdents, ne se sont pas dérangés; tant pis pour eux
Bellamy a fait ce qu’il a pu et personne de LR n’aurait fait mieux . Il a apporté de l’intelligence et des convictions qui ont rendu de la dignité au débat. Il est une étape dans la reconstruction de la droite. Comment celle ci se reconstruira? personne aujourd’hui ne peut le dire et surtout dans quel cadre cela se fera. Une chose est sûre, le chemin sera long et difficile, car c’est tout le logiciel qui doit être revu: économique, identitaire et sociétal. Sauf que le temps presse et la France continue à s’enfoncer. E. Macron vient d’avoir une victoire à la Pyrrhus, mais le mécontentement reste présent et rien ne devrait l’arrêter. Il y aura certainement un rejet. Et c’est là où la droite doit avoir une alternative à présenter.
Les mots ne changent pas la réalité, l’ump peut s’appeler LR ou JF pour jean foutre ça ne change pas le fait que ce parti n’est PAS de droite mais bien de gauche, du “progressisme” à l’envers, du marche arrière. En fait ils ont pris tout le mauvais de la droite et tout le mauvais de la gauche, ce parti n’est plus rien et d’ailleurs l’umps son ancêtre n’a jamais rien été d’autre qu’une imposture et cela se voit enfin, on ne eut pas cacher la poussière sous le tapis indéfinimment.
Macron ne risque absolument rien, il sera réelu gràce à une alliance LREM et les VERTS. Les électeurs Républicains n’auront jamais le courage de voter dans le cadre une alliance LR/RN Ça ne vaut même pas la peine de l’envisager. C’est dommage.
Mauron – Genève
@ Mauron peut être avec Marion il me reste cet espoir de réunir les deux droites mais les électeurs le veulent-ils ? encore trois ans et nous verrons ce que nous avons dans le ventre