
Le résultat des élections européennes qui ont eut lieu le dimanche 26 mai 2019, ont pour caractéristique majeure une nette poussée des partis dits « populistes », des écologistes et un effondrement des partis qui ont gouverné le pays ces quarante dernière années.
Le parti du président Macron fait un maigre score, soit 22% des suffrages exprimés mais à peine 12% des inscrits. La politique du président Macron reçoit les suffrages de 12% de la population. En France, la mécanique institutionnelle permet à un homme habile d’exercer le pouvoir sans avoir le soutien de la majorité des citoyens. Une infime minorité et la maîtrise des « combinazione » suffisent. Le pays légal est loin, très loin du pays réel.
Les mots manquent pour désigner ce régime. Pour moi, le concept qui le qualifie est celui de « despotisme bureaucratique éclairé ».
Les « pantins diplômés » décident entre eux, de tout. C’est-à-dire obéissent aux directives de Bruxelles, à l’Allemagne.
Le résultat global des élections européennes est décevant pour tout le monde. La France politique est à l’image de la France réelle : un pays qui ne croit plus en grand-chose et dont la population est profondément divisée. Comment les deux grands partis qui dominaient la vie politique française sont-ils parvenus à cet état de décomposition avancée ?
La cause principale de ce fiasco est dans le rejet d’une pratique politique fondée sur le double-langage, le mensonge, la trahison.
Depuis le fameux « changer la vie » de F. Mitterrand aux promesses délirantes de J. Chirac, les hommes politiques se sont installés dans deux mondes séparés : celui des promesses électorales et celui de la pratique effective du pouvoir. Il y a les choses dont on parle, insignifiantes et sans intérêt, et il y a celles dont on ne parle pas et qui sont essentielles à la vie des Français.
On a enfermé le pouvoir dans une opacité totale. On ainsi dépossédé le peuple de son droit à être informé, de son pouvoir de décision, sans qu’il ne s’en rende compte. On l’a infantilisé, humilié, traîné dans la boue. Macron ironise, se moque des plus démunis.
La vie démocratique s’est dévitalisée.
On a construit l’Union européenne dans le dos des intéressés.. on a réalisé non l’Union des peuples, mais l’Union des Castes. Le summum de cette violence faite au peuple a été atteinte par le président Sarkozy qui fait adopter par le Parlement un nième Traité européen que le suffrage universel a pourtant rejeté.
A partir de cette date, la rupture est consommée entre les grands partis politiques et le peuple.
Ajouter à sac ces lois adoptées à la sauvette par une poignée de députés dans un hémicycle désert et on comprend pourquoi le peuple ne croit plus en ces « pantins diplômés » qui le conduisent vers l’abîme.
Un constat s’impose : la vie politique française est moribonde. L’Europe ne fait plus rêver. L’Euro est devenu le cauchemar des peuples qui ont perdu au passage une grande partie de leur pouvoir d’achat. Le dernier et l’unique pouvoir dont ils disposaient ayant été confisqué par le sinistre tandem « fisc-Euro ».
Les promesses des fondateurs de l’Union Européenne n’ont pas été tenues. On persiste à coup de statistiques truquées, dans le mensonge. Les chiffres « moyens » qui indiquent que la zone euro est en croissance, masquent les grandes disparités, l’accroissement des inégalités. La politique de la « convergence » est devenue « divergence ».
La gouvernance allemande est une catastrophe. Le niveau de vie de la majorité diminue. Les classes moyennes se paupérisent. Seule une petite minorité profite du système aberrant mis en place avec l’Euro. Il s’agit des 12% du corps électoral qui votent encore Macron. Pour ces derniers, la France est le cadet de leurs soucis.
Globalement, les plus riches se sont enrichis davantage et les plus pauvres sont devenus encore plus pauvres. La France perd sa culture comme un blessé perd son sang. Paris devient un parc d’attractions.
Après l’immense espoir suscité par le Traité de Rome, un désespoir sournois s’installe. L’horizon pour le plus grand nombre se bouche. Des millions d’hommes et de femmes doivent prendre le douloureux chemin de l’exil pour trouver un travail. Les autres survivent par l’assistanat et l’aumône publique.
Un vaste processus de migration interne se met en place. Le « migrant » prend la place du « citoyen ». Le Pacte de Marrakech est le premier jalon de cette mutation-régression qui inaugure un nouveau Moyen-âge planétaire.
Après le désespoir, l’exil, la dette, le chômage…après la monstrueuse tromperie, le chaos car on ne peut prétendre réunir des pays démocratiques en violant sans cesse la volonté des peuples.
…Trichet, Yunker, Merkel, Macron…naviguent à vue, incapables de maîtriser le monstre ingérable qu’est devenue l’Europe des 27.
L’Europe s’ouvre. L’horizon se bouche. Pour les peuples dilués dans la masse indifférenciée des humains, la société de la « mort de l’homme » se met en place. No futur est sa devise.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Sidney Touati pour Dreuz.info.
Bien vu.
En dépit de la tendance unanime, à droite et à gauche, à la déprime depuis le résultat des Européennes, il y a bien place, en dehors de Le Pen, – qui confirme son implantation pour une sélection dans les 2 premiers aux Présidentielles, mais qui rassemble 60% des Français contre elle au 2°tour – pour une Opposition forte, crédible, capable, si elle adhère à la volonté du Peuple, de prendre le pouvoir sur ces imposteurs qui nous gouvernent, élus par les vices du système électoral. Une Présidentialisation (à l’américaine)de la Constitution -comme le proposait Philippe Séguin – en supprimant le droit de dissolution et de censurer le Gouvernement, et avec des législatives décalées ou en 2 temps, serait une première étape pour remettre un peu de démocratie dans le système, en rééquilibrant les pouvoirs et en redonnant au Parlement son rôle.
L’Europe est un monstre car rêvée par les nazis eux même. Fondée sur un génocide, l’holocauste, elle est maudite. L’Europe est un monstre a 27 têtes. Mais pas de cerveau, dommage…
L’Europe est morte à Auschwitz.
Excellente analyse.
La situation est parfaitement décrite.
@PHIPHI : Bravo !
Faisons au moins aussi bien que le Moyen-Âge…
Nous serons alors, MAIS ALORS SEULEMENT, à même de pouvoir nous autoriser à le critiquer.
Ceci étant, l’article de S. TOUATI est excellent.
Moyen âge? Le chef des tas veut nous renvoyer aux cavernes et donner jusqu’au dernier de nos biens à ses adeptes, sans oublier, évidemment de continuer à nous faire payer sa goinfrerie.
Le réveil n’a malheureusement pas eu lieu, même si malgré toutes les magouilles mises en place, il n’a plus affaire à seulement des dépourvus entre les oreilles. Ce qui d’ailleurs n’empêche pas le caleçon de se comporter comme s’il avait eu 90% de voix pour ses fesses. Je crois donc que les gilets jaunes sont entrés en hibernation (en plein été).
“Desptisme bureaucratique éclairé” ? à la chandelle alors, gare au courants d’air…
« despotisme bureaucratique éclairé ». Éclairé, vraiment ?
Je dirais aveuglant, qui empêche de voir le réel tel qu’il est.
cessez de parler de pourcentage par rapport aux inscrit
si les gens ne se déplacent pas, tant pis pour eux (et pour nous aussi)
Bref et précis, tout est dit. C’est le genre d’article d’une grande clairvoyance que beaucoup de Français ne comprennent pas parce qu’il s’inscrit sur le temps long, à partir d’une analyse des tendances de fond. Et même ceux qui ont compris ont parfois tendance à se comporter en “cigales”, ce qui consiste à reporter sur les générations futures le chaos et la guerre civile.
Je retiens l’expression “despotisme bureaucratique” en omettant comme d’autres lecteurs, que je salue, le mot “eclaire”. Pour moi, l’effondrement de la France est du principalement a l’accaparement du pouvoir par des gens (elites ? ce sont eux qui decernent ces tristes diplomes, de sortie de l’ENA ou d’HEC, etc…) n’ayant de connaissances et d’activites que dans le domaine administratif. Un exemple recent le prouvera. Un article (du Figaro, je crois), tenant a montrer que la France, aussi, est une nation de start-ups (je suis sur que des professionnels stipendies se sont penches sur l’importante question de trouver un equivalent francais a ce mot), mettait l’accent sur la plus grande reussite, et de loin, dans ce domaine: il s’agit de “Doctolib”, un systeme pour prendre et accorder des rendez-vous medicaux. Utile certes, mais ou est l’intelligence, autre qu’administrative, ici ? Ou sont les medecins, ingenieurs, savants qui sont le veritable moteur du pays ? je crains, pour avoir constate que c’est deja le cas en grande partie, que des jeunes potentiellement utiles se detournent de ces carrieres pour rejoindre en masse le clan lucratif des inutiles hauts fonctionnaires administratifs.
Ce n’est pas la France qui est en miettes, et le plan n’est pas celui des nazis.
Le premier plan a été fait par Bismarck, un plan des régions européennes. Les nazis ont repris à peu près les mêmes frontières que celles des provinces de Bismarck.
Les fondateurs de l’Union européenne, le nouvelordremondialiste Jean Monnet en tête, ont repris cette découpe.
Il suffit de lire Pierre Hillard.
C’est l’Europe des nations qui est en miettes…
“… ces lois adoptées à la sauvette par une poignée de députés dans un hémicycle désert et on comprend pourquoi le peuple ne croit plus en ces « pantins diplômés » qui le conduisent vers l’abîme.”
Cette pratique devrait être supprimée.
Un nombre représentatif de députés serait la moindre des choses.
Certains tirent leurs épingles du jeu les politiques les médias les affairistes les banques les assurances les hauts fonctionnaires d’état ceux qui sont à la tête du parlement européen etc …. mais pour les autres tous les autres c’est toujours galère …. ceux qui placent leur argent (bien ou mal acquis) dans les paradis fiscaux ont pris les devants mais pour les autres …. c’est galère ….et on nous demande d’accepter l’immigration de vivre avec et de partager le fruit de notre travail avec eux afin de les entretenir à vie …. parce que nos politiques sont lâches…. bref ras le bol de ce pays c’est décourageant
Tant que nous n’aurons pas la proportionnelle INTÉGRALE comme dans les autres pays et que nous n’aurons plus ces tricheries nous ne serons jamais le pays des droits de l’homme comme on nous le chante à longueur de jour …. les petits arrangements entre meilleurs amis et même ennemis me dégoûtent de plus en plus de la politique et pourtant je vote pour mon pays que j’aime mais j’ai tendance à baisser les bras et peut-être que c’est ce qu’ILS VEULENT dégoûter les gens et ils y arrivent !
Au Moyen-Age, en France, Monsieur, on a construit Notre-Dame.
Macron, ” éclairé”? Vous badinez! Depuis son élection, dans la
suite de celle de Hollande, nous avons l’impression de vivre aux
Petites-Maisons.
Merci pour cet article particulièrement bien écrit !
Au mot despotisme en association avec “bureaucratique” et “éclairé”, j’y substituerai plutôt le mot “dictature”, car comme le rappelle Michel Onfray, la dictature est la privation de liberté. Nous y sommes, dans une forme de “goulag moral” !
Le constat de Mr Touati est férocement juste.
Et nous en convenons tous.
Mais QUI va proposer une ou LA méthode pour nous sortir d’affaire ???
M’est avis que nous sommes à la veille de grandes manoeuvres, à l’occasion en particulier en France des prochaines élections municipales : n’allons nous pas voir de jeunes surdoués du baratin nous promettre tout et son contraire “en même temps” ?
Il n’est pas impossible d’imaginer qu’un deus ex machina bouleverse la donne si des tractations s’engagent lors de la fameuse révision constitutionnelle annoncée et reportée,… reportée, encore et encore, ..mais qui finira bien par arriver ! Les citoyens devront se réveiller s’ils veulent être réhabilités dans leurs droits.
Tout çà, tout ce fumeux verbiage pour la défaite de ceux qui se croyaient, indestructibles, irremplaçables, en occultant la seule vraie et indestructible cause:
l’erreur sur la vraie cible et la désignation obsédée du faux adversaire.
Le vrai ennemi de la démocratie et de la FRANCE n’est pas le FRONT NATIONAL, mais tous ceux qui le combattent, c’est-à-dire le P.S. et toute CETTE FAUSSE DROITE. Ils en sont tellement ridiculement obsédés que çà en devient une nouvelle religion. Je leur dis, si vous aimez encore un tant soit peu la FRANCE, vous devez oublier votre vieille lune et combattre les vrais ennemis de nos valeurs et du pays que sont les gauchistes et les islamistes.