
Source : lexpress
Les migrants du Sea-Watch avaient été secourus dans les eaux internationales au large de la Libye.
Il y a trois jours, le Sea Watch avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes imposé par le ministre de l’Intérieur. Mais le navire humanitaire avait dû s’arrêter à un mille en face du petit port de Lampedusa et restait bloqué là depuis.
Le Sea-Watch a finalement accosté de force dans la nuit de vendredi à samedi dans le port de Lampedusa, et sa jeune capitaine Carola Rackete, une Allemande de 31 ans, a été arrêtée, avant que ne débarquent 40 migrants bloqués à bord depuis 17 jours.
“Nous attendons encore et toujours une solution qui ne se dessine malheureusement pas. C’est pourquoi j’ai maintenant moi-même décidé d’accoster dans le port”, a-t-elle déclaré dans une vidéo relayée par Sea-Watch sur les réseaux sociaux.
La capitaine encourt jusqu’à dix ans de prison
Carola Rackete a finalement choisi de forcer le passage au beau milieu de la nuit, malgré la vedette de police chargée de l’en empêcher. “Nous nous sommes mis devant pour l’empêcher d’entrer dans le port mais rien […]. Si on était restés sur le chemin, [le Sea-Watch] aurait détruit la vedette”, a commenté devant des caméras un policier qui se trouvait à bord.
Un peu avant 3 heures du matin, la police est montée à bord pour arrêter la jeune femme pour résistance ou violence envers un navire de guerre. La capitaine, qui risque jusqu’à dix ans de prison selon les médias italiens, est descendue du navire encadré par des agents, sans menottes, avant d’être emmenée en voiture.
“Je ne veux pas me substituer au pouvoir judiciaire, qui est responsable de l’application des lois […]. Mais les lois existent, qu’on le veuille ou non”, a réagi le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte depuis le G20 d’Osaka, au Japon.
“Mission accomplie”, s’est réjoui de son côté le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini. “Capitaine hors-la-loi arrêtée, navire pirate séquestré, maxi-amende à l’ONG étrangère”, a-t-il twitté en exprimant sa “honte face au silence du gouvernement des Pays-Bas”, pays dont le Sea-Watch bat pavillon.
“Nous sommes fiers de notre capitaine”
Sur le quai du port de Lampedusa, des habitants et militants étaient venus acclamer l’arrivée du navire, tandis que d’autres ont applaudi l’arrestation aux cris de “Les menottes !”, “Honte !”, “Va-t’en !” Si les pêcheurs et les habitants de Lampedusa ont été en première ligne de l’accueil des migrants depuis près de 30 ans, la Ligue de Matteo Salvini a obtenu 45 % des voix aux élections européennes de mai sur l’île.
“Nous sommes fiers de notre capitaine”, a écrit sur les réseaux sociaux le président de l’ONG allemande, Johannes Bayer. “Elle a exactement fait ce qu’il fallait, elle a insisté sur le droit de la mer et a mis les gens en sécurité”.
Le parquet d’Agrigente (Sicile) avait ouvert une enquête jeudi contre Carola Rackete pour aide à l’immigration clandestine et non-respect de l’ordre d’un navire militaire italien de ne pas pénétrer dans les eaux territoriales italiennes.
Cinq pays européens disposés à accueillir les migrants
Les migrants ont pu débarquer peu après 5 h 30, certains tout sourire, d’autres en larmes, alors que le jour se levait, pour être conduits dans le centre d’accueil de l’île.
Malgré la fermeté affichée par Matteo Salvini, ce centre n’est jamais vide : Lampedusa a vu débarquer plus de 200 migrants pendant les deux semaines où le Sea-Watch est resté bloqué au large de l’île. Et plusieurs embarcations de fortune ont été signalées dans la nuit au large. Juste après, le Sea-Watch, conduit par les garde-côtes, est reparti pour s’ancrer au large.
Les migrants du Sea-Watch avaient été secourus dans les eaux internationales au large de la Libye. Au fur et à mesure, 13 d’entre eux avaient été évacués vers Lampedusa, essentiellement pour des raisons médicales. Pour les 40 restants, c’était encore l’incertitude. Vendredi après-midi, le ministre italien des Affaires étrangères, Enzo Moavero, avait annoncé que cinq pays européens (France, Allemagne, Portugal, Luxembourg et Finlande) étaient disposés à les accueillir.
La Commission européenne exigeait que les migrants soient à terre avant d’organiser la répartition, tandis que Matteo Salvini refusait de les laisser descendre avant d’avoir l’assurance qu’ils seront immédiatement transférés aux Pays-Bas, en Allemagne ou dans d’autres pays européens.
Même après avoir vu
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/mediterranee-un-bateau-filme-en-train-de-debarquer-des-migrants-en-pleine-mer_2085899.html
La commission européenne exige toujours que l’europe baisse sa culotte
Elle est à pendre haut et court ! Cette arrogance des ONG il faut leur rabaisser leur caquet et amende maximum qu’ils en crèvent !
Un navire de guerre est armé de canons, il n’avait qu’à couler le sea-watch.
la folle de rackete mérite 10 ans de prison pour donner l’exemple car combien de ses personnes qu’elle transporte seront des criminels , des violeurs , des assassins bref elle est complice de la destruction de l’europe
michel
elle n’est pas complice pire elle fait partie directement a ce trafic, il faudrait aller consulter ses comptes de banque pour y voir les entrées d’argent, a mon avis ce serait un bon début pour la criminaliser doublement cette descendante de nazis.
Tant qu’a cet enculé de président de l’ONG allemande, Johannes Bayer, il doit etre inculqué pour avoir conduit cette opération comme supérieur.
Elle mérite la peine la plus forte prévue par la loi italienne pour ce genre de violation de la souveraineté du pays.
Il faut lui en mettre plein la gueule, à cette ordure, afin d’envoyer un signal très clair à toutes ces ONG, qui ne sont que des organisations qui ne respectent aucune loi, et qui donc sont des organisations criminelles.
Destruction du moteur avec quelque chose comme du sable dans le réservoir par des inconnus. Les clandestins sont envoyés dans le pays d’origine du “capitaine.”Elle croupit en prison en compagnie de clandestins.
non seulement la capitaine doit aller en prison pour longtemps mais le navire aurait du être saisi!
« Mission accomplie », s’est réjoui de son côté le ministre de l’Intérieur d’extrême droite Matteo Salvini. écrivez vous, pouvez vous nous donner une définition de “l’extrême droite”
Moi aussi, Patphil, j’ai tiqué sur ce mot “extrême-droite”.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’extrême 2 à être patriote_
la gonzesse ( capt) en prison .
Destruction de sa baille a merde (le bateau )
Je voudrais bien quelle fasse la même chose en Chine/Corée du nord / Russie ?????
KENAVO aux BOBOS
Le drame c’est la complicité évidente de l’U.E.
Car pour protéger les peuples européens , la technocrate “U.E” devrait instituer les règles INDISPENSABLES pour s’opposer aux diktats du fameux “droit de la mer” qui FAIT OBLIGATION DE PORTER SECOURS en cas de péril en mer !..Cette inertie est la cause de tous les imbroglios et de tous les abus constatés.
Péril en mer organisé.
Ça ne trompe plus personne.
Marre de ce cirque.
L’UNION EUROPÉENNE ET L’ONU sont deux organismes de trop, deux GOUVERNEMENTS MONDIAL qui ont seulement la puissance que l’on veut bien leur donnés, il faut y mettre le feu avec les gauchistes dedans et remettre les frontières
comme elles étaient mais cela c’est aux peuples d’en décider. Ce qu’il faut c’est un TIANANMEN comme en 89, histoire de voir s’ils feront donné la troupe contre les protestataires. On verra bien si c’est le peuple qui décide ou non.