
Au lieu de soutenir le secteur pétrolier canadien, l’élite gauchiste du Québec, composée d’une grande majorité de francophones, continue de privilégier la dépendance pétrolière envers les pays arabes.
Le premier ministre de l’Alberta a commencé une tournée de quelques jours au Québec pour convaincre cette province de la partie est du Canada de consommer le pétrole canadien plutôt que celui d’autres pays producteurs comme l’Algérie.
Dans une allocution devant le Forum économique international des Amériques, à Montréal, le premier ministre albertain a tenté de convaincre les Québécois de cesser d’importer le pétrole arabe et de l’importance de l’industrie pétrolière canadienne.
« Dans le monde actuel où nous vivons, les Québécois consomment 60 000 barils de pétrole par jour. Je crois que c’est préférable que ce pétrole vienne du Canada et non pas de l’étranger », a expliqué Jason Kenney en français.
« Les transferts de péréquation, qui représentent une énorme part des revenus du Québec, proviennent de manière disproportionnée de l’Alberta et de notre secteur énergétique », a-t-il ajouté.
Il a surtout rappelé que, selon un sondage de décembre 2019, une majorité de Québécois préfèrent acheter du pétrole de l’Ouest canadien plutôt qu’à l’étranger.
« Je crois que [le Canada, en tant que] démocratie libérale, avec [la] troisième réserve d’hydrocarbures au monde, devrait jouer un rôle plus important pour faire compétition aux pires régimes de la planète et les déloger, tant qu’il y a de la demande [pour notre pétrole] », a continué Jason Kenney.
Le Québec est un gros consommateur de pétrole. Ce pétrole-là doit bien venir de quelque part. Pour les fédéralistes, il vaut mieux qu’il vienne de l’Ouest canadien que de l’extérieur du Canada. Cette option serait bénéfique pour tous les Canadiens.
Gauchistes et écologistes du Québec contre le pétrole canadien
Les politiciens francophones québécois sont prisonniers des thèses gauchistes selon lesquelles le pétrole de l’Alberta serait polluant pour l’environnent.
Dans la Deuxième province la plus peuplée du Canada, le premier ministre du Québec, François Legault, avait même qualifié le pétrole albertain d’énergie sale, préférant plutôt le pétrole arabe qui serait plus propre.
Pourtant, selon un sondage commandé par l’Institut économique de Montréal (IEDM), de nombreux Québécois sont prêts à accepter le pétrole de l’Ouest canadien.
Selon les résultats, 66 % des répondants québécois préfèrent que le pétrole importé dans leur province provienne de l’Ouest canadien que de n’importe quel autre endroit dans le monde.
« On a entendu le premier ministre québécois dire qu’il ne voulait pas du pétrole sale de l’Alberta. Eh bien !, c’est ce que les Québécois veulent que l’on achète », explique Germain Belzile, chercheur associé principal à l’IEDM.
Pour gagner un peu de votes au Québec, notamment celui des arabes et des indépendantistes, les élites gauchistes comme les médias locaux ne cessent de marteler que le pétrole albertain est une « énergie sale ».
Pour les écologistes de cette province canadienne, il est plus important de consommer le pétrole venant des dictatures arabes que de se soucier de la situation dans laquelle se trouvent les autres provinces canadiennes.
Il faut rappeler qu’une part importante du budget annuel de cette province francophone provient pourtant des paiements dits de péréquation, un programme du gouvernement fédéral qui profite au Québec (1).
La péréquation est un système de la solidarité entre les provinces Canadiennes. Ces transferts de péréquation, qui représentent une énorme part des revenus du Québec, proviennent de manière disproportionnée de l’Alberta et de son secteur énergétique.
Malgré ces aides généreuses, l’élite gauchiste du Québec ne manifeste aucune empathie envers l’Alberta qui se trouve dans une situation économique difficile et qui a vu son taux de chômage augmenter de 3,9 % en 2013 à 6,3 % en 2018.
Le taux de chômage du Québec, lui, avait baissé de 6,6 % à 5,4 % au cours de la même période et la province possède de gros surplus à la suite des compressions.
Le premier ministre albertain est en désaccord avec son homologue François Legault, à Québec. Kenney espère pouvoir trouver une entente « gagnant-gagnant » avec lui, notamment construire de nouveaux projets de pipeline.
Le climat politique au Québec est souvent animé par le débat contre
le maintien de l’union fédérale. Un mouvement souverainiste de gauche prône l’indépendance de la province et il est résolument contre les
ressources énergétiques canadiennes.
Au Québec, Gabriel Nadeau-Dubois, un député de gauche Québec solidaire,
veut que tout le monde sache qu’il ne veut pas que le pétrole albertain pénètre dans les frontières de la province francophone. Il préfère uniquement l’approvisionnement venant des régimes autoritaires.
À surveiller : si jamais Gabriel Nadeau-Dubois, cette star montante de la gauche québécoise devient un jour Premier ministre du Québec, il autorisera l’importation du pétrole iranien. Ce jeune député a une
obsession anti-américaine.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.
(1) Le Québec reçoit 13,1 milliards de dollars du fédéral en 2019-2020, ce qui représente 66 % des paiements de péréquation.
c’est une véritable honte car nous sommes tous des putes aux yeux du Canada Anglais car la péréquation donner par l’Alberta est de 10 milliards par année … ont accepte l’argent mais ont crache sur le pétrole de l’Alberta mais le plus ridicule économiquement est que présentement le prix du barril du pétrole Albertain est de 15 dollards donc une véritable aubaine …. non les gauchistes de merde préfère le pétrole étranger a 4 fois le prix
Bonjour Michel!
Selon le rapport annuel L’état de l’énergie 2019 (…), près de 94% du pétrole consommé au Québec au 30 juin 2018 provenait du Canada (53%) et des États-Unis (40%) .
Les Québécois ont intérêt à passer à la voiture électrique car l’électricité est beaucoup moins chère «à la pompe» que l’essence:
– son prix ne fait jamais le yoyo car il est revu une fois l’an;
– Elle est produite très majoritairement (environ 90%) au Québec;
– Les revenus demeurent au Québec, ce qui contribue à enrichir collectivement les Québécois;
– Elle est renouvelable; et
– Elle crée des emplois de qualité chez nous!
(Voyez: https://www.journaldemontreal.com/2018/12/20/le-petrole-on-ne-peut-pas-le-controler)
De toute façon ce sont les raffineries qui choisissent la provenance du pétrole, pas le gouvernement!
Allo Magali , le problème avec Hydro-Québec est lors des périodes de grand froid l’hivert et malgré nos surplus en électricité …. Hydro-Québec ne baisse pas nos factures donc je m’explique : les compteurs maintenant sont diriger + analyser à distance + ce qui me fait royalement chier maintenant c’est la nouvelle grille de facturation que l’ont appel * * la modulation de consommation * * que si tu utilise l’électricité entre 06H00 à 09H00 et 17H00 à 20H00 alors ta facture sera plus dispendieuse … c’est le * * PEAK * * de la demande d’énergie donc les familles à faible budget aux heures des repas et des bains pour enfant coût plus chère bref pour moi les enfants , les repas et les bains passe avant les TESLA , LEAF et tout autre véhicule électrique
Bien sur et quand tous seront passés a l’électricité que va faire le seul producteur d’électricité du québec .. Et bien il va augmenter son électricité de manière a ne rien perdre les taxes du pétrole qui lui rapportait des sommes vertigineuses et baisser le prix de l’électricité vendu aux états de la Nouvelle Angleterre.
BRAVO championne pour tes connaissances. Toujours le cochon de payeurs du travailleur moyen n’est-ce-pas…
Le QUÉBEC probable future dictature de l’Amérique du Nord et ca sent le socialiste-communiste a plein nez hérité des cousins outre Atlantique.
FUCK le québec
Je pense que si quelqu’un de bien chanceux découvrait le plus gros gisement de pétrole du monde sous le sol de mon village, tout le monde se liguerait pour en interdire l’exploitation.
J’en suis sûr !
C’est triste à dire, mais de nos jours, les populations francophones sont de plus en plus obtuses, bouchées à l’émeri, bêtes à manger de la paille.
Oui ce sont des moutons dociles et bêtes !! Les écolos prennent les gamins pour faire leur Pub , on a vu les petites suédoises …. quel succès !! ces pauvres petites , on leur ferait faire n’importe quoi !!!
Le pétrole arabe pollue moins …. ils ont des pois chiches à la place des neurones !!! ( les milliers de km pour le ramener … ça ne pollue pas !!! ) en plus l’IRAN qui fait exploser les cargos dans le détroit d’Ormuz , j’espère qu’il mettra bientôt le paquet pour polluer toutes ses côtes !!!
Attendez de la voir celle-là cette jeune suédoise aura droit au prochain prix Nobel
Faut bien que la propagande religieuse du climat soit payée de retours.
Honnêtement, j’ai l’impression que l’auteur vient de débarquer au Québec et n’a aucune idée de quoi il parle.
Une élite gauchiste du Québec formée d’une majorité de francophones, c’est délirant. Québec Solidaire ne représente que 10% de l’électorat, c’est un groupuscule d’extrême gauche qui ne sera jamais au pouvoir, et Gabriel Nadeau-Dubois ne deviendra jamais premier ministre du Québec.
Dire que le Québec préfère acheter son pétrole arabe est complètement faux. Il achète presque tout son pétrole de l’Alberta et des États-Unis.
Il n’y a pas que le Québec qui refuse un pipeline de l’Alberta. La Colombie-Britannique, pourtant province voisine de l’Alberta, n’en veut pas non plus. Il faut comprendre qu’un pipeline allant de l’Alberta jusqu’en Colombie-Britannique ou jusqu’au Québec ne ferait qu’amener le pétrole jusqu’à des pétroliers (port de Vancouver en Colombie-Britannique, ou de Saguenay au Québec) d’où il serait pour être transporté et vendu à l’étranger. Ce pipeline n’apporterait rien au Québec ou à la Colombie-Britannique, en-dehors des risques biens réels de catastrophe environnementale si un pétrolier coulait près des côtes avec tout son pétrole, comme c’est arrivé dans le passé.
Quant à la fameuse péréquation, le Québec en a longtemps versé à l’Alberta, province pauvre. Mais maintenant que l’Alberta a fait fortune avec son pétrole, elle se plaint de devoir reverser de l’argent au Québec.
Louis Morin
Tu ne me convainquera pas, le québec ce croit le nombril du monde tout comme les cousins français, ils ont de qui retenir
Et vive québec solidaire, le socialisme et le communisme et a quand un PAYS
et COMBIEN DE DIVISIONS déjà ???
Si vous croyez a l’indépendance OUBLIEZ Ça, Les USA ont un droit de passage dans le fleuve St-Laurent c’est eux qui ont FINANCÉ les voix du fleuve ppour atteindre les Grands Lacs et pas le québec .
Lors de la catastrophe du Lac Mégantic au Québec il y a cinq ans, des wagons transportant du pétrole de l’Alberta ont accidentellement mis le feu au centre du village tuant plus de cinquante personnes. Dans les jours et les semaines qui ont suivi aucun écologiste ne s’est manifesté publiquement dans les médias et pour cause, dénoncer le transport du pétrole par train revenait à reconnaître leur responsabilité dans la catastrophe. En effet ces mêmes écologistes ont joué un rôle central dans la décision d’interdire de construire un pipeline au Québec, obligeant ainsi les compagnies pétrolières à transporter leur pétrole par train, ce qui est beaucoup plus risqué pour les vies humaines et l’environnement.
Le refus du Québec d’autoriser la construction de pipeline sur son territoire ne repose sur aucun argument rationnel. Les écologistes ont réussi à instiller la peur chez une majorité de Québécois, depuis c’est le blocage mental. Certes les québécois préfèrent (théoriquement) acheter du pétrole canadien, mais à condition que ce pétrole ne traverse pas leur territoire par pipeline. Cependant ils ignorent ou préfèrent ignorer que ce même pétrole traverse quand même leur territoire, par wagons citernes sur des voies ferroviaires construite au milieu de champs cultivés, enjambant les cours d’eau et traversant les villes et les villages.
Pour ce qui est de la péréquation, force est de constater que l’Alberta productrice de “pétrole sale” constitue pour le Québec une véritable vache à lait. Les québécois ne se gênent pas pour empocher les milliards de dollars, sans lesquels leurs systèmes de santé et d’éducation seraient en faillite. Cela fait au moins cinquante ans que l’Alberta subventionne le Québec sans que ce dernier ne daigne dire Merci. Il ne s’agit pas seulement d’ingratitude de sa part, mais autant d’orgueil mal placé et de l’envie de mordre la main qui le nourrit. Le Québec se venge de l’Alberta parce que l’Alberta se montre généreuse envers lui, il se venge en bloquant le pipeline sur son territoire pour que l’Alberta n’ait pas accès aux marchés internationaux. Comprenne qui pourra!
le pétrole dans les citernes était du wyoming
TRÈS BIEN DIT et j’ajouterai que le québec SOCIALISTE lui s’immisce dans tous les domaines qu’il peut tels l’alcool, la drogue les garderies toutes sortes de programmes que les autres provinces laissent au secteur privé. Après on passera au COMMUNISME pour le contrôle total de la population avec des commissaires politiques. pour certains l’aventure du communisme est un rêve a atteindre.
TOUT LE MONDE SUR LE MÊME PIED SAUF LES TÊTES DIRIGEANTES.
Merci aux gauchistes escrologiques du monde entier : tels des boussoles indiquant le sud, ils nous montrent la direction vers laquelle ne jamais aller.
Ce tunisien ne connait strictement rien à ce qui se passe au Québec. Très mauvais article !
Et vous vous ne connaissez pas mieux le sujet que le premier ministre de Alberta.
Il est rare que un média francophone au québec aborde de ce sujet du point de vue des conservateurs à savoir que il faut en finir de importer le pétrole Etranger. Un taboue presque ici
MDR de ton commentaire. Très mauvais article ! Si tu es bien en terre du Québec, il te reste encore des “croûtes à manger” avant de nous connaître. Sache que je suis souverainiste et conservateur, en faveur de GNL Saguenay, Énergie est et du développement de nos propres ressources pétrolières ! Retourne creuser ton sujet… si sujet il y avait ! Dreuz devrait te mettre à la porte !
L’elite gauchiste du Quebec forte du renfort de radio Canada n’en finit pas de se tromper et de s’éloigner du petit peuple.
Heureusement nous avons quelques personnes lucides ici, comme Martineau, Durocher ou Bock Côté…
on a les mêmes en france, la préférence étrangère y est reine
Souhail FTOUH
F U C K Y O U Va masturber ton cerveau ailleurs