
La devise officielle des Etats-Unis “In God we trust”, apparaîtra désormais sur toutes les voitures de police et camions de pompiers de Bakersfield, une ville Démocrate de Californie.
Le conseil municipal de Bakersfield a donc donné son feu vert à l’ajout de la devise “In God We Trust” aux véhicules de police et d’incendie. Le conseil municipal de la ville a approuvé les autocollants mercredi dernier par un vote de 4 contre 2.
La décision a fait suite à un débat de deux heures au cours duquel 19 orateurs se sont opposés aux autocollants et 11 se sont prononcés en leur faveur.
Jordan Wells, avocat de l’ACLU, une organisation de défense des droits civiques qui agit comme chien de garde contre toute référence à la religion, a déclaré au conseil que placer “In God We Trust” sur les voitures de police est une mauvaise politique publique.
Contrairement à Dieu, les policiers sont faillibles”, a-t-il dit. “Leur conduite doit être examinée par le public, et quand ils outrepassent leur autorité, nous devons insister sur la responsabilité.” Ses propos n’ont pas convaincu.
Jacquie Sullivan, une des membres du Conseil, a déclaré qu’elle adorait la devise. “C’est significatif. C’est puissant. Ces mots ont pour but d’encourager”, a dit M. Sullivan.
Je pense qu’il est clair que cette décision ne représente pas tout le monde dans cette communauté et je pense que c’est un problème “, a dit Willie Rivera, un des deux membres opposés à la décision.
Andrae Gonzales, l’autre opposant, a précisé qu’il est chrétien, mais qu’il s’oppose aux autocollants. “Le Dieu auquel je crois est beaucoup plus grand qu’un autocollant de pare-chocs,” a-t-il dit.
Plus tôt dans la semaine, le membre du Congrès américain Kevin McCarthy s’est prononcé en faveur des autocollants.
Le fait d’afficher “In God We Trust” – la devise officielle des États-Unis – sur les voitures du service de police de Bakersfield témoigne de l’engagement de chaque policier à respecter la primauté du droit et à défendre la ville de Bakersfield et ses habitants”, a-t-il déclaré au journal The Californian.
Les décalcomanies doivent être financées par le secteur privé, et non les deniers publics, bien que les détails ne soient pas encore tous réglés.
Les dirigeants de la ville voisine, Delano, dans le comté de Kern, ont approuvé en avril dernier le placement de la devise sur ses voitures de police. La ville de Shafter devrait suivre plus tard ce mois-ci.
Lors d’un précédent similaire, le conseil municipal de Laguna Beach a voté en début d’année pour conserver un drapeau américain rouge, blanc et bleu qui traverse le mot “police” sur les voitures, après quelques plaintes des gauchistes.
Et il est remarquable que même dans l’un des Etats les plus progressistes des Etats-Unis, les citoyens ne tournent pas le dos à leurs racines judéo-chrétiennes. C’est sans doute cette fois qui explique que les Etats-Unis progressent et créent, tandis que la France régresse, à force de tourner le dos à son passé.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il y a vraiment un air pur qui arrive sur les USA, depuis que Trump est à la tête !
PRÊTEZ-LE NOUS !!!!!!
Impossible : vous aimez trop l’Etat et les protections nombreuses que vous attendez de lui. Nous voulons être protégés par nous-mêmes, et l’Etat est pour nous un problème, pas une solution. Etre assurés sur la santé par l’Etat nous révulse. Obtenir notre retraite de l’Etat nous effraie. Nous ne voudrions pas de ces deux horreurs.
Ah comme j’aimerais cela ! comme je voudrais un homme comme lui à la tête de la France, un homme capable du même discours que celui que j’ai entendu et compris jusqu’à en pleurer en visionnant la cérémonie de célébration du débarquement.
Je verrais bien sur les voitures de police, pompiers, ambulances, etc….. voitures de particuliers et autres autobus, un sticker avec juste dessus “allons enfants” en tant qu’invite à marquer notre attachement à la France et provoquer le rassemblement pour combattre, car, dans aucun des discours des baveux de toutes sortes, on n’entend un mot guerrier alors que tout le monde sait que la France est en guerre.
Qu’en pensent les policiers athées ?
Policier ou missionnaire il faut choisir .
Cher Désiré: on se fout de l’athéisme. S’il n’y a pas de Dieu, il ne peut y avoir de morale. Sinon, laquelle? Au nom de l’humanisme? Ca ne veut rien dire, ça, l’humanisme. “Kloten” comme on dit en flamand.
@ Patrick Boulechitey
“S’il n’y a pas de Dieu, il ne peut y avoir de morale”… C’est le contraire !
Qui est le plus méritant et digne : celui qui fait une bonne action pour mériter son Paradis et se faire bien voir du dieu auquel il croit, ou par peur d’être puni en enfer s’il ne la fait pas, ou celui qui fait la même action pour le Bien, sans attendre ni récompense ni punition ?
Qui est plus humain, plus intelligent, plus digne : celui qui décide de sa conduite par réflexion, analyse et déduction, et exerce sa conscience, son sens de la justice, et les adapte aux circonstances, ou celui qui applique bêtement, automatiquement, mécaniquement les principes et ordres d’une religion inventée par d’autres il y a des siècles ou des millénaires ?
Ceci dit, les fruits de la réflexion et les meilleurs principes religieux ne sont pas toujours incompatibles et peuvent coïncider.
Désire : “Qu’en pensent les policiers athées ? Policier ou missionnaire, il faut choisir”.
D’abord et avant tout, Dieu n’est pas un mot sale en Amérique, donc un policier athée (il y en a peut-être quelques-uns) ne trouverait pas le terme ou le concept insultant. Les droits de l’homme en Amérique dérivent de Dieu – ils ne dérivent pas du gouvernement et ne sont pas accordés par le gouvernement. Puisqu’ils ne nous sont pas accordés par le gouvernement, le gouvernement ne peut pas nous en déchoir. C’est le ABC de notre Constitution. Cette différence élémentaire dans nos lois fait toute la différence d’avec la vision laïque française – qui est une vision centrée sur un état puissant et omniprésent.
Deuxièmement, on peut croire en Dieu sans endosser aucune religion (un déiste, par exemple) – votre mention de « missionnaire » révèle une certaine partialité anti-chrétienne, ou un manque d’imagination.
Nous jugeons le monde selon les valeurs de la culture dont nous sommes issus, et la France étant antireligieuse depuis sa révolution sanglante et destructrice, il fallait s’attendre à votre type de réponse.
Les références à Dieu sont omniprésents dans les documents fondateurs des États-Unis, elles sont imprimées sur tout notre argent, elles sont gravées à travers tout le bâtiment du Congrès (The Capital) et dans les bâtiments commémoratifs de Washington DC (je l’ai noté de mes propres yeux il y a moins d’un mois). Les valeurs judéo-chrétiennes guident nos lois occidentales, notre quête de vérité, notre sens de la justice, notre autodétermination et même la remise en question de notre but dans ce monde.
Et donc la question ne devrait pas être « pourquoi mentionner Dieu ? mais plutôt – pourquoi pas ?
Seriez-vous choqué si vous voyiez Liberté Egalité Fraternité sur les voitures de la police en France ? In God We Trust est la devise des Etats-Unis, et la culture américaine est profondément judéo-chrétienne, tout en acceptant toutes les religions et même l’athéisme (1er amendement de la Constitution).
Votre réaction est très française, parce que la France ne s’est pas encore remise du joug de l’église catholique : les Français sont encore dans la première phase de leur libération, qui est un rejet complet de la religion. Il faudra encore plusieurs générations pour que les Français se sentent libres d’avoir une pratique religieuse sans s’attirer des moqueries, voire pire.
Liberté égalité fraternité est une expression mensongère et hypocrite.
Si l’on réclame l’égalité et la fraternité, alors on nie la liberté, car la liberté n’est pas égale ou inégale, fraternelle ou hostile, elle est, sans restriction. Inposer la fraternité et la liberté est une entrave à la liberté.
Peut-il y avoir fraternité sans égalité ? Sans aucun doute. Un patron peut être fraternel avec son employé tout en gagnant 20 fois son salaire. On peut donc réclamer la fraternité sans vouloir l’égalité.
Peut-il y avoir égalité et fraternité ? Difficilement, car m’imposer l’égalité alors que je mérite plus que mon voisin en raison de mes efforts et de mon talent, cela détruit la fraternité que je peux ressentir pour lui.
De même qu’on ne peut imposer une solidarité…
On ne devrait pas imposer la solidarité. L’imposer, c’est changer le sens des mots.
@ Jean-Patrick Grumberg
J’apprécie beaucoup vos articles habituellement, mais là vous faites une erreur en confondant égalité et égalitarisme : l’égalité dans la devise de la France signifie l’égalité des droits, du statut d’être humain quelle que soit la naissance, l’origine, le sexe, la profession, pas l’égalité des salaires ou des possessions.
Bonne journée, Lisianthus
@ Lisianthus : aimer habituellement mes articles – un compliment que j’apprécie et dont je vous remercie – n’implique en rien d’être toujours d’accord, ni même forcément souvent d’accord !
Je confonds peut-être deux notions voisines, je vais y réfléchir, mais votre exemple ne règle pas le sujet, loin de là.
Il n’y a pas, selon votre définition, d’égalité des droits, en France.
• Un touriste italien sur le sol français n’a pas les mêmes droits que vous Français.
• Une femme a plus de droits que vous puisqu’au nom de la parité, elle bénéfice d’une préférence à l’emploi, et à certains postes politiques.
• Un député a droit à un régime de retraite privilégié – alors qu’il a voté pour vous votre régime, qu’il considère comme mauvais.
• Les réfugiés et vous n’êtes pas égaux face au droit aux prestations santé.
• Les fonctionnaires retrouvent leur emploi là où ils l’ont quitté lorsqu’ils aspirent à une carrière politique, les autres peuvent aller se faire voir chez les Grecs.
• Le CSA, dont c’est la fonction, ne garantie pas l’égalité légale des opinions de droite et de gauche dans les médias d’Etat.
• Les élus peuvent rouler dans les couloirs de bus sans risquer d’amende. Pas vous.
@ Jean-Patrick Grumberg
“Un touriste italien sur le sol français n’a pas les mêmes droits que vous Français”
Bien sûr, l’égalité des droits concernent les citoyens du pays, rien de choquant là-dedans ! C’est pareil dans beaucoup d’autres pays.
La parité donne lieu à des abus, je suis Française mais je suis contre ces abus, on doit choisir une personne pour ses compétences et pas mettre une idiote à QI de moule à un poste uniquement pour respecter cette idiotie de parité.
” Les réfugiés et vous n’êtes pas égaux face au droit aux prestations santé.” Oui ! Les réfugiés ont droit aux soins gratuits et pas les Français ! Croyez-vous que cela ne fait pas bouillir de colère et d’indignation une bonne partie des Français ?
C’est bien justement parce qu’il y a des lois injustes et des scandales en tous genres qu’il y a un gros malaise en France !
Au plaisir de vous lire, du même avis ou pas, discuter n’est pas se disputer, c’est l’échange qui enrichit la pensée.
Vous avez raison, M. Grumberg, cette expression : “liberté, égalité, fraternité” est galvaudée, et hypocrite … si elle n’est pas structurée par la foi en Jésus-Christ.
Mais si cette expression est enracinée en nous par la Parole de Dieu, alors, elle peut devenir une réalité. Puis-je vous en faire la démonstration ci-dessous ?
“L’œuvre de Dieu, c’est qu’il a envoyé son Fils à la croix mourir à ma place. Tout ce que Dieu me demande en retour, c’est d’y croire. En dehors de cette œuvre que Dieu lui-même accomplit afin de me rendre acceptable devant lui, aucune bonne action de ma part ne peut m’assurer une place au ciel. Au moment où ma foi en Jésus-Christ se met en route, elle va se connecter directement avec la volonté parfaite de Dieu.
Et ce qu’il veut, c’est :
– nous rendre LIBRES. Qui que nous soyons, sa grâce est offerte à TOUS les
captifs
– nous rendre ÉGAUX. Quoi que nous fassions, ou que nous ayons fait, sa
grâce est imméritée, afin que personne ne se glorifie. Dieu ne fait acception
de personne, il nous met TOUS au même niveau
– nous rendre FRÈRES. Le Dieu créateur est notre Père. La même grâce
paternelle est accessible à TOUS, car il nous considère comme ses fils et
ses filles.
Liberté, égalité, fraternité, n’est-ce pas là notre devise, certes humainement illusoire … Pourtant,
avec Martin Luther King (Pasteur sud africain) « J’ai fait un rêve ». Dieu nous permet de le réaliser en nous donnant le statut d’enfant de Dieu ! ”
Je l’ai expérimenté, comme d’autres sur ce site et ça marche, je vous assure.
Essayez,
Jésus vous aime, Jésus vous aime beaucoup, Jean Patrick.
@ Jpg
Je comprends l’égalité comme une égalité dans les droits, pas une équivalence des richesses, talents ou positions sociales. Ce qui faisait défaut à la société d’ancien régime fondé sur 3 ordres aux droits inégalitaires.
Je comprends la fraternité comme l’acceptation d’un bien commun représenté par l’imposition pour tous, contrairement aux exemptions d’ancien régime.
Je comprends la liberté comme celle de ne pas etre inquièté pour ses opinions et ses croyances, contrairement aux lettres de cachet d’ancien régime.
Cette devise est très contextualisée et politique.
Cette devise dite républicaine ne m’émeut pas car elle manque de transcendance mais sa lecture marxiste est un detournement à mon avis.
Plus ça ira, plus les français auront du mal à se libérer du joug de l’église catholique et des religions dans leur totalité, d’ailleurs, ils ne le pourront jamais puisque l’islam s’impose à eux de plus en plus, leur dhimmitude progresse tous les jours avec la complicité des maudits qui nous gouvernent.
La laïcité n’est pas le reniement des racines chrétiennes mais la solution pour la liberté et la cohabitation pacifique et fraternelle.
Sauf avec l’islam, évidemment.
@ Lisianthus : je dois être mal informé, car je suis resté avec l’impression que la France, pays laïc, n’est pas exactement un modèle de liberté.
@ Jean-Patrick Grumberg
Ah si, cher Monsieur, la liberté dont il est question est celle de la possibilité de pratiquer, choisir, changer, ou renier sa religion : jusqu’à preuve du contraire tout citoyen Français jouit de ce droit.
Il y a malheureusement un abus puisque cette liberté permet à l’islam de s’implanter en France, alors que l’islam véhicule justement le contraire : on ne peut pas quitter l’islam sous peine de mort et l’islam ne tolère rien d’autre que lui-même. Lisianthus
@ Lisianthus : nous parlons de liberté garantie par l’Etat ?
L’Etat dit aux juifs de cacher leurs signes distinctifs car il ne peut pas assurer leur sécurité. Où est la jouissance de cette liberté, où est la garantie de l’Etat ?
Où est la liberté protégée par l’Etat pour un musulman de renoncer à sa religion ? Il ne fera pas trois pas sans être égorgé.
Le concept d’abus de liberté est à regarder sous un autre angle : celui qui en est le garant, l’Etat, en est le contrevenant.
@ Jean-Patrick Grumberg
Vous mélangez tout, cher Monsieur : la loi française prône la liberté de religion, conversion et apostasie, les égorgeurs dont vous parlez ne sont pas des Français, et s’ils le sont, ils ne respectent pas la loi française, ce n’est pas la loi qui est en cause, mais son respect.
Comment expliquez-vous ce paradoxe : des pays comme les USA ou Israël, qui revendiquent fièrement leurs racines, chrétiennes pour les USA, juives pour Israël (Israël qui vient même d’accentuer la chose en adoptant dans sa Constitution une disposition établissant le caractère juif de l’État d’Israël), sont deux des États qui garantissent le mieux à la fois la liberté de conscience et les libertés individuelles ? Sinon que justement, le respect de la croyance d’autrui (donc la vraie laïcité) est une des valeurs judéo-chrétiennes de base ?
Comment expliquer qu’un pays comme la France, qui se targue de laïcité du matin au soir et à toutes les sauces, soit progressivement devenu un pays où il est mal vu d’être chrétien – au moins dans les milieux officiels : politique, médiatique, enseignant, etc. – , où les Juifs se sentent tellement en insécurité que beaucoup quittent le pays, alors qu’en parallèle l’islam, un système politico-religieux foncièrement liberticide, progresse à vitesse grand V ? (sans parler des libertés individuelles autres que de conscience, qui elles aussi régressent)
Comment ne pas penser qu’en réalité, la laïcité comme devise est le cheval de Troie de l’anti-judéo-christianisme et de tout ce qui va avec, concrètement ?
De plus, il semblerait que l’on réfléchisse, dans l’ombre laiciste, à la nationalisation des biens que l’Eglise a acquis depuis la loi de 1905, toutes confessions confondues, et à la suppression de la fiscalité sur les dons aux associations cultuelles…
Plus encore, dans le discours qu’il a récemment fait aux évêques de France, Macron précisait qu’en matière sociétale, il avait ses idées et qu’il ne concédait à l’Église que le droit d’« interroger », pas de contredire…. Sans aucun doute au nom de la laicité…
@ Jacques Ady
Je suis Française et athée, et ce n’est pas pour cela que je ne revendique pas mes racines judéo-chrétiennes, bien au contraire.
Avant la laïcité, et heureusement il y a longtemps, les chrétiens torturaient et brûlaient vifs les non-chrétiens !
Je ne peux que constater les abus et les dérives actuelles des dirigeants de la France, mais cela ne m’empêche pas de continuer à aimer la France et à croire et espérer en un avenir meilleur. Croire et espérer, c’est bien chrétien, non ?
@ Lisianthus et Fleur de Lys : le fait est, au-delà des vissiscitudes de l’Histoire (notamment des passages de l’Histoire où des chrétiens ou des gens se disant tels ont mal agi, cela en contradiction avec les textes néotestamentaires et non en conformité avec eux, ce qui est une différence fondamentale), les pays judéo-chrétiens sont ceux dans lesquels, dans toute l’Histoire de l’humanité, les libertés ont été les mieux garanties.
Les pays se revendiquant athées, quant à eux (communistes) ont piétiné les libertés les plus élémentaires, y compris de conscience.
Les pays musulmans… je n’en parle pas.
La Chine, pays bouddhiste, n’a jamais été une démocratie, un récent article de Michel Gurfinkiel le rappelait.
On peut prendre tous les régimes politiques et/ou religieux de l’Histoire et les comparer avec nos sociétés occidentales, malgré les défauts de ces dernières ce sont bien elles qui ont assuré le plus de libertés aux citoyens. Nous y vivons, nous en bénéficions encore, et bien des gens de tous pays y immigrent, ce n’est pas un hasard.
Il n’y a absolument aucune contradiction, au contraire, entre christianisme bien compris et démocratie (donc libertés). On peut dire la même chose du judaïsme.
Je suis tout à fait d’accord avec ça Jacques Ady. Euh….quel rapport avec mon commentaire ? (Vous parliez des méfaits de la laïcité sur la liberté en France, je vous disais juste que d’autres pays comme le RU vivaient la même chose et qu’à mon avis, le problème vient de la déchristianisation, ce qui rejoint votre réponse).
Excusez-moi, j’avais mal compris votre commentaire.
@ Jacques Ady
Tout à fait d’accord avec vous, il y a longtemps que je suis convaincue que ce qu’il y a de meilleur en Occident vient du christianisme, c’est une évidence.
Cependant, il faut bien reconnaître que les libertés se sont développées depuis que l’Eglise n’a plus le pouvoir.
Et l’on peut être athée sans être communiste ! Cela n’a rien à voir, on peut adopter les principes fondamentaux du christianisme sans être croyant.
Certes, mais avouez que c’est rare, et que vous êtes plutôt l’exception que la règle en l’espèce.
PS : je n’avais pas lu votre commentaire au moment où j’ai écrit mon deuxième commentaire… ne vous sentez donc pas obligée d’y répondre, puisque apparemment nous sommes d’accord.
@ Lisianthus : “Avant la laïcité, et heureusement il y a longtemps, les chrétiens torturaient et brûlaient vifs les non-chrétiens !”
N’avez-vous pas une vision réductrice de l’histoire du christianisme ?
Ne savez-vous pas que lors des premiers siècles après JC, alors que l’église ne s’était pas compromise avec le pouvoir politique – elle ne le devrait jamais, cf les Evangiles – des multitudes de chrétiens ont été torturés, brûlés, livrés aux lions, etc. ?
Des choses semblables arrivent encore aujourd’hui dans beaucoup de pays, pas seulement musulmans d’ailleurs (pays communistes par exemple) et quand cela arrive, ils ne se vengent pas. C’est cela, le vrai christianisme.
L’Abbé Arbez sur Dreuz a par exemple aussi écrit beaucoup d’articles historiques rappelant les très nombreuses contributions du vrai christianisme (par exemple, durant le Moyen-Âge si souvent décrié, l’apport des monastères, sur le plan non seulement spirituel, mais aussi intellectuel, agricole, technique, mais les œuvres sociales d’obédience chrétienne : hôpitaux, hospices, orphelinats, écoles…)
Réduire le christianisme à “Avant la laïcité, et heureusement il y a longtemps, les chrétiens torturaient et brûlaient vifs les non-chrétiens !” est à la fois réducteur et biaisé, désolé.
Mais évidemment, voyons, si vous avez déjà lu ce que j’écris sur dreuz, vous aurez remarqué que je suis probablement l’athée qui défend le plus le christianisme sur Terre !
Voir ma réponse ci-dessus : je n’avais pas vu votre commentaire précédent au moment d’écrire celui-ci.
@ Jacques Ady Pas de problème, bonne soirée !
bizarre de ressortir des vieux dossiers catholiques d’une époque ou vous n’étiez pas née et les tenir en vous bouchant le nez avec ce fabuleux outil idéologique …. J’ai nommé la laïcité. On dirait que des curés vampires vous courent après pour vous tourmenter ?
Et cette super laïcité va t’elle vous servir face à un musulman qui n’en a rien à battre ? Les chrétiens sont-ils vraiment vos ennemis.
Tout cela est bien pauvre
@ ebw Je suis autant offensée que surprise et peinée par votre message.
Non les chrétiens ne sont pas mes ennemis, ce sont plutôt eux qui refusent la main que je leur tends, heureusement certains l’acceptent, comme Mr l’Abbé Arbez, Gigobleu et Fleur de Lys, avec qui j’ai eu de longues, agréables et intéressantes conversations.
Si vous lisez parfois mes messages, vous savez que je ne peux pas croire en Dieu, mais je passe pas mal de temps à clamer que le meilleur de l’Occident vient du christianisme et que Jésus est la lumière du monde.
La laïcité permet simplement aux chrétiens des différentes obédiences, juifs, bouddhistes, agnostiques et athées de vivre ensemble et en paix, et là vous avez raison, elle ne sert à rien face aux islamopithèques.
Pour finir je ne vous permets pas de qualifier de “bien pauvre” mon discours étant donné mon niveau d’études et les efforts que je continue à faire pour lire, écrire, découvrir, transmettre, réfléchir et comprendre depuis pas mal de décennies.
Je vous souhaite le bonjour. Lisianthus
Jacques Ady, le RU ne connait pas la laïcité, la reine est chef de l’Église anglicane et pourtant là bas aussi les libertés régressent et chrétiens et juifs sont menacés dans l’affirmation de leur religion.
Je pense que la grande différence vient du fait que les croyants sont encore très nombreux aux USA et ne se cachent pas. Peut-être que c’est aussi lié à la présence d’évangélistes qui ne se censurent pas dans leur foi.
En France , si un jour la police met des autocollants
sur leur voiture se sera :
Nous croyons en allah ! ou inch allah !
HOMME DE PEU DE FOI !!!!! CE SERA : PAR LA GRACE DE DIEU ET NON INCH ALLAH !!!!
Vous ne le verrez pas, mais vos petits-enfants, ou arrière petits-enfants, très probablement. Et je ne vois là aucun problème, c’est ce que la majorité des Français a choisi pour l’avenir.
si trudeau est réélu c’est certain que les véhicules de la GRC sera écrit in allah we trust
A la base c’est la devise des USA, marquée noir sur blanc même sur la monnaie, alors même si la plupart ne veulent pas de Dieu, peu importe les raisons, ils sont amener à le voir presque chaque jour, en utilisant des pièces ou des billets ! Là encore c’est un faux débat. Je pense que certains, aux USA, doivent avoir des problèmes de compréhension de cette devise, à savoir entre “In God we trust” dans le sens “en Dieu nous croyons” (et dans ce terme fourre-tout, on peux y mettre beaucoup de monde….) et “en Dieu nous avons notre foi”, qui revient à ce qui est marqué “à Dieu nous faisons confiance” (et là, c’est beaucoup plus restrictif car il y a moins de gens qui ont choisi le véritable Dieu dans leur vie, et forcément ça hérisse le poil des athées, des musulmans et de tout ceux qui ne veulent pas du Seigneur, et du coup levée de bouclier, atteinte à la liberté et toute la clique de raisons invoquées habituelles…)
Il y a vraiment beaucoup de Chrétiens aux USA pour un Français, je vous promet. Et il n’on pas peur d’aller lire la bible devant des mosquées. Ni d’évangeliser les peu de shitholes musulmans.
@ Jean-Patrick Grumberg
Ah si, cher Monsieur, la liberté dont il est question est celle de la possibilité de pratiquer, choisir, changer, ou renier sa religion : jusqu’à preuve du contraire tout citoyen Français jouit de ce droit.
Il y a malheureusement un abus puisque cette liberté permet à l’islam de s’implanter en France, alors que l’islam véhicule justement le contraire : on ne peut pas quitter l’islam sous peine de mort et l’islam ne tolère rien d’autre que lui-même. Lisianthus
Vivent les Etats Unis !
Cela souffle rafraîchissant de là-bas en ce moment. Vivement la même bénédiction en France, et le droit pour les athées… De se taire et de respecter !
Avis partagé, dans les commentaires, sur la nécessaire libération des français des systèmes religieux pour découvrir la vraie relation personnelle et quotidienne avec Notre Créateur.
Chretienté et valeurs chrétiennes sont deux choses différentes. La Laïcité ne renie ni l’une ni l’autre. Au Québec, le débat bat son plein sur le projet de loi 21 du gouvernement Legeault. Une meute anti Laïcité défèrle. Je me demande comment on pourra échapper à la dérape que l’ont constate avec la France. Est-ce réellement le meilleur modèle? Le plus democratique? J’ai peur qu’on soit sur une pente très glissante…