Le pape François a nommé de nouveaux consulteurs pour renforcer les relations avec le judaïsme.
Lors d’une de ses dernières audiences, le pape a annoncé : « Depuis NostraAetate, le dialogue judéo-chrétien a produit de nombreux fruits. Juifs et chrétiens, nous partageons un héritage spirituel très riche. Celui-ci devra être de plus en plus mis en valeur, à travers une compréhension mutuelle, une fraternité, et un engagement commun envers les autres ».
Depuis sa création par le pape Paul VI en 1974, la commission vaticane pour les relations avec le judaïsme travaille comme conseil pontifical au service de l’unité des chrétiens.
Cette commission a reçu de nouveaux membres : Bruno Forte, archevêque de Chieti (Italie), Edward Scharfenberger, évêque d’Albany (USA), le père Louis-Marie Coudray, relations avec le judaïsme pour la conférence des évêques de France, Etienne Vetö, directeur du centre cardinal Bea pour études judaïques à l’université grégorienne (Rome), Sœur Maria Neubrand, professeur d’exégèse à la faculté de théologie de Paderborn (Allemagne), et Verena Lenzen, docteur en sciences des religions, directrice de l’institut de recherches judéo-chrétiennes à l’université de Lucerne (Suisse), et également co-présidente, avec le rabbin David Bollag, de la JRGK, commission de dialogue suisse (évêques et fédération israélite) aux séances de travail de laquelle je collabore comme expert romand.
*New York 21 juin 2019 :
Lors d’une séance, le représentant du Vatican à l’ONU a loué les bons rapports avec Israël :
Cette déclaration est accompagnée d’un document qui célèbre les 25 ans de relations diplomatiques entre le St Siège et l’Etat d’Israël. L’observateur permanent à l’ONU, Mgr Bernardito Auza, a publiquement souligné l’approfondissement de ces relations dans la confiance, la compréhension, l’amitié et la collaboration.
Il a ajouté combien on peut se féliciter de l’accord daté du 30 décembre 1993, sur la base duquel des progrès ont été accomplis à l’égard du statut de l’Eglise catholique en Israël. Cela a permis une meilleure prise en compte des questions financières, et de la liberté d’action de l’Eglise dans l’état hébreu.
A partir de ce bon climat, dit-il, l’Eglise insérée dans la société israélienne se positionne clairement en faveur des valeurs de dialogue, de respect mutuel, de paix et de justice, à travers ses paroisses, ses services de santé, ses pèlerinages, ses écoles et centres de formation.
Un remerciement appuyé aussi envers le fait qu’Israël garantit le statut quo à la présence ecclésiale, ce qui met en valeur le lien indestructible entre Juifs et Chrétiens. Il mentionne combien à ce titre Jérusalem est « Ville de Paix », un symbole de réconciliation entre religions, pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Le représentant du St Siège réaffirme combien l’Eglise se tient résolument aux côtés d’Israël dans la lutte contre toute forme d’antisémitisme et d’intolérance religieuse.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
pour le peu que cela représente car dernièrement il avait laver des pieds d’imam
arrêtez de tout ramener à un personnage aussi pontifical soit-il : il s’agit ici d’un travail d’équipe dont les membres sont représentatifs de différentes régions du monde.
comment savez-vous si ce groupe de travail représente “peu” ??
En Suisse sous le patronage de la CF S.Sommaruga l’on pense encore pouvoir trouver un accord entre toutes les religions, chiites et sunnites comprises. (dixit l’évêque Charles Morerod). Utopie. L’avenir est à la religion directe avec le Divin en notre coeur. Les religions sont appelées à évoluer dans ce sens-là …
vous êtes prophète?
toutefois votre coeur doit saigner de constater l’amitié que ce pape porte à l’islam! offrez lui donc un coran!
En réponse à l’article du 7 juillet2019 l’Abbé Alain Arbez titré « Le Vatican renforce sa commission de dialogue avec le Judaïsme.
Le rapprochement judéo-chrétien est un leurre, une tactique destinée « à noyer le poisson dans l’eau » et encore à prolonger l’aveuglement des honnêtes gens. « Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde », (Albert Camus), je ne le répèterai jamais assez. Quel rapprochement? Le seul qui soit honnête logique et intelligent c’est que le christianisme cesse de trahir le juif Yoshouah-Jésus en revenant à sa foi authentique (de juif pratiquant), ses traditions, son humilité et sa vie d’ascète. L’antisémitisme est né de cette absurde invention d’un fils de Dieu. Qui plus est d’un Dieu créateur de l’Univers, tué par le peuple juif, quand la terre n’a jamais cessé de tourner. Même démentie cette assertion continue de tromper les esprits, telle une peste universelle et auto génératrice. Alors que les papes se revêtent d’or et de vermeil et vivent dans un palais entourés de serviteurs. Le Messie? Si l’on voulait comprendre le sens des paroles prophétiques, le messie c’est la paix sur terre : plus de guerres, plus d’injustices sociales, une fraternité et solidarité entre TOUS les hommes. On en est loin, très loin. Le mal du monde vient de ces esprits dénaturés qui se forgent un dieu à leur image. À lire, mon dernier essai : “Jugement dernier à Jérusalem” ou lorsque les 3 religions (3=1) seront mises en examen. Après que le pape François ait déclaré à la face du monde, le 1er Août 2016 : Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique. Cet aveu aurait dû changer la face du monde et mettre les pendules des religions à l’heure. Mais il n’en est rien.
Humanisme ? La parole nous dit que le monde criera paix, paix, mais c’est la guerre qui prévaudra !
Jésus lui même dit, Matt 10.34, 35:
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.35Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;36et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Ou encore Luc 12.51,52:
51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.52Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
A trop vouloir un rapprochement voué à l’échec dès le départ, cela ne peut qu’attiser un feu qui couve.
Lire 1 Cor 10. 21 à 23.
Je laisse la liberté à chacun de lire ou non ce texte.
Si le pape actuel avait lu ces textes et se laissait conduire par l’Esprit Saint, son action serait à coup sûr différente.
Chti, Je comprends et partage votre réflexion. N’oubliez quand=même pas le verset 24 de 1Corinthiens 10 qui doit, je crois, aussi conduire nos réflexions. Bien cordialement,
Il faudrait aussi activer le turb! o pour ramener les baptisés dans les églises ! Moi je fais ce que je peux.
Libre à chacun de croire encore aux vertus des commissions. Pour ma part, je rejoins les réflexions de Churchill sur le sujet dont il disait ceci:
“Commission : groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes et qui décident collectivement que rien ne peut être fait !”
Winston Churchill
A moins d’un changement spectaculaire, je ne crois pas aux déclarations et engagements du Pape actuel qui est certes un diplomate mais qui n’offre, jusqu’ici aucune preuve d’une réelle volonté de changement de sa politique apostate à l’égard des chrétiens persécutés. Il suffit de lire les articles de Dreuz et d’autres sur ce sujet pour se faire une opinion. Et le COE (Conseil Oecuménique des Eglises) n’est pas en reste non plus sur ces questions.
Que l’Eglise nous offre une déclaration de convenance à l’égard du judaïsme ne lui coûte absolument rien et ne change absolument rien à rien. Le Pape actuel est un adepte du mondialisme, ouvertement islamophile et pro-migrants. La persécution des chrétiens et son corollaire l’antisémitisme (et vice-versa) s’intensifient dans l’indifférence médiatique générale. Les personnalités citées dans cet article sont de célèbres inconnus. Quelle influence réelle peuvent-ils avoir sur le cours des événements?
faisant partie d’une commission, je ne perds pas mon temps à décider que rien ne peut être fait, loin de là!
@ Abbé ARBEZ. Je reconnais volontiers manquer de foi dans les commissions. Mais s’il en sort quelque chose de bon, je serai heureux de m’être trompé. Ma réflexion se veut stimulante plutôt que critique … Si votre influence peut y être bénéfique, pourquoi pas? J’ai aussi participé à des commissions et, lorsque j’ai finalement claqué la porte, cela a étrangement été bénéfique et provoqué du changement …
C’est quoi le Saint Siège?
Je vous cite : «Il mentionne combien à ce titre Jérusalem est « Ville de Paix », un symbole de réconciliation entre religions, pour les juifs, les chrétiens et les musulmans».
Je dis :«Ce n’est pas Jérusalem qui est réconciliation». Le but n’est pas de bien s’entendre. Le but de Dieu est: «Jésus répondit et leur dit: C’est ici l’oeuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
Jean 6:29 FRDBY
Le but est de croire dans l’amour de Dieu manifesté pleinement dans le sacrifice de son Fils. Comme disait Jean-Baptiste :«Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde», j’ajoute : si le monde écoute et croit. Cf. Jean 3.16.
Vis-à-vis de la réconciliation:
Et non-seulement cela, mais aussi nous nous glorifiions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons maintenant reçu la réconciliation.
Romains 5:11 FRDBY
En sorte que si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création: les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles; et toutes sont du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation, et savoir, que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, ne leur imputant pas leurs fautes et mettant en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:17-19 FRDBY. Plus clair que cela, difficile.
Et Col 1.20, et Eph 2.16, et etc.
«Mettant en nous la parole de la reconciliation». Ce sont les croyants, la nouvelle Jérusalem, qui possèdent les paroles de la réconciliation. C’est de croire en Christ qui réconcilie chaque homme avec Dieu, pas Jérusalem.
À moins que nous parlions de l’épouse de l’agneau. :«Et l’un des sept anges qui avaient eu les sept coupes pleines des sept dernières plaies, vint et me parla, disant: Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau».
Apocalypse 21:9 FRDBY
Que voit Jean? Et il m’emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu,
Apocalypse 21:10 FRDBY. On est bien d’accord qu’il n’est pas parlé de Jérusalem, capitale d’Israël!
Cette Jérusalem descend d’en haut. Elle a les pensées de Dieu, elle fait la volonté de Dieu. :«afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable».
Éphésiens 5:27 FRDBY
C’est l’annonce du Christ qui peut réconcilier tous les hommes de bonne volonté à Dieu. Pas un discours faussé d’«amour» entre les hommes.
Sinon, le pape aurait mille fois raison de vouloir s’entendre avec les musulmans.
J’aimerais que les musulmans se convertissent, pas qu’ils deviennent mes potes, mais mes frères en Christ.
Je ne désire pas qu’il y ait la paix sur terre sans Christ.
Car, ce jour-là :«car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront: “Paix et sûreté”, alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, en sorte que le jour vous surprenne comme un voleur;
1 Thessaloniciens 5:2-4 FRDBY
Je termine par cette salutation de Pierre:
«Que la grâce et la paix vous soient multipliées dans la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur»!
2 Pierre 1:2 FRDBY
bien pratiques les citations pour éviter de traiter le sujet…
Amen !
Une commission pour renforcer les relations avec les Juifs? Il ne s’agit pas de “renforcer les relations” mais d’opérer un demi-tour complet vis à vis d’eux! Une commission pour annuler tous les dogmes catholiques contredisant les Ecritures serait bien plus utile.
ce que vous appelez demi-tour complet a déjà été opéré en 1965.
il faut maintenant en tirer les conséquences, à la lumière des documents du magistère publiés depuis.
@ Laclau. Le catholicisme ne renoncera jamais à ses dogmes car la tradition y fait autorité au détriment de l’autorité de la Parole. C’est cette intrusion de volonté et d’autorité humaine qui lui permet chaque fois de s’adapter à l’air du temps. Le catholicisme fait de la religion, de la politique et de la morale. C’est aussi pourquoi il parvient toujours à trouver des accommodements avec les grandes idéologies dominantes. Aujourd’hui il fait des mamours à l’Islam, des mamours avec les mondialistes et des mamours avec la dernière religion climatique à la mode. Il ne mesure pas les dangers que vont entraîner ces dérives d’ici peu et un risque très réel d’extinction de notre civilisation judéo-chrétienne. Et en attendant, la persécution des chrétiens s’intensifie un peu partout dans le monde dans une indifférence quasiment généralisée. Sans parler de la pression du monde exercée contre Israël.
Je suis d’accord avec vous Gigobleu. Si le Vatican loue l’attitude vertueuse d’Israël à l’égard du christianisme, il devrait donc reconnaître Jérusalem comme capitale indivisible des Israéliens. Et cela, d’autant plus que l’islam, qui règne en maître partout autour d’Israël, persecute sans relâche les Chrétiens. J’en veux à tous ces évêques et autres prėlats qui rendent hommage aux ONG pirates, s’allient avec une gauche qui n’a de cesse de saper la structure chrétienne de nos sociétés, au lieu de penser aux enfants européens, à leur sécurité et à leur patrimoine spirituel qui disparaît.
@ Fleur de Lys. Oui, et il n’y a pas si longtemps que ça que le Vatican a enfin reconnu l’Etat d’Israël (le 30 décembre 1993). Bien après 1948 et bien après 1965. Par contre il y a déjà ouvert une Ambassade de l’Etat de Palestine au Vatican:
https://www.google.com/search?q=ambassade+de+Palestine+au+vatican&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjUra-Es6HjAhWCKewKHfLzCuIQ_AUIECgB&biw=1600&bih=757#imgrc=nCBlQAAYVkSuPM:
L’Etat de Palestine n’existe pas, sauf au Vatican …Si ce n’est pas de la duplicité …
Et pour finir, voici les photos de famille:
https://www.google.com/search?q=ambassade+de+Palestine+au+vatican&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi0kcTotaHjAhWQMewKHY81AXwQ_AUIECgB&biw=1600&bih=757
100% d’accord
La seule autorité de l’Ecrit n’a jamais existé, même au temps du judaïsme préchrétien. Il y a toujours eu une torah be alpe qui commente la torah écrite.
Il est donc artificiellement idéologique d’opposer sans cesse la Parole écrite et l’autorité de la Tradition (transmission).
La bible n’est pas un code pénal ou un code civil, c’est une Parole vivante aux multiples interprétations. Citer un passage de manière formelle ne veut rien dire sauf pour ceux qui ont réduit le sens des Ecritures à leur mesure de notaire étriqués.
Mr. l’Abbé, contrairement à ce que vous dîtes, l’autorité des Ecritures a toujours existé. Jésus-Christ disait “il est écrit” et non-pas “c’est dans la tradition que”.
Les plus farouches opposants aux Ecritures sont ceux qui se sont permis de dire et de faire le contraire de ce qu’elles disent. Pour ce qui est des notaires, ils ne consignent que ce qui a été effectivement dit. La parole s’envole, les écrits restent.
bien sûr que l’0autorité des Ecritures a toujours existé! Ai-je dit le contraire? je vous rappelle seulement que ce n’est pas l’Ecrit seul qui compte, y compris au temps de Jésus, mais l’interprétation. D’ailleurs les adversaires de Jésus, les Sadducéens ne reconnaissaient pas toutes les Ecritures, seulement le Pentateuque. Et comme Jésus, les rabbins donnaient leur propre interprétation des passages qu’ils citaient. Jésus parlait “avec autorité”, il restituait le sens profond des textes et ne se contentait d’empiler des citations comme les scribes. Mais la tradition orale a toujours existé en contre-poids de l’Ecrit, pour le connecter au réel.
Et la tradition orale n’a jamais contredit le sens descriptif ou allusif de l’Ecriture
Monsieur l’abbé
Dans le cadre du dialogue judaïsme/christianisme, il y a un point de repère intéressant à développer, qui est la prophétie des soixante dix semaines dans Daniel 9. C’est après avoir entendu « sexagesima quinta » par le récitant, lors du début de la messe de la nuit de noël à la Basilique Saint-Pierre, célébrée par le Pape, que j’ai « tiré sur le fil », aboutissant à un mémoire de soixante dix pages environ, fruit de deux ans de travail et de vingt années de méditation. Je synthétiserais par une simple formule : -457 (décret Artaxerxès) + 486 + 0.5 + 1 (il n’y a pas d’année zéro) = an30. Alors, certes, la démarche peut se discuter, mais pas le résultat, lequel part toujours de + 457 pour arriver à l’an 30.
Pour certains Juifs, pour faire très court, cette prophétie fait allusion au troisième temple à venir ou à une période passée du temps de Cyrus.
Pour les chrétiens, on ne sait pas bien, aucune explication n’est disponible sur le mode de calcul qui a permis d’affirmer : « sexagesima quinta ». Alors, devant le vide constaté, si on a la curiosité de « gratter », c’est assez étonnant.
Si bien sûr, ce mémoire d’étude privé pourrait être susceptible de vous intéresser, pour voir ce qu’il pourrait y avoir, éventuellement, d’intéressant à en tirer, je peux vous le faire parvenir en pièce-jointe d’un message privé.
Avec mes meilleures salutations
L’équation est mal dite :
Il faut lire en fait :
-457 (décret d’Artaxerxès, mis en force en -445 par suite des manœuvres des ennemis des juifs aboutissant à une suspension provisoire du décret. Car en -445, le successeur d’Artaxexès ne pouvant supporter qu’il y ait de l’opposition au décret de – 457, mettant en jeu la crédibilité des décrets royaux, ce qui n’était pas acceptable, avec force menaces – le pal, rien que cela pour les récalcitrants qui s’obstineraient – en a alors obtenu l’exécution effective) + 483 (69 semaines d’années, soit 69×7 = 483) + 3.5 (une demi semaine d’année, donc 3,5 « l’oint retranché au milieu de la semaine », soit la première venue et l’ouverture de la seconde phase du sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech (la première allant d’Adam au Sinaï en passant par Sem, le fils de Noé, qui était le fameux personnage qu’a rencontré Abram (il ne s’appelait pas encore Abraham). Ce qui signifie qu’il reste 3,5 années à courir ou 1260 jours… pour l’ouverture de la troisième phase de, toujours le sacerdoce de Melchisédech, phase où le sacerdoce ne sera plus cette fois entre les mains des hommes, comme ce fut le cas avec les deux phases précédentes et celle du sacerdoce Lévitique) + 1 (il n’y a pas d’année zéro dans le calendrier Julien) = l’an 30 ou l’année juive 3790. Or le 14 nisan de cette année là…i tombe un mercredi… comme par hasard, « au milieu de la semaine ».
L’Eglise, peu importe les phases, est à l’image de la treizième tribu d’Israël. Elle ne dépend pas des pouvoirs régaliens, de la même manière que la tribu de Lévi, chargée du Temple, ne dépendait ni du royaume de Juda [Juda + Benjamin), ni du royaume « du nord, autrement dit les dix autres tribus d’Israël, que Jéroboam par crainte de voir son peuple revenir sous la coupe régalienne de Juda, a voulu détacher celui-ci du sacerdoce Lévitique en en créant un à sa main. On connaît la suite.
Cette troisième phase du sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech fait peur aux premiers concernés, l’Eglise d’aujourd’hui. A l’image de ce qui s’es passé au Sinaï. Contrairement à l’image d’Epinal sur la sortie d’Egypte, seul le cinquième du peuple est sorti, les autres aimaient trop leur esclavage (i pad, trottinette électrique, télé, web, etc de l’époque). Et quant aux 20 % qui ont suivi Moïse, ils ont vite déchantés et voulu y revenir…en Egypte. Quant à l’entrée dans la Terre Promise, ils ont voulu « aller voir », sans doute parce qu’ils avaient une trop grande confiance en la parole qui leur avait été dite… En réalité, ils ne voulaient pas y aller, et parmi les chefs du peuple qui sont partis, ces fameux dix explorateurs, seuls deux ont joué le jeu. On connaît la suite, devant tant d’incrédulité, Dieu s’est mis en colère : 40 années « au piquet ».
Espérons qu’il n’y ait pas « bis repetita » pour le passage à la « troisième phase ».
L’avenir dira… Mais, les hommes, de foi ou non, étant cd qu’ils sont… Il y a toujours une excuse pour parler d’autre chose.
@ Abbé ARBEZ . L’Ecrit tient son Autorité de la Parole judaïque pré-chrétienne de Jésus en personne:
Jean 5:39-40 Louis Segond (LSG)
39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
ou encore:
Luc 11:27-28 Louis Segond (LSG)
27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté! heureuses les mamelles qui t’ont allaité!
28 Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!
L’Apôtre Paul n’est pas en reste non plus:
2 Timothée 3:16-17 Louis Segond (LSG)
16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Et il ne s’agit que de trois exemples parmi une multitude d’autres textes bibliques qui confirment l’autorité et pleine inspiration de la Parole de Dieu. Et je ne crois pas que Jésus ou Paul ne doivent être soupçonnés d’avoir voulu réduire les Écritures à une mesure de notaire étriqué. Les hommes par contre certainement oui.
Et il est frappant de remarquer aussi que, lors de sa tentation dans le désert, Jésus a répondu à Satan en s’appuyant uniquement et exclusivement sur la Parole. Tandis que lorsque Eve a été tentée par le serpent dans la Genèse, elle a rajouté dans sa réponse à celui-ci une chose que Dieu n’a jamais dit …
Comparez Genèse 2: 16-17 et Genèse 3: 2-3 et vous verrez que je n’invente rien.
Ce qui est grave et dangereux c’est de rajouter à la Parole de Dieu.
@gigobleu tout à fait d’accord avec vous.
Mais ce qui me semble surtout dangereux c’est de discuter avec un jésuite.
Napoléon ne pouvait pas les supporter.
C’est toujours un plaisir de vous lire.
je ne suis pas jésuite, ni dominicain: un simple séculier, spécialisé en tradition biblique et dialogue judéo-chrétien…
christian r. Merci de votre appréciation. L’Abbé ARBEZ ne m’apparaît pas comme étant dangereux et j’ai plaisir au contraire de “croiser le fer” et aussi parfois d’avoir de bons mots avec lui.
les rabbins aussi, ne sont pas en reste d’effectuer un demi-tour complet vis à vis de la Thora retrouvée à Kumran.
D’ailleurs, je me demande ce cache en réalité tout ce remue-ménage…
« Le pape François a nommé de nouveaux consulteurs pour renforcer les relations avec le judaïsme. »
Il serait plus juste de titrer l’article ainsi :
« Le pape François a nommé de nouveaux consulteurs pour renforcer les relations avec le talmudisme. »
Mr. l’Abbé, quand je vois le Pape embrasser le Coran et être en si bon termes avec ceux qui détestent le peuple Juif, je ne vois pas les effets du demi-tour complet effectué en 1965. Peut-être qu’en 1965, le Vatican a effectué deux demi-tours complets…
le Vatican a reçu Pinochet, il recevait hier Poutine et recevra bientôt Xi-Jing-ping.
S’isoler des leaders réels n’est pas une solution pour créer des espaces de discussion et défendre des valeurs.
Je pense que celui qui a embrassé le coran qu’on lui présentait était Jean Paul II il y a 20 ans? Il y avait aussi le geste d’embrasser la terre où il venait d’arriver en signe de rencontre, cela ne signifie pas qu’il sacralisait le sol.
@ Abbé ARBEZ. Rencontrer des chefs d’Etats ou des dictateurs n’est pas un péché en soi. Par contre, poser le geste d’embrasser le coran ou d’ouvrir une ambassade de l’Etat de Palestine au Saint Siège ne peut que révulser les juifs et les chrétiens normalement constitués.
la diplomatie du vatican suit les logiques onusiennes, où elle est également partie prenante.
Il n’y a rien d’étonnant que le vatican ait reçu Mahmoud Abbas et prenne en compte la prétention palestinienne, d’autant plus que la majorité des nations représentées sont pour les deux états.
mais si vous relisez correctement mon article vous distinguerez (peut-être) certaines nuances qui semblent vous échapper. Et on restera dans le sujet…
@ Abbé ARBEZ. Que le Vatican suive toutes les logiques onusiennes, nous sommes parfaitement d’accord. Y compris celles qui clouent sans cesse Israël au pilori. Le Vatican s’est-il déjà exprimé contre les résolutions de l’ONU à l’encontre d’Israël? Peut-être que votre commission pourrait se pencher sur cette question? Et proposer une résolution en faveur d’Israël? Qui serait proposée à l’ONU? Mon pronostic: si par miracle ce devait être le cas, celle-ci serait sûrement refusée par l’ONU. On parie? Et dès lors, à quoi auraient servis les travaux d’une telle commission? Et quelles sont les nuances qui m’échappent dans votre article?
vous n’avez rien compris au travail théologique et spirituel accompli par ma commission.
elle n’est pas formée de théologiens juifs et catholiques pour envoyer des messages à l’ONU, mais pour travailler sur le patrimoine spirituel qui nous est commun et nous rapproche.
ce n’est pas une commission fourre-tout.
@ Abbé Alain René. Excusez-moi. On ne peut pas tout comprendre en effet. Je n’avais pas compris que votre commission ne sert à rien puisqu’elle ne cherche pas à répondre à la préoccupation fondamentale du peuple juif qui aspire à se faire reconnaître et accepter pleinement au sein du concert des nations ce qui est loin d’être le cas. Pourtant le Vatican et ses commissions, si c’était pour lui une réelle préoccupation, aurait les moyens de donner de la voix pour faire entendre l’aspiration légitime du peuple de nos racines d’être reconnu et accepté auprès des instances internationales. Encore une fois, désolé de nous être mal compris.
je vous le répète: il y a dans la commission sus-nommée des théologiens juifs qui savent (mieux que vous) faire entendre les attentes du peuple juif.
Et ces procès d’intention permanents que vous développez à cinq ou six rebatteurs d’oreilles sont déplacés.
Abbé Alain René. S’il est vrai que j’utilise régulièrement des passages bibliques pour étayer mes réflexions c’est avant tout du fait que ma foi se fonde sur l’autorité de la Parole. Il n’y a donc rien d’anormal de citer celle ci sur un site qui s’affiche chrétien. Par ailleurs, par rapport à ce débat, j’y ai apporté des éléments historiques irréfutables, preuves à l’appui, qui démontrent sans aucun doute possible l’écrasante responsabilité de l’Eglise à l’encontre du peuple juif et d’Israël. Ces éléments sont un constat qui n’engage en rien votre responsabilité personnelle mais vous laissez l’impression de vouloir vous obstiner à nier des faits graves et des évidences éclatantes aux yeux de tous et au regard de l’histoire encore toute récente.
Si certains ici estiment que le Pape François et sa clique de prélats immigrationistes et islamophiles sont des traîtres à la foi chrétienne, c’est une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer et que je partage. Et vous savez bien aussi que je ne suis pas sectaire. J’ai même proposé il y a peu un article publié par Dreuz qui mettait en évidence le témoignage inspirant de Napoléon 1er rendu au Christ. Et Napoléon était catholique et l’est resté jusqu’à la fin de sa vie.
je ne vois vraiment rien de négationniste dans mes opinions ici exprimées!
Ce que vous appelez l’écrasante responsabilité de l’Eglise envers les juifs, je ne l’ai jamais niée, bien au contraire, à condition de comprendre qu’il s’agissait d’un fait culturel initié vers le 4ème siècle et qui s’est développé par des doctrines erronnées dans tout le monde chrétien, et a perduré après la Réforme protestante qui n’a pas été en reste dans ce genre d’errance théologique. Cette attitude antérieure à la shaoh n’est plus la position officielle des Eglises chrétiennes, on le sait depuis des décennies, vous n’apportez rien au débat en revenant sur ce point comme s’il infirmait le thème de mon article, il y a comme une fixation artificellement anticatholique de la part de certains commentaires, les lecteurs de Dreuz n’en seront pas dupes!
les postures personnelles du pape François dans les rapports à l’islam n’engagent pas la foi dans sa profondeur et ne remet pas en cause l’orientation prise à l’égard du monde juif. L’Eglise n’est pas une dictature.
Quand j’ai commencé, mon Père, à aller vers des pensées autres que le socialisme anticlérical dans lequel j’ai grandi, j’ai fréquenté des personnes de droite et des royalistes et dont beaucoup se revendiquaient catholiques, parfois protestants. Pourquoi, dans leur grande majorité, étaient ils nourris de préjugés anti juifs et surtout anti israéliens ? Alors que comme moi, ils sont nés bien après 1965 et qu’ils auraient donc dû baigner dans ce juste mea culpa que l’Église a accompli depuis cette date. Comment se fait-il que les ideologistes de mai 68 aient réussi si facilement à corrompre les esprits en 40 ans et qu’une institution millénaire, à l’influence si prégnante sur ses adeptes ne soit pas parvenue à modifier durablement la vision du monde, des Juifs et d’Israël ? Je me souviens encore d’un camarade de sciences po, magnifique de droiture et de générosité chrétienne, parti faire son stage de deuxième année … à Ramallah pour l’autorité palestinienne. Mon sentiment est que si l’Église adoptait un parti pris résolument pro istaelien, réclamant la terre sainte integralement aux mains des Juifs, on ferait évoluer bien plus vite les mentalités. Ce qui ne rend pas inintéressant et non moins essentiel le travail des commissions que vous relatez, bien évidemment.
Je consulte régulièrement le site juif TorahBox.
Les cours des rabbins nous mettent dans le contexte de la parole du Christ.
C’est émouvant.
Il faut que le catholicisme se rapproche des Juifs.
c’est ce que demandent tous les textes officiels de l’Eglise depuis 50 ans…
Mon Père,
Votre réponse, il faut la crier haut et fort!
Que tous les catholiques le sachent, en soient convaincus et qu’il s’y mettent!
.. après avoir pendant près de 2000 ans traité les juifs de peuple déicide, c’est un peu difficile de demander à ces derniers de ne plus être méfiant vis-à-vis de l’Église. Il faudra beaucoup plus de que de simples excuses et quelques dialogues pontifiants et patelins entre monsignors et rabbins … du style “allons on efface tout et on recommence…”. L’ère des juifs se laissant dicter ce qu’ils ont à croire et faire est TERMINÉE.
il n’y a rien à dicter aux juifs! quelle idée…
ce n’est pas le but du rapprochement.
ne déformez pas les démarches factuelles, personne ne vous oblige à y adhérer, mais nombreux sont les juifs qui sont intéressés, et le mouvement va s’accentuer.
J’espère que vous avez raison mr l’abbé mais lorsque je vois le pape François embrasser le grand mufti de Al Ahzar vous ne m’empêcherez pas d’avoir des doutes sur la bonne foi de l’Église dans le dialogue. L’Église est prosélyte ne l’oublions pas et n’a certainement pas renoncé à ramener en son sein les « brebis considérées égarées » . L’Histoire a montré que à une certaine époque, l’Église dictait de de façon brutale ce qu’il fallait croire. Bien sûr les temps ont changé mais le souvenir reste et si les méthodes on changées le but est, à mon avis, resté le même et c’est ce que je devine dans le rapprochement dont vous vous faites le héraut.
votre remarque pourrait être vraie mais à des époques antérieures aujourd’hui révolues.
depuis Vatican II, l’Eglise ne cherche pas à convertir les juifs au christianisme.
Elle n’est prosélyte avec personne mais se contente d’apporter un témoignage et d’encourager des relations de dialogue et d’échange.
le but que vous dites redouter (“le but est resté le même”) n’est qu’une projection du passé sur l’actualité, mais ce n’est pas le moteur de l’activité ecclésiale.
je vous rassure, je suis au fait de tous les contacts organisés entre juifs et chrétiens en Suisse, les rapports sont cordiaux et respectueux de part et d’autre.
Je vous cite :«La seule autorité de l’Ecrit n’a jamais existé, même au temps du judaïsme préchrétien. Il y a toujours eu une torah be alpe qui commente la torah écrite», etc.».
Comme si gigobleu ne savait pas cela!
Il y a une grande différence entre l’interprétation d’un verset qui pose question, ce que je fais chaque matin, à la lecture de la bible et l’invention d’une soi-disant vérité qui n’est qu’un mensonge et qui ne trouve pas son fondement dans la bible, nouveau et ancien testament compris.
C’est de cela dont parle gigobleu, je pense, pour ne pas dire :«je suis sûr».
Un exemple simple :«Marie» et toutes les fausses vérités qui vont avec :«L’assomption, le je vous salue Marie, sa place au sein de l’église catholique, Etc. Etc. ». Les conséquences de cette fausse croyance sont énormes, terribles, mais je ne vais pas en parler maintenant.
Christ nous a appris à prier le Père. L’église catholique a appris à ses fidèles à prier Marie et tous les «saints» décédés. Autre dogme aux conséquences désastreuses.
Je vous l’avais d’ailleurs déjà dit. Si Marie avait la place que l’église catholique lui donne, pourquoi ne l’a trouve-t-on pas citée une seule fois dans le livre de la révélation?
Pourquoi? Un passage oublié? Une certaine pudeur? Une erreur? Un mensonge de Jean? Une mauvaise interprétation? Une mauvaise traduction?
Non, elle ne s’y trouve pas, tout simplement parce qu’elle n’a pas la place que l’église catholique lui a donné. C’est pas plus compliqué.
Par contre, nous y trouvons les apôtres, la véritable église composée de tous les saints, qui ne sont d’ailleurs pas ceux que l’église catholique a sanctifiés, et surtout Jésus présenté comme l’Agneau sauveur et comme Seigneur qui vient en vainqueur et pour vaincre, par la puissance de la parole de Dieu qui est la vérité.
Aucun véritable croyant n’ignore que la bible n’est qu’un écrit inspiré. Mais tous les croyants savent et croient, à la promesse de Jésus-Christ, que le Saint Esprit les conduira dans toute la vérité. Dans toute la vérité, pas une partie, toute la vérité.
Le Saint Esprit les conduira, pas les écrits et les dogmes de l’église catholique.
Je sais que je ne vais pas vous faire entendre raison. Votre position dans votre église vous en empêche. Et plus.
Et, d’ailleurs, je ne cherche pas à faire cela. Je ne peux que prier Dieu pour qu’Il montre à tous ceux qui veulent suivre le Christ où se trouve la vérité.
Ce qu’il y a de CERTAIN c’est qu’elle ne se trouve que dans le Christ qui a dit de lui-même :«Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi.
monsieur je ne suis pas un fonctionnaire! quand vous dites: votre position dans votre église vous en empêche, c’est ridicule.
c’est ma conscience libre qui me guide, pas la défense de ma position…
vous êtes à côté de la plaque dans toutes vos interventions, sans exception.
@ Abbé ARBEZ. A part vouer Yvan Cochard aux gémonies, quelle est votre argumentation pour contrer la sienne? Dans son argumentation, Yvan Cochard a soulevé au moins 8 points d’interrogation auxquels vous n’avez pas répondu.
Chacun ferait bien de se poser la question de savoir s’il n’est pas piégé par la question fondamentale du serpent à Eve: “Dieu a-t-il réellement dit?”
Chaque fois que nous sommes tentés de supprimer, rajouter ou modifier la Parole de Dieu nous mettons celle-ci en doute. Ce qui est exactement l’objectif poursuivi par le serpent … Et c’est ce que nous avons tous fait à l’un ou l’autre moment de notre vie, y compris l’Eglise, formée d’êtres humains faillibles …
je n’écris pas des articles pour devoir justifier mon propos face à une poignée de littéralistes qui dévient toujours le sujet abordé.
Défendre, défendre, l’indéfendable!
vous ne savez rien faire d’autre que de venir ici traiter de menteurs les théologiens qui ont une approche spécifique différente de votre concept!
je vous plains.
Merci à gigobleu et à fleur de lys pour les commentaires auxquels j’adhère complètement. ”Je suis d’accord avec vous Gigobleu. Si le Vatican loue l’attitude vertueuse d’Israël à l’égard du christianisme, il devrait donc reconnaître Jérusalem comme capitale indivisible des Israéliens.”dit fleurdelys. En effet, j’aurais aimé que la courtoisie d’Israel soit au moins souligné et qu’elle soit suivie de réciprocité. Je ne doute pas de la bonne foi du Père Arbez mais sa connaissance des textes hébraiques me laisse penser qu’il sait que nous pouvons interpréter l’attitude du Pape dans le sens de nos textes comme l’ultime trahison du monde chrétien vis à vis du frère ainé juif, celle qui consiste à faire alliance avec le monde musulman dans l’espoir de nous détruire. Ces commissions peuvent être interprétées comme des trompe-l-oeil.
tiens mon modeste commentaire a été sucré! Oh! sans ne changera pas la face du monde!
Toutes mes plus plates excuses pour mon impatience mais cela ne m’aurait pas empêché ni de dormir ni de continuer à vous lire.
La commission ouvre un renouveau d’une comprehension mutuelle. Un approchement dans les questions spirituelles, qui existent et existent et desquelles Mgr. Arbez a donné des exigèses profondes. Et la politique n’est jamais la chose hors de la porte, il fallait attribuer d’abord à l’expertise assemblé un good will. L’église, un fait á dire banale, a un bon répertoire de la diplomatie et de l’expérience à gagner des visions pour mettre en acte. Et la fameuse citation de Churchill, mentionné par Gigobleu a un valeur au choix.
Avez-vous entendu parler de “l’ entrisme”? Pour pousser l’ Eglise catholique à modifier son enseignement et ses dogmes : congrès sue le thème “Jésus et les Pharisiens”, une révision interdisciplinaire organisée ce 9 mai à Rome. C’est une tentative d’aclturation du christianisme au judaïsme afin de prépare les chrétiens à accepter la future reconstruction du temple et la reprise des sacrifices sanglants, sacrifices que l’eucharistie remplace selon la théologie chrétienne.
Mon pauvre ami, vous vous trompez completement en pensant que le peuple juif a un jour l’intention d’imposer de revenir au sacrifice d’animaux pour le plus grande gloire de Dieu. Rassurez vous si certains en parlent entre eux et etudient et cherchent solutions a leurs questions ce ne sont que speculations comme nous l’avons toujours pratique. Cela me fait le meme effet que de vous dire que les chretiens pensent que les juifs tuent des enfants juifs pour mettre leur sang dans les matzot.
Il y eu un congrès à Rome, ce 9 mai sur le thème : “Jésus et les Pharisiens”, entrisme pour pousser l’Eglise catholique à modifier son enseignement et ses dogmes. C’est une tentative d’ aculturation du christianisme au judaïsme afin de préparer les chrétiens à accepter la future construction du temple et la reprise des sacrifices sanglants, que l’eucharistie remplaça selon la théologie chrétienne.
@ Marçu Gisèle. Merci pour votre commentaire. Moi aussi je salue les efforts réels de l’Abbé ARBEZ et ses connaissances pour tenter de rapprocher juifs et chrétiens. Il faut reconnaître qu’il est un des rares catholiques qui a compris que les juifs représentent la racine du peuple de Dieu sur laquelle sont greffés les chrétiens. Mais certaines de ses positions et de celles de son Eglise m’apparaissent bibliquement insoutenables. L’Abbé ARBEZ est convaincu que la Bible et la tradition font autorité dans l’Eglise, tandis que nous sommes nombreux à ne reconnaître comme autorité pour notre foi et notre vie que celle de la Parole de Dieu. Ceci explique la raison de nos débats souvent “tumultueux”. Et dans ce débat-ci, il m’apparaît évident que l’Abbé ARBEZ se retrouve en minorité, ce qui n’est jamais confortable j’en conviens.
je ne cherche pas le confort, mais l’ouverture d’esprit, trop rare chez certains contradicteurs de service atteints de fixettes littérales…et qui eux ont besoin du confort de leur conceptions étroites en face de positions théologiques majoritaires (catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans).
Abbé Alain René. L’ouverture d’esprit est une conception assez large. Il me semble que s’ouvrir franchement à des faits avérés, prouvés et donc incontestables est faire preuve d’ouverture d’esprit et de recherche sincère de la vérité. Par contre les nier ou les ignorer par confort ou convenance désigne plutôt une forme d’étroitesse d’esprit et d’intolérance. Concernant les positions théologiques ou politiques majoritaires celles=ci n’ont jamais été des critères de vérité. Des foules ont suivi des dictateurs et des faux messies.
@ franc. Jésus est l’agneau de Dieu offert une fois pour toutes à la croix pour le salut de l’humanité. Son sang versé à la croix nous lave de tous péchés. Il n’y a donc plus aucune raison d’offrir à Dieu quelque sacrifice sanglant que ce soit. Tout est accompli. La participation à l’eucharistie (autrement appelée sainte-cène ou repas du Seigneur chez les protestants) a pour seule vocation de nous rappeler la grandeur et le prix de l’oeuvre de salut de Dieu pour chacun d’entre nous par le sacrifice de Christ à la croix une fois pour toutes.
Votre propos est hors-propos! Je vous invite à consulter chez médias-presse.info du 8 avril 2019: Négationnisme conciliaire: réhabilitation des Pharisiens au Vatican.
franc, Et pourtant je vous garanti que mon propos hors propos est tout=à fait d’à propos. Je vous invite à y réfléchir.
oui, il faut réhabiliter les pharisiens!
je suis le premier à mettre en lumière la grande valeur des pharisiens.
seuls les ignorants continuent d’accabler les pharisiens pour en faire des repoussoirs.
à l’époque de Jésus, il n’y avait pas d’opposition majeure de son mouvement avec le reste des pharisiens, c’est prouvé historiquement.
c’est au moment de la rédaction des évangiles (2ème partie du 1er siècle) que les tensions activées par les Romains se sont durcies entre groupes.
que les catholiques et les protestants sensés qui lisent cet article et doivent subir tous ces commentaires insidieux s’expriment eux aussi, pour ne pas laisser toute la place aux donneurs de leçons qui nous assomment de citations et s’autoproclament les seuls les vrais avec condescendance…
aucun sens du dialogue, ils débitent leur argumentaire.
Les lecteurs sensés apprécient vos articles et savent très bien à quoi s’en tenir au sujet des commentaires qui les polluent. Vous pouvez être certains que ces mêmes lecteurs savent faire preuve de discernement, même s’ils ne s’expriment pas forcément à la mesure des nombreuses attaques déguisées en contradictions. Jamais vous ne baissez les bras, c’est admirable.
«annulant la parole de Dieu par votre tradition que vous vous êtes transmise les uns aux autres; et vous faites beaucoup de choses semblables».
Marc 7:13 FRDBY
Dommage que vous ne cherchiez pas la vérité!
Par contre vous cherchez à exclure dès que vous vous sentez attaqué.
alors arrêtez d’attaquer, votre sport favori.
Le problème avec vous, c’est que vos conception théologiques ont été si longtemps majoritaires qu’il vous suffit d’être contesté pour vous croire attaqué.
Vous devriez appeler @ Résistant à la recousse.
une fois de plus, vous tapez à côté du sujet: justement, mon engagement théologique renverse la vapeur de ce qui a été enseigné durant des siècles! depuis Nostra Aetate, que vous feriez bien de lire pour cultiver votre connaissance de l’Eglise catholique un peu lègère, il y a un changement de paradigme ou plutôt un retour aux sources originelles. C’est à cela que je m’emploie en vertu d’un mandat ecclésial qui m’a été confié depuis 30 ans…
Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité;
Jean 1:14 FRDBY
Et comme dit si bien Pierre : Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux de la dispersion, du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie, qui séjournent parmi les nations, élus selon la préconnaissance de Dieu le Père, en sainteté de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus Christ: Que la grâce et la paix vous soient multipliées! Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,
1 Pierre 1:1-3 FRDBY.
C’est uniquement Christ qui doit être annoncé, la Parole faite chair. Car :«et il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.
Actes 4:12 FRDBY
Cher Père ARBEZ,
Vous savez que les lecteurs de Dreuz Info apprécient énormément vos efforts continus en vue de faire connaitre l’enracinement du judaïsme au sein de la religion chrétienne, et votre message est accueilli avec respect et reconnaissance tant il est porteur d’espoir et d’apaisement.
Néanmoins , je dois m’associer aujourd’hui aux commentaires ci dessus notamment de GIGOBLEU, FLEUR DE LYS, VENTDUSUD car ils expriment une sanction justifiée du comportement du Chef actuel de l’Eglise . Permettez moi de contester avec eux la conclusion de votre article : “l’Eglise se tient résolument aux côtés d’Israël dans la lutte contre toute forme d’antisémitisme et d’intolérance religieuse”.
Alors là vraiment, les gens du midi vous diraient : “c’est une galéjage, mon Père” ???
non, ce n’est pas une galéjade! il n’y aucune déclaration antisémite venant des cercles officiels du vatican, même si certaines positions diplomatiques peuvent être discutées, comme celles de toutes les institutions.
la théologie de la substitution a été annulée en 1965, beaucoup d’autres documents ont suivi au cours des décennies jusqu’à nos jours pour valoriser Israël, la tradition juive et demander aux catholiques de lutter contre tout antisémitisme. ceci est factuel et incontestable.
J’ai écrit un article sur le travail de la JRGK dont je fais partie, j’y travaille beaucoup moi-même et j’affirme que la démarche est utile, et prometteuse.
La focalisation sur les déclarations immigrationnistes du pape François ou ses gestes ponctuels ne répond pas à l’enjeu du sujet abordé ici et qui porte sur l’avenir des bonnes relations entre catholiques et juifs.
L’enjeu du sujet abordé est dites vous :”l’avenir des bonnes relations entre catholiques et juifs” O.K c’est très simple et apparemment très clair.
Mais que pensez vous, mon Père, de l’affirmation très simple, très claire également et universellement admise : “les amis de nos ennemis sont nos ennemis” ou si vous préférez “les ennemis de nos amis sont nos ennemis” , en fonction de laquelle “la focalisation sur les déclarations immigrationnistes du Pape François et sur ses gestes ponctuels” CORRESPOND EXACTEMENT A L’ENJEU DU SUJET ABORDE puisque LE LEVIER DE LA POLITIQUE IMMIGRATIONNISTE DE L’ISLAM EST LA DESTRUCTION D’ISRAEL (comme de plus l’anéantissement de la civilisation chrétienne née de la doctrine juive !!!)
En pure logique mon Père vous ne pouvez ignorer le réel enjeu de la dispute.
Sincèrement vôtre G. Marçu
Sans attaque. C’est quoi la théologie de la substitution?
ce qu’on appelle “théologie de la substitution”, c’est affirmer (à tort) que l’Eglise a pris la place d’Israël, disqualifié.
dans les premiers siècles, les premiers écrits antijudaïques ont pollué les relations entre chrétiens et juifs et ont posé les bases de l’antisémitisme qui s’est largement répandu plus tard.
la position catholique depuis le concile c’est que l’Eglise annonce aux païens l’alliance aux côtés d’Israël sur lequel elle est greffée par grâce à travers Jésus Christ. “ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte”…Tout Israël sera sauvé!”
BRAVO. Raison de plus pour EVITER L’ELIMINATION JUMELEE DE LA RACINE ET DE SON FRUIT…..
La contradiction est flagrante entre d’une part la position théologique que vous décrivez et la position diplomatique “onusienne” que vous avez constatée plus haut!…Quelle tristesse : “votre coeur doit saigner” (dixit PATPHIL ci dessus)
Cet ajout à mon commentaire s’inscrit en lieu et place du précédent développement non retranscrit par Dreuz (à qui je n’en tiens nulle rigueur) !
BRAVO.
Voilà les termes exacts de la position fondamentale et logique de l’Eglise.
Malheureusement nous constatons avec vous que la “diplomatie onusienne ” pratiquée par l’Eglise (vous le dites ) fait entendre un tout autre son à l’égard d’Israël ..
Comme signalé plus haut par l’ami commun PATPHIL, “votre coeur doit saigner en voyant l’amitié du Pape François avec l’islam.”
Tristesse partagée.
@ Marçu Gisèle. Si la position officielle de l’Eglise a changé à l’égard des juifs, on attend toujours les actes qui devraient logiquement suivre les paroles. Et pour être tout-à-fait juste je fustige tout autant le protestantisme qui ose continuer à célébrer Luther et qui range son antisémitisme virulent au rang de détail de l’histoire. Pourtant Luther fut l’un des principaux inspirateurs de l’antisémitisme nazi au point que ceux-ci avaient institué un luthertag (jour de fête de Luther). Proclamer la Bonne Nouvelle de l’Évangile consiste aussi à devoir dénoncer les erreurs des églises qui ont suivi, toutes dénominations confondues. Dans ses conseils à Tite, l’Apôtre Paul l’exhortait à rester attaché à la vraie parole et à réfuter les contradicteurs (Tite 1:9). Et le travail n’est pas fini … Bien cordialement,
Vous minimisez – même s’il faudrait encore beaucoup plus – car il y a eu des changements majeurs: la catéchèse ne fait plus tout commencer de zéro à partir de Jésus, il y a des rencontres fraternelles juifs-chrétiens organisées à tous les niveaux, il y a des groupes de travail théologique en commun (dont je fais partie comme expert), il y a la célébration solennelle du dies judicus pour les catholiques chaque année, il y a des actions humanitaires menées en commun par des associations juives et catholiques, il y a des visites de synagogues organisées pour des jeunes catholiques devant faire leur confirmation, etc, etc
Merci pour votre réponse. Je pensais bien qu’il s’agissait de cela.
Premièrement:
Je ne comprends pas comment un chrétien peut être antisémite! Ou comment certains chrétiens ont pu être antisémite. Dieu aime chaque homme, et il me propose d’aimer mon prochain comme moi-même. Parce que lui m’a aimé alors que j’étais encore dans mes fautes, Eph 2.5.
Deuxièmement:
«Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils a aussi le Père. 1 Jean 2:23 FRDBY».
Quiconque, c’est qui que ce soit. Juif naturel ou homme faisant partie des nations.
J’avais écrit ce raisonnement à la suite d’un de vos articles, il y a quelques mois. Trop tardivement pour qu’il soit lu par plusieurs.
Qu’est-ce que cela veut dire être juif?
Abraham était-il juif? S’il ne l’était pas, on peut voir ce qui a été important dans sa relation avec Dieu : «car que dit l’Écriture? « Et Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice »».
Romains 4:3 FRDBY. Tout ce chapitre est important.
Ceci demeure encore aujourd’hui, car il est écrit :«Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. Hébreux 11:6 FRDBY». Chacun, par la foi, peut donc être fils d’Abraham.
Le peuple juif a-t-il encore un rôle à jouer dans le plan de Dieu?
Ne nous fâchons pas, je questionne et vous avez compris que je ne suis pas antisémite, cf. mon point 1.
Ce n’est pas parce que des millions de juifs sont morts durant l’histoire, ce qui est une folie diabolique, que je n’ai pas le droit de m’interroger sur ce que c’est qu’être juif. Sinon nous tomberions dans les mêmes travers que les musulmans.
Comment expliquer :«mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre.
Actes 1:8 FRDBY» et
:«et que la repentance et la rémission des péchés fussent prêchées en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. Luc 24:47 FRDBY».
Était-ce une erreur de Christ de dire à ses disciples d’être ses témoins, d’abord, à Jérusalem?
Car à lire certains, la bonne nouvelle du salut apporté par Jésus-Christ n’était pas pour les juifs.
Paul délire-t-il lorsqu’il dit :«Ma manière de vivre donc dès ma jeunesse, telle qu’elle a été dès le commencement au milieu de ma nation à Jérusalem, tous les Juifs la connaissent, ils m’ont connu depuis le commencement, s’ils veulent en rendre témoignage, et sachant que, selon la secte la plus exacte de notre culte, j’ai vécu pharisien. Et maintenant je comparais en jugement pour l’espérance de la promesse faite par Dieu à nos pères, Actes 26:4-6 FRDBY».
Lui, juif, descendant d’Abraham, pharisien, et comme il le dit aux Galates :«le plus ardent zélateur des traditions de ses pères» reconnaissait que Christ était la promesse faite à ses pères! Avait-il raison ou tort?
Dieu se trompe-t-il lorsqu’Il dit :«
Et il y eut une voix venant de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le.
Luc 9:35 FRDBY».
Dieu lui même annonçant son Fils!
Quand il dit :«écoutez-le», s’adresse-t-il aux chrétiens qui n’existaient pas encore ou à son peuple qui existait?
Lorsque le temple de Jérusalem sera, comme le pensent certains, reconstruit, les croyants feront-ils à nouveau des sacrifices? À qui? Pourquoi?
Car Pierre dit :«et il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. Actes 4:12 FRDBY.
Comment Pierre ose-t-il dire cela?
À quoi, à qui, serviront les «futurs» sacrifices qui seront pratiqués dans le futur temple désiré par certains?
Je ne juge pas, je questionne. Et je n’oublie toujours pas la souffrance endurée par le peuple juif.
La mort et la résurrection de Christ n’ont-elles servis à rien pour les juifs? Christ est-il mort et ressuscité autant pour les juifs que pour ceux des nations?
En croyant, par la foi, ces deux entités, différentes, sont devenues une seule. Et, toutes les promesses sont pour cette entité. «Car c’est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture,
Éphésiens 2:14 FRDBY».
Si nous sommes dans une nouvelle alliance ou un nouveau testament, laquelle ou lequel fait force de loi? Comment cela se passe-t-il chez le notaire?
Christ ne dit-il pas de lui-même: «Car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs en rémission de péchés. Matthieu 26:28 FRDBY».
Je rappelle que Dieu disait :«écoutez-le» à son peuple, et par extension aussi à nous qui n’étions pas son peuple.
Le prophète Jérémie dit ceci :«Voici, des jours viennent, dit l’Éternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l’Éternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l’Éternel; car ils me connaîtront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Éternel; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Jérémie 31:31-34 FRDBY».
N’est-ce pas ce que dit Christ dans :«-…Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous;
Luc 22:20 FRDBY».
Ne rejoint-il pas Jérémie lorsqu’il dit :«mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.
Jean 14:26 FRDBY». «Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur coeur». Quelle magnifique promesse rendue possible par le don du Saint Esprit.
Qui est juif, qui est descendant d’Abraham?
Lire Jean 8, duquel je retire deux citations de Jésus :«Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n’a pas d’entrée auprès de vous.
Jean 8:37 FRDBY». Jésus sait qu’ils sont juifs de naissance, mais il précise:
«Ils répondirent et lui dirent: Abraham est notre père. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham; mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai ouïe de Dieu: Abraham n’a pas fait cela. Vous, vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent donc: Nous ne sommes pas nés de la fornication; nous avons un père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car moi je procède de Dieu et je viens de lui; car je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Jean 8:39-42 FRDBY».
Dieu est cru par la foi. Le sacrifice de Christ aussi. Je n’ai à imposer mes pensées à personne et je ne veux les imposer à personne. Mais je peux dire comme dans deutéronome 30 :«J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
Deutéronome 30:19 FRDBY».
Et Christ est la vie :«Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6 FRDBY».
Que dit Jean concernant ceux qui ne croient pas dans le Christ :«Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 1 Jean 5:12 FRDBY».
Que disait Jean-Baptiste le dernier et plus grand prophète de l’Ancien Testament. Il était le plus grand car il a pu dire en voyant Jésus :«Voilà l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde! Jean 1:29 FRDBY».
Bien d’autres prophètes ont parlé de Jésus. Exemple Ésaïe :«Il a été opprimé et affligé, et il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent; et il n’a pas ouvert sa bouche.
Ésaïe 53:7 FRDBY».
Ce que confirme Philippe à l’eunuque :«Et Philippe étant accouru, l’entendit qui lisait le prophète Ésaïe; et il dit: Mais comprends-tu ce que tu lis? Et il dit: Comment donc le pourrais-je, si quelqu’un ne me conduit? Et il pria Philippe de monter et de s’asseoir avec lui. Or le passage de l’écriture qu’il lisait était celui-ci: « Il a été mené comme une brebis à la boucherie; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre point sa bouche;
Actes 8:30-32 FRDBY».
Plus loin Philippe précise :«Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus. Actes 8:35 FRDBY». Le Nouveau Testament n’existait pas encore.
David :«Et moi, j’ai oint mon roi sur Sion, la montagne de ma sainteté. Je raconterai le décret: l’Éternel m’a dit: Tu es mon Fils; aujourd’hui, je t’ai engendré.
Psaume 2:6-7 FRDBY».
Que dire du psaume 22. Je ne cite qu’un verset :«Car des chiens m’ont environné, une assemblée de méchants m’a entouré; ils ont percé mes mains et mes pieds; Je compterais tous mes os. Ils me contemplent, ils me regardent; Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort. Et toi, Éternel! ne te tiens pas loin; ma Force! hâte-toi de me secourir. Délivre mon âme de l’épée, mon unique de la patte du chien. Sauve-moi de la gueule du lion. Tu m’as répondu d’entre les cornes des buffles. J’annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.
Psaume 22:16-22 FRDBY».
Mais de qui parle-t-il? Je peux répondre ce que Philippe a dit l’eunuque, de Christ.
Qui sont les juifs? :«mais celui-là est Juif qui l’est au dedans, et la circoncision est du coeur, en esprit, non pas dans la lettre; et la louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. Romains 2:29 FRDBY».
Il y a bien un seul peuple juif composé de personnes d’origine juive et de gens des nations, tous enfants d’Abraham, le croyant : les croyants.
Et c’est bien ce que développe Hébreux chapitre 11.
Quelques versets :«Or la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. Car c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage. Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait de choses qui paraissent.
Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, et par ce sacrifice il a reçu le témoignage d’être juste, Dieu rendant témoignage à ses dons; et par lui, étant mort, il parle encore.
Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît pas la mort; et il ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Dieu. Or, sans la foi il est impossible de lui plaire; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent. Hébreux 11:1-6 FRDBY».
Et toute une liste non-exhaustive des anciens, de nos pères y est inscrite. J’ose dire de nos pères, même si je ne suis pas juif d’origine, mais, par la foi.
Merci à Dieu pour sa grande sagesse. Merci à lui car :«En ce temps-là, Jésus répondit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
Matthieu 11:25 FRDBY».
J’espère qu’il sera clair pour tous que je n’attaque personne. Salutations.
Écrit sur mon smartphone, donc difficile de me relire.
@ Yvan Cochard. Merci. Très beau résumé des enjeux, en tout cas au plan spirituel. Je crois aussi, comme l’Abbé ARBEZ, que le peuple juif à un destin particulier qui lui est réservé dans le plan de Dieu. Vous pouvez trouver ces choses aux chapitre 9, 10, et 11 de l’Épître aux Romains. en particulier les versets 25 à 36 du chapitre 11.
Enfin, en Christ, il n’y a plus de différence entre juifs et non juifs, ce que nous pouvons lire en Éphésiens 2: 11-18.
Pour ma part il est donc absurde lorsque l’on devient chrétien (disciple de Christ) d’être encore antisémite. Le salut vient des juifs. Non seulement c’est écrit dans la Parole (à laquelle nous accordons toute autorité) mais Jésus et ses premiers disciples étaient tous juifs sans exception. Nous leur devons une sacrée dette de reconnaissance. Dans ce sens, nous devrions au contraire éprouver une affection particulière vis-à-vis des juifs qui sont et restent le peuple de Dieu car ses dons et ses appels sont irrévocables.
Du temps de Jésus et des Apôtres, il y avait:
-les Juifs Pharisiens, Sadducéens et les scribes, rejetant la divinité de Jésus-Christ (Math.5-10, 23-13 à 39)
-Le peuple juif, les “petits”, les vrais JUDEO_CHRETIENS qui ont reconnu Christ, Verbe de Dieu venu sur terre.
Les descendants des Pharisiens sont les rabbins sionistes actuels qui ne se gênent pas d’insulter Jésus en toute impunité.
@ franc. Je serais quand-même plus prudent concernant ce que vous dites à propos des pharisiens. Le génial Apôtre Paul était pharisien … et n’a jamais renié ses qualités et origines juives.
C’est toujours plus simple et plus pratique de désigner d’office des boucs émissaires en jetant l’anathème sur une catégorie. Si Jésus a rencontré une solide opposition de la part de responsables religieux et s’il en a repris certains sévèrement, il ne les a pas rejetés en bloc. Autrement, pourquoi aurait-il discuté avec le pharisien Nicodème? Et pourquoi aurait-il appelé Paul à devenir l’Apôtre des gentils?
Bonjour Gigobleu. Merci aussi à vous.
En fait il n’y a que l’enjeu spirituel qui m’intéresse, le reste est politique, social, etc. Christ ne s’y intéressait pas. Moi non plus. Je désire être renouvelé, pas m’établir dans ce monde, même si j’y vis.
Dieu étant Esprit, Il désire qur ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
C’est pour cela que je trouve particulier que l’église catholique soit un état, ait une banque, soit représentée à l’ONU, etc. Mais c’est son choix. Son libre choix.
C’est pour cela que ce que j’écris ramène toujours à une pensée sprituelle, de l’Esprit. Pas spirituel au sens où il est entendu généralement. On parle de Dieu, donc c’est spirituel. Et bien non. C’est pour cette raison que souvent il y a incompréhension. Certains veulent nous ramener sur terre, alors que je cherche la vie de l’Esprit, dont parle par exemple Galates 5.
Salutations.
@ Yvan Cochard. Bonjour Yvan Cochard. Nous sommes d’accord sur l’essentiel, ce que vous aurez remarqué. Et nous savons bien aussi que notre mission principale consiste à ramener des brebis vers la bergerie. C’est aussi, de mon point de vue, la chose la plus captivante et gratifiante qui soit. Ceci dit, si un chrétien s’y sent appelé, pourquoi ne pas s’intéresser, voire même faire de la politique? Lorsque l’on étudie la vie de certains personnages politiques on est parfois frappé de constater que beaucoup ont été des instruments utiles dans les mains de Dieu. Je pense aussi que l’intérêt pour l’Histoire, la politique ou géopolitique nous ouvre des perspectives de compréhension de nombreux passages bibliques en particulier ceux relatifs à la prophétie et au destin d’Israël. Ceci dit, je conçois volontiers que tous les chrétiens ne soient pas attirés par ces questions. Chacun répond à l’appel et au don particulier reçu de Dieu. Quelqu’un a dit à juste titre:
“Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion”
Bien cordialement,
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/abbe-pierre/profession_foi.asp
lire sa profession de foi 1945 ABBE PIERRE / HENRI GROUES
Famille. – Nos candidats totalisent vingt enfants. Parti de la famille, le M.R.P. saura mieux que quiconque se pencher sur les problèmes de la vie. Seul, notre parti réclame le vote familial. Aide plus complète aux jeunes ménages. – Assistance aux femmes en couches et congé supplémentaire à chaque naissance au foyer d’un salarié. – Extension du prêt au mariage (projet R. Prigent). –
Immigration étroitement filtrée. – Expulsion immédiate des immigrés indésirables.
LA SILENCE !!!on prend le meilleur …mais en censure ce qui deplait !!
Père Arbez
Je vous ai fait parvenir cette précision ce matin, tout au moins l’ai-je cru, car je me demande si je n’ai pas fait une fausse manœuvre et si le présent message vous est bien parvenu. Au cas où ce message vous serait effectivement parvenu mais que vous n’ayez pas jugé utile de le publier, il n’y a rien à redire là-dessus, c’est votre blog, auquel cas, ne tenez alors pas compte de la présente.
Avec mes cordiales salutations
L’équation est mal dite :
Il faut lire en fait :
-457 (décret d’Artaxerxès, mis en force en -445 par suite des manœuvres des ennemis des juifs aboutissant à une suspension provisoire du décret. Car en -445, le successeur d’Artaxexès ne pouvant supporter qu’il y ait de l’opposition au décret de – 457, mettant en jeu la crédibilité des décrets royaux, ce qui n’était pas acceptable, avec force menaces – le pal, rien que cela pour les récalcitrants qui s’obstineraient – en a alors obtenu l’exécution effective) + 483 (69 semaines d’années, soit 69×7 = 483) + 3.5 (une demi semaine d’année, donc 3,5 « l’oint retranché au milieu de la semaine », soit la première venue et l’ouverture de la seconde phase du sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech (la première allant d’Adam au Sinaï en passant par Sem, le fils de Noé, qui était le fameux personnage qu’a rencontré Abram (il ne s’appelait pas encore Abraham). Ce qui signifie qu’il reste 3,5 années à courir ou 1260 jours… pour l’ouverture de la troisième phase de, toujours le sacerdoce de Melchisédech, phase où le sacerdoce ne sera plus cette fois entre les mains des hommes, comme ce fut le cas avec les deux phases précédentes et celle du sacerdoce Lévitique) + 1 (il n’y a pas d’année zéro dans le calendrier Julien) = l’an 30 ou l’année juive 3790. Or le 14 nisan de cette année là…i tombe un mercredi… comme par hasard, « au milieu de la semaine ».
L’Eglise, peu importe les phases, est à l’image de la treizième tribu d’Israël. Elle ne dépend pas des pouvoirs régaliens, de la même manière que la tribu de Lévi, chargée du Temple, ne dépendait ni du royaume de Juda [Juda + Benjamin), ni du royaume « du nord, autrement dit les dix autres tribus d’Israël, que Jéroboam par crainte de voir son peuple revenir sous la coupe régalienne de Juda, a voulu détacher celui-ci du sacerdoce Lévitique en en créant un à sa main. On connaît la suite.
Cette troisième phase du sacerdoce selon l’ordre de Melchisédech fait peur aux premiers concernés, l’Eglise d’aujourd’hui. A l’image de ce qui s’es passé au Sinaï. Contrairement à l’image d’Epinal sur la sortie d’Egypte, seul le cinquième du peuple est sorti, les autres aimaient trop leur esclavage (i pad, trottinette électrique, télé, web, etc de l’époque). Et quant aux 20 % qui ont suivi Moïse, ils ont vite déchantés et voulu y revenir…en Egypte. Quant à l’entrée dans la Terre Promise, ils ont voulu « aller voir », sans doute parce qu’ils avaient une trop grande confiance en la parole qui leur avait été dite… En réalité, ils ne voulaient pas y aller, et parmi les chefs du peuple qui sont partis, ces fameux dix explorateurs, seuls deux ont joué le jeu. On connaît la suite, devant tant d’incrédulité, Dieu s’est mis en colère : 40 années « au piquet ».
Espérons qu’il n’y ait pas « bis repetita » pour le passage à la « troisième phase ».
L’avenir dira… Mais, les hommes, de foi ou non, étant cd qu’ils sont… Il y a toujours une excuse pour parler d’autre chose.
merci pour cette réflexion articulée autour d’étapes bibliques riches de sens pour aujourd’hui…
si les hommes sont tentés d’abandonner, Dieu lui n’abandonne pas.
Comme proposé dans un message précédent dans le présent sujet, ai réalisé une étude privée d’environ soixante dix pages, argumentée et référencée, développant bien des points dont ceux relevés dans mon dernier message, et je peux vous la communiquer si vous le désirez, en pièce-jointe à un message privé. Mon adresse courriel figure dans les renseignements que vous demandez lors de la rédaction d’une intervention sur votre blog.
Je recommence mon message.
J’ai encore du faire une fausse manoeuvre, je suis vraiment nul avec internet
Comme proposé dans un message précédent dans le présent sujet, ai réalisé une étude privée d’environ soixante dix pages, argumentée et référencée, développant bien des points dont ceux relevés dans mon dernier message, et je peux vous la communiquer si vous le désirez, en pièce-jointe à un messager privé. Mon adresse courriel figure dans les renseignements que vous demandez lors de la rédaction d’une intervention sur votre blog.