Quantcast
FLASH
[11/12/2019] #Netanyahou songe à recruter l’ancien directeur de campagne de #Trump, Corey Lewandowski, pour sa prochaine campagne électorale  |  Sondage : #Trump devant tous les candidats Démocrates dans le Michigan  |  #Obama a refusé de donner une aide militaire à l’#Ukraine, mais @CBSNews prétend que #Trump met l’Ukraine en danger face à la #Russie  |  Un Islamiste a fait encore un attentat-suicide, à l’extérieur de la principale base américaine en #Afghanistan  |  [10/12/2019] La Finlande inaugurera la plus jeune Premier ministre du monde, Sanna Marin, 34 ans  |  Les Américains soupçonnent l’#Iran d’être à l’origine des attaques à la roquette contre des bases irakiennes accueillant des forces américaines près de l’aéroport international de Bagdad  |  [08/12/2019] Les autorités saoudiennes enquêtent pour savoir si le terroriste de #Pensacola s’est radicalisé lors d’une visite dans le royaume l’année dernière, selon deux responsables saoudiens  |  #Pensacola. Le FBI détient 10 Saoudiens après l’attaque, et en recherche d’autres qui ont participé avec le terroriste à une fête pour regarder des vidéos de tueries de masse  |  Les avions à réaction de l’armée de l’air israélienne ont frappé un camp terroriste de #Hamas, des entrepôts d’armes, des bureaux et des postes de sécurité à #Gaza  |  [07/12/2019] A 20h54 heure locale, 3 roquettes ont été tirées depuis #Gaza sur #Israël, 2 interceptées. Ni @Reuters, @AFP n’en parlent  |  [06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  |  Près de 3 000 faux permis de conduire américains envoyés par la Chine ont été interceptés par la douane américaine  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 11 juillet 2019

Source : Laprovence

Un groupe de chrétiens du Vaucluse a lancé « un véritable appel au secours » au pape François début juillet, afin d’obtenir la mise à la retraite anticipée de l’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, dont ils dénoncent « le caractère brutal ».

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

« Vous seul pouvez maintenant accélérer une retraite qui redonnerait du souffle à des chrétiens découragés », explique le mouvement Chrétiens en Vaucluse, dans une lettre envoyée au Vatican le 1er juillet et dont l’AFP a pu lire une copie mercredi.

« Depuis 17 ans, le diocèse d’Avignon est gouverné par un prélat de la discorde », accuse ce mouvement, qui revendique un réseau de 200 membres actifs et assure représenter nombre de paroissiens silencieux.

« Mais malgré une convocation auprès du pape Benoît XVI (le prédécesseur de François), il n’a rien modifié de son comportement. Bien au contraire, il a renforcé le caractère brutal de son épiscopat. (…) Nous venons vous supplier d’accorder de l’importance à ce petit diocèse. Il s’y joue aussi la crédibilité de l’Église », poursuivent ces chrétiens en colère dans leur courrier.

Contacté par l’AFP, Mgr Cattenoz, en poste depuis 2002 et supposé être à la retraite d’office le 17 décembre 2020, jour de ses 75 ans, a dénoncé « un tissu de mensonges » : « Je ne réponds jamais aux calomnies, c’est une position que j’ai adoptée depuis 17 ans », a-t-il insisté, accusant Chrétiens en Vaucluse de n’être qu’un groupuscule de « personnes âgées, marginales ».

Dans leur lettre au pape François, ces chrétiens reprochent à Mgr Cattenoz de « maltraiter » les personnes engagées au service de la communauté, de « déplacer des prêtres sans ménagement, voire de les renvoyer », de n’apporter « aucun soutien au dialogue interreligieux », ou de ne pas considérer les musulmans comme « bienvenus ». Des accusations qu’ils avaient déjà détaillées dans un article de l’hebdomadaire contestataire catholique Golias, mi-mai, où l’évêque d’Avignon était qualifié de « pyromane ».

Ces chrétiens reprochent surtout à Mgr Cattenoz « de négliger le souci des pauvres ». L’évêque d’Avignon a ainsi engagé des poursuites au pénal, toujours en cours, pour obtenir l’expulsion de migrants ayant investi des locaux vides du diocèse, au cœur de la cité des papes. Locaux qu’il louait chaque été à une troupe de théâtre, durant le festival.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, suivez notre fil Twitter, puis retweetez-nous. C’est ainsi que les idées que vous défendez circulerons !

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz