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Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2019

L’un des deux principaux quotidiens de la gauche américaine, le Washington Post (que s’est offert Jeff Bezos, patron très à gauche d’Amazon qui exploite et pressurise ses employés), accuse le film de Disney Le Roi Lion d’être une histoire fasciste et « qu’aucun remake ne pourra rien y faire ».

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Si Le Roi Lion est fasciste, le jour est arrivé de déclarer que nous sommes fiers d’être mis dans le même sac : le gauchiste Wapo reproche au film de « nous introduire dans une société où les faibles ont appris à adorer les forts ».

Dan Hassier-Forest, l’auteur de l’article qui fait la fierté du Wapo, vit aux Pays-Bas. Il est professeur assistant au département d’études des médias de l’Université d’Utrecht.

Voici ce qu’il écrit :

le film incorpore une vision du monde dans laquelle le pouvoir des dirigeants découle de leur supériorité biologique

En novembre dernier, Disney a mis le feu à Internet avec sa bande-annonce pour « The Lion King ». La vidéo de 93 secondes a donné des frissons à des millions de personnes en recréant fidèlement des moments clés du numéro d’ouverture du film original. Mais aussi nostalgique que ce « Cercle de la vie » puisse nous faire ressentir, cette scène est aussi un rappel douloureux de l’agenda idéologique du film : Il nous introduit dans une société où les faibles ont appris à adorer et se prosterner aux pieds des forts.

Alors que les herbivores se rassemblent pour s’incliner devant leur souverain nouveau-né, « Le Roi Lion » présente une vision du monde séduisante où le pouvoir absolu est incontesté, et où les faibles et les vulnérables sont fondamentalement inférieurs.

En d’autres termes : « Le Roi Lion » nous offre l’idéologie fasciste dans son ensemble.

Comme toute fable, « Le Roi Lion » n’est pas vraiment [une histoire] sur les lions – ou toute autre espèce animale. Au lieu de cela, une variété de créatures mignonnes et câlines remplacent une manière profondément humaine d’organiser la société.

Mais la reproduction de nos propres hiérarchies sociales sur le règne animal vierge et « neutre » rend ces dynamiques de pouvoir naturelles, pleines de bon sens et même souhaitables. Et en utilisant les relations prédateur-proie pour allégoriser les structures du pouvoir humain, le film incorpore presque inévitablement une vision du monde dans laquelle le pouvoir des dirigeants découle de leur supériorité biologique.

Évidemment, les fables peuvent servir à des fins politiques diverses.

• La « Ferme des animaux » de George Orwell a utilisé une allégorie similaire pour rendre les distinctions de classe plus visibles et pour critiquer les systèmes autoritaires de pouvoir.

• L’adaptation anthropomorphique de « Robin des Bois » de Disney associait également les systèmes de pouvoir aux chaînes alimentaires animales, utilisant son allégorie pour se moquer de la cupidité et de la corruption évidentes qui définissaient la classe dominante prédatrice.

Disney et son « obsession monarchique et patriarcale »

Doublant l’obsession historique de Disney pour les monarchies patriarcales, il place le point de vue du public en face des lions autocratiques, dont la Pride Rock méprise littéralement tous les groupes les plus faibles de la société — une sorte de Trump Tower de la savane africaine.

Lorsque le grand patriarche Mufasa explique patiemment à son fils comment fonctionne cette division du pouvoir, il souligne que le roi doit maintenir l’équilibre dans son royaume. Cela semble acceptable quand on pense à l’environnement, où l’on associe « équilibre » et durabilité. Mais quand on considère qu’il explique à son héritier pourquoi l’ordre naturel rend normal que les rois dévorent les paysans, la perspective des lions est beaucoup plus troublante.

Aussi mauvais qu’il soit que les puissants soient présentés comme intrinsèquement meilleurs que toutes les autres espèces, les choses empirent considérablement une fois que les hyènes sont introduites.

Les hyènes : la vision raciste et antisémite des fascistes

Avec les lions qui remplacent la classe dirigeante et les « bons » herbivores qui incarnent les citoyens honnêtes et respectueux des lois de la société, les hyènes représentent de manière transparente les corps noirs, bruns et handicapés qui sont exclus avec force de cette société hiérarchique.

Remarquablement marquées par leurs accents « de rue » ethniquement codés, les hyènes symbolisent de manière flagrante les stéréotypes racistes et antisémites des groupes de « vermines » qui constituent une menace pour la société.

Tout comme les dirigeants fascistes ne cessent d’identifier des groupes spécifiques à dénigrer et à chasser de leur vision d’une société « équilibrée », les héros du film sont préoccupés par la protection de leur royaume contre la contamination par des personnages indésirables, qui sont envoyés dans les ghettos de l’ombre « au-delà de nos frontières » — du mauvais côté de la frontière.

Avec ces éléments en place, l’intrigue du film est centrée sur ce qui se passe lorsque la suprématie « naturelle » de la règle patriarcale est interrompue.

Cette trahison de la tradition est, comme on pouvait s’y attendre, orchestrée par Scar, le lion inadapté dont le désir de promouvoir le statut des minorités est présenté d’une manière qui ressemble aux caricatures conservatrices des politiciens libéraux — où la compassion est censée être une forme masquée d’opportunisme. Simultanément, ses gestes efféminés et son manque apparent d’intérêt pour la reproduction hétérosexuelle font de lui un queer, comme Jafar, Ursula et bien d’autres méchants dans le monde hétérosexuel rigide de Disney.

Il ne manquait plus qu’Hitler, le voilà…

l’iconographie nazie explicite sert à nous distraire du fascisme des héros

Pour couronner le tout, la rébellion des parias sociaux contre le régime autocratique de Mufasa est explicitement associée à l’imagerie des nazis qui marchent sur les traces de l’oie.

Mais comme souvent dans les films hollywoodiens, l’iconographie nazie explicite sert surtout à nous distraire du fascisme des héros.

L’ascension finale de Simba sur le trône, son rugissement machiste qui ramène la dystopie de Scar à son état naturel édénique, ne représente rien de moins que le principe du Führer à l’œuvre : l’idée que ceux à qui nous confions des postes de direction sont dotés d’une supériorité naturelle, voire divine.

Les adeptes de ce principe présentent ceux qui le contestent ou s’y rebellent comme des êtres génétiquement inférieurs, malveillants, qui doivent apprendre à reconnaître leur juste place dans l’ordre social.

Comme l’a écrit le critique Matt Roth, le film idolâtre ainsi les brutes en mythologisant les principes sociaux les plus brutaux : « Seuls les forts et les beaux triomphent, et les impuissants ne survivent qu’en servant les forts. »

La nouvelle version du « Roi Lion » n’est que la plus récente tentative de Disney de mettre à jour ses propriétés bien-aimées, souvent en faisant des ajustements aux messages idéologiques des films : « Maléfiques » et sa suite à venir, ont transformé « La Belle au bois dormant », un conte de fées sexiste, en parabole féministe sur les abus sexuels ; « Aladin » a fait quelques tentatives pour atténuer l’islamophobie du film original ; « Beauty and the Beast » a inclus un (très mineur) personnage ouvertement gay ; la nouvelle Ariel sera une sirène noire ; « Mulan » a été révisée pour être moins offensive pour le public chinois.

De même, la campagne de promotion du « Roi Lion » a mis l’accent sur sa distribution majoritairement noire, qui remplace les acteurs Matthew Broderick et Moira Kelly par Donald Glover et Beyoncé Knowles-Carter – un coup de casting « woke » s’il en existe un.

Il est donc tentant de prendre le train en marche de Disney et de célébrer le travail admirable que l’entreprise a accompli sur ce front. Et oui, même les tentatives les plus effrontées, opportunistes et superficielles, visant à améliorer la manière dont les femmes, les personnes de couleur, les personnes LGBT et les personnes handicapées sont rendues visibles dans notre culture populaire font une différence.

Une attaque contre l’extrême droite — l’auteur n’a pas pu résister

Au moment où l’extrême droite est à la hausse, où nous débattons de la question de savoir s’il faut appeler les horribles lieux d’accueil des réfugiés « camps de concentration », et où les crimes haineux antisémites et islamophobes continuent d’augmenter, nous devrions nous demander ce que cela signifie de revoir avec obsession les récits qui célèbrent les forts, les beaux et les puissants, en regardant les rebelles, les exclus et les sans pouvoir.

 » Le Roi Lion » est exactement ce genre d’histoire, et il faudra plus que les cordes vocales royales de Beyoncé pour la racheter à la prochaine génération.

Conclusion

Vous vous souvenez de cet exemple populaire : il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et s’en lamentent, et ceux qui le voient à moitié plein et s’en réjouissent.

Il y a ceux qui voient le mal partout, l’horreur et l’injustice partout, et voudraient transformer (par la force et la violence de la dictature) la race humaine de fond en fond (avant de l’éliminer par eugénisme et refus de faire des enfants) afin de tenter de la sauver de ses tares.

Je le plains, ce pauvre type auteur de cet article. Comme il doit souffrir. Comme il doit être malheureux. Comme sa vie doit être infernale. Pauvre nihiliste.

A tout choisir, je préfère être rangé dans le même sac fasciste avec Le Roi Lion que dans celui des progressistes. Je ne sais que trop bien quels fascistes ils sont lorsqu’ils prennent le pouvoir, imposent leur volonté, et s’excluent de toute contrainte.

Moi qui n’ai jamais vu un verre à moitié vide de ma vie, j’imagine la douleur de vivre que ressent Hassier-Forest qui ne voit pas de verre à moitié plein, et rate les mille beautés du monde. Comme Le Roi Lion.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

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