Publié par Gaia - Dreuz le 15 juillet 2019

Source : RTL

Le ministère de l’Intérieur a indiqué que 282 personnes ont été interpellées à travers la France lors des célébrations de la victoire de l’Algérie en demi-finale de la CAN 2019.

Les incidents après la victoire de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) survenus dimanche 14 juillet dans la soirée ont mené à l’interpellation de 282 personnes à travers la France, a annoncé le ministère de l’Intérieur ce lundi matin. Sur ces 282 personnes, 249 ont été placées en garde à vue, selon un bilan du ministère réalisé à 6 heures.

Ces interpellations sont “essentiellement” liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l’Algérie, mais comptent aussi certains débordements de festivités du 14-Juillet, a précisé l’Intérieur.

Les scènes de liesse des supporters de l’équipe nationale d’Algérie, qualifiée pour la finale de la CAN, ont laissé place à des tensions ou incidents dans la nuit à Marseille, Paris et Lyon. À Paris, les forces de l’ordre, mobilisées en nombre pour parer d’éventuels incidents, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, massée autour des Champs-Élysées. Les policiers ont de leur côté été la cible de jets de pétards et de projectiles.

À Lyon, de nombreux véhicules ont été incendiés. Après minuit, la préfecture a fait état de “beaucoup” de jets de projectiles contre les forces de l’ordre, notamment à Lyon-centre, Vaulx-en-Velin et Vénissieux. “Les forces de l’ordre ont répliqué systématiquement par des tirs de grenades lacrymogènes”, a ajouté la préfecture.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a félicité dans un tweet lundi matin “les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés toute la nuit” pour “leur réactivité et leur professionnalisme (qui) ont permis de contenir les violences et d’appréhender leurs auteurs”. 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous