Publié par Jean-Patrick Grumberg le 18 juillet 2019

Un nouveau sondage commandé par la chaîne israélienne Channel 12 News indique qu’une liste commune entre les partis de centre-gauche et d’extrême-gauche aurait un impact limité voir nul sur leur chance électorale, le pays étant solidement ancré à droite.

Selon le quotidien d’extrême-gauche Haaretz, pour les élections du 17 septembre prochain,

Une alliance entre Meretz [NLRD parti d’extrême gauche], les travaillistes [socialistes] et le partie Israël Démocratique d’Ehud Barak [centre gauche] ne changerait pas l’équilibre électoral entre la gauche et la droite”.

Si une telle alliance devait être créée, le Likoud [centre droit] remporterait tout de même au moins 31 sièges à la Knesset aux élections de septembre – autant que si l’alliance n’est pas créée – tandis que la liste Bleu et Blanc de Benny Gantz [centre gauche], perdrait 2 sièges, passant de 30 à 28 membres à la Knesset.

A l’inverse, une alliance de partis de droite dirigée par l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked remporterait cette fois 12 sièges aux dépens du Likoud, “laissant le parti au pouvoir avec seulement 28 sièges”. Bleu et Blanc serait inchangé. Lors de la dernière élection, le parti de Shaked et Naftali a été balayé, et n’a pas même atteint le minimum nécessaire pour entrer à la Knesset.

Le sondage donne encore :

  • 11 sièges à la Liste commune,
  • Yisrael Beiteinu [Liberman] 10 sièges,
  • United Torah Judaism 8,
  • Shas 7,
  • Travaillistes 6,
  • Hayamin Hehadash 5,
  • Democratic Israel 4,
  • Meretz 4 et
  • Union des partis de Droite 4.

Selon un rapport du Times of Israel, les dirigeants de Meretz, du Parti travailliste et de l’Israël démocratique d’Ehud Barak sont “dans un tourbillon de réunions” dans une tentative de former une alliance.

Selon le site web de Maariv, note le rapport, “une source de Meretz affirme que le parti est désireux de s’unir et d’éviter le risque de tomber en dessous du seuil électoral de 3,25%” qui interdit l’accès à la Knesset.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous