
Source : 20min
Des affiches racistes ont été installées dans un immeuble locatif de Kaiseraugst (AG). Une ONG envisage de porter plainte.
Maria Bartók* est tombée il y a environ une semaine sur deux petits mots rédigés à la main et affichés dans son immeuble locatif de Kaiseraugst (AG): l’un à l’entrée et l’autre juste à côté de l’ascenseur. Sur les billets, il est écrit: «Porcs et gitans pas les bienvenus» et «Ascenseur pour transport de personnes. Pas de porcs et pas de gitans».
«Je suis choquée. Je suis originaire de Hongrie et ma famille a dû subir beaucoup de choses pendant la Seconde Guerre mondiale», se plaint l’habitante, qui a publié sur Facebook une photo des deux messages. Elle se dit étonnée par de tels propos dans son immeuble: «Le lotissement est multiculturel et il n’y a jamais eu de problèmes. Les habitants participent même régulièrement à des événements et des activités communes.»
«C’est totalement inacceptable»
Nos collègues de «20 Minuten» ont montré les deux écrits à la Société pour les peuples menacés. Angela Mattli, cheffe de la section minorités et discrimination, tempête: «C’est totalement inacceptable de comparer les Yéniches, les Sinté ou encore les Roms à des porcs. Il s’agit ici clairement d’une violation de la norme antiraciste.»
L’ONG explique qu’elle vérifie actuellement le dépôt d’une plainte. Elle rappelle aussi que la violation de la norme antiraciste est un crime poursuivi d’office, forçant le Ministère public à ouvrir une enquête. Contactés, les services de presse de la police cantonale argovienne et du Ministère public n’ont pas souhaité s’exprimer sur le caractère potentiellement pénal de cette affaire.
«Je suis triste»
En attendant, Maria Bartók n’est pas rassurée. «Je suis triste et ne me sens plus à l’aise chez moi. Finalement, ces mots nous concernent tous, même ceux qui ne sont pas directement visés.» Et d’ajouter: «Ce n’est pas rassurant de savoir qu’une personne vivant parmi nous a une telle haine en soi.»
Même son de cloche auprès d’Angela Mattli: «Il est rare que des propos racistes soient exprimés si clairement. Malheureusement, les stéréotypes concernant les gens du voyage sont un problème structurel et profondément ancrés en Suisse.»
* Nom d’emprunt
je me demande “pourquoi les porcs” ?
Ne m’envoyez pas chez un psy c’est une boutade
En Pologne, à une certaine époque, un homme, tout excité, entre dans un bar et crie “Ça y est, on va exterminer les Juifs et les coiffeurs:”.
Les clients; “Pourquoi les coiffeurs ?”
Bon, on peut me censurer si on trouve que c’est de mauvais goût.
Il y a donc maintenant une “norme antiraciste”.
Et revoilà le retour des “crimes imaginaires” dénoncés par Saint-Fargeau, du délit d’opinion et du “crimepensée” cher à Orwell et aux dictatures communistes.
Ras-le-bol de ces Inquisiteurs autoproclamés et auto-investis police de la pensée.
Ils sont donc schweinophobes …
Eh bien, ils s’émancipent les Suissagas allemands !
En dehors de faire revivre les slogans de triste mémoire d’hier (“Interdit aux Juifs et aux chiens” en France) ou d’aujourd’hui (“Entrée interdite aux Juifs, communistes, voleurs et traîtres” en Pologne), à quoi rime cette affiche ? Si les habitants souhaitent éviter que des squatters campent dans leur immeuble, la solution est d’alerter leur association de locataires, voire de monter la garde à tour de rôle dans le hall ou devant l’immeuble. Et de voter contre ceux de leurs leaders gauchistes qui favorisent l’immigration sauvage.
Mais en jetant anonymement leur venin contre une minorité d’étrangers, les auteurs de l’écriteau n’ont réussi qu’à se déconsidérer en attirant sur eux le mépris de leurs concitoyens – et les foudres de la bien-pensance gauchiste.
Leur affiche est en fait contre-productive, elle inciterait plutôt les Gitans à redoubler leur présence dans l’immeuble, supposé qu’ils sachent lire l’Allemand.
Cette manie de recourir à des noms d’animaux quand on veut insulter quelqu’un devient lassante.
Ce n’est pourtant pas le vocabulaire qui manque, quelle que soit la langue.
les porcs ??? n’y voyez surtout pas la main d’un musulman qui abomine ce brave animal!