
Source : Huffingtonpost
Le président brésilien d’extrême droite estime que “le travail donne de la dignité aux hommes et aux femmes, peu importe l’âge”.
Nouvelle polémique au Brésil après des déclarations de Jair Bolsonaro qui a défendu le travail des enfants en mettant en avant son exemple personnel : “j’ai travaillé depuis l’âge de 8 ans (…) et aujourd’hui, je suis qui je suis”.
“Regardez, en travaillant à la ferme à 9 ou 10 ans, cela ne m’a pas du tout desservi. Quand un enfant âgé de 9 ou 10 ans travaille quelque part, il y a plein de monde pour dénoncer le ‘travail forcé’ ou le ‘travail des enfants’. Mais s’il est en train de fumer du crack, personne ne dit rien”, a déclaré jeudi le président d’extrême droite. “Le travail donne de la dignité aux hommes et aux femmes, peu importe l’âge”, a-t-il poursuivi lors de son émission hebdomadaire en direct sur Facebook.
Le lendemain, lors d’un acte officiel, il a ajouté: “j’ai travaillé depuis l’âge de 8 ans en plantant du maïs, en cueillant des bananes (…) tandis que j’étudiais, en parallèle. Et aujourd’hui, je suis qui je suis. Ce n’est pas de la démagogie, c’est la vérité”. Ces déclarations ont déclenché de nombreux commentaires outrés sur les réseaux sociaux.
Il y aurait 2,5 millions de moins de 17 ans qui travaillent au Brésil
“C’est le meilleur exemple pour inciter un enfant à ne pas travailler, cela l’empêchera de devenir un adulte comme lui (Bolsonaro, ndlr) : avec autant de haine et d’incompétence. La place des enfants est à l’école”, a notamment réagi sur Twitter le député du parti de gauche PSOL Marcelo Freixo.
La législation brésilienne interdit le travail des moins de 16 ans, excepté pour les apprentis, qui peuvent commencer à 14 ans. Selon les données de l’Institut national brésilien de statistiques (IBGE), près de 2,5 millions de mineurs âgés de 5 à 17 ans travaillent au Brésil.
“La gauche est en train de m’attaquer parce que je défends la culture du travail pour nos enfants dès le plus jeune âge. Si j’avais défendu la sexualisation précoce ou l’usage des drogues, ils (les partisans de gauche) seraient en train de m’encenser. Voilà la vérité!”, s’est défendu vendredi sur Twitter Jair Bolsonaro.
Vendredi matin, sa ministre de la Femme et des Droits de l’Homme, l’ancienne pasteur évangélique Damares Alves, a tenté de mettre un terme à la polémique. “Regardez, notre génération a travaillé tôt, j’ai travaillé très tôt, nos parents ont travaillé très tôt, mais cela ne signifie pas que nous allons décriminaliser (le travail des enfants) (…) Nous sommes certains que le travail des enfants est une violation des droits, qu’il ne peut pas être autorisé ”, a-t-elle déclaré.
Source: Huffington Post.
Article dégoulinant de haine.
J’ai du mal à considérer cela comme une avancée.
M. Bolsonaro a-t-il mis ses enfants au travail, dès l’âge de
huit ans?
@ Saskia
Est-il préférable que des enfants passent 3 heures par jour devant la télé, ou sur leur écrans débiles avec des jeux-vidéos violents, ou à fumer dans les favelas et en bas de l’immeuble ?
Le travail des enfants ne signifie pas forcément de les faire bosser au fond d’une mine à porter des sacs de 50 kg de cailloux, non.
Cela revient à les accompagner dans les monde de l’entreprise, à leur faire comprendre l’utilité du travail, de la productivité, et de l’importance du devoir de gagner honnêtement sa vie.
Tout a fait d’accord.
Tout travail des mineurs en dehors du cadre strictement familial est une abomination.
Allez-vous défendre Bolsonaro quoi qu’il fasse ?
Tiens…
Et pourquoi “en dehors du cadre familial”?
Je connais des parents qui ont littéralement asservi leurs enfants, sans aucune sanction possible.
En revanche, j’ai eu la chance de commencer des petits jobs à 14 ans, avec lesquels j’ai acheté ma première petite moto à 16 ans!
Ce type me dégoutte, c’est une ordure. Après l’extermination des peuples indigènes, la destruction de la forêt amazonienne, le voilà qu’il veut exploiter les enfants pour engraisser les salauds comme lui.
Des salauds comme lui, qui a donc travaillé dés l’âge de 8 ans ?
Cette manie qu’ont les gens de réfléchir de façon binaire (en prime en s’imaginant qu’ils connaissent le sujet en lisant des merdias qui attaquent par “président d’extrême droite)…
Dacia 🙂 êtes vous sûr(e) que vous vous sentez bien ?
Bolsonaro est en place depuis à peine 6 mois… combien d’indigènes aurait-il “massacré” en 6 mois, selon vous ?
La forêt amazonienne, c’est un dossier de 40 ans au Brésil, et Bolsonaro n’a rigoureusement rien à voir avec ça. C’est juste un mensonge des journalopards de gauche, et c’est exactement comme si on accusait Macron d’avoir coupé des arbres pour construire l’aéroport Charles-de-Gaulle. Vous racontez vraiment des grosses conneries.
Vous n’avez pas honte de ressasser les fake news de la médiasphère ?
Vous n’êtes donc pas capable de réfléchir par vous-même ?
https://www.youtube.com/watch?v=WzxSG0r3Uus
J’ai lu cette information dans un autre média, mais ce n’est pas clair : de quoi parle-t-on, de quoi Bolsonaro parle-t-il ?
De revenir à l’époque où l’instruction des enfants n’étant pas obligatoire, ceux-ci pouvaient être amenés à travailler toute la journée ?
Ou veut-il juste dire qu’il vaut mieux qu’un enfant, après sa journée à l’école, donne un coup de main à ses parents (à la ferme ou ailleurs) plutôt que de se droguer, ou jouer à des jeux vidéo violents et autres activités malsaines ?
Je connais beaucoup d’enfants d’agriculteurs qui donnent ou ont donné un coup de main à leurs parents à la ferme une fois les cours et devoirs terminés ; cela ne les a pas empêchés de faire des études, parfois brillantes, et de réussir leur vie plus tard.
On ne sait pas vraiment de quoi parle Bolsonaro, mais j’ai l’impression qu’il parle plutôt de cela ; et que certains médias et hommes politiques de gauche essaient par tous les moyens de lui faire dire des choses qu’ils pourront ensuite exploiter contre lui.
J’aurais tendance à penser comme toi, vu que Borsolano dit clairement “j’ai travaillé depuis l’âge de 8 ans en plantant du maïs, en cueillant des bananes (…) tandis que j’étudiais, en parallèle”, ce qui correspond donc au cas du gamin aidant ses parents à la ferme tout en allant à l’école (les bobos oublient un peu facilement que c’était le cas en France il n’y a pas si longtemps que cela, et que si leurs délires escrologues sont appliqués, ce sera à nouveau le cas).
Anyway, le Brésil est trop loin et je ne connais pas de média / site en langue anglaise qui couvre convenablement la région (oublions les HuffPost et autres NYT) => pas d’avis ferme sur le sujet.
Merci Jacques Ady d’avoir posé les bonnes questions. On peut reprocher à Bolsonaro de ne pas avoir été suffisamment clair. Donc difficile de tirer des conclusions hâtives. Mais poser le problème comme vous le faites donne effectivement matière à réfléchir quand on sait le nombre d’enfants désœuvrés livrés à la rue, y compris dans nos quartiers, à la merci de”grands frères” et mafias, et qui ne connaissent plus le sens de l’effort et du collectif.
“Extreme-droite” Cela m’a paru étrange. Quand j’au vu la source , j’ai compris. La directrice Anne Sainte Claire, peut toujours faire des dons très généreux. Elle a les moyens financiers pour se permettre d’être de gauche.
J’apprécie son franc parler ! Voir dans ses propos une invitation à légaliser le travail des enfants est un raisonnement binaire… Par ailleurs, je constate que le travail de mendicité des enfants roms ne suscite pas autant d’agitation à gauche…
En FRANCE ! Un enfant d’agriculteur pendant ses congés ou vacances(j’en suis) va aider ses parents à ramasser les patates ou cueillir les haricots verts ou les petits pois ou participe aux vendanges, a le droit de conduire le tracteur à 14 ans…..
Apprendre le monde du travail ne se fait pas seulement dans un cadre scolaire avec des stages dits”connaissance de la vie professionnelle” qui à mon avis ne donnent qu’une vision édulcorée du monde du travail.
Les Job d’Eté, tous les jeunes qui peuvent s’en procurer sont comptant d’avoir le salaire et une imertion réelle et bénéfique.
L’alternative: Les jeux vidéo, la TV, les fumettes, les conneries. Allez faisons un léger effort de mémoire et tentons de nous rappeler l’adage” Le travail éloigne de nous trois grands mots l’ennui, le vice et je ne sais plus quoi …(l’oisiveté peut être) ” Merci par avance de m’avoir aidé à terminer la citation, même à défaut, de soutenir mon propos.
Conclusion faut être un peu con, voire gauchiasse , pour penser que Bolsonaro à fait la promotion de l’esclavage des enfants. Déformer son propos c’est typique des cafards humanoïdes qui passent toute chose et tout le monde à la moulinette, hors mis leurs élucubrations infantiles d’une débilité profonde et profondément malhonnêtes
WARZAO, la citation est :” le travail éloigne de nous l’ennui, le vice, et le besoin ”
Je partage entièrement votre analyse, ainsi que les mises au point proposées par RICO et JACQUES ADY . Il est important que le bon sens l’emporte sur toutes les idéologies permissives nuisibles à la jeunesse. J’ai personnellement expérimenté les jobs d’été avant même l’âge de fréquenter l’Université, et ces expériences m’ont été très bénéfiques.
Gisèle,
J’adhère totalement à votre commentaire.
Comme beaucoup, j’ai travaillé pendant les “grandes vacances” et quel bonheur de rapporter un salaire à la maison !
De nos jours, des gamins de 12 ans sont constitués en gangs qui attaquent, massacrent, insultent. Pourquoi seraient-ils trop jeunes pour se rendre utiles ?
J’ai complété la citation et vous ai répondu,mais…je ne vois pas mon commentaire
Mille excuses, le commentaire figure ci dessus !
Entre un enfant de cinq ans qui travaille dans la mine au XIX ème siècle et un enfant de 8 ans d’agriculteur qui ramasse des fraises en 2019 il y a des nuances , non ?
Qu’est-ce qui est mieux pour ce dernier , les fraises ou les jeux video d’abrutis ?
Source: Huffington Post…AFP
Un copier coller de l’AFP repris par le Huffington Post venant d’une dépêche de l’Agence France Presse
Déja en partant le ton est donner par la gauche journalistique activiste de France Presse qui lui colle l’étiquette de président brésilien d’extrême droite
Les compagnies Nike et Adidas font fabriquer leur produits par des enfants dans des usines au Bengladesh et au Pakistan et des organisation de gauche menaient des compagnes appellant au boycott de Nike et Adidas
Mais depuis que Colin Kaepernick se met le genoux par terre durant l’hymne national américain et qu’il fait la publicité de Nike …pour cette raison il faut maintenant acheter les chaussures de Nike pour encourager Colin Kaepernick qui est contre D. Trump …..pourtant ce sont toujours les même chaussure encore fabriquer par des enfants dans des usines au Pakistan et au Bengladesh
l’idéologie gauchiste est incohérente
Si j’avais défendu la sexualisation précoce ou l’usage des drogues, ils [les partisans de gauche]
seraient en train de m’encenser. Voilà la vérité ! », s’est défendu vendredi sur Twitter Jair Bolsonaro….n’en déplaise a la gauche journalistique militante de France Presse il as parfaitement raison parce que c’est ça le discours de la gauche et encore pire
Et en FRANCE .Les pays du pétrole qui arrive avec leur personnel qui sont des esclaves de 10 a 35 ans que fait la FRANCE et bien rien ………..
pour le fric et le pétrole les politiques ferme le yeux
et bien voila un reproche juste à adresser au brésilien!
moi aussi j’ai travaillé à 14 ans, mais seulemnt pendant les vacances scolaires!
“De mon temps”, les enfants suisses avaient les “vacances de pomme de terre”, en octobre, quand toutes les mains étaient bienvenues pour arracher les patates.
Je ne sais pas si cela se fait encore.
Tant de choses ont changé.