
Source : Lefigaro
L’organisme indépendant chargé d’organiser les élections législatives du 21 octobre au Canada a recommandé lundi au gouvernement de ne pas changer la date du scrutin qui coïncide avec une fête religieuse juive.
Une candidate juive orthodoxe, qui représentera le parti conservateur dans une circonscription de Toronto, Chani Aryeh-Bain, et un militant politique juif orthodoxe, Ira Walfish, avaient demandé le report de l’élection au 28 octobre. Ils avaient contesté devant la Cour fédérale du Canada la décision du directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, de ne pas changer la date prévue du scrutin, faisant valoir que celle-ci tombait en même temps que la grande fête juive de Chemini Atseret. Ils invoquaient également le fait que lors de cette fête, la loi juive interdit aux pratiquants de voter.
Concrètement, arguaient-ils, cela reviendrait à enfreindre les droits fondamentaux de quelque 75.000 juifs orthodoxes, garantis par la Charte canadienne des droits et libertés. La Cour fédérale avait demandé la semaine dernière au directeur général d’Elections Canada de réexaminer sa décision. Dans sa réponse d’une dizaine de pages rendue publique lundi, Stéphane Perrault note qu’il devait «trouver un équilibre entre le degré d’atteinte aux droits des juifs pratiquants et l’objectif (…) de tenir une élection équitable et accessible pour tous les Canadiens».
«Il n’existe pas de date parfaite pour tenir une élection, surtout dans un pays aussi diversifié que le Canada. Il y aura toujours des Canadiens qui ne pourront pas voter le jour de l’élection», reconnaît-il. Néanmoins, les juifs pratiquants peuvent exercer leur droit de vote par anticipation ou par bulletin spécial, envoyé par la poste ou rempli en personne dans un bureau d’Elections Canada, ajoute-t-il.
«Après avoir examiné attentivement les répercussions de la tenue de l’élection le 21 octobre sur la capacité des juifs pratiquants à participer au processus électoral, et compte tenu de ma responsabilité d’assurer un vote accessible à tous les Canadiens, j’en conclus qu’il n’est pas souhaitable de changer la date de l’élection générale à un stade aussi avancé». La population juive orthodoxe se concentre en milieu urbain, dans 36 des 338 circonscriptions fédérales, selon le recensement canadien de 2016.
Très bonne nouvelle…
c’est une demande legitime. Maintenant la decision doit etre respectee et pour ceux qui veulent voter
” les juifs pratiquants peuvent exercer leur droit de vote par anticipation ou par bulletin spécial, envoyé par la poste ou rempli en personne dans un bureau d’Elections Canada, ajoute-t-il.”
Donc tout va bien
Ouf, heureusement qu’ils n’ont pas choisi un jour de fête musulmane … Tant que préjudicié sont juifs tout va bien.
Où est le problème? Le Canada n’est pas une théocratie.
Il n’a pas à se plier à telle ou telle fête religieuse des
multiples communautés qui vivent sur son sol.
Les pieux citoyens canadiens juifs peuvent voter PAR
ANTICIPATION. Tout est donc en ordre.
Proposons des votations pour Noël et pendant le Ramadan pour voir .
ralph
Faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvage tout de même…
Si les juifs aussi se mettent à revendiquer…
Il faut juste espérer que si des musulmans demandent un jour un accommodement, cela leur sera fermement refusé.
L’ennui, c’est qu’ils seront alors STIGMATISÉS.
qu’en dit le clown qui est premier ministre du canada ?
patphil
Même si ce clown est PM du Canada, il n’a pas a s’immiscer dans la loi électorale du pays, ca ne le regarde pas, et c’est très bien ainsi. LA POLITIQUE TE LA LOI C’EST DEUX DOSSIERS DIFFÉRENTS et c’est le DIRECTEUR des ÉLECTIONS qui est maitre en la matière.
LA CHARTE EST RESPECTÉE idem pour les musulmans
les juifs pratiquants peuvent exercer leur droit de vote par anticipation ou par bulletin spécial, envoyé par la poste ou rempli en personne dans un bureau d’Élections Canada.
serge, pour les muzz ……. on en reparlera !!!!!! car ils obtiennent tout et même ce qu’ils ne demandent pas !!!!!! soumission oblige …….