
A l’issue d’une nouvelle longue journée de tractations, les dirigeants européens ont choisi les quatre nouveaux responsables des instances de l’UE. Parmi eux, la Française Christine Lagarde pour la présidence de la BCE.
“C’est fait!”, a tweeté le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel exprimant en deux mots et un point d’exclamation tout son soulagement. Après trois jours d’intenses tractations et de marchandages, les dirigeants européens se sont entendus mardi soir sur leur casting pour diriger l’Union européenne, qui verra deux femmes aux postes clés : la ministre allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission, et la Française Christine Lagarde pour la Banque centrale européenne (BCE). Ce “ticket” franco-allemand permet ainsi à Paris et Berlin d’obtenir chacune un poste européen d’envergure et à la droite européenne de conserver la tête de la Commission. La plupart de ces nominations doivent encore être validées par le Parlement européen.
Voici les nouveaux visages des instances de l’UE en attendant l’élection, mercredi matin, du président du Parlement européen.
Ursula von der Leyen, une proche de Merkel à la tête de la Commission
C’est le poste le plus stratégique qui est revenu à la droite allemande lundi. Proche de la chancelière allemande, Ursula von der Leyen arrive à Bruxelles avec un bilan controversé au ministère de la Défense, mais forte d’une image d’Européenne convaincue et de polyglotte.
Soutenue par Emmanuel Macron, avec lequel elle affichait sa bonne entente au salon international aéronautique du Bourget en juin, cette francophile est appréciée par Paris, notamment du fait d’une bonne coopération sur les questions de défense franco-allemande.
A la tête de l’armée allemande depuis près de six ans, la ministre âgée de 60 ans fut un temps considérée comme la dauphine toute désignée d’Angela Merkel. Une série de scandales ont cependant éclaboussé son ministère : matériel obsolète, sous-investissements, experts surpayés, essor de l’extrême droite dans les rangs… Si bien que le verdict des Allemands est dur : selon un sondage récent du quotidien Bild, elle est considérée comme l’une des deux ministres les moins compétents du gouvernement.
Charles Michel, un libéral belge pour le Conseil européen
Charles Michel, choisi mardi pour succéder à Donald Tusk à la tête du Conseil européen, le cénacle des dirigeants de l’UE, est Premier ministre de la Belgique depuis octobre 2014, à la tête d’un gouvernement démissionnaire depuis six mois. Ministre à 25 ans, Premier ministre à 38 ans, ce libéral francophone âgé aujourd’hui de 43 ans a rapidement gravi les échelons.
En Belgique, où la situation politique est bloquée depuis les législatives du 26 mai, cet avocat de profession a marqué les esprits en acceptant de gouverner il y a cinq ans en coalition avec la N-VA (nationalistes flamands), un parti qui prône dans ses statuts l’indépendance de la Flandre. Grâce à son sens du compromis, il a réussi à contrôler sa coalition quadripartite jusqu’aux élections de décembre dernier.
Pour le poste de président du conseil européen, la principale qualité c’est “la capacité d’être un accoucheur de compromis”, “le profil idéal c’est celui de ces Premiers ministres belges, habiles, retors”, disait récemment l’ex-ambassadeur de France auprès de l’UE, Pierre Sellal.
Christine Lagarde étoffe son prestigieux CV en rejoignant la BCE
La patronne du FMI Christine Lagarde a fait carrière en brisant les plafonds de verre dans les couloirs de la finance internationale. Imposant un style empreint de féminisme, elle s’apprête maintenant à prendre les rênes de la Banque centrale européenne. Elle a annoncé mardi soir sur Twitter qu’elle quittait provisoirement le FMI :

Je suis très honorée d’avoir été nominée pour la Présidence de la BCE. Au vu de ce qui précède, et en consultation avec le Comité d’éthique du Conseil d’administration, j’ai décidé de quitter provisoirement mes fonctions de DG du FMI durant la période de nomination.5 58719:18 – 2 juil. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité2 102 personnes parlent à ce sujet
Ministre française de l’Economie sous Sarkozy (2007-2011), elle a pris la tête du FMI après la chute de DSK, en 2011. Elle a su redorer le blason de l’institution grâce à son sens du consensus et ses engagements sur des problématiques sociales, comme les inégalités aux Etats-Unis ou en Argentine.
Son CV exemplaire est seulement entaché par une décision de la justice française qui l’a déclaré coupable en décembre 2016 d’une “négligence” très coûteuse pour les deniers publics quand elle était ministre, dans un dossier mêlant l’homme d’affaires Bernard Tapie et la débâcle du Crédit lyonnais. Par égard pour sa “réputation internationale”, elle a été dispensée de peine.
Josep Borrell, l’Espagnol cash qui va représenter la diplomatie européenne
L’Espagnol Josep Borrell, 72 ans, connaît bien les instances de l’UE, ayant présidé son parlement de 2004 à 2007. Peu adepte de la langue de bois, il a été très actif ces derniers mois sur le dossier vénézuélien et s’est montré régulièrement critique de l’administration Trump, accusée notamment de jouer les “cowboys” dans le pays latino-américain.
C’est pourtant lui que les chefs d’Etat et de gouvernement ont choisi pour devenir le Haut représentant pour les affaires étrangères de l’UE. Cette nomination est une consécration pour le socialiste qui avait déjà signé son retour aux affaires l’an dernier comme ministre des Affaires étrangères du Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez après plusieurs années passées loin de la politique.
Se plaçant à l’aile gauche du Parti socialiste, Josep Borrell avait crée l’événement en avril 1998 en étant désigné candidat à la présidence du gouvernement pour les législatives de 2000 avec le soutien de la base séduite par son charisme. Mais il avait dû très vite jeter l’éponge, en mai 1999, après avoir été éclaboussé par un scandale de fraude fiscale impliquant deux de ses anciens collaborateurs. Passé à côté de son destin national, il réussit aujourd’hui son destin européen.
C’est ce qui s’appelle transformer une catastrophe en désastre … Remplacer des escrocs par du grand banditisme. Macron et Merkel peuvent piaffer d’aise. Tous leurs pions ont raflé les postes clés. Vive la révolution et vite!
Bilderberg et Council on Foreign Relations comme d’hab…
Le pire du pire
Ils sont surtout très marqués par leur grand amour de l’islam coranisé. Avec eux les envahisseurs vont nous imposer la charia.
Plus on avance, moins cela change…
Micron s’imagine déjà empereur d’Europe.
Le gros Louis doit être fier de son Charlot.
Et dire que ces bras cassés représente la crème de l’élite européenne.
Je demanderais bien l’asile politique au président Trump…
la chaise musicale de la politique belle mafia !!!!
Ils ont rien a branler de votre VOTE
La mafia est en place et COUCOU les taxes + impôts + norme et le raquette + RETRAITE A 100 ANS
La porte ouverte pour les migrants .
Le con de Turque bientôt dans l Europe
A A A A A A le bordel continue …
@ Pierrot
Le führer turc n’est pas près d’entrer dans l’Europe : il faudrait d’abord qu’il supprime la peine de mort, qu’il retire ses 30.000 soldats qui colonisent l’île de Chypre depuis 1974, et qu’il légalise le mariage homo.
Autant dire que ce n’est pas pour tout de suite… 🙂
On prend des paris ?
Avec cette bande d’en…és tout peut arriver.
Ne croyez pas que les mafieux de Bruxelles vont s’arrêter à ces petits détails; la seule chose qui compte, c’est le fric.
Une soit-disant union européenne dirigée par de tels personnages, je comprends mieux pourquoi le brexit.
Je crois me souvenir que M. Louis Michel a des positions très partisanes dans le conflit palestino-israélien
@ Abbé ARBEZ. Ici il s’agit du “fils du père”, Charles Michel. Louis est le père (effectivement pro palos) et Charles est son fils. Il s’agit, une fois de plus d’un “fils à papa”, arriviste de première. Charles Michel a été (comme son père) de toutes les trahisons et compromissions politiques, assaisonnées de sombres intrigues pour étancher sa soif de pouvoir. Jugez plutôt: Après avoir pris le pouvoir par un coup d’état au sein de son propre parti, le MR (mouvement réformateur libéral) en écartant sans ménagement son prédécesseur, Didier Reynders; il s’est ensuite séparé du parti Défi auquel le MR était associé. Deux coqs dans le même poulailler c’était trop lui demander. Après avoir juré devant tous les médias belges qu’il ne s’associerait jamais avec la N.VA (parti politique nationaliste flamand), il s’est littéralement jeté dans leurs bras pour saisir le poste de Premier Ministre. Après quatre ans de pouvoir sans partage, il a eu la mauvaise idée de signer en fanfaronnade Marrakech, et son gouvernement est tombé (grâce à la résistance de la N.VA). Aujourd’hui, il rafle le perchoir de l’une des plus prestigieuse Institution Européenne (histoire d’assurer sa gloire et surtout ses fins de mois). Le tout avec la bénédiction du pape Macron et de papa Louis. Je connais bien cet animal politique, c’est pourquoi je me suis permis ce commentaire. Voici son mantra pour le futur suite à sa nomination:
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_charles-michel-president-du-conseil-europeen-la-diversite-ne-doit-pas-etre-une-fragilite-mais-une-force?id=10261824
Ça promet!
Bonjour gigobleu
Charlot est récompensé pour avoir fait tomber le gouvernement belge.
Lui et son père sont des nuisances avérées.
Vous devez chaque jour bénir celui où vous avez quitté le radeau de la méduse belge pour le soleil d’Italie.
Excellent commentaire.
Mr l’Abbé. Le fils Michel a vendu son gouvernement pour le Pacte de Marrakech. On comprend aujourd’hui pourquoi: il fallait montrer sa valeur à l’Europe… Il voulait être “du bon cõté de l’Histoire” (ce sont ses propos). Cette histoire est surtout celle d’un arriviste fils à papa, quitte à trahir son pays.
@ Jam Buty. Ah si seulement le fils à papa n’avait trahi que son pays. Il a trahi son parti, ses amis, ses promesses, son gouvernement, son honneur, sans vergogne pour aller s’engraisser comme son père à la soupe européiste. @ christopher.dee. Vous faites erreur, je n’ai pas quitté le radeau de la méduse mais le rat d’eau de la méduse …
Gigobleu ; Beau coup anti-souverainiste du parlement en élisant cet Italien du PD… Mais cette Europe représente qui ? …
@ Jam Buty. Cette Europe représente les perdants des élections. Lorsqu’un politique échoue dans son pays, il échoue ensuite au perchoir d’une institution européenne pour y sévir et nous allons d’échecs en échecs et mat. C’est quand-même fort que ce sont toujours les perdants qui raflent les postes clés dans la plus totale apathie de peuples endormis et lobotomisés par une propagande subventionnée. Et tous les médias belges de se gargariser d’avoir un belge aux commandes du Titanic.
Bonsoir Père Arbez. Les commentaires de mes compatriotes ne seraient pas complets sans les miens, pensais-je. Pourtant, je n’ai rien à dire. Tout ce qu’ils vous ont répondu est exact. Mais je vais quand même intervenir. Un peu comme le titre du film “C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’on doit fermer sa gueule”. Et dès lors, j’ajouterai juste que l’UE d’aujourd’hui, c’est le festival de la médiocrité. Charles Michel, aussi surnommé Monsieur Patate à cause de sa calvitie et de ses lunettes d’arriéré mental, est un incompétent notoire. C’est là où ça devient dangereux. Bien plus dangereux que les “méchants” populistes que les media n’arrêtent pas de dénoncer (à tort). Avec Charles Michel, on est dans la démagogie pure. C’est triste, cette Europe incarnée par l’UE qui n’est plus qu’une imposture. Enfin, il est faux-archifaux d’écrire que Charles Michel est un Libéral. JAMAIS. Sauf s’il s’agit d’un Libéral au sens américain. Alors là oui, c’est un vrai Libéral. Et son papa chéri de Saddam est un franc-mac pur jus. En Belgique, on les appelle aussi les “Polimichels”. Bien sûr que Louis Michel, le gros Loulou, est antisémite. Ben oui. Wahaddelse? (le “a” entre le “w” et le “h”, c’est la classe, non?). Je félicite aussi mes compatriotes sur le site pour leurs commentaires. C’est bien vu, les gars. Merci!!!
Ce n’est qu’une énième pitrerie de la mafia bruxelloise (auto-élue comme un cartel mexicain) qui sait de toutes façons qu’elle pèse moins qu’un sachet de cacahuètes périmé face aux géants américains, russes et chinois, en économie, en diplomatie et en stratégie.
Ils font mine de jouer les gros bras, mais cette comédie ne peut logiquement pas durer éternellement. Ne serait-ce qu’à cause de ce fiasco financier qu’ils commettent en bande organisée.
Le cartel des incompétents !
“elle est considérée comme l’une des deux ministres les moins compétents du gouvernement.”
Quand on considérait que les places de l’Union Européenne était outil de recyclage pour les nationaux incompétents !
et il y a des gens qui s’imaginent qu’ils vont changer de politique!
On dit de Lagarde, parcours sans faute…. devoir préciser “au sein de la pyramide des léches-cul”. On parle là donc de ceux qui n’ont absolument jamais rien n’inventé, jamais rien observé de particulièrement pertinent de leur vie !!!
Du côté ou penche Lagarde : “Elle aurait eu en ligne de mire la présidence du sommet de Davos, la grand-messe économique mondiale qui se tient tous les ans en Suisse. « C’est un poste privé, très bien rémunéré, et sans pression politique ni médiatique », glisse un haut fonctionnaire qui a travaillé avec elle quand elle était ministre de l’Économie de 2007 à 2011.” http://www.leparisien.fr/international/europe-christine-lagarde-a-la-tete-de-la-bce-le-choix-de-macron-02-07-2019-8108367.php
Lagarde, c’est la ministre de l’économie qui défendait la finance islamique. Avec la droite, on ne sait jamais si ils tiennent ce genre de propos par gout de la provocation ou bien si ils pensent véritablement ce qu’ils disent. Et comme nous saurons jamais ce que ces propos ineptes cachent et bien nous restons dans l’expectative.
Gigobleu, je ne peux que partager votre commentaire. Celui qui se présente comme l’homme des compromis n’est qu’en réalité le prince des compromissions les plus détestables sous couvert des arguments éculés de rassemblement, d’unité et de solidarité et de diversité heureuse.
Charles Michel c’est l’homme de Marrakech, celui qui a couru plus vite que son ombre pour enfiler une paire de super babouches pour une immigration heureuse’ perpétuelle et évidemment solidaire, mais prétendument sans contrainte. C’est le super-menteur à la sauce belge puisque tous les juristes avec une stature internationale vous affirmeront le contraire : le “Pacte de Marrakech” est bien contraignant. Les immigrationnistes pavanent dans la grande marmite des élites progressistes. Charles Michel est résolu à faire disparaître l’ancien monde pour un village global qui est le même que celui de Macron. Ils ont la même vision du monde. Le djihadiste n’est pas le premier ennemi de l’Etat, mais l’ennemi de l’intérieur c’est le “beauf franchouillard”qui ne mérite même pas d’être invité à un dîner de cons.
Pour lui les peuples n’ont plus droit de cité. Ils doivent obéir au nouveau dogme de l’universalisme ou s’effacer de la surface de la terre. Il suffit d’additionner les lois liberticides que Macron fait aligner les unes derrière les autres pour pouvoir affirmer que nous sommes plus proches d’une dictature de la pensée unique avec des commissaires politiques idoines qui feront respecter sa “Majesté des Mouches”.
Charles Michel se fera un plaisir de désigner les nouveaux hérétiques qui ne démériteront pas de Montfaucon au nom de la morale nouvelle en vogue chez les progressistes du monde entier.. Macron- Michel un couple que le diable lui-même n’aurait jamais osé imaginer.
Magnifique : Une bande de clowns qui succède à une autre bande de clowns!Ce n’est pas avec ce panel de nuls choisi par le roi des nuls, micron qu’on va pouvoir s’opposer à l’islam! ouais…c’est calculé pour…
Nous les Belges sommes débarrassés de ce fils à papa de Charles Michel, alias “monsieur Patate” issu du MR (mouvement réformateur), la seule timide droite en Belgique francophone qu’on devrait plutôt qualifier de centriste ! Premier ministre sortant (son parti a pris une dérouillée), le voilà propulsé à un poste à l’UE ! Ces gens retombent toujours sur leurs pattes et le c…dans le beurre ! Encore des magouilles intra-muros au sein de la perfide UE !
Aster, on est loin d’en être débarrassé. L’Europe, c’est 80 % des législations nationales…
Ok ! En outre, avec ou sans C. Michel, le gouvernement belge n’est pas près de voir le jour ! Les Flamands (nationalistes + extrémistes de droite dure) veulent leur indépendance (ils en ont marre de payer pour le Sud du pays) et les Francophones sont dans une coalition sans majorité PS/ECOLO !!! Le pays n’a jamais été aussi divisé ! On est pas dans la m….!
@ Jam Buty. Patate est sorti par la porte mais va nous revenir en tornade par la fenêtre. Et Olivier Maingain qui fut son pire ennemi, de lui lécher les babouches suite à sa nouvelle nomination. Lui aussi doit commencer à réfléchir à se recaser en espérant de pouvoir ne fus-ce que faire les poubelles au sein de l’UE:
https://www.7sur7.be/belgique/aucun-president-de-parti-francophone-mis-a-part-olivier-maingain-n-a-felicite-charles-michel~a26e8df8/?referrer=https://www.google.com/
Et aussi: https://www.rtl.be/info/belgique/politique/clash-mr-fdf-les-propos-d-olivier-maingain-sont-d-une-violence-inouie–248702.aspx
Lagarde a travailler a la legalisation du bail-in… donc pour securiser son epargne il est urgent de fuir l’euro et l’europe.
@ Abbé Alain René. Puisque vous évoquiez Louis Michel, voici un petit rappel croustillant:
http://lepeuple.be/louis-michel-parfaitement-odieux/77583
Ou encore:
https://www.rtl.be/info/monde/international/louis-michel-excede-par-le-comportement-d-israel-ecoutez-son-interview-87809.aspx
Evidemment, Louis Michel est franc maçon.
@c’est le roi Baudouin qui avait fait remarquer que lors des conseils des ministres en sa présence , il était le seul chrétien et non maçon!
@ François Foisil. A propos du roi Baudouin, votre serviteur a eu l’honneur de le rencontrer quelques mois avant sa mort pour lui remettre une Bible …
C’est marrant, mais tous ceux qui occupent les nouveaux perchoirs de l’UE ont TOUS, eux ou leur parti, perdu les élections dans leurs pays respectifs et, à ma connaissance, aucun article aucun journaliste, aucun commentateur ne souligne cette évidence. Cette UE est la victoire des perdants. Un livre célèbre nous dit que les premiers seront les derniers. Ici c’est exactement l’inverse, les derniers sont les premiers et que les premiers dans leurs pays respectifs (Salvini, Orban, Le Pen …) ne se fassent pas d’illusions, ils resterons les derniers …
Notre vote à l’Europe compte pour des prunes sauf si nous aurions voter tous Salvini.
@ Calimero. C’est vrai que lorsque l’on voit les “nominés” suite aux résultats des élection de l’UE, on ne peut que se dire que ceux-ci n’ont rien à voir avec les votes mais ont tout à voir avec leurs magouilles mafieuses internes. Si voter était encore déterminant, cela nous aurait sans doute été interdit par les mêmes. En attendant, que nous le voulions ou non, nous sommes priés de nous soumettre à cette engeance.