
Source : Laprovence
Un groupe de chrétiens du Vaucluse a lancé “un véritable appel au secours” au pape François début juillet, afin d’obtenir la mise à la retraite anticipée de l’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, dont ils dénoncent “le caractère brutal”.
“Vous seul pouvez maintenant accélérer une retraite qui redonnerait du souffle à des chrétiens découragés”, explique le mouvement Chrétiens en Vaucluse, dans une lettre envoyée au Vatican le 1er juillet et dont l’AFP a pu lire une copie mercredi.
“Depuis 17 ans, le diocèse d’Avignon est gouverné par un prélat de la discorde”, accuse ce mouvement, qui revendique un réseau de 200 membres actifs et assure représenter nombre de paroissiens silencieux.
“Mais malgré une convocation auprès du pape Benoît XVI (le prédécesseur de François), il n’a rien modifié de son comportement. Bien au contraire, il a renforcé le caractère brutal de son épiscopat. (…) Nous venons vous supplier d’accorder de l’importance à ce petit diocèse. Il s’y joue aussi la crédibilité de l’Église”, poursuivent ces chrétiens en colère dans leur courrier.
Contacté par l’AFP, Mgr Cattenoz, en poste depuis 2002 et supposé être à la retraite d’office le 17 décembre 2020, jour de ses 75 ans, a dénoncé “un tissu de mensonges” : “Je ne réponds jamais aux calomnies, c’est une position que j’ai adoptée depuis 17 ans”, a-t-il insisté, accusant Chrétiens en Vaucluse de n’être qu’un groupuscule de “personnes âgées, marginales”.
Dans leur lettre au pape François, ces chrétiens reprochent à Mgr Cattenoz de “maltraiter” les personnes engagées au service de la communauté, de “déplacer des prêtres sans ménagement, voire de les renvoyer”, de n’apporter “aucun soutien au dialogue interreligieux”, ou de ne pas considérer les musulmans comme “bienvenus”. Des accusations qu’ils avaient déjà détaillées dans un article de l’hebdomadaire contestataire catholique Golias, mi-mai, où l’évêque d’Avignon était qualifié de “pyromane”.
Ces chrétiens reprochent surtout à Mgr Cattenoz “de négliger le souci des pauvres”. L’évêque d’Avignon a ainsi engagé des poursuites au pénal, toujours en cours, pour obtenir l’expulsion de migrants ayant investi des locaux vides du diocèse, au cœur de la cité des papes. Locaux qu’il louait chaque été à une troupe de théâtre, durant le festival.
J’aime beaucoup cet évêque
Moi aussi
“L’évêque d’Avignon a ainsi engagé des poursuites au pénal, toujours en cours, pour obtenir l’expulsion de migrants ayant investi des locaux vides du diocèse”
Eh bien, un évêque qui a les pieds sur terre. Incroyable ! Forcément que des crétins cinquième colonne désirent sa mise en retraite…
Ces chrétiens sont doublement crétins en ce qu’ils en appellent à François qui ne jure que par et pour les migrants et, collabore activement au plan démentiel pour changer la société occidentale, voire l’éradiquer !!! Si l’évêque a les pieds sur terre, pas de pot, ils sont justement du genre de ceux que François ne baise jamais………
Et bien moi j’apporte tout mon soutien à l’évêque Cattenoz qui à toute sa tête contrairement à ces illuminés qui veulent le saborder.
il y a partout des groupes de chrétiens contestataires engagés à gauche et qui préfèrent les épiscopes mous, cela afin de pouvoir orienter les choses selon leurs critères exclusifs.
le rôle d’un évêque est aussi de prendre des décisions pour le bien de la communauté, donc de plaire aux uns et de déplaire aux autres. Je serais étonné que le pape accède à cette revendication dont les arrière-pensées se lisent en filigrane.
pas si sûr …………
Commence à me plaire cet évêque
Je ne comprends pas: qu’est-ce qu’ils reprochent à cet évêque? D’être un adversaire résolu de l’islam et de l’immigration sauvage (à tous les sens du terme…) ?
Ce qui est grave, c’est qu’il doive partir à la retraite l’année prochaine. Pas sûr avec François qu’il soit remplacé par un évêque d’une aussi bonne trempe. Je crains le pire.. quand on sait l’état d’Avignon et du Vaucluse…
Ils en ont de la chance les gens du Vaucluse. Pour une fois
qu
ils ont un eveque ayant les pieds sur la terre?
Un homme de grande valeur qui a les pieds sur terre! C’est tellement rare aujourd’hui même dans la Religion catholique. j’ose espérer qu’il ne sera pas désavoué…
enfin un évêque qui n’est pas un ectoplasme à la solde des progressistes
Béni soit ce clerc courageux !
Est-il bien certain que ce sont des Chrétiens qui demandent sa mise à la retraite?
Moi, Chrétien,( même si je ne mets plus mes guêtres à l’église depuis l’arrivée de l’antéchrist) je demande un nouveau coup d’état à Rome, et soutiens les réalistes.
Ici, nous avons un prêtre d’origine Brésilienne: il a tout compris.
Bravo à Mgr CATTENOZ
Un vrai catholique.
“… de ne pas considérer les musulmans comme « bienvenus »” heureusement, je ne suis pas évêque parce que je pense comme lui. Ces “chrétiens” ou crétins, c’est comme on veut, n’ont encore rien compris à l’islam. Pourtant un simple calcul devrait leur montrer leur erreur : environ 2500 mosquées en France, combien d’église dans les pays musulmans quasiment aucune ; tout est dit.
sur que si cet évêque n’est pas un promigrant ni pro islam, le vatican va le mettre à la retraite illico!
Ces “Chrétiens découragés” m’ont l’air bien abrutis, Gaïa
Dreuz.
L’évêque Cattenoz s’assoit sur le “dialogue inter-religieux”:
il a raison!
Combien d’égorgements de Chrétiens en Irak, en Afrique,
de “mécréants” — dont ils font partie— leur faudra-t-il
encore, pour qu’ils comprennent qu’ils croient à un leurre?
“[…] croient à un leurre”
Eh oui, Saskia, parmi les “mensonges qui rassurent” -largement préférés aux “vérités qui dérangent”-, il y a le Mythe :
NOUS VIVONS UNE EPOQUE MYTHIQUE dans laquelle tout le monde est EXPERT EN TOUT… sans besoin de diplôme, puisque nous disposons dès la naissance de tout le bagage nécessaire : l’EGO.
Il suffit de confesser à soi-même “Je fais partie du Camp-du-Bien” et le tour est joué. Je sais tout sur tout.
Exemple : Je sais comment Trump -cet abruti fini- devrait faire avec l’Iran, Israël, la Corée du Nord, la Russie, la Chine, etc. Et je n’hésiterai pas à le lui dire en face !!!… Mais je ne sais pas comment faire une bolo…
EGO, c’est le plus grand des mythes. On peut le résumer (bien que jamais ses tenants n’aillent jusque-là) par : “dieu, c’est moi !” (ils emploi[rai]ent la majuscule initiale à dieu, n’en doutons pas).
— L’origine -historique- en France tient aux “Lumières” et à “Déesse Raison” qui s’est ensuivie : “Là où l’Eglise a lamentablement échoué (???), nous allons réussir avec Raison/Science/Progrès” !
Notons au passage que jamais l’Eglise (à abattre !) n’a nié ni les trois, ni l’une d’elles (sachant que les trois Véritables sont intérieures toutefois).
— L’origine méta historique est en Genèse III,4 : “Vous ne mourrez point”.
Quelques-uns, indécrottables (ils rassurent) :
. L’islam est une R.A.T.P, nous lui devons tout : Mythe ;
. Le Judaïsme (pas le dire trop fort quand même) et le Christianisme sont inventions humaines visant à rassurer devant la mort et à asservir les foules, ce sont des opiums-du-peuple : Mythe ;
. D.ieu n'”existe pas” : Mythe ;
. L’Homme est son seul maître : Mythe ;
. Chacun sa vérité (voir Pirandello) : Mythe ;
. Les écolos vont nous sauver, le réchauffement est une réalité (la couche d’ozone aussi, mais passée de mode…) : Mythe ;
. L’avortement et l’euthanasie c’est la vie (et ‘mon’ choix) : Mythe…
Bref, un évêque qui fait ce pourquoi il est là, ça ne peut pas aller.
Moi, qui sais tout mieux que quiconque (nul besoin de lire la Bible pour savoir son message : être une ONG humanitaire), je m’en vais lui dire, à ce Cattenoz, ce qu’il doit faire ! Ah, mais, desfois !
“Et ta bolo ?
– Beuh,… Et si on allait au resto ?”
(Et satan conduit le bal, conduit le bal…)
B-‘E
Cet évêque a toute ma sympathie !
Ces “chrétiens découragés” ont surtout l’air malintentionnés….et pervers dans leur démarche car ils flattent la marotte “pro immigrants” du Pape actuel !
J’espère que l’Administration du Vatican aura la sagesse de ne pas tomber dans le panneau et ne choisira pas de remplacer cet évêque raisonnable et réaliste par une marionnette promusulmane..donc indigne de célébrer les confirmations dans la foi des baptisés (si toutefois cette petite communauté comporte encore des enfants !)
Triste exemple de paroissiens complètement déboussolés.
Je ne suis pas Kto mais cet eveque releve l honneur de cette Eglise.
L’évangile nous rapporte que Jésus a dit “qu’il ne faut pas craindre celui qui peut tuer le corps, mais craindre celui qui peut tuer le corps et l’âme”.
Cela nous fait comprendre que Dieu peut très bien décider qu’une grande quantité de crétins peut disparaître pour leur éviter d’avoir leurs âmes tuées par crétinisme.
Cela nous fait comprendre aussi que ceux dont l’âme est condamnée n’ont aucune valeur pour Dieu.
Ainsi il est facile de comprendre que la plus immonde des pensée apparue sur terre depuis la Genèse est l’islam, une pensée bizarre de type envoutement à l’origine des plus grands crimes contre l’humanité et des plus grands crimes de guerre qui est composée de gens apparemment humains qui commencent à mettre la patience divine à rude épreuve et que le prochain nettoyage sera uniquement à leur intention. Cela va respecter l’engagement de Dieu après le déluge qui a dit :”je ne détruirai plus les hommes”. L’exégète comprend que pour Dieu, les nés hommes qui ont perdu d’avance leurs âmes, ne sont plus des humains récupérables et que leur place n’est pas à la surface de la terre. L’exégète comprend aussi que Dieu ne va pas supporter longtemps que les humains soient privés de leur possibilités de banquet avec Abraham par des envoutés dégénérés aux services des maléfices sans avoir le droit de se défendre au nom du progressisme antiraciste, antiislamophobe, proliberté sexuelle des bébés filles au nom de la joie des maris, et pleins d’autres intelligences tant promotionnées par les télévisions qui sont la paix a tout prix pour favoriser l’immonde.