
Source : Causeur
À l’annonce de la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations, quelques débordements ont éclaté, comme le craignait la police. Près de 200 personnes ont été interpellées. Les drapeaux algériens ostensiblement de sortie n’étant pas toujours exempts de quelque hostilité, des Français peuvent se sentir en insécurité culturelle…
Lettre d’un grand frère aux « hooligans » algériens.
À l’annonce de la victoire de l’Algérie en finale de la Coupe d’Afrique des nations, quelques débordements ont éclaté, comme le craignait la police. Près de 200 personnes ont été interpellées. Les drapeaux algériens ostensiblement de sortie n’étant pas toujours exempts de quelque hostilité, des Français peuvent se sentir en insécurité culturelle… Lettre d’un grand frère aux « hooligans » algériens.
Tu te dis amateur de foot, mais tu n’es rien d’autre qu’un mal-élevé. Tu te présentes comme supporter de l’équipe d’Algérie, mais tu n’es rien d’autre qu’un aigri qui passe ses nerfs sur le mobilier urbain. Un lâche qui a besoin de la foule pour passer à l’acte.
Le drapeau algérien est ton alibi, ce qu’il représente t’est indifférent. Les seules couleurs que tu défendes sont les tiennes et elles sont tristes et délavées comme ton maigre bilan dans la vie.
Tu es un embarras binational
Tu n’es pas Algérien. Tu es simplement le résultat d’erreurs commises par des Algériens (tes parents qui n’ont pas su t’élever). Ton impolitesse fait de toi une caricature. Une sorte de bête de foire qui fait peur en même temps qu’elle inspire la pitié. Un cliché ambulant qui coche toutes les cases du « détestable ».
Viva l’Algérie ! De quoi tu parles ?
En réalité, tu es un embarras binational. En France, tu causes la consternation. En Algérie, tu provoques la sidération à cause de ton manque total de savoir-vivre.
« Viva l’Algérie ! » De quoi tu parles ? Est-ce qu’il t’arrive de t’entendre ?
Tu ne connais même pas l’histoire de l’Algérie, autrement tu n’attirerais par l’opprobre sur le peuple qui a engendré des grands seigneurs comme Abdelkader ou Mokrani, nobles guerriers craints et respectés par leurs ennemis.
Brûle ton passeport et casse-toi
Tant de gens sont morts pour l’Algérie, tant de braves ont connu la faim et le froid pour te donner un pays souverain, tant ont soutenu la cause algérienne, avec armes et munitions parfois. Et toi, tu ne trouves rien de mieux à faire que de poser tes fesses sur le capot d’une voiture en France et crier « Viva l’Algérie ! » Crois-tu honorer leurs sacrificies en te faisant passer pour un clown ?
Un homme, un vrai, vit en fonction de ses valeurs. Si tu détestes la France, alors brûle ton passeport et casse-toi. Si tu estimes que tu as des droits sur la France, engage-toi dans un parti politique quel qu’il soit et défends-y tes intérêts.
Ta maladie (car tu es vraiment malade) est une compulsion. À la moindre occasion, tu dois te remplir les poumons et la cervelle d’insultes et de bruits de sirène. On dirait que tu es vide de l’intérieur et que tout (et surtout n’importe quoi) peut combler ta vacuité.
L’intégration fonctionne pour les autres
Il t’a manqué une paire de baffes à un âge précoce. Tu avais besoin d’un cadre et l’on t’a donné des caresses. Tu languissais pour des règles et l’on t’a offert des excuses. Résultat : tu t’es perdu dans l’existence et tu as laissé passer ta chance de réussir.
Maintenant, tu imputes ton échec aux autres. Tu veux gâcher la victoire du football algérien, en faire un événement triste et déplorable, ruiner l’œuvre de ces joueurs talentueux qui eux ont trouvé un sens à leur vie. L’histoire du sport africain se souviendra d’eux ; de toi personne ne gardera la moindre trace.
En vérité, tu n’es rien de plus qu’un aigri et un jaloux. En brûlant les voitures et en cassant les vitrines, tu veux faire croire au monde qu’il n’y a pas d’intégration possible, que les Arabes ne seront jamais des bons citoyens. Or, tu le sais bien au fond de toi : l’intégration fonctionne pour certains. Pas assez pour absorber les bouleversements démographiques mais suffisamment quand même pour que des Algériens dirigent des cliniques ou donnent des cours à l’université. Leur succès t’est insupportable. Alors, tu casses et tu craches pour éclabousser leur aura.
Le « traumatisme colonial », de quoi parles-tu ?
Tu as la passion triste des peuples du sud qui aiment saboter les étoiles qui montent et cultiver les mauvaises herbes. Dès qu’une fille sort du lot, tu la traites de « pute », dès qu’un mec se distingue, tu le qualifies de « traitre ». Tu n’es qu’une pâle copie des millions d’aigris qui peuplent les cafés au sud de la Méditerranée, comme eux tu es le porteur passif d’un virus mental nommé défaitisme.
« Oui mais la France a colonisé l’Algérie pendant 130 ans ! » Ah le traumatisme colonial ! Pauvre garçon, tu as dû souffrir le martyre sous le joug des pieds noirs, toi qui es né après 1962 ! Tu n’as pas honte de t’approprier la souffrance de tes aïeux ?
Toi qui compatis tellement aux crimes du passé, tu devrais t’intéresser aux outrages faits au peuple algérien avant 1830. Renseigne-toi sur l’occupation ottomane qui a duré plus de trois siècles… Tente de localiser sur une carte les infrastructures et les hôpitaux légués par les Ottomans en Algérie… Tu n’en trouveras pas.
Les Ottomans ont prélevé l’impôt en Algérie, pratiqué l’esclavage, discriminé les populations autochtones qu’ils ont maintenues dans l’analphabétisme et le dénuement… et toi tu fermes les yeux ! Pourquoi tu ne vas pas crier « Viva l’Algérie » à Istanbul ?
La France a tant fait pour l’Algérie
En 1962, la France a laissé un pays équipé. Des routes magnifiques, des barrages, des centres de recherche, une chaîne de télévision moderne. Les Français ont soigné le typhus, le paludisme et la variole. Ils ont dépensé des fortunes pour améliorer le sort des Algériens. Pourquoi crois-tu que De Gaulle a tout voulu remballer et partir illico presto ? C’est aussi parce que ça coûtait cher à la France de soigner la misère accumulée par des siècles de mauvaise gouvernance et de retard technologique.
Bien entendu, la France aurait dû faire plus, beaucoup plus. Elle a attendu 1954, c’est-à-dire le début des hostilités, pour se retrousser les manches sérieusement : campagnes de vaccination, dissémination des soins médicaux au djebel, développement de l’irrigation. Oui, la France a des choses à se reprocher mais tant de choses à mettre à son crédit. L’histoire est têtue mais elle est aussi faite de contrastes. Il n’y a que les enfants et les sots pour refuser la nuance.
« L’Algérie est un pays riche et la France l’a pillé ! » Douce illusion. Il faut lire Jacques Marseille et Daniel Lefeuvre pour comprendre que la colonisation n’a pas été une bonne affaire pour les Français. Elle l’a été pour certains capitalistes, c’est indéniable, mais pas pour la République Française.
La valise ou le cercueil
La colonisation a été réellement utile pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale lorsque les musulmans d’Algérie, les pieds noirs et des dizaines de milliers d’indigènes (Maliens, Sénégalais, Marocains) ont combattu le nazisme. Là pour le coup, il y a de quoi être fier. Malheureusement, je ne t’ai jamais entendu réclamer la revalorisation des pensions versées aux anciens combattants et à leurs descendants.
L’Algérie aurait pu être un pays riche… si elle avait seulement gardé ses pieds noirs. Une population dynamique et parfaitement adaptée aux conditions locales. Parmi eux, il y avait des industriels, des médecins et des professeurs, des talents inestimables expulsés par le slogan : « la valise ou le cercueil ». L’Algérie ne cesse de payer le prix de cette erreur historique (ce n’est pas moi qui le dis, c’est Hocine Ait Ahmed).
« La France a torturé en Algérie ! » Il n’y a aucun doute que la présence française a été entachée d’immenses parts d’ombre. Tu connais un peuple de saints toi ? Un peuple immaculé, exempt de toute culpabilité ? Es-tu suffisamment naïf pour croire que les Arabes ont dominé les Berbères d’Algérie en distribuant des roses et du miel ?
Passer à autre chose
Passer les doigts en permanence sur les cicatrices réveille les vieux souvenirs, même les plus abjectes. Combien de tués au nom de la libération de l’Algérie ?
Apprends à tourner la page. Il n’y a que les enfants qui vivent dans la mémoire immédiate. Les adultes sont capables d’aller de l’avant. Est-ce que les Chinois passent leur vie à cracher sur les Japonais pour le viol de Nankin ? Non, ils préfèrent travailler ! Est-ce que les Vietnamiens tiennent rigueur aux Français pour l’Indochine ? Non, ils n’ont pas le temps de se plaindre, ils bossent !
Chaque année, plus de 1,5 milliards d’euros sont transférés vers l’Algérie par la diaspora installée en France. Pas mal, tu ne trouves pas ? Je ne connais pas un programme d’aide au développement qui soit aussi généreux et durable ! Considère ça comme une sorte de réparation, un solde de tous comptes. Et passe à autre chose.
À ta décharge, ceux qui devraient t’ouvrir les yeux brillent par leur absence… Artistes, joueurs de football et autres stars issues de la diversité se taisent. Ils suivent le sens du vent dominant chargé de repentance.
La coupe est pleine
À ta décharge aussi, il est évident que tu souffres. Ton agressivité n’a d’égale que ton mal-être.
La France te considère comme un enfant turbulent qui pourrit la vie de parents fatigués. Un enfant adopté que l’on regrette d’avoir amené à la maison. Ceux qui doivent t’orienter sont eux-mêmes en détresse : ils sont égarés par un malaise dans les valeurs qui remonte à 1968 et lessivés par tant de reproches et de récriminations. Avoir pitié de toi ne te rend pas service. La France ne va pas changer pour te faire une place, le monde non plus. Tu as raté la première mi-temps, ce n’est pas si grave que ça. La vie est un match de foot qui se gagne aux prolongations. Ressaisis-toi, arrête de chahuter et va t’entraîner, la deuxième mi-temps est pour tout de suite.
D’ailleurs, une recolonisation de l’Afrique s’impose, histoire d’avoir la paix. Il s’agit d’une recolonisation sur site, pas juste par multinationales interposées dont la présence est totalement stérile au final car elle ne règle pas le problème, au contraire, car on se limite à l’exploitation en laissant de côté les aspects civilisationnels. Je trouve aussi que cette recolonisation devrait devenir un projet politique prioritaire bancable (mais si) à défendre par certains partis afin de régler notamment un problème bien réel: l’islam conquérant (et non, pas le réchauffement climatique car cela n’existe pas). Il s’agit de protéger nos pays ainsi que les Africains non-musulmans livrés à eux-mêmes face à la déferlante barbare. Une guerre est en cours en ce moment mais ne se voit pas vraiment. On parle d’incidents, de débordements, de comportements inciviques, de terrorisme. Mais c’est une guerre. Et tout ce langage étrangement pudique est d’une hypocrisie à faire hurler de dégoût. Une fois ces pays recolonisés, le rapatriement forcé ou non deviendra une évidence pour tout le monde. Les anciens colonisateurs ont du boulot (un vrai travail salutaire) et ce n’est sans doute pas pour demain. Mais l’idée doit faire son chemin au delà des idées de tolérance mutuelle /réciproque /recyclable /durable et de multiculturalité (et gnagnagna et gnagnagni) et qui au final n’existent pas vraiment en pratique (chassez le naturel…) – c’est d’ailleurs impossible dans l’état actuel des choses.
Mon cher Patrick (si vous me permettez cette familiarité); il y a fort longtemps, pour ne pas dire des décennies, que je prétends que pour endiguer le fléau islamiste il est impérieux de recolonisé tous ces pays libérés du joug occidental qui leur ont permis d’ asservir de nouveau leurs propres compatriotes et de vouloir en faire de même avec ceux qui leur ont permis de vivre plus longtemps.
Donc je vous rejoins complètement car en recolonisant ces pays, à condition toutefois de ne pas les morceler de façon idiote comme – avouons le – cela se fit dans certaines zones, nous nous débarrasserons de cette lie qui pollue l’Occident, mais ferons en même temps œuvre de charité chrétienne.
Quant à tous ces pays arabes qui amassent des richesses sur notre dos: TRES SIMPLE; remettre en place un Sadam Hussein (il en existe) qui nous débarassera également de tous les problèmes du Proche et Moyen Orient.
C’était mon vieux pieu d’hier et Mon voeu pieux d’aujourd’hui.
Allah prochaine
Bonsoir Moktar. C’est une idée qui doit encore faire son chemin. A mon sens, votre cohérence est implacable. Quant à remettre un Saddam Hussein en place, je ne sais pas car il s’agit d’un potentat local alors que nous parlons de recolonisation massive, pas de désigner des satrapes qui feraient le job à notre place. Ce job, c’est à nous de le faire.
Un texte qui devait s’approprier aussi aux noirs chouineurs qui accusent jusqu’ à aujourd’hui les pays coloniaux d êtres responsables du déstabilisation politique et économique(à cause des pillages du Congo,..) de l Afrique noir.Marre toujours entendre ces gens chouiner sur le passé coloniale et nous rabâcher sans cesse du pillage perpétué il y a plus de 50 ans.Les Vietamiens,Japonais,…nous emmerdent ils toujours du passé douloureux qu’ ils eu à subir?Non.Les Noirs et arabes d Afrique sont pratiquement les seuls à culpabiliser les anciens colonisateurs d être responsables de tout les maux de L Afrique .Les autres pays d Asie et d Amérique du Sud qui ont subis des guerres, l esclavagisme,pillages,…ce sont redressés pour reconstruire,restaurer leurs pays même si tout n est pas parfait aujourd’hui.
Patrick Boulechitey
C’est malheureusement a cause du legs des dirigeants français du passé qui ont cru ACHETÉ LA PAIX alors qu’on sait très bien qu’on achète pas la paix.
C’est le prix a payer je suppose pour certains pays colonisateurs.
D’accord avec Moka. Serge, ce prix à payer n’est pas une fatalité, sauf si on est dans la culture de l’excuse, un brol à abandonner au plus vite. S’excuser de quoi exactement? Et vous avez raison, on n’achète pas la paix, on la gagne.
A Evreux , ces futurs prix Nobel auraient abattu la statue de de Gaulle , quel rapport avec le match de “boumboum dans l’ballon” ?
Je pas bien comprendre , mais moi pas foutboleur !
macron a manquer une belle opportunité ….. le soir des manifs la France aurait expulser par avion en Algérie tout les fêtards ( allez seulement ) …. la France aurait sauver une fortune EX: salaire des policiers et procureurs , le vandalisme , perte de commercial dans les restaurants , perte touristique ect ect ect
Il est évident que la jeunesse algérienne vivant en France (et qui d’ailleurs n’ont même pas la nationalité algérienne, ils sont juste arabes, musulman au passage mais français si l’on se fit à la carte d’identité) a un véritable et sérieux problème. Combien de ceux-là sont descendus dans les rues, dans n’importe quelle ville de France pour casser et semer le chaos (et à l’époque, il n’y avait pas de gilets jaune, de black block et tout cela…), à chaque 31 décembre, nombre de voitures incendiées (et c’est pas Mr Dupont, la quarantaine, boulanger de son état qui en est l’auteur….), de choses saccagées au prétexte de quoi ? que la France ne les aime pas ? c’est surtout l’inverse qui est vrai ! Quand j’aime quelqu’un ou quelque chose, je ne le détruis pas, je le protège et veille dessus. On parlera de crise identitaire, à une époque où on agite le chiffon en feu du racisme, du communautarisme et de la soi-disant islamophobie. Mais vous, petite racaille, vous êtes devenus francophobes, et c’est nous les responsables ? C’est une confirmation que le monde est à l’envers, c’est tellement plus facile de jeter la faute sur l’autre, sur son prochain, mais pour faire une introspection….c’est par contre infaisable. Le foot, est l’un des moyens les plus “voyant” pour indiquer au monde votre appartenance, mais l’Algérie n’est pas à vous, vous vous êtes désolidarisé d’elle au moment même où vous avez franchi la ligne rouge. Un exemple à l’appui, les manif post Bouteflika à Alger ont été exemplaires de civisme et bonne manière, le lendemain, personne aurait pensé qu’une manif avait eu lieu la veille ! Mais toi, ptit rebeu de pacotille, tu te crois offensé, tu te crois supérieur…seule ta stupidité est supérieure à toi ! Dans les stades, vous agitez des drapeaux algériens….même quand c’est le Costa Rica contre le Paraguay qui jouent ! Vous êtes pathétiques et vous faites tout, tout ce qui est possible et envisageable pour vous faire détester. Et après vous voulez qu’on vous aime ? C’est un très mauvais calcul, pourtant les arabes sont sensés être forts en math….
Tant que tu seras dans la rébellion, tant que tu n’as compris que ce n’est à toi de porter les erreurs de tes aïeux, ni à te faire justice toi-même par le sombre moyen de la vengeance, tant que tu resteras dans cette bulle de fierté mal placée d’un pays que tu ne connais pas et qui ne veux pas de toi dans cet état-là, poses toi les vraies questions, celles qui te permettront d’avancer, de réparer le mal que tu as fais, d’être un individu normal, intègre et intégré et attaché aux valeurs qui ont fait la beauté de ce pays que tes parents ou grand parent ont choisi d’habiter un jour ! Imagine toi une seule seconde dans un pays où on considère tout ce qui n’est pas blanc comme inférieur, lis la vie de Jessie Owens, tu en as des leçons à apprendre mon ami !
Bonjour cher amie SÉBASTIEN bien dit ,moi je suis d’origine algérien mais français de nationalité j’ai fêté la victoire de l’Algérie comme j’ai fêté la victoire des bleus mais pas en cassant des vitrine ou sortir le drapeau algérien non j’ai fêté sa devant la télévision dans ma maison avec mes enfants on buvant du thé dans la joie c’est tous mais par contre pour la france je suis sortie avec mes enfants et le drapeau français et on a fêté ça ,,moi je lance un appelé aux algériens le drapeau de l’Algérie si vous le respecté vraiment levé le dans son pays pas en france et respecter la république et les lois française du pays qui a accueillie vos parents
On ai pas en guerre la guerre est finie nous les vraie algérien nous somme pas comme ça.
Vive la FRANCE et Vive L’AGERIE et pour moi je remercie la france.
@Mohamed. Voilà un message pour le moins sensé et qui fait, hélas, exception à la règle. Mais c’est ainsi que va le monde. Tu es, malheureusement, noyé dans la grande majorité des détracteurs qui n’ont strictement rien compris à la chance qu’ils ont d’être dans un pays qui leur apporte tout sur un plateau.
En tous cas je te félicite pour le courage d’avoir écrit ce message que l’abruti et inculte Mahmoud devrait lire.
Créer un gouvernement islamiste c’est La seule solution pour la France désormais
La messe est dite …………..
Un beau plaidoyer pour les véritables Français .
Maintenant il faut arrêter les “bla bla” et passer à l’acte …………
Si “ON” veut vraiment que les choses changent , il faut VOTER utile pour foutre toute cette racaille dehors .
Merci pour cette lettre émouvante et sincère.
Mais la 2ème mi-temps évoquée sera le même fiasco à mon humble avis.
Ces merdeux, j’aimerai voir certains d’entre eux rentrer en Algérie et demander la nationalité Algérienne pour voir si ils l’obtiendront aussi facilement que la nationalité Française ??
Une petite anecdote en passant, j’ai un ami Algérien qui une année pour les vacances a pris un avion pour se rendre à Oran et durant le voyage une bande de djeunes, model Français ont foutu la pagaille pendant tout le vol.
Arrivée a destination, cet ami est allé voir la police qu’il connaissait pour leur demander d’arrêter cette bande de pieds nickelés et leur faire peur, ce qu’ils ont fait et croyez moi ces djeunes n’en menaient pas large et ont eu très peur, bizarrement très polis avec la police locale.
.
Idem pour moi au fin fond du Maroc , une racaille de banlieue en vacances là-bas a tenté de m’emmerder devant les jeunes permanents du bled , j’ai gueulé plus fort que le racaillou jusqu’à ce que le vieux marocain que j’avais ramené chez lui en stop , ressorte de sa maison , pour dire seulement 2 ou 3 mots en arabe aux jeunes sans aucunement élever la voix … je crois qu’ils courent encore !!!
Là-bas , ça rigole pas ! Il n’y a pas de gauchiasses pour leur trouver des zexcuses !
Aux dernières bonnes nouvelles , les trois pourritures marocaines qui avaient violé puis égorgé les deux jeunes touristes suédoises , auraient été condamnés à mort !!!
Allah n’est le plus grand que là-bas !
La France des athées marxistes a réussi à fabriquer le modèle du patriote musulman . C’est un jeune algérien en colère , là par erreur, sodomisé dès le plus jeune âge par les males dominants musulmans et qui au nom de l’islam est prêt à tuer son père, sa mère, ses sœurs, ses frères si les grands frères trafiquants de hashish lui disent qu’ils ne sont pas de bons musulmans.
que tout est intéressant article, commentaires.
Si seulement cela pouvait porter des fruits auprès de tous ces égarés et les aider à s’en sortir pour le bien de tous !
“….de tous ces égarés et les aider à s’en sortir pour le bien de tous !”…..
les aider à s’en sortir? A s’en sortir de quoi? de qui?
..pour le bien de tous!….et bien l’éradication complète.
formidable message pour la racaille !!!!!
mais quelle journal ou télé a 20H00 mettra en lecture GAIA ??????
Pour ( brûle ton passeport et casse-toi ) je trouve très bien ; mais en Algérie il y a toujours la service militaire et pas 1 an .Bon voyage les merdeux …
pourquoi les matchs de la coupe d’afrique se déroulent ils en france?
ils n’ont pas de stades en afrique?
pourquoi les zotorités acceptent elles des drapeaux algériens alors qu’ils interdisent les drapeaux israéliens à strasbourg?
pourquoi les zotorités laissent commettre des dégradations (qui étaient d’ailleurs attendues) soumission aux musulmans!
qu’attendent les gueux pour aller voter?
Bravo Bravo Bravo !!! Mes respect !!!! Heureusement que il reste les gens courageux comme vous !!!!!
bravo GAÏA , pour cet article réaliste et tonique. L’effort est synonyme d’espoir. Merci.
Vous ne connaissez rien de la jeunesse algérienne merci pour la leçon d’histoire et arrêtez de nous donné des leçons de morale missi le blanc qui est gentil vois êtes l’incarnation du mal vous êtes à l’origine de toutes ces guerres qui on tan fait de mal aux familles vous vous approriez les richesses des pays pauvres al ors missi le blanc ne nous faites pas la leçon signé un bon algerien
Je ne me souviens plus de ce que disait le Général Custer à propos des Indiens.
Cela étant petit et bon algérien. D’abord apprends la vraie histoire du pays que la France t’a fait cadeau. avant la France ce pays qui ne s’appelait pas Algérie du reste était sous le joug des Turcs; la population sédentaire était en permanence rançonnée par des nomades et était contrainte de se réfugier dans les montagnes; c’est grace aux Français que les sédentaires ont pu se nourrir et travailler la terre sans être rançonnés par des brigands du style Bouamama.
La France a volé les richesses de l’Algérie? Pauvre idiot. Il n’y avait rien dans ce pays; c’est la France qui a construit INTEGRALEMENT ce pays; et vous les bons algériens vous n’avez même pas été capables de l’entretenir. Alors ya rouyia retourne à l’écoleJe termine: partout où vous passez vous semez la désolation, explique nous pourquoi. Moi je réponds parce que vous n’avez que du vitriol qui coule dans vos veines, votre plus grande force c’est de Détruire JAMAIS de construire. Je termine si tu n’es pas content d’être en France barre toi vite très vite dans ce pays que l’on t’a fait cadeau.
Tu devrais apprendre la fable de la poule aux œufs d’or, çà te fera le plus grand bien; en un mot (mais vas-tu comprendre) quand tu auras bouffé tous les œufs que te restera t’il? Salam ya rouyia.