
L’avocat Gilles-William Goldnadel analyse le traitement médiatique des leaders populistes qui empêche selon lui, de comprendre les causes profondes de ce mouvement.
Le succès du populisme s’explique par la manière dont les médias dominants défigurent ses leaders.
Rien ne peut mieux expliquer la montée du populisme que la colère du peuple. Rien ne peut mieux expliquer la colère du peuple que le sentiment d’injustice que celui suit ressent, confusément ou clairement, au regard de l’actualité et de son traitement. Le succès du populisme a également peu à voir avec la figure souvent caricaturale de ses leaders mais tout avec la manière dont les médias dominants les défigurent. Quelques exemples puisés dans l’actualité immédiate vont suivre pour expliquer l’exaspération populaire en gestation de populisme.
Donald Trump est le plus caricaturé des leaders populistes. La dernière campagne dont il a fait les frais, alimentée par la presse démocrate, est la manière caricaturale, maladroite et excessive avec laquelle il a traité des femmes parlementaires fraîchement américanisées. Entre autres amabilités, le président peroxydé les a invitées à retourner d’où elles venaient. C’est dans ce contexte que l’Obs a cru devoir titrer: «Donald Trump crache de nouveau son venin sexiste sur une élue démocrate».
Le problème, c’est que l’hebdomadaire, à l’instar de l’ensemble de la presse convenue, se garde bien d’expliquer les causes de l’ire présidentielle. Cependant, le petit peuple les connaît pour les avoir apprises de manière souterraine, puisqu’il est désormais difficile de pouvoir tout cacher.
En l’espèce, la colère trumpienne à l’égard de la parlementaire Ilhan Omar, d’origine somalienne, a pour prétexte ses nombreuses déclarations que la presse antiraciste aurait dû morigéner si elle avait été honnête. C’est ainsi, puisées dans son florilège, qu’après avoir mis en question la loyauté des juifs américains, Madame Omar, que l’on ne voit jamais en cheveux, a cru bon de déclarer: « Puisse Allah éveiller les gens sur ce démon Israël ! ». Plus récemment encore, et dans l’indifférence de l’antiracisme de gauche institutionnel, la parlementaire a souhaité voir les Américains « plus précautionneux à l’égard des blancs en raison des méfaits qu’ils commettent ». Force est également de constater que les parlementaires démocrates ont réagi à ces déclarations ouvertement racistes au mieux avec une admonestation paternaliste, au pire avec une indulgence extrême.
Dans le même temps, les succès remportés par Trump sur le front de l’immigration : assistance mexicaine renforcée, accord avec le Guatemala, budgétisation du mur accordée par la Cour Suprême, étaient traités avec une bien plus grande discrétion. Si le peuple ne dit rien, il le voit bien.
Le peuple a compris qu’on ne traite pas de la même manière un homme de droite patriote et progressiste orienté.
En Europe, Boris Johnson était largement diabolo-trumpisé avant même d’être intronisé. La presse ne voyait pas de problème à faire son miel des ragots de voisinage donnant force détails sur ces querelles de ménage. Le Monde n’hésitait pas à titrer sur la versatilité et l’opportunisme du personnage.
Pourtant, la même semaine, Jérémy Corbyn et son parti travailliste étaient à la peine pour prouver que le problème d’antisémitisme, qu’ils ne niaient plus au sein du Labour, était en passe de résolution. Le Board des députés juifs britanniques ne partageait pas cet avis optimiste. Les journaux de Londres s’en faisaient largement l’écho. Mais insuffisamment pour que le bruit atteigne les rivages de Calais. Pas de quoi sans doute émouvoir le bourgeois, mais le peuple a compris qu’on ne traite pas de la même manière un homme de droite patriote et pro-occidental et un prétendu progressiste très orienté.
Dernier exemple en date : la décision préfectorale d’interdire aux supporteurs israéliens de circuler librement dans les rues de Strasbourg lors d’un match opposant le Maccabi Haïfa au Strasbourg Football Club. Interdiction également d’arborer des drapeaux étoilés. On craignait sans doute à juste titre des violences émanant d’antisémites islamistes. L’accueil triomphal fait récemment à Erdogan a montré les Frères musulmans nombreux dans la région. Il n’empêche, à quelques jours des manifestations pro- algériennes soi-disant festives mais souvent violentes et intempestives, où bannières et étendards algériens flottaient à tous les vents, la décision a été mal prise bien au-delà des cercles pro- israéliens parce que trop bien comprise : au lieu d’écarter racailles et hooligans, c’était les futures proies qui n’avaient pas droit de cité et restaient cantonnées.
Devant la levée de boucliers, la mesure fut rapportée mais trop tard : le peuple avait saisi la portée du symbole.
Le monde politique et médiatique est bien médiocre boulanger : ce sont des mesures et omissions de cette méchante farine qui donne son pain au populisme.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gilles-William Goldnadel. Publié dans Figaro Vox.
moi j’accepte très bien d’être dans le camp des populistes car l’histoire a toujours prouver que c’était le peuple a qui ont leur donnait un uniforme et allait mourir dans les tranchés puis mourir par les mitrailleuses durant ce temp la classe de bien pensant était a l’abris du danger …. le jour que les enfants de zouki , de obama , de kerry , de mueller et de tout les conspirateurs iront au front alors les choses vont changer mais pour l’instant le Deep State et les amis des islamo-pétro-dollards mène la danse sur le dos du monde ordinaire … c’est la raison pour le quelle Trump est une menace pour eux car il veut rendre justice au monde sans voix et sans pouvoir … que l’Éternel le protège
Cela ne vous rappelle t’il pas une autre époque ??? 39-45 mais avec une Musique un peu différente. Ceux qui vont payer dans les prochaines années sont les gentils, les justes et les honnêtes gens. Quand on laisse le droit bafoué, les lois bafouées, alors le peuple est bafoué aussi. Et ceux qui payent, ce sont les innocents. C’est un pays de sauvages qui s’en vient. La France est morte. Qui viendra la sauver ???
Heu ! et si on leur redonnait leur vrai nom: patriotes ? Ou encore “Nationalistes”
Le problème, c’est que l’hebdomadaire, à l’instar de l’ensemble de la presse convenue, se garde bien d’expliquer les causes de l’ire présidentielle. Cependant, le petit peuple les connaît pour les avoir apprises de manière souterraine, puisqu’il est désormais difficile de pouvoir tout cacher.
Ce peuple que l’élite de la presse gauchiste méprise au plus haut point
Une presse viscéralement anti américaine , anti Israel et pro mollahs iranien qui tente de laver le cerveau des français …une presse gauchiste anti occidental et fielleuse qui ne seras satisfaite que lorsqu’elle entendras crier dans les rues de Paris comme a Téhéran …mort a l’Amérique
Une presse gauchiste anti occidental qui n’avait que du bien et de bon mots a dire sur Rouhollah Moussavi Khomeini réfugier en France
Pour cette presse gauchiste complice , le saint homme Rouhollah Khomeini allait délivrer le peuple iranien des griffes de l’occident et du grand satan américain …on connais la suite
Le mythe du « vieux sage » paisiblement assis sur son tapis de méditation y était entretenue religieusement par une presse française anti américaine, anti occidental et qui dans une rage toujours aussi anti occidental se poursuit de plus belle
Avec cette presse gauchiste anti américaine et anti occidental qui lave le cerveaux des français a la détestation de l’Amérique, on est en droit de se demander si l’Amérique ne s’est finalement pas tromper en sacrifiant ses fils pour libérer cette France engauchisé du joug nazi
Peut être eu t-il mieux valu que ce soit les forces de l’armée rouge de Staline qui le fasse a leur place ….ce qui aurait permis au peuple français de vivre sous une autre occupation militaire et ainsi savourer a leur tour durant 60 ans les vertus de la démocratie d’un régime communiste marxiste comme dans les ex pays de l’est…incluant goulag et camp de rééducation
Yvan, je suis entièrement d accord avec vous. Aucune reconnaissance de la part de la France. Je suis plus qu écœurée.
même mèche blonde, même slogan! souhaitons à BJ le même sort que trump.
en ce qui me concerne je me revendique populiste! comme la légion d’honneur a un synonyme (le crachat) je fais d’une insulte un honneur
Comme nous somme trahis par les Partis (en tout cas en France)
J’ai envie dorénavant lorsque je me définirai de ne plus dire que je serais de Droite ou de Gauche.
Non je préfèrerais annoncer fièrement : JE SUIS POPULISTE.
Ce que devrait faire tous ceux qui sont dans le désarroi face aux Gouvernances de nos Pays, soi-disant démocratiques.
Quand Trump dit que Baltimore est crade, on l’accuse de racisme parce que le responsable de cette ville est noir…
Quand les parisiens disent le même de Hidalgo, peuvent-ils être taxés de racisme?
Tout à fait d’accord avec Me G.W Goldnadel pour reconnaitre l’intelligence profonde populaire en dépit de la brutalité mais précisément en raison des soulèvements parfois violents provoqués par des révoltes légitimes.
Hors sujet, je voudrais signaler au Forum l’article du même auteur paru en page 21 du Figaro du 24 juillet, titré : “L’étrange indulgence des Européens envers l’Iran” .
Cet article constitue un véritable mémento condensé et systématique de griefs à l’encontre de la République islamique. Il serait interessant d’en voir le contenu répercuté thème par thème auprès des populations occidentales que leurs zélites prennent bien soin de tenir dans l’ignorance de ces dangereuses réalités.
zélites occultent soigneusement les réalités
e la République islamique d’Iran de porter à la connaissance populaire occidentale
VEUILLEZ excuser les lignes apparaissant malencontreusement à la suite du texte: il s’agit de 2 ruptures d’écran qui m’ont obligée à retaper le texte en cours…et qui ressurgissent maintenant.
@ Dreuz
Comme bien souvent, les chroniques de GWG sont précédées d’une petite note, manifestement écrite par une main tierce, mais très sournoisement tendancieuse :
“L’avocat Gilles-William Goldnadel analyse le traitement médiatique des leaders populistes qui empêche selon lui, de comprendre les causes profondes de ce mouvement.”
Quelle est l’utilité de cet avant-propos ?
Ce “selon lui” – qui a tendance à vouloir isoler GWG, et ce n’est pas la première fois – proviendrait-il d’un troll gauchiste du Figaro ?
RICO,
“très sournoisement tendancieuse” au départ peut-être, mais qui lui revient en boomerang puisque le lecteur découvre, au fil de l’exposé , l’entière objectivité de l’auteur qui PREND SOIN DE SOULIGNER SON “EQUATION PERSONNELLE” sur chacun des thèmes qu’il dénonce.
C’est donc un avertissement qui prend valeur de louange à l’arrivée…tant pis pour
cet imprudent.
RICO , SVP
Je partage pleinement votre interprétation concernant le préambule ci dessus au texte de Me GOLDNADEL reproduit de Figaro Vox. Mais,comme votre intervention apparait sur, le forum, immédiatement à la suite de la mienne où je faisais allusion à un autre texte de l’auteur publié par le Figaro ( Journal papier), j’ai, un peu rapidement, cru que votre critique portait sur cette deuxième prestation …(!) et non simplement sur l’article reproduit ci-dessus …(!!)
Cette précision pour dissiper tout malentendu éventuel . Merci.
Recevez je vous prie mes excuses.
Ne vous excusez pas, Gisèle… 🙂
on partage le même point de vue.
Notons que le journaleux qui ajoute ledit chapeau sur le Figaro n’est même pas foutu de le ponctuer convenablement 😛