
Nul doute que ces jours-ci, pour la célébration du cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la lune, la plupart des médias du monde se feront un devoir de nous rappeler l’exploit de l’aventure humaine la plus spectaculaire du XXème siècle.
A cette occasion, j’aimerais proposer de nous pencher sur la personnalité du père du fantastique projet Apollo développé par la NASA, Werhner von Braun. Et particulièrement sur un aspect peu connu de son parcours qu’aucun média ne risque d’évoquer.
Werhner von Braun (1912-1977), allemand naturalisé américain est le principal pionnier de l’astronautique dans son pays d’origine. Et c’est à la faveur et avec les faveurs du régime nazi qu’il a mis au point les premières fusées V2 qui ont causé des milliers de morts civils dans plusieurs grandes villes européennes dont Anvers et Londres. Ces fusées étaient construites en utilisant la main d’œuvre d’ouvriers déportés qui payèrent aussi un lourd tribu aux conditions de vie épouvantables qui régnaient dans les camps de concentration nazis. Et Werhner von Braun a reconnu avoir participé aux rouages de ce système et ne pouvait ignorer les conditions de vie de ses ouvriers esclaves : https://www.anecdotes-spatiales.com/wernher-von-braun-a-propos-des-camps-de-concentration-je-ne-savais-pas/
A l’issue de la guerre, les Américains ayant compris le potentiel de cet ingénieur d’exception l’on recruté et Werhner von Braun s’est exilé aux USA où il est devenu progressivement le fer de lance de la conquête spatiale américaine. La vie de cet homme n’est donc pas un parcours sans fautes, loin de là, mais elle s’est achevée par l’une des plus brillantes et spectaculaire envolée scientifique de tous les temps. Et la fusée Saturne V qui a propulsé les premiers hommes sur la lune, reste, encore à ce jour, le plus puissant moyen de propulsion jamais développé par l’homme.
Ce que l’on sait moins, c’est que Werhner von Braun, d’éducation luthérienne, a poursuivi une quête spirituelle qui l’a conduit à se convertir à Christ aux alentours de 1962 suite à des rencontres avec l’un de ses collaborateurs William Albert Wilson qui était rattaché au mouvement des Gédéons dont la mission consiste à répandre la Bible dans des hôtels et autres lieux un peu partout dans le monde. Véritablement transformé par sa conversion Werhner von Braun a été amené à faire des déclarations d’une remarquable profondeur spirituelle et scientifique qui étonnaient son entourage. Voici ce qu’il écrivait le 10 février 1963 :
Les deux forces les plus puissantes qui façonnent notre civilisation aujourd’hui sont la science et la religion. A travers la science, l’homme s’efforce d’en apprendre plus sur les mystères de la création. À travers la religion, il cherche à connaître le créateur.
Aucune des deux ne fonctionne indépendamment l’une de l’autre. Il est aussi difficile pour moi de comprendre un scientifique qui ne reconnaît pas la présence d’une rationalité supérieure derrière l’existence de l’univers que de comprendre un théologien qui nierait les progrès de la science. Loin d’être des forces indépendantes ou opposées, la science et la religion sont des sœurs. Les deux cherchent un monde meilleur. Tandis que la science cherche à contrôler les forces de la nature autour de nous, la religion contrôle les forces de la nature en nous.
Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur la nature, nous sommes de plus en plus impressionnés et humiliés par son ordre et sa perfection infaillible. Notre connaissance croissante des lois de l’univers nous a permis d’expulser les hommes de leur environnement naturel vers le nouvel environnement étrange de l’espace et de les renvoyer en toute sécurité sur Terre.
Depuis que nous avons commencé l’exploration de l’espace par le biais des fusées, nous avons régulièrement reçu des lettres exprimant une inquiétude face à ce que les auteurs appellent notre «manipulation» avec la création de Dieu. Certains écrivains voient avec consternation la possibilité de bouleverser le fragile équilibre des énormes forces de la nature qui permettent la vie sur notre globe.
Une lettre révélait une crainte honnête qu’une roquette frappe un ange dans l’espace au-dessus de la terre. Et l’un des cosmonautes russes a déclaré catégoriquement après son vol dans l’espace: “Je regardais autour de moi attentivement toute la journée pendant mon vol, mais je n’y ai trouvé personne – ni anges ni Dieu …”
Cette pensée superficielle est enfantine et pathétique. Je ne crains pas qu’un objet physique nuise à une entité spirituelle. Le vol spatial habité est une réalisation incroyable. Mais jusqu’à présent, il ne nous a ouvert qu’une porte minuscule pour voir les étendues impressionnantes de l’espace. Notre vision à travers ce judas des vastes mystères ou de l’univers ne fait que confirmer notre croyance en la certitude de son créateur. L’homme fini ne peut pas comprendre un Dieu omniprésent, omniscient, omnipotent et infini. Tout effort visant à visualiser Dieu, à le réduire à notre compréhension, à le décrire dans notre langage, le prive de sa grandeur.
Je trouve qu’il est préférable, par la foi, d’accepter Dieu comme une volonté intelligente, d’une bonté parfaite, se révélant plus pleinement dans le monde de l’expérience à travers les âges, à mesure que la capacité de compréhension de l’homme grandit.Pour le confort spirituel, je trouve l’assurance dans le concept de la paternité de Dieu. Je m’appuie sur le concept corollaire de la fraternité humaine pour obtenir des conseils éthiques.
Les scientifiques croient maintenant que dans la nature, la matière n’est jamais détruite. Même la plus petite particule ne peut disparaître sans laisser de trace. La nature ne connaît pas l’extinction, seulement la transformation. Est-ce que Dieu aurait moins d’égard pour son chef-d’œuvre de la création, l’âme humaine ?
Chaque personne reçoit un cadeau de la vie sur cette terre. Une croyance en la continuité de l’existence spirituelle, après la simple comparaison comparée de trois années et dix ans de vie physique ici dans le cycle sans fin de l’éternité, fait de l’action de chaque moment un investissement aux dividendes considérables. Savoir que l’homme peut choisir entre le bien et le mal devrait le rapprocher de son créateur. Ensuite, il faut réaliser que sa survie ici et au-delà dépend de son adhésion au spirituel plutôt qu’au scientifique.
Nos décisions influencent indéniablement le cours des événements futurs. La nature qui nous entoure recèle encore plus de mystères non résolus que résolus. Mais la science a suffisamment maîtrisé ces forces pour instaurer un âge d’or pour toute l’humanité, si ce pouvoir est utilisé à bon escient, ou pour nous détruire, si le mal triomphe.
Les principes éthiques de la religion sont les liens qui peuvent maintenir la cohésion de notre civilisation. Sans eux, l’homme ne pourra jamais atteindre cet objectif chéri de paix durable avec lui-même, son Dieu et son prochain.
Et le 14 septembre 1972, dans une lettre qu’il écrivait à un certain M. Grose du California State Board of Education, il disait ceci :
« …Pour moi, l’idée d’une création n’est pas concevable sans évoquer la nécessité du designer. On ne peut pas être exposé à la loi et à l’ordre de l’univers sans en conclure qu’il doit y avoir une conception et un but derrière tout cela. Dans le monde qui nous entoure, nous pouvons contempler les manifestations évidentes d’un plan ou d’un projet ordonné et structuré. Nous pouvons voir la volonté de l’espèce de vivre et de se propager. Et nous sommes humiliés par les puissantes forces à l’œuvre à l’échelle galactique et par la nature ordonnée de la nature qui confère à une graine infime et disgracieuse le pouvoir de se transformer en une belle fleur. Mieux nous comprenons les subtilités de l’univers, plus nous trouvons de raisons de nous émerveiller devant le dessein bienveillant sur lequel il repose.
Alors que l’admission d’une création pour l’univers pose finalement la question d’un designer (sujet extérieur à la science), la méthode scientifique ne permet pas d’exclure des données permettant de conclure que l’univers, la vie et l’homme sont basés sur le designer . Être obligé de croire à une seule conclusion – que tout dans l’univers est arrivé par hasard – violerait l’objectivité même de la science elle-même.
Certes, il y a ceux qui soutiennent que l’univers a évolué à partir d’un processus aléatoire, mais quel processus aléatoire pourrait produire le cerveau d’un homme, du système ou de l’œil humain?
Certaines personnes disent que la science n’a pas été en mesure de prouver l’existence d’un concepteur. Ils admettent que beaucoup de miracles dans le monde qui nous entoure sont difficiles à comprendre, et ils ne nient pas que l’univers, tel que le voit la science moderne, est en réalité une chose bien plus merveilleuse que la création que l’homme médiéval pouvait percevoir. Mais ils soutiennent toujours que puisque la science nous a fourni tant de réponses, le jour arrivera bientôt où nous pourrons même comprendre la création des lois fondamentales de la nature sans intention divine. Ils défient la science de prouver l’existence de Dieu. Mais faut-il vraiment allumer une bougie pour voir le soleil ?
Beaucoup d’hommes intelligents et de bonne foi disent qu’ils ne peuvent pas visualiser un concepteur. Un physicien peut-il visualiser un électron ? L’électron est matériellement inconcevable et pourtant, il est si parfaitement connu par ses effets que nous l’utilisons pour illuminer nos villes, guider nos compagnies aériennes dans le ciel nocturne et prendre les mesures les plus précises. Quelle raison étrange fait que certains physiciens acceptent les électrons inconcevables comme réels tout en refusant d’accepter la réalité d’un concepteur au motif qu’ils ne peuvent pas le concevoir? Je crains que, bien qu’ils ne comprennent pas vraiment l’électron non plus, ils soient prêts à l’accepter car ils ont réussi à en produire un modèle mécanique plutôt maladroit emprunté à une expérience assez limitée dans d’autres domaines, mais ils ne sauraient pas comment commencer à construire un modèle de Dieu…À la NASA, on nous demandait souvent quelle était la véritable raison de l’énorme succès que nous avions eu avec nos vols Apollo vers la Lune. Je pense que la seule réponse honnête que nous puissions donner était que nous essayions de ne rien négliger. C’est dans le même sens de l’honnêteté scientifique que j’approuve la présentation de théories alternatives sur l’origine de l’univers, la vie et l’homme dans la classe des sciences. Ce serait une erreur de négliger la possibilité que l’univers soit planifié plutôt que d’être le fruit du hasard.
Très cordialement.
Cordialement,
Wernher von Braun
Source : https://crev.info/scientists/wernher-von-braun/
« Le plus important n’est pas tant que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu soit venu marcher sur la terre en Christ » James Irwin (1930-1991) l’un des derniers astronautes ayant marché sur la lune lors de la mission Apollo 15 en 1971.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Gianni Inglese, professeur de religion protestante pour Dreuz.info.
parler de Dieu et de sa création en termes de plan ou de planification est très anthropomorphique. (Voltaire croyait en un architecte cosmique)
le rapport de Dieu au temps et à l’espace reste un mystère, comme l’est l’incarnation.
@ Abbé Alain René. C’est vrai, s’il n’y avait que cet aspect, ce serait très insuffisant.
Mais il s’agit avant tout d’un esprit scientifique, qui plus est, il a réussi brillamment dans son domaine d’expertise. Il souligne quand-même des aspects assez jouissifs et j’y perçoit une humilité certaine face aux miracles de la nature; la graine insignifiante qui donne une fleur, les choses que l’on peut observer sans parvenir à les expliquer et encore moins à les reproduire tels les électrons. C’est intéressant aussi de relier les observations de la science à la foi. La science confirme la création (ce qui existe déjà). La science bien comprise glorifie Dieu.
Enfin, il ne manque pas d’humour lorsqu’il dit par exemple: “Faut-il allumer une bougie pour voir le soleil?” Beaucoup d’hommes s’éclairent encore à la bougie plutôt que de profiter simplement du soleil. Ce qu’il dit m’a paru tout-à-fait censé et finalement le Tout Puissant a béni son entreprise d’une réussite éclatante incontestable. Respect.
@ Nicolas Carras. Pourtant la Révélation nous parle aussi de vérités rationnelles et même vouloir les ignorer provoque la colère de Dieu:
Romains 1:18-21 Louis Segond (LSG)
“18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.”
Ceci pour autant que l’on accepte de considérer que la Bible est la Révélation de Dieu bien entendu. Moi, j’y crois.
@ Nicolas Carras. Pour poursuivre la réflexion qui comporte effectivement des aspects difficiles à comprendre, voici une proposition de définition du mot Révélation:
“Une Révélation est une action de Dieu faisant connaitre à notre esprit par son Esprit, des vérités que, par notre propre raison, nous ne saurions découvrir.”
En postulant que cette définition s’avère exacte (ce que je crois), alors oui, il est possible de saisir des choses impossibles à comprendre et donc inaccessibles à la raison seule, sans intervention divine. Mais la condition d’une telle expérience s’appelle l’humilité qui n’est pas une qualité que développent tous les humains, mais que possédait, à le lire, Wernher von Braun. Et sa réussite incontestable fut spectaculaire. Surtout lorsqu’on songe que Trump a décidé de renvoyer des hommes sur la lune mais que la répétition de l’entreprise demandera au moins 5 ans de préparation. Donc, si tout va bien, des hommes retournerons sur la lune 55 ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin… On ne va pas sur la lune comme au café du coin.
@ Nicolas Carras. “Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu” Voltaire.
Dieu, que vous illustrez admirablement cette maxime! Respect.
@ Nicolas Carras. C’est fort possible que vous connaissiez D. mieux que moi. Par contre, je crois qu’Il vous connait encore mieux que vous et qu’Il me connait mieux que moi (cf. Psaume 139).
Bonne soirée également,
@ Nicolas Carras. Ici je m’incline volontiers et laisse au principal intéressé l’occasion de vous répondre. A propos de Moïse, il semble bien qu’il ait eu la prescience de Christ puisqu’il est écrit ceci à son sujet:
Hébreux 11:24-26 Louis Segond (LSG)
“24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.”
Bien cordialement,
@ Nicolas Carras. Pas de problème, alors je vous prie de bien vouloir agréer mes plus respectueuses salutations distinguées. Votre dévoué, gigobleu.
@ Nicolas Carras. Vous êtes sûrs? Car, en général, c’est l’inverse qui se produit.
@ Nicolas Carras. Dans mon commentaire précédent, je parlais de saisir D. ou plutôt l’inverse bien entendu. Mais mon commentaire s’est retrouvé “perdu” au milieu des autres. Sorry.
TOUS LE TRAVAILLE!!!, tout était expérimentale, conditions et résistance humaine prolongée dans l`espace , proximitée d`engins, ciblage d`engins, sas d`amarage et arrimage d`engins…,(Projet Gémini.), sans quoi Apollo n`aurait pas été possible!
Apollo, mots d`ordre: réduire le poits le plus possible!, pour le LEM, métaux principales feuilles d`halluminium,( léger.) interposées, aucun sièges,(arnets aux pieds) , hublos triangulaire à angles large, huile au minimume pour les pattes hydrolique,(Ils ne servent qu`une fois.), revêtemants de protection d`halluminium or et argent et peinture noir contre les radiations ou rayon du soleil…(Voir sur la photo).
Réflection “intelligente “des complotistes, Qui à filmé le premier alunissage!!!????….c`est filmé en studio!!, bons les imbéciles, vus que vous êtes d`une paresse intellectuelle écrasante, LA HONTE!!
Lorsque Neil Armstrong décendit l`échelle, il actions un levier qui fit déployer une plate-forme sur le côté du lem, sur laquelle était fixée la caméra, voilà!!(Voir photo, la plate-forme est très distincte).
Buzz Aldrin était très religieux, à bord du LEM il récitait une petite mess et prière, avec eaux bénite et mini- coupe.
Chose curieuse Von Braun concepteure de Saturne V, était aux service d`un camp de travaille nazi et Korolev un des concepteures du N1,(Projet lunaire Russe.), était prisonnier dans un Goulag!!
HOMMAGE: MÉDAILLE D`HONNEUR ET DE COURAGE, À TOUT CES SAVANTS , INGÉNIEURES, PILOTES D`ÉSSAIS, ASTRONAUTES…QUI ONT PERMIS CET EXPLOIT REMARQUABLE ,EXTRAORDINAIRE ET HITORIQUE!!!!!!!
@ c.i.a. Oui, von Braun avait commencé dans le mal mais a fini dans le bien. C’est un signe plutôt encourageant. C’est vrai aussi que l’aventure spatiale était un exploit à hauts risque qui force l’admiration (en tout cas la mienne).
1, le mec contribue à faire des fusées balançant des bombes sur des civils, 2. le mec contribue à balancer l’homme dans un décor sans vie, homme qui marche sur la lune. 3. Fatalement il deviens chrétien, opte pour un décor mis en place par un créateur qui serait notre Dieu…
@ josick. En tout cas le mec Trump a décidé de renvoyer des hommes sur la lune. Comptez tout de même cinq ans pour rééditer l’exploit du mec von Braun 50 ans après …
Cet article montre qu’un scientifique digne de ce nom ne peut faire l’impasse sur l’origine extraordinaire de l’Homme.
Certains voudraient réduire D. à du hasard, j’y vois la négation d’une telle création.
Et surtout une prétention gigantesque à se croire l’unique héritier et propriétaire du monde, que dis-je de l’univers !
De là à dire que le hasard fait bien les choses…
Mais qu’est-ce qui fait que ce hasard fait bien les choses, puisqu’il aboutit à la conscience ????
Autant je respecte les agnostiques, autant je méprise les athées !
@ christopher.dee. Merci de votre commentaire. J’avoue que l’avis d’un scientifique chrétien m’inspire souvent beaucoup plus que ceux des théologiens. L’Eglise n’a pas toujours été un exemple d’ouverture à l’égard de la science. Il suffit de voir qu’il lui a fallu des siècles pour reconnaître que Galilée avait raison …
Wernher von Braun souligne des aspects essentiels qui non seulement sont confirmés par la science mais également par la Bible. Lorsqu’il souligne par exemple que rien ne se perd au niveau de la matière mais que tout se transforme, non seulement il a parfaitement raison mais il distille un immense espoir aux consciences qui doutent. Et cet espoir il le formule comme suit:
“Les scientifiques croient maintenant que dans la nature, la matière n’est jamais détruite. Même la plus petite particule ne peut disparaître sans laisser de trace. La nature ne connaît pas l’extinction, seulement la transformation. Est-ce que Dieu aurait moins d’égard pour son chef-d’œuvre de la création, l’âme humaine ?”
Autre exemple magnifique, celui de la graine disgracieuse qui devient une fleur et dont il dit ceci:
“Et nous sommes humiliés par les puissantes forces à l’œuvre à l’échelle galactique et par la nature ordonnée de la nature qui confère à une graine infime et disgracieuse le pouvoir de se transformer en une belle fleur. Mieux nous comprenons les subtilités de l’univers, plus nous trouvons de raisons de nous émerveiller devant le dessein bienveillant sur lequel il repose.”
Avec cette réflexion, Wernher von Braun confirme qu’il a une bonne connaissance de la Bible et qu’il adhère à la description scientifique de la Parole sur ce sujet précis. Voici ce que nous pouvons lire dans la Bible:
1 Corinthiens 15:35-38 Louis Segond (LSG)
“35 Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt.
37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.”
Le parcours de Werhner von Braun me fait penser aux premiers versets du Psaumes 1:1-3:
“1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!
3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.”
Et le moins que l’on puisse dire est que Wernher von Braun a réussi dans son entreprise, surtout dans les événements qui ont suivi sa conversion et qui sont, à mes yeux, source d’inspiration. Mais je n’oublie pas non plus l’essentiel du message qu’il nous a transmis qu’il résume comme suit:
“Savoir que l’homme peut choisir entre le bien et le mal devrait le rapprocher de son créateur. Ensuite, il faut réaliser que sa survie ici et au-delà dépend de son adhésion au spirituel plutôt qu’au scientifique.”
Enfin, personnellement, je ne méprise personne, ni les athées, ni les agnostiques. J’ai la conviction qu’il est parfois tout-à-fait possible de se tromper sincèrement.
Bien cordialement,
Bonjour Dreuz
Je suis contente de voir cet hommage mérité, et attristée d’avoir découvert que des gens mettent en doute les premiers alunissages (et pour certains, personne ne serait allé sur la lune !!!). Le tout, en faisant des commentaires de physique à partir des photos publiées, ou des commentaires historiques (les clichés ou films d’origine auraient été conservés en Australie puis disparu etc).
Difficile de contrer quand on n’a pas la culture pour ça et qu’on ne connaît rien à la physique spatiale !
La compétition était rude entre les USA et l’Union soviétique, laquelle n’a pas mis officiellement en doute la réussite américaine.
Mais Dreuz sait-il quand, comment, par qui ces mises en doute ont commencé ? une manoeuvre du KGB ?
Dreuz décortique les manipulations contemporaines, mais je voudrais bien un petit article de temps en temps analysant un des reproches ou accusations régulièrement jetés aux Etats-Unis concernant leur histoire (curieux que ce soit toujours eux qui prennent d’ailleurs), comme vous l’avez fait plusieurs fois concernant Israël.
ex : l’alunissage de 1969, le “génocide ” des bisons et des indiens, le vol de leurs terres etc (je crois qu’en fait il s’agissait de choc entre deux cultures et entre le mode de vie nomade majoritaire des indiens et le mode de vie sédentaire des migrants européens, un nomade ne faisant pas la distinction entre propriété privée et propriété publique, mais cela est une réflexion personnelle)
Merci !
@ Julie. Bonjour Julie. Hier encore, j’ai croisé une personne qui ne croyait pas que des hommes sont allés sur la lune. Mais seulement parce que l’exploit est encore aujourd’hui tellement extraordinaire que certains n’arrivent pas encore à y croire.
La raison principale, leur arguments,“Les américais n`ont jamais marchés sur la lune “ce n`est pas leurs preuves bidon, stupides ou fabriquées, mais justement que cet exploit viens des “méchants capitalistes “Américains …si les Russes auraient réussi l`exploit …ALORS L`À TOUT CES GOGOS STUPIDES SERAIENT EN EXTASES DEVANT EUX !!!
Et en passants les pattes du LEM ont étées fabriquées dans l`usine Héroux à Longeuil, Québec!, on aurait dit la promière chose, qui à touché le sol lunaire en“ premier “est québécoise, mais NON! les “méchants américains “ont rajouté le revêtement or et encore plus“ inutile “des sondes de décentes,(Sortes d`entennes.) sous les pattes “made usa“…..les fauchetons!!!
@ c.i.a. Ceci dit, sans les pattes du LEM fabriquées effectivement au Canada, rien ne dit que le LEM aurait pu alunir. Ni que Armstrong et Aldrin auraient pu redécoller pour rejoindre “l’italien” Michael Collins, né à Rome le 31 octobre 1930 et qui les attendait dans le module de service. A bien des points de vue, ce fut une réussite internationale, pour ne pas dire multinationale …
Merci de votre bonjour Gigobleu.
Même si les premiers astronautes pouvaient avoir des origines différentes, je ne crois pas qu’il s’agit d’une réussite internationale, pas plus que le pays “Etats-Unis” n’est une réussite multinationale.
Ce sont bien les Etats-Unis qui ont lancé le projet, établi des synergies, et ces astronautes vivaient aux Etats-Unis.
C’est bien autour de valeurs fortes que les Etats-Unis voulaient vivre depuis leur origine et promouvoir que cette réussite a été rendue possible.
Autrefois comme aujourd’hui (vu le nombre de diplômés qui partent là-bas), si on travaille dur, on peut s’en sortir…là-bas, tout est possible, on a sa chance…
@ Julie. Oui, bien sûr, nous sommes d’accord. Et si Wernher von Braun a pu mener à bien son entreprise c’est grâce aux USA et à la liberté d’entreprendre qui y règne. J’ai voulu faire un jeux de mots, multinationale étant synonyme de gros moyens financiers qui ont été injectés pour la réussite de cette fantastique entreprise. Beaucoup de gens estiment que ce fut un gaspillage d’argent sans réaliser que les recherches entreprises pour parvenir à réaliser cet exploit ont permis des progrès gigantesques dans de très nombreux domaines dont nous pouvons tous bénéficier au quotidien (informatique, médecine, télécommunication, emballage industriel etc…). Mais ce sujet dépasse le cadre de cet article.
@ Nicolas Carras. Il y a des choses qui existent et que l’on voit, l’eau, le soleil, les arbres, les fleurs, les animaux, les montagnes … Il y a aussi des choses qui n’existent pas et que l’ont peut voir, les fées, les dragons, Tintin … Il y a des choses qui existent mais que l’on ne voit pas, les ondes, le vent, l’attraction terrestre, les lois de la physique, Dieu … On ne voit pas ces dernières, mais ont peut constater leur réalité et leur puissance. Concernant la fusée Saturn V mise au point par von Braun et son équipe, celle-ci mesurait 110 mètres de haut et possédait les moteurs les plus puissants jamais construits à ce jour. Lors du décollage, ces moteurs produisaient une onde sismique perceptible dans un rayon de 8 kilomètres. Le premier étage de la fusée d’une hauteur de 46 mètres se détachait après seulement 2’30 de vol. Et le deuxième étage haut de 26 mètres assurait alors la propulsion de la fusée pendant seulement 5’30. Tout ceci pour pouvoir échapper seulement à l’attraction terrestre … Je trouve cela fantastique …
J’aime beaucoup les gens qui peuvent dire :” je connais mieux que vous…”!
Je reste humble de cette façon!
@ François Foisil. Vous avez raison. Et ceci d’autant plus qu’un vieux sage avait bien compris que “décrocher la lune” n’est pas une entreprise facile. Il disait ceci:
“Lorsqu’un sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt”. Confucius