
Un nouveau sondage commandé par la chaîne israélienne Channel 12 News indique qu’une liste commune entre les partis de centre-gauche et d’extrême-gauche aurait un impact limité voir nul sur leur chance électorale, le pays étant solidement ancré à droite.
Selon le quotidien d’extrême-gauche Haaretz, pour les élections du 17 septembre prochain,
Une alliance entre Meretz [NLRD parti d’extrême gauche], les travaillistes [socialistes] et le partie Israël Démocratique d’Ehud Barak [centre gauche] ne changerait pas l’équilibre électoral entre la gauche et la droite”.
Si une telle alliance devait être créée, le Likoud [centre droit] remporterait tout de même au moins 31 sièges à la Knesset aux élections de septembre – autant que si l’alliance n’est pas créée – tandis que la liste Bleu et Blanc de Benny Gantz [centre gauche], perdrait 2 sièges, passant de 30 à 28 membres à la Knesset.
A l’inverse, une alliance de partis de droite dirigée par l’ancienne ministre de la Justice Ayelet Shaked remporterait cette fois 12 sièges aux dépens du Likoud, “laissant le parti au pouvoir avec seulement 28 sièges”. Bleu et Blanc serait inchangé. Lors de la dernière élection, le parti de Shaked et Naftali a été balayé, et n’a pas même atteint le minimum nécessaire pour entrer à la Knesset.
Le sondage donne encore :
- 11 sièges à la Liste commune,
- Yisrael Beiteinu [Liberman] 10 sièges,
- United Torah Judaism 8,
- Shas 7,
- Travaillistes 6,
- Hayamin Hehadash 5,
- Democratic Israel 4,
- Meretz 4 et
- Union des partis de Droite 4.
Selon un rapport du Times of Israel, les dirigeants de Meretz, du Parti travailliste et de l’Israël démocratique d’Ehud Barak sont “dans un tourbillon de réunions” dans une tentative de former une alliance.
Selon le site web de Maariv, note le rapport, “une source de Meretz affirme que le parti est désireux de s’unir et d’éviter le risque de tomber en dessous du seuil électoral de 3,25%” qui interdit l’accès à la Knesset.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Le seul danger c’est Liberman . Et j’espère que les sondages vont une fois de plus se tromper et le renvoyer faire la manche avec Barak, sans dépasser les 1% . Comment ce fait-il que des électeurs se laissent balader par de tels personnes hypocrites juste pour détruire Bibi . Que Barak profite de ses milliards et nous fiche la paix et que Liberman retourne en Russie si Notre Pays avec des religieux ne lui plait pas.
Pourquoi dites vous que les sondages se trompent ? JPG a publié un comparatif entre les derniers sondages avant l’élection et les résultats, et à part les deux grands partis – pour qui ils se sont trompés à égalité ce qui n’a pas influencé les résultats, les sondeurs étaient largement précis dans les limites de la marge d’erreur.
Ce barack est prêt à vendre son âme pour prendre le pouvoir et ce quitte
à sacrifier son pays
UN VRAI SALE TYPE
Bonjour
Les Israéliens de confession juive sont depuis longtemps et naturellement conservateurs, je dirais nationalistes, sinon nous n’aurions jamais eu Theodore Herzl ou même David Ben Gourion et Menahem Begin. Ces rêveurs rêvaient d’un foyer national juif, ont réussi à mobiliser une grande partie de la communauté juive internationale et ont introduit la Loi du Retour…Retour…connotation plutôt conservatrice..je dirais vieille de plus de 3000 ans..
Alors la nouvelle mode pour se marginaliser , celle d’avoir des idées soi-disant d’avant-garde , des idées d’abolir le passé d’un peuple pour créer une nouvelle définition de peuple et une nouvelle histoire , est une chimère, et je suis généreux en utilisant ce terme..Lénine a essayé de changer son peuple, son histoire, et d’autres tyrans ont essayé bien avant lui et à la fin le naturel revient au galop et l’ADN des peuples les rassemble..c’est la Loi naturelle des peuples de cette Terre..
Benjamin Netanyahu restera Premier Ministre d’Israël car il fait partie des Juifs qui ont adhéré à la Loi du Retour, et ces Juifs sont très nombreux, infiniment plus nombreux que les marginaux s’identifiant comme libéraux-gauchistes-progressistes-etc. et se limitant à certaines régions bien limitées au centre de la côte méditerranéenne d’Israël..
Le Peuple Juif a toujours été à travers 3500 ans un Peuple des plus conservateurs, sa raison d’être a été écrite dans un Livre au Sinaï il y a 3500 ans et ils continuent de vivre par ses préceptes…c’est ainsi..3500 ans ..diaspora..royaumes..rebellions..guerre civile..destructions…exils..holocauste..retour et toujours le Sabbat on lit le livre sacré, le vieux livre sacré qui est l’explication du Peuple Juif et d’Israël..Les Juifs ne peuvent échapper à leur histoire ancestrale, leur histoire est leur ADN..
Il y a des choses dans la vie que l’on ne peut changer, on peut essayer mais à la fin on doit se rendre à l’évidence et accepter que le Peuple Juif est un Peuple spécial, très vieux et très jeune, qui revient toujours à sa maison..C’est presque une loi de la nature. Israël et le peuple Juif sont une Unité, l’un ne peut vivre sans l’autre..C’est une symbiose unique dans l’histoire de l’homme..
Cordialement
Belle synthèse… J’aime beaucoup votre façon d’écrire, M. Cohen.
Bravo , a’hi . Tout est résumé : un peuple spécial et même les gaucho-humano-végano-lesbo-climalistes ne pourront rien changer.
Merci d’avoir ecrit ainsi. Pour moi il y a la Terre d’Israel , le peuple d’Israel et la Torah d’Israel qui sont indissociables meme si je vote Likoud et pas pour les partis religieux. Barak et Liberman et au moins Lapid leur programme se resume a faire partir Netanyahu. Je trouve cela insupportable.
Ne donnez aucun crédit aux sondages , le coeur du problème est l’ appareil judiciaire qui veut la peau de Netanyahu et qui le convoqueront pour sa mise en examen l’ avant veille des elections du 17 septembre .
Le ” deep state ” en Israel est bien plus puissant qu’ ax USA, car la Constitution américaine met des limites claires aux pouvoirs des juges tandis qu’en Israel , c’ est la confusion constitutionnelle entre la declaration d’independance , les lois fondamentales , l’imprécision légale quant aux devoir du 1er Ministre si il est mis en examen .
Meme si la ” droite ” l’ emportait , l’ agenda politique est dicté par les juges , la police , les médias , donc au mieux ce sera un gouvernement de droite incapable d’ appliquer le programme politique sur lequel il a été élu . Au pire ce sera la gauche+Liberman soutenu par les arabes ; Liberman est loin d’ etre clair dans son jeu ,la raison de sa démission ( frapper hamas a Gaza ) a disparu des médias , mainteant il fait focus sur le service militaire des orthodoxes . C’ est un preexte – personne ne veut des orthodoxes dans l’ armée ; ils sont inutilisables- Liberman est avant tout lié a Martin Schlaf , l’ homme d’ affaire autrichien qui a fait tomber Ariel Sharon de la droite vers la gauche ( retrait unilatéral de Gaza en 2005 ) au travers de pot-de-vin versés a Gilead Sharon. Donc retenez que Liberman le soir des resultats des deniers elections du 9 avril etait non pas a Tel Aviv , mais a Vienne chez Martin Schlaf …..a bon entendeur salut ….
Les sondages déstabilisent la démocratie. Je ne crois pas dans les sondages. Même quand ils sont justes, ils ne servent à rien ou tout au moins à déstabiliser la démocratie et le libre choix des électeurs.