
Chaque année, depuis 1962, nous nous faisons un devoir de rappeler à la France ce qui s’est passé le 5 juillet 1962 à Oran (Algérie).
Nous rappelons à l’armée française comment elle s’est déshonorée ce 5 juillet 1962 lorsqu’elle a obéi aux ordres du général Katz « de rester l’arme au pied » alors que des civils innocents y compris des enfants et des femmes, européens, se faisaient enlever et égorger.
Plus tard, lors d’une biographie, Katz tentera d’expliquer sa lâcheté par obéissance aux ordres du chef de l’Etat, De Gaulle.
Un officier, un soldat, quelque soit son grade, n’a pas pour devoir l’obéissance à un gouvernement ou à un chef d’Etat quand il doit perdre son honneur.
La « petite histoire » nous révèle uniquement la décision du lieutenant Rabah Kheliff, du 30eBPC, qui, refusant justement de « rester l’arme au pied », selon les ordres de sa hiérarchie, s’était précipité, avec se soldats, jusqu’à la préfecture d’Oran, ce 5 juillet, et obligé les responsables du FLN à libéré plus d’une centaine de civils européens promis à une mort certaine.
Fort heureusement le lieutenant Kheliff ne fut pas le seul à enfreindre les ordres.
Quelques rares officiers, considérant que leur honneur passait avant l’obéissance, ont eu le courage de se porter au secours de la population, livrée aux assassins.
Capitaine Croguennec, commandant la 2e compagnie du 2e zouaves, à Oran, s’est dirigé avec ses hommes vers le commissariat central et fait libérer environ 400 civils retenus par l’ALN, les sauvant du massacre organisé.
Sous-lieutenant Doly-Linaudière, de la 12e compagnie du 43e RI. Malgré les ordres reçus est intervenu pour sauver quelques européens, capturés par le FLN en centre-ville d’Oran.
Capitaine Bernard Gilles, à la tête des blindés du 5e RI est intervenu Boulevard Clemenceau, à Oran, pour sauver quelques dizaines d’européens qui allaient être enlevés et dirigés vers le « Petit lac » pour être assassinés.
C’est vrai qu’ils ne furent pas nombreux à se montrer dignes, bien plus nombreux furent les couards.
Un entretien dans le magazine « Le Point » en février 2002, de Jean-Pierre Chevènement, en apporte témoignage :
A l’époque sous-lieutenant en Algérie, j’ai vécu un drame affreux en mars 1962. Plusieurs de mes moghaznis (supplétifs musulmans) ainsi que le chef du village de Saint-Denis-du-Sig, ont été tués dans des conditions atroces par un commando du FLN. J’ai retrouvé Miloud, mon aide de camp, égorgé.
J’ai appris que près de 20.000 personnes ont été torturées et égorgées dans le village Nègre (Quartier d’Otan).
Par la suite il rectifiera à environ 3000 morts et 800 disparus.
3000 européens massacrés sous les yeux du général Katz et sur ordre du chef de l’état français de l’époque De Gaulle.
Ce chiffre de plus de 3000 morts et disparus a été enregistré par Mme Sallaberry, militaire de carrière en poste au bureau des exactions.
Le colonel Fourcade a témoigné sous la foi du serment, déclarant avoir assisté en début de matinée, ce 5 juillet 1962, à l’entretien téléphonique entre le général Katz et De Gaulle. Katz informait le chef de l’état que dans toute la ville se perpétrait un massacre au « faciès blanc » et De Gaulle lui a donné l’ordre criminel le plus formel : « Surtout ne bougez pas ! »
Le général Katz a décidé dans la matinée de survoler la ville en hélicoptère. Voici le témoignage du pilote :
« Nous survolons la ville, partout des gens qui fuyaient et des cortèges de bras en l’air, escortés par des ATO (auxiliaires de l’Armée Nationale populaire) où des civils en armes. Nous avons survolé le Petit Lac, là aussi une foule compacte bras en l’air, des gens qu’on faisait entrer dans l’eau et qu’on abattait froidement. J’ai hurlé : Mon général on abat des gens, je vois l’eau qui devient rouge de sang ».
Le général m’a répondu : « Retour à la base ».
Je ne sais pas qui est le plus à mépriser, celui qui donne les ordres ou celui qui les exécute sans état d’âme ? Mais les deux sont à honnir !
Et ce n’est malheureusement pas uniquement ce 5 juillet 62 que la France et son gouvernement, et son armée, se sont déshonorés. Nous ne vous avions pas tout révéler ! Il est vrai qu’il y a tellement de raisons non avouables pour ne pas « ouvrir » les archives de la « Guerre d’Algérie » ! De repousser cette date toujours un peu plus loin. En voici trois :
*Des enfants français, orphelins, ont été abandonnés sur place, dans une Algérie indépendante, parce que personne n’a songé à eux, personne n’a songé à les ramener en France métropolitaine.
Ils ont été abandonnés dans un pays étrangers.
Combien étaient-ils ? Que sont-ils devenus ?
Nous venons de parcourir le témoignage bouleversant de l’un d’eux, Robert Palmade.
Abandonné par sa mère (Oui, des mères abandonnaient leurs enfants en Algérie également !), abandonné par la France, devenu algérien et rebaptisé d’un nom algérien, il est revenu vers sa patrie des années plus tard.
Dans son récit il cite d’autres noms d’orphelins « oubliés » tout comme lui : Paulette Lignette, Julien Ruffet, René Tanguy, et combien d’autres ? Nous le saurons très certainement un jour prochain, patience !
Il y a pire, est-ce possible ? Oui, c’est possible.
*Il y a les milliers de morts, il y a les « abandonnés », et il y a pire : des dizaines de femmes, parce qu’elles étaient jeunes, parce qu’elles étaient mignonnes, ont été livrées, dans des bordels militaires, à la bestialité des combattants de l’ALN, à subir l’horreur chaque jour, chaque nuit, durant des années, abandonnées par tous, dans leur pourriture de vie.
Parmi ces malheureuses femmes certaines sont-elles encore en vie ? On peut espérer que non, ce serait trop horrible !
Parmi ces jeunes femmes, certaines ont-elles eu des enfants ? On peut espérer que non car que sont-ils devenus ?
Il y a pire encore ! Oui, c’est possible.
*Des centaines d’hommes, jeunes vigoureux, ont été acheminés vers des hôpitaux militaires du FLN et on leur a « tiré » leur sang, jusqu’à la dernière goutte, pour l’offrir à l’ennemi, aux criminels. Ils sont morts « desséchés », la peau sur les os ! Peut-on imaginer pire ?
Et la France dans tout ces « pires » ? Et les gouvernements successifs de la France ? Et l’armée française ? Et De Gaulle ?
Je préfère m’abstenir de dire ce que j’en pense !
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Manuel Gomez pour Dreuz.info.
Et dire qu’il y a des francais qui se convertissent à l’islam! A vrai dire je ne leur jette pas la pierre car je peux imaginer qu’il est dans certains quartiers plus facile de survivre en tant que musulmans, surtout pour une jeune femme
Bonjour Manuel
Oui 57 ans plus tard , nous avons encore le poil qui se dresse en pensant à ces moments terribles vécus ce maudit 5 juillet 1962 !
car je peux dire que je suis passé “entre les gouttes” ce jour là !
venant du port par la rue Philippe dans la voiture de service de mon oncle , nous avons débouché sur cette place d’Armes (place Foch) en fin de matinée en plein dans une foule en liesse , un peu bon enfant (pour un suedois peut etre…?) pas rassurante du tout ( pour des pieds noirs “connaisseurs” )
notre voiture avançait tres tres lentement et ressemblait plutot à une barque ballotée par les flots aux doux sons de “djezair ya ya” ! apres avoir enfin pleins de trouille fendu cette foule , nous nous sommes barricadés chez nous … dans l’attente incertaine de je ne sais quoi ! etc etc.…
bon mais ça ! c’était quelques instants avant le déclenchement du drame en plein épicentre , je n’ose pas imaginer ce qui serait advenu de nous si nous etions tombés dans cette horreur quelques minutes plus tard ! chacun devinera la suite des evenements ! (je ne developpe pas sur les faits et les diverses versions plus ou moins loufoques y compris celle de …”l’autorité nouvelle” … ce serait trop long !)
mon cher Manuel meme si nous PN , surtout ceux qui ont…” traversé” ce 5 juillet , nous sommes bien placés pour pouvoir encore en témoigner…. tu m’as fait davantage plonger dans l’horreur en mentionnant des faits que meme nous n’avons osé y penser ! je fais allusion à ces orphelins abandonnés, à ces femmes livrées aux fauves, à ces hommes vidés de leur sang !! c’est qu’il y a eu tellement d’horreurs , de saloperies !
j’ai une jeune soeur , jolie blonde de 16 ans à l’époque , qui quelques temps avant l’indépendance etait rentrée chez l’épicier arabe de ma rue ! là un individu lui a dit :” à l’indépendance tu seras à moi !” bonjour la terreur, elle s’est sauvée du magasin !
a propos du lieutenant Rabah Kheliff que j’ai connu personnellement , pendant des années , il fut directeur du centre culturel de Villeurbanne (à vingt metres de mon domicile ) que je frequente regulierement !
à force de nous voir nous avions sympathisé et evoquions beaucoup de sujets !
c’etait un homme à forte et imposante stature et à caractere certain!
j’ai un seul regret , je n’ai jamais su qu’il etait ce fameux lieutenant Kheliff du 5 juillet 62! c’est dingue ! , nous avons vécu mes memes moments et nous avons raté les occasions d’en parler !
d’abord et avant tout , je l’aurais félicité vivement pour son action et sa bravoure …. mais combien de témoignages importants aurais je pu avoir de sa vision de l’évènement ! sachant que moi … j’aurais compris et pour cause !
et puis…. n’y a t il pas selon certains …”prescription ?
Il est décedé malheureusement encore jeune depuis quelques annees …
une bonne journée à tous
jean
Merci Jean pour ton témoignage. Avec toute ma sympathie.
Que votre haine pour le Général vous étouffe Monsieur !!!
Cette haine, comme vous dites, n’est pas sans raison et tout ce qui est rapporté dans cet article a été maintes fois corroboré par de nombreux témoins.
Merci M. GOMEZ pour ce témoignage et tous ceux qui ont précédés.
Madame SIMONE ETIENNE ou Monsieur ETIENNE SIMONE ??
la prochaine fois que vous interviendrez agressivement sur un forum , ayez au moins l’obligeance de preciser à qui vous vous adressez svp !
à qui destinez vous votre “missile” à Monsieur Gomez l’auteur de l’article ou à moi meme qui n’ai pas ecrit un mot sur De Gaulle (meme si je n’en pense pas moins !)
ben oui ça permettra au moins de vous répondre correctement !
jean
Si elle devait m’étouffer, chère Madame, il y a belle lurette que je serais mort !
Merci pour vos infos historiques. C’est la face cachée manifestement occultée de ce drame aux français qui ne savent pas…
Pourquoi n’y a t il pas aujourd’hui une commission d’enquête par nos historiens sur toutes ces exactions…
La vérité n’est certainement pas bonne à dire…
Mais quelle honte !!!!
Avant de parler êtes vous au courant du crime commis à l égard des Oranais , le 5/7/62 à Oran, comment pouvez vous défendre un tel personnage?.
Il a abandonné la population Oranaise sans défense aux mains des égorgeurs, j ai assisté à ce massacre , mon père a disparu , je me bats depuis 57 ans pour que la France reconnaisse ce massacre .
SIMONE ETIENNE
Cette haine comme vous dites est basée sur des faits véridiques, cet homme n’a JAMAIS mérité quoique ce soit du moins a partir de 40. Toute la suite de sa carrière n’aura été que du théâtre surtout avec ses phrases grandiloquentes, la seule qualité qu’il avait était d’enflammer la populace. Aussi, aucun chef de guerre
tels américains, anglais ni même le PM Churchill ne lui faisait confiance.
Allez pleurer sur sa tombe si ca vous chante tant qu’a moi et bien d’autres il fait parti de la triste histoire de la France. En espérant que plus aucun général français ne le prenne pour exemple a imiter.
Selon certains historiens De Gaulle aimait la France pas les français, contrairement à Pétain qui lui aimait les français voire son comportement en 1914
SIMONE ETIENNE, ne mettez pas en doute ceux qui étaient présents au moment des faits. Une cousine a disparu à Pérrégaux. Plus revue. L’un de mes frères s’était trompé de route, près du quartier nègre. Il n’a du son salut qu”en leur fonçant dessus. Un autre frère était en caserne. Ils n’avaient pas le droit de bouger…
comment aimer voire respecter ce genre de militaire qui aurait dit en 1945 qu’il était innocent car hitler lui avait donné l’ordre de …
Et oui: c’est très facile à dire quand on est pas touché. Vous faites partie des “gens abominables” pour ne pas dire autre chose.
J’ai perdu ma réponse, donc je recommence. Madame ou monsieur, je trouve que votre réponse est ignorante. Je n’ai pas vécu én Algérie et sans doute vous non plus. Dites- moi si je me trompe. La France métropolitaine de l’époque donnait raison à de Gaulle car il est vrai que cette Algérie coûtait fort cher à la France en vie comme en deniers. Màis ce général ne pensait qu’au pouvoir quand il a promis de garder l’Algérie française. En fait il mentait comme tous les politiciens savent le faire. C’était un poltron qui fermait les yeux sur les exactions du FLN pour arriver à ses fins. Les médias mentaient comme aujourd’hui, je suppose. L’armée a beaucoup souffert, après l’Indochine, c’était le pompon. On promet et on ne tient pas ses promesses. On livre les civils à la vindicte, l’une du Vietminh, l’autre du FLN. A l’encontre de toutes les promesses. Chapeau à l’armée dont certains membres tenaient plus à leur honneur qu’à leur carrière. J’en parle en connaissance de cause. De Gaulle était mesquin et rancunier. Il se souvenait qui l’avait aidé dans ses besognes.
@ Simone Etienne
Franchement, ce n’est pas une haine gratuite, elle est amplement justifiée par les faits et pas seulement pour les Pieds Noirs. On voit bien que vous n’avez pas eu à déplorer les victimes dont parle cet article, mais tout le monde ne dispose pas d’une telle dose d’indifférence..
J’ai toujours dit que dégueule était une m. avec une grande g. Celle-ci lui a été utile en 40 je l’admets mais une m. est une m. et la nature reprend le dessus. Quant à ce général katz, chat en allemand, c’en est une autre, un vrai petit chat!
Avez vous oublié qu’un peu avant, du temps du miteux errant, sinistre de l’inférieur, nos jeunes étaient enterrés à la sauvette, de nuit….
De gaulle avait compris que; si, sur le terrain, c’était gagné, nous serions encore et toujours avec une guerre sur les bras, et nos jeunes iraient toujours se faire émasculer.
Par contre, il a omis de faire prononcer le divorce sans pension… et faire monter un mur.
@ vieux bidasse
Non, je regrette, rien ne justifie l’abandon des Français d’Algérie et de les avoir livrés à ces sauvages – rien ! La mode n’était plus aux colonies, d’accord, mais il y avait d’autres moyens de s’en défaire que de se déballonner de la sorte en sacrifiant nos propres frères et ceux des musulmans qui s’étaient assimilés.
Salut Vieux Bidasse
Tu as raison !
le problème c’est que…. “quoiqu’on en dise” l’Algerie , à portée de canon des cotes méridionales françaises … comme la Corse d’ailleurs ! n’était pas à proprement parler , une “colonie” ou une colonie comme les autres , en tout cas comme on les imagine ,
l’Algerie… c’étaient des vrais départements français ! ( mes papiers Sécu et autres sont encore 92 département d’Oran ) tout ça parceque des couillons de concepteurs de la nouvelle couronne parisienne ont oublié ces messieurs, de geler ces anciens n°s des départements français d’Algerie (91 Alger-92 Oran-93 Constantine-94 Territoires du sud) que des centaines de milliers de personnes (pas encore mortes , malgré l’indépendance de leur terre natale ) naviguaient encore avec leur n° de departement de naissance ! bonjour les imbroglios pour les jeunes fonctionnaires qui ne connaissent rien à l’Histoire ! et ne peuvent que constater les degats ! un maghrebin né dans la couronne parisienne d’aujourdhui va avoir le meme numero de departement qu’un “vieux pied noir mechant colonialiste ayant fait suer le burnous et helas pas encore mort” ! et c’est le PN l’illegitime parceque 92 Oran quesaco !? combien de fois a t on essayé de me coller en 99 (né à l’étranger ) combien de fois les ai je fait plier !? rigolo non ? si si c’est rigolo ! )
sur l’Algerie encore …française avant la Savoie et Nice !
il y a des palmiers ? mais à Hyères et ailleurs aussi ! beaucoups d’arabes ?? hou là là ! mais en metropole aussi ça pullule ! et ça n’empeche pas la France d’etre encore française non ?
j’ai toujours trouvé cocasse que l’opinion publique française n’imagine aucunement l’Algerie faisant partie du territoire français alors qu’elle n’est qu’à mille bornes avec son Histoire particuliere ! mais qui avale sans sourciller le fait que les Antilles ou les Territoires exotiques d’Outre Mer , situés à beaucoup de milliers de kms de chez nous , fassent absolument partie intégrante de la metropole ( comprenne qui pourra ! en tout cas attention !celui qui en doute ou conteste… va en tole hein ? hi hi …!)
et pourtant , pourtant , les gens sont si differents là bas….
bon c’est une reflexion , c’est pas mechant ! je dis ça parceque je me sens concerné c’est tout !
d’ailleurs bien plus que ces territoires exotiques d’outre mer , il suffit 57 ans apres d’aller en Algerie pour sentir que l’on est encore un peu en Europe ! que toutes les infrastructures , tout ce qui fonctionne et tient (encore) debout est français a eté conçu, construit par la France ! en fait la France a laissé là bas un bout d’elle meme clé en mains ! c’est ça ! la realité ! bon depuis d’autres envahisseurs etrangers ont apporté quelques petites modifs … c’est normal et c’est partout pareil !
l’Algerie , par sa nature, sa population , entre autres beaucoup d’europeens , ce n’était pas la Nouvelle Caledonie ou Mayotte !
c’est pour celà qu’il est difficile pour les non initiés, de faire certaines differences ; de ne pas se “gargasiser” du mot “colonialisme” c ‘est si facile !
ou alors il faut reviser l’Histoire de chaque pays ! ils ont tous eté …colonisés !
Heu…… pardon pour la méprise … en fait je me suis precipité en affirmant que…tu avais raison ! pas tellement et c’est plus complexe que ça !
mais tu avais le droit d’exprimer ton opinion !
simone etienne: la verité n’a jamais étouffé personne, la connerie oui!
Qu’un militaire, quel que soit son pays, laisse massacrer des civils désarmés par une population en folie n’est pas admissible.
Rappel : Staline a interdit à l’armée rouge d’entrer à Varsovie parce que les allemands étaient en train de réprimer le soulèvement de Varsovie – ce qui l’arrangeait bien, ce grand humaniste de gauche.
La décision de De Gaulle le 5 juillet est simplement un crime, n’en déplaise à ses adorateurs .
Mes parents étaient restés ce 4 juillet à Oran et nous avaient envoyés en France
Ils auraient du mourrir ce jour là et être emmenés au village negre,
Seul le le sang froid de mon père, 7 ans de guerre avec Leclerc, leur a sauvé la vie.
Les terroristes leur demande d’arreter La voiture. Mon père demande à ma mère de se coucher et lui fonce et ne s’arrete Pas !
Dans l’heure ils étaient à Mer el Kevin pour prendre le premier bateau pour la France
Sans ce sang froid nous aurions été 4 orphelins de plus.
A vous lire ici Monsieur Gomez, j’ai les yeux humides, la gorge nouée, les tripes retournées et une colère sourde, immense, m’envahit.
Un de mes ancêtres commandait la cavalerie (aile gauche) à la bataille de l’Oued Isly.
Mon grand père a servi la France à Verdun, et ensuite, en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Tchad, en Centrafrique (Oubangui-Chari).
Mes parents se sont rencontrés en Afrique et mariés au Congo-Brazzaville.
Je suis né au Congo.
Mon fils aîné est né en Algérie.
La boucle devrait être ainsi bouclée, mais elle ne l’est pas. Ma révolte et ma colère devant la repentance coloniale savamment et imbécilement entretenue ne peut guérir tant qu’on ne rendra pas compte de ce que fut cette extraordinaire épopée, cette époque féconde et de progrès et tant qu’on ne rendra pas l’hommage qu’ils méritent à tous ceux, anonymes, qui y participèrent avec le plus souvent une formidable force de caractère et une très grande générosité de cœur.
Hommage aux miens !
SIMONE ETIENNE, avez-vous remarqué(e) que tous vos clowns de politicards(excepté le RN) se revendiquent de ce porteur de micro de De Gaule, demain ils n’hésiterais pas à abandonner le peuple français aux mains des islamistes Macron en tête.
Regardez, le Petit Caporal de Macron est entrain de mitonner une loi qui vous interdira de témoigner des récits comme nous obtenons ce jour. D’ailleurs n’a-t-il pas insulté le peuple français en dénonçant les Français comme avoir commis un crime de guerre en Algérie.
“avez-vous remarqué(e) que tous vos clowns de politicards(excepté le RN) se revendiquent de ce porteur de micro de De Gaule”
Pourtant, Marine Le Pen n’est pas la dernière à se réclamer de de Gaulle : quelques exemples
” Rassemblement National : Marine Le Pen dit avoir “une grande proximité” avec De Gaulle ” : https://www.atlantico.fr/pepite/3415408/rassemblement-national–marine-le-pen-dit-avoir-une-grande-proximite-avec-de-gaulle
“Marine Le Pen se compare au Général de Gaulle, traité de “bolchévique” et de “fasciste”” : https://www.huffingtonpost.fr/2013/10/11/marine-le-pen-general-de-gaulle-bolchevique-fasciste_n_4085609.html
“Marine Le Pen convoque la mémoire du général de Gaulle à propos de la rafle du Vel d’Hiv” : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=G2XIR5wHUF0
“Quand Marine Le Pen se revendique héritière de De Gaulle et Pompidou en matière d’économie” : http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/le-vrai-du-faux/2017/03/08/29003-20170308ARTFIG00327-quand-marine-le-pen-se-revendique-heritiere-de-de-gaulle-et-pompidou-en-matiere-d-economie.php
Tant qu’on a pas scruter avec attention ce que dit et fait marine le pen c’est comme un écran de fumée. Lorsqu’on en connait plus a son sujet, la cote d’amour fonds comme du beurre dans la poêle.
A NE PAS METTRE AU POUVOIR.
Jacques Ady,
Excusez pour l’erreur Marine.
MERCI cher Monsieur Manuel Gomez pour vos témoignages constants pour l’histoire et de dire avec courage certaines vérités.
Je lis systématiquement et relève ce que vous mettez en ligne, ici, dans Riposte Laïque et ailleurs.
De ces sombres époques la France a construit des mythes mensongers et aujourd’hui nous payons le prix fort de l’imposture (et ce n’est pas fini)…
Mais l’imposture n’a qu’un temps. La vérité – et les vérités – finissent par s’imposer.
Vous témoignez pour l’Histoire.
MERCI !
Bien cordialement
FS
En lisant cet article et certains témoignages dans les commentaires, je ne peux n’empêcher de penser que cet ignoble fait historique – l’abandon d’un peuple par ses dirigeants et son armée – est lourd de sombres prémonitions. Comment ne pas penser aux malheureux prisonniers dans l’enceinte du Bataclan avec les soldats de Sentinelle interdits d’intervention ? Le peuple français est envahi et continue d’être désarmé spirituellement, moralement, physiquement. Des foules galvanisées, islamisées, qui sortent de toutes parts pour égorger des Européens, voilà qui devrait faire réfléchir et appeler à la vigilance. L’histoire peut se répéter.
Manuel Gomez, votre article – certes nécessaire – se mord la queue.
Vous dites que ce triste Katz a fait perdre son honneur à l’armée française et, “en même temps”, que plusieurs militaires ont sauvé l’honneur de l’armée française.
Toute généralisation est une folie.
Salut MH
je relis les messages et je “tombe” sur le tien ! je trouve que tu es un peu …”caustique” avec Manuel !
Bin non ! mon ami , son texte ne se mord pas tant la queue qu’ça ! et c’est à ton tour de “sodomiser les coleoptères”
tout au plus aurait il pu préciser que “ce triste Katz a fait perdre son honneur à l’armée française … meme si plusieurs officiers se sont montrés plus dignes !”
mais dans l’émotion a t on toujours l’exacte maitrise des mots ? ah!
c’est tres tres facile d’avoir ta reaction quand on n’a pas vécu cet enfer !
c’est curieux , parceque moi , j’ai vachement bien compris son explication ! et pour cause ….
passe une bonne journée
jean
mh, il vous manque un brin de logique et de réflexion. Katz est la honte de l´armée francaise et pas le seul. Il y a eu les couards, les opportunistes dans l´armée francaises de l´époque. Il y a eu de franches crapules, des traîtres, et Katz n´est pas le seul.
Et tous ceux qui se sont dressés contre la plus grande crapule de l´armée francaise, j´ai nommé De Gaulle? N´oublions pas ceux de l´OAS, ceux qui payèrent de leur vie leur fidélità leur patrie.Alors oui, il furent nombreux ceux qui sauvèrent l´honneur de l´armée francaise.
Alors, mh, il est temps de tourner sa langue sept fois dans sa bouche.
Gérard Lehmann, ADIMAD
avec le recul façile a parler, j’ai travailler dans l’ombre a cette époque et dur encore de me faire une opinion ?il y a eu de part et autres des exactions ! l’ètre humain est le premier prédateur sur cette terre !quelque soit son Dieu ?amen .
Salut Norcam
Eh oui ! je sais ! c’est facile aussi de juger quand on n’est pas concerné , quand on n’a pas subi les choses !… meme si on a “travaillé dans l’ombre” à cette epoque , comme tu dis !
pour ceux qui se laissent aller à extrapoler les trucs … je rappelle qu’il est question ici que de la terrible journée du 5 juillet 1962 à Oran et non de discuter sur l’histoire de l’Humanité toute entiere ! donc venons au sujet !
depuis son declenchement des forces redoutables en France et en Algerie dépensent une energie honteuse à passer sous silence , voire à falsifier coups de contre vérités , les evenements de cette journée ensanglantée par le massacre des européens d’Oran qui a entaché à tout jamais cette journée de declaration d’independance de l’Algerie ( je sais qu ‘ils n’en ont rien à foutre , le mensonge etant leur moteur !)
Mais la vérité historique reste , partout, un combat !
il est de notre devoir , surtout ceux qui sont encore en vie et ont vécu cette horreur de parler ! d’ecrire , de dénoncer … meme si c’est loin pour certains et si proche pour d’autres ! pour honnorer nos morts civils, nos disparus innocents et rappeler au passage certaines forfaitures! bin oui c ‘est historique ! et il le faut !
heu… toi par exemple ,tu ne tentes pas par hasard avec ton post incolore et inodore de jeter une derniere pelletée de terre sur l’affaire non ?
ah bon ! ça me rassure car j’avais l’impression…..
bonne soirée
jean
C’est sur que ce n’est pas à mettre au crédit de De Gaulle, c’est le moins qu’on puisse dire. Je n’ai encore pas compris cet abandon de ses compatriotes.
Prélèvements sanguins criminels : les nazis ont fait pareil pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce sont les mêmes excuses que celles invoquées par les bourreaux nazi au tribunal de Nuremberg.
Honte à Katz et ses complices.
Honte à Hitler et à De gaulle!
“Je ne sais pas qui est le plus à mépriser, celui qui donne les ordres ou celui qui les exécute”. En ce qui me concerne, les deux sont tout aussi coupables puisqu’en fin de compte, chaque individu engage personnellement son “âme et conscience” dans son action.
La justice humaine peut bien pardonner aux exécuteurs de basses œuvres, mais pas la justice divine.