
Michel Audiard “publiait dans les journaux les plus collabos de l’époque”, explique Franck Lhomeau, rédacteur en chef de Temps noir.
En juillet 1943, Audiard écrit pour la revue antisémite L’Appel, dont la ligne éditoriale était : “Pour que ça change, il faut d’abord : 1° – Que les Juifs soient expulsés d’Europe ou envoyés dans des camps de travail. 2° – Que les Frans-Maçons, jusqu’ici dans l’ombre, soient mis en pleine lumière et marqués d’un signe infamant”.
Il y publie une nouvelle intitulée Le Rescapé du Santa Maria. Plusieurs personnages sont juifs. Il les décrit dans les termes choisis des antisémites : “veulerie suante”, “odeur de chacal”, “synthèse de fourberie”, “La conjuration des synagogues! s’achèvera à l’heure prochaine de votre pendaison […] manifestation de l’immanente justice”, écrit-il encore. Et dire que j’ai bu les tirades de ce pourri…
En juin 1944, Audiard publie une critique du livre Autopsie des spectacles, de Jean-Pierre Liausu, un antisémite notoire.
Le con qui ose tout écrit :
« Le monde qu’il est convenu d’appeler ‘artistique’ demeure dans sa majorité le plus coquet ramassis de faisans, de juifs – et, entre parenthèses, (pardonnez le pléonasme) – de métèques, de margoulins.»
Plus loin, il traite Joseph Kessel de “petit youpin”.
Kessel qualifié de “petit youpin”
Dans une chronique dédiée à la littérature, Michel Audiard s’en prend au « petit youpin Joseph Kessel », puis à Elsa Triolet, qui a, dit-il, cette « prédilection pour tout ce qui est veule, fangeux, équivoque ».
Michel Audiard, dit que sous l’Occupation, il était un “gosse”, et a fait “comme tous les Français”, essayant de “survivre”. Il est né en 1920. Un gosse de 23 ans ? Les gosses, c’étaient les enfants juifs de 5 ou 6 ans comme ma maman, qui descendaient seuls en zone libre pour échapper à la déportation.
Son petit fils affirmait dans une interview pour Le Figaro, “qu’il faut se garder de juger avec nos yeux et notre intelligence de maintenant”. Cette philosophie à deux balles et à géométrie variable selon que vous soyez dans le camp du bien ou de droite fait sourire lorsqu’on songe, par exemple, aux demandes de réparations pour l’esclavage, aux “excuses” faites par la France à l’Algérie…
J’espère, avec ce court article tiré de révélations publiées en 2017, avoir contribué à salir la mémoire de cette ordure pour la postérité, pour que deux ans après les manchettes des médias, on n’oublie pas. Il le vaut bien, car « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ! »
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Merci Mr Grumberg. Je voudrais ajouter que finalement tout se sait un jour. Avec internet plus rien ne reste caché longtemps.
Audiard ce nazi collabo antisémite doit bien brûler dans l’enfer des antisémites pour l’éternité, car il y a une justice et comme c’est facile d’échapper à la “justice” ou plutôt injustice des hommes, il est impossible d’échapper à la justice divine. Ses enfants le défendent ils ne valent pas mieux que lui.
Je suis fier d’être Juif je vous écris d’Israël et voici mon blog pour les Juifs fiers.
Merci Mr Grumberg d’avoir sali la mémoire de cette ordure de Michel Audiard, de ce nazi, de ce monstre qui cachait ses envies de génocide du peuple juif derrière des dialogues complètement démodés et des films poussiéreux. Audiard crève ordure je ne passerais pas sur ta tombe pour ne pas salir ma pisse.
https://samsontsadik.blogspot.com/2019/07/hadar-jewish-dignity-and-pride.html?m=1
Excellent article BAVO à JPG. On comprend mieux de plus en plus d’où vient la malédiction qui détruit la France.
Du haut de mon vieil âge , j’ai compris qu’en France , on protège volontiers les ordures quand elles rapportent …
Dans le même ordre , regardez qui sont ceux qui ont contribué à réaliser l’arme atomique aux Etats-Unis …
Pas de quoi être fier de notre humanité . Mais c’est la vie , hélas !
Oh j’ignorais cela, et je viens d’écrire sur mon blog, il y a 3 ou 4 jours ,un article sur l’éloge de l’insolence dans lequel je l’ai pris comme référence. Je suis mortifiée, et vais dès que possible écrire un autre article pour remettre les choses à leur place. Moi, petite fille de déportés, cachée pendant la guerre à l’âge où l’on a tant besoin de son père et de sa mère, j’ai écrit un article sympa sur cette ordure !!! Et moi j’étais une vraie gosse pendant la guerre.
Merci Mr Grumberg d’avoir mis les choses au point sur ce type.
ce monsieur Audiard va se faire à juste titre dynamiter, disperser, ventiler !
C’est la deuxième (avec De Gaule) ordure vénérée que je suis sidéré de découvrir grâce à vos articles. Nous avons un monument à l’effigie de De Gaule pas loin de chez moi, à Dinant (en Belgique). Depuis, chaque fois que je passe devant, j’ai envie de pisser dessus!
Souvenez-vous de votre grille de lecture, monsieur JPG. Nous avons plus ou moins la même: quand une personnalité, une tendance ou une mode, un parti, un mouvement, un livre fait l’unanimité positive ou négative, c’est toujours louche et malsain. Pour Audiard, nous avons maintenant la preuve que le mec était beaucoup moins reluisant qu’on voulait nous le faire croire.
C’était une ordure comme beaucoup mais il avait une forme de talent ce qui n’excuse rien mais voltaire aussi
Une figure attachante de plus qui disparaît avec l’émergence de la vérité. La Bible enseigne que dans les derniers temps, toutes les choses secrètes et cachées seront révélées, juste et vérifiable une fois de plus….. La pire crapule PS magouilleuse et christiannophobe que j’ai croisée ne jurait que par Audiard. Les attirances troubles certainement?…..
Il est indispensable de le faire savoir.
Je pleure je suis anéanti, Audiard était l’une de mes idoles littéraires franchouillardes préféré, et voila ty pas que patatras, l’icone tombe et se fracasse à mes pieds, Je vais réviser tous mes schémas de pensée, ce soir c’est sûr,je veux éviter la déprime, un bouillon chaud un suppo et au dodo Demain sera un autre jour, son fantome accompagnait tous les pas à pas de ma vie, aujourd’hui me voila orphelin, ne me reste plus que pierre Desproges, mais s’il vous plait ne m’en dîtes rien laisser moi mourrir idiot, c’est tellement plus confortable
Conseil pour éviter les désillusions : n’ayez AUCUNE idole.
Merci pour l’info, j’ignorais cette triste réalité.
Quid de Hergé, le père de Tintin et Milou, pendant la guerre ?
Mais pour citer un autre salaud ou crétin (au choix), le créateur du Chat, Philippe Geluck; j’appréciais son humour mais lorsque je l’ai entendu se moquer grassement de D. Trump, j’ai compris qu’il s’agissait d’une prostituée de gauche de plus, sans intérêt!
Comme quoi, il vaut mieux être un créateur et fermer sa gueule en politique, raison pour laquelle je n’aime pas associer l’oeuvre à l’artiste.
@ Christopher Dee
J’ignorais l’attitude d’Audiard. Il est important de ne rien ignorer d’un artiste ou d’un écrivain mais l’on peut dissocier l’oeuvre de la personne. Personnellement, j’ai aimé lire Barjavel, Montherland, Drieu La Rochelle ou Céline.
Merci Jean-Patrick, …
Ben oui, un con, ça reste un con toute sa vie.
J’ai toujours aimé les dialogues d’Audiard, j’ai aimé les entendre dans la bouche de Gabin ou de Ventura, de Belmondo ou de Blier. Je ne l’ai jamais plus admiré pour cela. Il est vrai que c’est une surprise de découvrir que cet homme ait tenu de tels propos. La Bible nous dit que nous devrons rendre compte de toute parole inutile devant Dieu!
” Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée.” Matthieu 12:36