
Source : Lesalonbeige
Le 16 juillet dernier, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame du Mont-Carmel à Jolo, aux Philippines, a réuni des centaines de personnes. Parmi elles, les familles des victimes et des survivants des attentats du 27 janvier. Revendiqués par Abu Sayyaf, cet attentat à la bombe perpétré au cours de la messe dominicale avait fait 20 morts et plus de 100 blessés.
Présidée par Mgr Gabriele Caccia, nonce apostolique aux Philippines, et par le cardinal Orlando Quevedo, archevêque émérite de Cotabato, cette cérémonie s’est déroulée dans un quartier sous haute surveillance.
Le cardinal Quevedo a souligné la foi et le courage des habitants de Jolo et encouragé le dialogue entre chrétiens et musulmans à reprendre, suite à la reconsécration de la cathédrale.
Dimanche 27 janvier 2019, un double attentat avait frappé la cathédrale de Jolo alors que les fidèles étaient rassemblés pour la messe dominicale. Deux engins piégés ont successivement explosé, à l’entrée de la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel, puis sur le parking. Dans cette île du sud des Philippines à 99% musulmane, l’organisation islamiste Abou Sayyaf est très présente. Alors au Panama, le pape François avait appelé à prier pour les défunts, les blessés, et pour que « le Seigneur, prince de la paix, convertisse le cœur des violents et accorde aux habitants de la région une coexistence sereine. » Cet attentat était intervenu deux jours après la publication des résultats consacrant la création d’une région musulmane autonome au Bangsamoro, enclave musulmane dans le principal pays chrétien d’Asie, où un conflit armé entre forces gouvernementales et rebelles musulmans séparatistes a fait près de 150 000 morts en cinquante ans.
“Dans cette île du sud des Philippines à 99% musulmane,” cette cathédrale sera encore l’objet d’attentats et croire que l’on peut vivre pacifiquement avec l’Islam et un leurre
veuillez lire : est un leurre . désolé pour l’erreur
Ce nonce apostolique vit sur une autre planète , a demander une cohabitation avec les musulmans fanatisés de son pays qui lentement et sûrement construisent d immenses mosquées dans toutes les Philippines .
Encore un adepte du locataire du Vatican !
quel langage tenir quand la petite minorité catholique vit au milieu de 99% de musulmans?
deux solutions, Abbé, : ou le départ des catholiques ou l’affrontement ( œil pour œil ). Les deux sont tristes mais il est impossible de vivre avec ces envahisseurs barbares.
jamais de soumission!
La bonne nouvelle, si je puis dire, c’est que la cathédrale Notre-
Dame du Mont Carmel rouvre, là-bas.
La mauvaise, la redoutable: c’est qu’il se soit constitué une
“enclave musulmane” aux Philippines.
Et que l’évêque Quevedo encourage, traîtreusement, au
dialogue inter-religieux dont chacun sait parfaitement à
quoi il sert: les mahométans l’utilisent pour s’insinuer
dans toutes les sphères de la vie publique, via ce faux
dialogue, et planter leurs graines de charia.
L’on voit ce que cela donne, en France.
Je rappelle à vos lecteurs, Gaïa Dreuz, l’intéressante
interview par Alexandre Del Valle, d’un obscur prof.
du nom de Christian de Moliner,sur Atlantico.
Ce prof. envisage, précisément, sans états d’âme,
l’instauration d'” enclaves” musulmanes en France,
comme si les mahométans s’étaient jamais contentés
d’enclaves: voyez l’Irak, par exemple. Ou Timor. ou
les Maldives qui ont dû être paradisiaques, AVANT
l’islam, et tant d’autres îles du côté de Java. Bali
résiste.
les catholiques devraient quitter leur pays?
ou le 1% de catholiques devrait aller se confronter à 99% de musulmans?
pas très réaliste.
il n’y a pas d’autre solution que de demander aux musulmans de renoncer à la violence et de respecter la minorité chrétienne.
“il n’y a pas d’autre solution que de demander aux musulmans de renoncer à la violence et de respecter la minorité chrétienne.”
On peut toujours rêvé… C’est témoigner d’une ignorance crasse de leurs ressorts. Tant qu’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, ils font la guerre armée… Là des régions autonomes musulmanes se sont constituées… Mais devoir vouloir plus…
Il y a quelques années, aucun étranger de ne pouvoir allez dans la région de Jolo sans risquer d’être kidnappé… Cela n’a pas du changer.
M. L’Abbé, je n’ai jamais dit que les catholiques devaient quitter
les Philippines. D’où tenez-vous, SVP, qu’ils e seraient plus qu’un
pourcentage si faible, alors que les Philippines étaient chrétiennes,
il n’y a pas si longtps ?
” demander aux musulmans de renoncer à la violence” ne revient-il
pas à leur demander d’abjurer le coran?
Localement à Jolo et sur Mindanao, les musulmans largement majoritaire mais sur l’ensemble des Philippines c’est 90-95% chrétiens… le reste musulman et au final, comme aime à le dire Jean-Michel Herman pourtant profondément chrétien, ils sont à 100% animiste.
Vous me rassurez… un peu.
Quant à votre précision sur le 100% animistes”, je n’y vois rien
d’étonnant: je m’étais entendu raconter la même chose , aux
Antilles, par un missionnaire bien conscient que tout le monde,
quasiment, là-bas, était catholique — avec qqs Hindous— mais
que les pratiques vaudou restaient ancrées.
chercher à amener les musulmans sur le terrain du respect des autres avec le renoncement à la violence – évidemment sans garantie de succès – est une méthode raisonnable.
on ne peut pas faire partir la minorité catholique de son pays, abandon des maisons et des emplois, etc, il faut au contraire comme le rappellent également les évêques du Moyen Orient, bien conscients des risques, essayer de maintenir la présence chrétienne et non pas pousser les gens à émigrer.