Source : Lemonde
Marée de manifestants, Parlement pris d’assaut, charges de la police… l’anniversaire de la rétrocession à la Chine a dégénéré dans les rues.
Alors que quelques milliers de jeunes faisaient le siège depuis le petit matin devant l’entrée des députés au Parlement de Hongkong, le Conseil législatif (ou LegCo), en ce lundi 1er juillet, 22e anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine, c’est au soir que la situation a basculé.
Certains avaient passé la nuit sur place. Durant des heures, les manifestants ont tenté par tous les moyens de fracturer les grandes baies en verre haute sécurité du bâtiment. A coups de bâtons, de marteaux, de piquets métalliques ou de chariots. Postés à l’intérieur, quelques dizaines de policiers ont observé, sans intervenir, ce casse méticuleux et laborieux qui a duré presque une journée entière.
Soudain, autour de 21 heures, une nouvelle baie vitrée a cédé et les manifestants sont parvenus à lever un rideau de fer. Des dizaines, probablement ensuite des centaines de personnes vêtues de tee-shirts noirs et coiffées de casques jaunes se sont engouffrées dans l’immeuble, montant dans les étages par les escaliers mécaniques. C’est alors que les couloirs et les grandes salles propres et modernes du Conseil législatif se sont métamorphosés, prenant, en quelques minutes seulement, de choquantes allures de squat, avec graffitis et œufs écrasés aux murs, mobilier renversé, cadres décrochés ou fracassés.

« Régime meurtrier »
Les manifestants ont déployé le drapeau d’avant la rétrocession du territoire par le Royaume-Uni et brandi une banderole au-dessus du pupitre du président du Conseil législatif sur laquelle était écrit :« Ce n’est pas une émeute, c’est une tyrannie. » Un jeu de mots sur les caractères chinois, et une référence à la qualification d’« émeutiers » par le chef de la police et la chef de l’exécutif, Carrie Lam, lors d’une précédente manifestation, le 12 juin ; une caractérisation qui avait choqué.
Au mur, l’emblème de la ville, une fleur de Bauhinia blakeanablanche à cinq pétales sur fond rouge, a été tagué à la bombe noire.« Régime meurtrier », pouvait-on lire sur un mur. Les manifestants ont occupé le bâtiment pendant trois heures, avant de se retirer et d’être éloignés de la zone par la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène.
Lors d’une conférence de presse, mardi à l’aube, la chef du gouvernement de Hongkong, Carrie Lam, a condamné l’invasion « extrêmement violente » du Parlement. Evoquant des événements « bouleversants et choquants », elle a dit espérer que la situation « revienne à la normale aussi vite que possible ».
ils ont raison de manifester pour ne pas perdre le peu de liberté qui leur reste
Et ce n’est pas sans rappeler la nuit de cristal, mystification du pouvoir nazi en 1938 pour justifier leur folie contre les juifs et justifier la tyrannie contre le peuple. Ces groupes extrémistes ressemblent bien à des sous-marins du pouvoir pour justifier une intervention musclée!
Complotisme quand tu nous tiens …
Nuit de cristal… n’importe quoi.
Rico c’est toi le n’importe quoi car dans les 2 cas il y a la même similitude qui est d’enlever des droits ….. a l’époque tout ceux qui était spécialite en batiment avait dénoncer que c’était impossible que un seul homme surtout un faible d’esprit d’avoir causer un tel incendie …. tout ceux qui avait des doutes avait été arrêter et les Juifs cette nuit de cristal en avait été victime directement
Oui les allemands eux mêmes n’y croyaient pas! Pourtant c’était bien Réel . Aujourd’hui c’est une éventualité et connaissant la vertueuse ligne de pensée des communistes chinois… on va voir!
Carrie Lam, inféodée à la Chine communiste, condamne les manifestations ? Mais c’est elle qui les a provoquées en imposant une loi permettant l’extradition de ses administrés vers la Chine (qu’elle a dû retirer ensuite), puis en refusant de démissionner comme le demandent les émeutiers depuis des semaines. Et comme il fallait s’y attendre, la révolte a fait tache d’huile et maintenant c’est le régime communiste chinois tout entier que rejette le peuple de Hong Kong.
Le communisme ne plaît qu’à ceux qui ne le subissent pas, il n’y a que les idiots utiles du monde libre pour rabâcher leurs inepties et ignorer la réalité.
Atikva : il suffit de se rappeler ce que le communisme a FAIT et FAIT ; des génocides , et l’apauvrissement des peuples réduit a l’ésclavage pur et simple …..
Alors , ceux qui viennent vanter les “vertus” du communisme comme les trous du cul communistes “français” ………..Qu’ils révisent leur histoire ces demeurés.
Jaimerai faire un don sans m’inscrire a paypal mais il semblerait qu’il faille ouvrir un compte
Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
Bonjour, je vous ai envoyé un mail
Comme je le disais récemment dans un com sur le suicide de la France, il y a quelque chose que j’admire profondément chez ces jeunes Hong-Kongais, c’est cet élan de mobilisation nulle part ailleurs comparable en intensité et en nombre.
Vous vous rendez compte ? Cette enclave n’a que 7 millions d’habitants et entre 1 et 2 millions sont descendus dans la rue au plus fort de la mobilisation pour s’opposer à cette dangereuse loi d’extradition judiciaire vers la Chine communiste. Si vous rapportez ça à l’échelle de la France, ça voudrait dire qu’entre 10 et 20 millions de Français auraient manifesté en même temps dans les rues !…
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en est évidemment très loin. Car si cela avait été le cas au plus fort de la mobilisation des Gilets jaunes et avec la même combativité irrépressible qu’à Hong Kong, Macron et sa clique seraient aujourd’hui en fuite à l’étranger…
Les Hong-Kongais savent que c’est leurs libertés fondamentales qui sont très gravement en péril, et en péril quasi immédiat ! Ils le savent dans le fond de leurs tripes. Ils n’ont pas la tête enfoncée dans le sable rose-bonbon de vaines illusions, comme nous ici en France. Ils savent également que face au Goliath des 1, 4 milliards de Chinois, le David qu’ils sont avec leurs 7 millions d’âmes, ça ne pèse pas lourd…
Oui mais, il y a beaucoup de Chrétiens fervents à Hong Kong, qui savent que le Dieu des cieux, Père de Jésus, est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Et donc ils connaissent parfaitement ce qui est relaté dans la Bible en 1 Samuel 17… Face au géant Goliath, à la tête d’une innombrable armée de Philistins, il y avait le roi Saül et son armée d’Israélites, terrifiés et tremblants de crainte (ça a fort heureusement bien changé aujourd’hui…).
Mais le gracile David répondit aux sarcasmes de Goliath : “Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi je marche contre toi au Nom de l’Eternel des armées, du Dieu des troupes d’israël, que tu as mises au défi.” Une seule pierre lancée avec sa fronde tua Goliath et mit en fuite toute l’armée des Philistins, leur “héros” gisant à terre. David avait foi en ce que l’Eternel Dieu centuplerait la puissance de sa fronde et l’impact meurtrier de la pierre telle une balle de fusil…
Rappelons que Goliath s’est présenté matin et soir durant 40 jours pour défier Saül et ses piteux soldats. 40 jours, ça ne s’est pas conclu du jour au lendemain. Gageons qu’à l’issue de la crise à Hong Kong, soit le projet de loi d’extradition sera retiré, soit la clique au pouvoir sera en fuite.
Tout est possible à celui qui croit.
On a eu les black blocks qui ont été la solution idéale pour Macron pour décrédibiliser totalement les Gilets jaunes ! Étaient ils sincères ou manipulés, un jour peut être le saurons nous? A Hong Kong avec des communistes au pouvoir allez donc savoir ! A suivre !
la presse française a relevé la brutalité de la répression chinoise … qui pourtant n’a pas utilisé de lbd (comme c’est le cas en france)