
Source : Nouvelobs
Mamadou N’Diaye a notamment cautionné l’attentat contre un couple de policiers à Magnanville en 2016. Il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs à visée terroriste et d’escroquerie.
L’affaire n’est pas banale. Un ancien gardien de la paix de 47 ans a été condamné ce lundi 8 juillet à Paris à six ans d’emprisonnement et incarcéré, reconnu coupable notamment d’avoir adhéré à la cause djihadiste entre 2014 et 2016 et d’avoir cherché des noms de personnes radicalisées dans des fichiers de police.
Le tribunal correctionnel, qui a reconnu Mamadou N’Diaye coupable d’association de malfaiteurs à visée terroriste et d’escroquerie, a assorti ces six ans d’une période de sûreté de moitié.
Il a notamment été reconnu coupable d’avoir partagé l’idéologie de l’EI entre 2014 et 2016 avec son frère radicalisé, en regardant des vidéos et suivant des profils de djihadistes sur les réseaux sociaux, cautionné l’attentat contre un couple de policiers à Magnanville en 2016, activé avec ce frère un compte Twitter pour un djihadiste français en Syrie, et consulté dans des fichiers de police les fiches de personnes poursuivies pour terrorisme.
« Une atteinte grave » au travail de la police
Cet ancien gardien de la paix au Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne, révoqué depuis, avait été interpellé en juin 2017 dans son commissariat et placé sous contrôle judiciaire. Devenu chauffeur VTC, il a comparu libre au cours du procès qui s’est tenu sur trois demi-journées fin juin.
La présidente Isabelle Prévost-Desprez a estimé qu’il avait porté « une atteinte grave » au travail de la police et à la « confiance » des Français envers les forces de l’ordre.
Ce policier aux bons états de service affecté à la brigade des accidents et délits routiers était notamment intervenu sur les lieux du meurtre d’Aurélie Châtelain, tuée à Villejuif en 2015 sur fond de projet d’attentat avorté, et s’était même porté volontaire en cas de besoin après les attentats parisiens du 13 novembre 2015, un « comportement pouvant être considéré comme inquiétant », selon le tribunal.
Son avocat, Gabriel Dumenil, a fustigé une justice rendue « pour l’exemple » et annoncé qu’il allait faire appel et demander sa libération. Mamadou N’Diaye, qui était jusqu’alors sous contrôle judiciaire, « a pu s’amender, a pu changer », a-t-il souligné.« C’est une catastrophe pour lui et pour la société. »
« Dédoublement de personnalité » ?
A l’audience, Mamadou N’Diaye avait expliqué avoir été à la fois un adepte de l’EI et un bon policier, impliqué mais dépressif à la suite d’une rupture. Un « dédoublement de personnalité » jugé « fantaisiste » par le tribunal.
Il avait aussi affirmé avoir abandonné cette idéologie au moment où son frère a été interpellé, en 2016. Mais un contact avec un djihadiste en 2017 « démontre le contraire », selon les juges.
Trois autres hommes, détenus, ont été condamnés dans le cadre de ce procès, celui selon le tribunal d’une « cellule terroriste », constituée à divers degrés autour de Salah-Eddine Gourmat. L’enquête avait débuté avec le départ en Syrie de Gourmat, devenu là-bas un cadre de l’EI et tué fin 2016 par une frappe de drone américaine. Les enquêteurs avaient identifié plusieurs soutiens restés en France.
Le principal prévenu, Youssef Ettaoujar, a été condamné à douze ans de prison avec période de sûreté des deux tiers. Lui qui avait conservé des liens avec Gourmat – les deux hommes avaient été condamnés en 2014 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie – a été reconnu coupable d’avoir projeté un attentat au fusil d’assaut en France. Le tribunal a aussi révoqué un an de sursis inclus dans sa peine de 2014.
Nasser Benyamina a été condamné à neuf ans de prison et deux tiers de sûreté, notamment pour avoir financé l’EI par le biais d’escroqueries.
Enfin, le frère de Mamadou N’Diaye, Laramy, qui était en contact avec Gourmat et affirme avoir radicalisé le policier, a été condamné à sept ans de prison dont la moitié en peine de sûreté.
Dédoublement de personnalité ou de triplement de personnalité ? 1°) il est flic
2°) il est noir 3° Il est Français islamisé
1°) Il a accepté de servir la France
2°) Il a endossé le vivre ensemble
3°) Il défend l Islamisme
Alors Pourquoi a t il été condamné ?
les ONG doivent organiser des manifs pour protester contre les juges racistes intolérants
En général je comprend l’humour dont je suis un adepte, mais johanan faut expliquer votre commentaire , parce que là je le prend au 1ier degré et si ce n’est le cas, ne croisé jamais mon chemin , vous pourriez être en danger .
En danger de quoi ? de qui ? Pourquoi ?
Parce que mon prénom est a consonance juive ?
Parce que dénoncé par des bon Français je fus expulsé des écoles entant que juif
Parce que je vis en France ET en ISRAËL ou j ai assisté a moult attentats et assassinats par ce genre d’être inhumains embauchés comme beaucoup dans les institutions françaises qui pour une fois se fait gauler pas ses propres patrons , se servant de cette inutilité sur la terre , est jugé avec énormément de mansuétude par des “juges ” qui en vertu de la prétendue déficience mentale le condamne a 6 ans réduits a 3 ans et libérable le au bout d’un an et demi pour bonne conduite , laquelle se poursuivra a endoctriner les autres détenus ce que les juges n ignorent pas ou des mecs comme toi faisant ostensiblement tourner la tété e les yeux en bon jésuites qui ne voit, que ce qu’il accepte de voir .
Ah fatche de con .( c’est du Corse )
Mauvaise interprétation de ma part, à la première lecture de votre commentaire je lisais une défense d’ou ma réponse . En fait nous somme au demeurant sur la même longueur d’ondes , parfait .
Mais la policière islamiste qui a fait révoquer Sébastien Jallamion, ancien brigadier-chef de la Police nationale, parce qu’il avait exprimé son indignation après la décapitation du touriste Hervé Gourdel par des jihadis, elle, n’a jamais été inquiétée.
Les Français n’ont donc toujours pas compris que les musulmans ont infiltré non seulement leurs forces de police, mais également leurs forces armées ?
Aucune réciprocité. Dans les pays arabes, ils n acceptent aucun non musulmans dans un poste d’État.
“2°). Il est noir 3°) Il est Français islamisé”. Islamisé OUI, Français NON, avec un nom et prénom qui n ont rien de français. Dois je comprendre qu il y a une pointe d ironie là dedans ?
J’aimerais des explications : condamné à 6 ans de prison ferme, le tribunal correctionnel a assorti ces 6 ans d’une période de sûreté de moitié : est-ce à dire qu’une fois les 6 ans de prison ferme auront été faits, le condamné devra en plus se tenir à carreau pendant trois autres années après ?
Ça veut simplement dire qu’il ne peut pas déposer une demande de libération “pour bonne conduite” avant d’avoir purgé trois ans d’emprisonnement.
Merci beaucoup : comme il n’y a pas, je crois, beaucoup d’occasions de se mal conduire en prison je présume que ce pourri sortira au bout de trois ans d’enfermement : quelle clémence par rapport aux victimes qui n’ont vu leur éternité de mort aucunement réduite, pas plus que celle des souffrances de leur enfant en présence de qui on a tué ses parents. La justice s’affiche carrément en faveur des malfrats, déviants, terroristes, soit en parfait collabo.
Monsieur François Giraud
En droit Français pénal il n’existe pas de réglé de cumul de peines comme aux états unis d’ Amérique ou au Royaume Uni, le principe de l application des peines en Droit Français est le “non cumul des peines . Seule la peine la plus lourde est applicable en mais en cas de condamnations multiples les condamnations intermédiaires sont incluses dans la condamnation principale
ce n’est qu’une résumée très bref du Droit Français , pour plus informations voir le code pénal et le code de procédure pénale DALLOZ, ce sont les ouvrages les plus clairs
Johanan
C’est très grave et vraiment pas cher payé!!!!!!!!!! La Police est sûrement infectée par cette gangrène…
Le voleur d’un jus de fruit et un casse-croûte : 6 mois!!!!! La justice est pourrie!!
6 ans pour l assassinat de deux et personnes ne parle du gamin !!!!
Une question il reste combien de MERDE comme lui dans la police et d autre service de l administration et l armée ?????
Il est temps de la grande lessive
enfin une juge qui est honnête et juge d’après la loi et non ses convictions.
pour ma part je pense quand même que les peines sont bien légères et surement pas dissuasives
quant aux avocats qui disent qu’il faut permettre à ces gens là de s’amender, du pipeau
Personne chez Dreuz pour parler de ce professeur d’économie, je crois , M. Turley qui tape sur macron et sa dictature !
Malou 30
Toute personne qui tape sur Macron m’intéresse.
Je n’ai rien trouvé sur internet.
Pouvez-vous me donner une piste ?
Fox, j’ai vu passer cette info aussi, sur le site Europe Israel
du 8 juillet. Titre: ” Pour un grand professeur de droit, la France
de Macron est l’une des grandes menaces mondiales pour la
liberté d’expression”, par Jonathan Turley.
Ne soyons pas trop durs avec cet homme. Ses avocats affirment que, dans son travail, c’était un bon policier. Il a des circonstances atténuantes.. Il faut savoir etre indulgent quelquefois. Clémenceau disait, pendant la Première Guerre Mondiale: ” Pour les traitres: douze balles dans la peau. Pour les demi-traitres, six balles suffiront!”
Merci beaucoup : comme il n’y a pas, je crois, beaucoup d’occasions de se mal conduire en prison je présume que ce pourri sortira au bout de trois ans d’enfermement : quelle clémence par rapport aux victimes qui n’ont vu leur éternité de mort aucunement réduite, pas plus que celle des souffrances de leur enfant en présence de qui on a tué ses parents. La justice s’affiche carrément en faveur des malfrats, déviants, terroristes, soit en parfait collabo.
“La présidente Isabelle Prévost-Desprez a estimé qu’il avait porté « une atteinte grave » au travail de la police et à la « confiance » des Français envers les forces de l’ordre.”
Alors là, ma confiance est extrêmement émoussée car je sais que l’islam est partout et que certaines personnes mal intentionnées infiltrent tous les secteurs.
Je partage l’avis de Françoise Giraud : cette crevure ne fera sûrement pas les six ans et c’est déplorable. Une fois de plus, les victimes comptent pour du beurre, ou presque.