Quantcast
FLASH
[20/09/2019] Le maire communiste de New York Bill de Blasion, qui a défiguré New York, abandonne la course à la présidence – il était à zéro % !  |  Un juge californien retoque une loi qui voulait obliger #Trump à présenter ses déclarations d’impôts pour entrer en lice aux élections primaires de Californie en 2020  |  [19/09/2019] USA : le nombre de maladies et accidents dus aux cigarettes électroniques atteint maintenant 530 cas  |  Des explosions ont été signalées à Damas, et la Syrie affirme avoir abattu un drone  |  [18/09/2019] Une terroriste arabe palestinienne a été tuée alors qu’elle tentait d’attaquer des soldats israéliens avec un couteau  |  [17/09/2019] Election Israël: Echantillon Rotter: Likoud; 37, Gantz: 34, Liste jointe (arabe) 11, Shas 8, Iahadut hathora 8, Yamina (Shaked Bennet) 7, Liberman : 7, Camp démocrate 4, Havoda/Gesher 4  |  Election Israël: à l’échelon national, le taux de participation est en hausse de 2,4%  |  Election Israël: Premier sondage coalition « naturelle » : Likoud 57 sièges, Gantz 55 – c’est le seul sondage qui compte  |  Election Israël: Netanyahou = 33 sièges, Gantz = 34 sièges – ce qui ne dit rien puisque l’élection est une affaire de coalitions  |  Election Israël: des hackers localisés en Indonésie ont tenté de pirater les ordinateurs du parti de Liberman  |  Election Israël: Netanyahou: « nous pouvons encore gagner »  |  Ayelet Shaked: « c’est la dernière heure pour bloquer un gouvernement de gauche »  |  Election Israël: taux de participation à 20h = 63,7%, en hausse de 2,4%  |  Election Israël: Taux de participation des Arabes à 20h: 63,8%  |  Election Israël: Yaïr Lapid s’adresse à des téléphones éteints pour stimuler les derniers votants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 20 août 2019

Il semblerait que la tendance ait le vent en poupe dans l’Eglise. Les festivals chrétiens se multiplient, en Suisse romande de, en Belgique et en France.  Petit ou ambitieux, leur objectif reste identique: vibrer pour la musique et Dieu. Mais peut-on vraiment parler de nouveauté? Petit tour d’horizon pas forcément exhaustif.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Musique, spectacles, jeux, animations, témoignages, et célébrations liturgiques, les festivals chrétiens, à l’instar des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), n’ont pas invité de nouvelles recettes. Mais ils connaissent, notamment grâce à la publicité par les réseaux sociaux, un regain d’intérêt auprès des jeunes qui viennent y vivre des moments forts.

Metanoia Festival

En Suisse le Metanoia Festival à Vérolliez près de St-Maurice a pris la succession du Festival ThéoMania il y a deux ans. Des centaines de jeunes et des familles, venus pour la moitié de Suisse romande, et pour l’autre moitié de France, de Belgique et du Luxembourg, y ont participé du 15 au 21 juillet 2019. “800 personnes ont suivi le 19 juillet, le grand spectacle en plein air sur le martyre de saint Maurice et de ses compagnons, réécrit cette année, et dans une nouvelle mise en scène”, confie Frère Didier Berthod, de la Fraternité Eucharistein, qui a organisé l’événement avec Olivier Metzger. Durant la semaine, les festivaliers, venus pour un temps de détente et de réflexion, de découverte et d’écoute de Dieu, de partage et de rencontres, ont assisté chaque jour à des  conférences, des témoignages, veillées, ateliers sportifs culturels et caritatifs, sans oublier les spectacles et les concerts.

Festival Metanoia 2019 sur le champ des martyrs à Vérolliez | DR

Plus tôt dans l’année, la 3e édition d’OpenSky s’est déroulée le 30 mars 2019 à Fully (VS). Un millier de jeunes ont participé à ce “petit festival à valeurs chrétiennes“, qui propose spectacle, concerts, animations et la traditionnelle grand-messe. Le festival “liant fun et foi“ a présenté, en plus des animations habituelles, un spectacle joué par une vingtaine de jeunes, retraçant la vie du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, ce Turinois mort en 1925 à l’âge de 24 ans.

Belgique : Pour une Eglise jeune et joyeuse

Depuis quelques années, en Belgique, c’est le Choose Life Festival qui réunit les jeunes ados, de 12 à 17 ans, pendant quatre jours, au printemps. Ce festival est organisé par une équipe de coordination, soutenu par le Réseau Jeunesse ignatien, la Pastorale des Jeunes de Bruxelles et la liaison des Pastorales de Jeunes ; il est animé par une quarantaine de jeunes entre 18 et 30 ans. Depuis 2002, le festival conçu pour et par les jeunes leur permet de découvrir Dieu autrement et de faire l’expérience d’une “Eglise jeune et joyeuse”.

“C’est un événement qui se veut pour les jeunes par les jeunes, insiste Eric Vollen sj, initiateur du festival, à l’un de nos confrères en 2015, je crois qu’il n’y a pas beaucoup de lieux dans l’église où ce sont les jeunes qui apportent ce qu’ils ont en eux. […] Les jeunes, ils ont des rêves, ils ont des désirs, ils ont des projets. Ils ont envie de changer le monde et de le rendre meilleur. Et bien, je crois que Dieu il est là.” ajoutait-il alors.

Toujours en Belgique, le SoulQuestfestival a été organisé par la communauté des Béatitudes jusqu’en 2017 à Libramont. Plus récemment, le Youth Festival Medj a vu le jour à Beauraing, animé par un groupe de jeunes, touchés par l’esprit du sanctuaire de Medjugorje.

Welcome to Paradise

En France, certains festivals existent depuis de nombreuses années. Mais côtoient aujourd’hui de nouvelles initiatives.

Comme chaque été depuis 1992, la Communauté du Chemin Neuf invite les jeunes de 18 à 30 ans à vivre un temps fort spirituel à l’Abbaye d’Hautecombe, en Savoie, pour un Festival International baptisé Welcome to Paradise. C’est l’un des plus grands festivals de jeunes chrétiens en France: 1250 jeunes se retrouvent pendant une semaine, début août, dans la localité de Saint-Pierre de Curtille, où se situe l’abbaye d’Hautecombe. L’ambition du festival ? Permettre aux jeunes de vivre une véritable démarche spirituelle de rencontre du Christ et de prière personnelle, afin de répondre à l’appel du Seigneur, et se donner au monde et à l’Église.

Le Festival “Welcome to Paradise” fait une belle place au sport | DR

La formule “Next Step ” propose aux jeunes de choisir le prochain pas pour aller plus loin dans leur vie humaine ou spirituelle. Dans ce but, des temps de formation (conférences, , workshops à la carte), de détente et de fête (soirée d’ouverture, olympiades, fête Paradise), des temps spirituels (liturgie, école de prière, accompagnement spirituel, louange) sans oublier le sport (parapente, canoë, foot, ski nautique, randonnée) et la fraternité (bar Kawaco, temps de partage) font partie des plus de cinquante propositions offertes sur place, pendant le festival.

Mitt’Him est un festival de musique chrétienne de différents styles musicaux se déroulant le week-end après le 14 juillet dans un camping mosellan à Mittersheim en Moselle. Chaque année, plus de 2’000 personnes venues des quatre coins de la France et des pays limitrophes y participent. Le festival a vu le jour pour la 1ère fois en 2013.”Mitt’Him” est un jeu de mots phonétique avec l’anglais “Meet him” qui veut dire “rencontre-le” (Jésus). Mitt évoquant le nom du village où se déroule le festival: Mittersheim.

Festival Anuncio

Le Festival Anuncio est un Festival de musique et de culture chrétienne, au cours duquel des jeunes missionnaires s’organisent dans un but d’évangélisation. Initié en 2008, le Festival se déroule dans plusieurs villes. Il est une école d’oraison, de mission et d’abandonLe lancement du festival dure deux jours. Il se termine avec l’envoi par l’évêque dans les différentes villes, La mission par petits groupes dans différentes villes dure 5 jours. Le festival se conclut avec les retrouvailles de tous les missionnaires au ‘festilove’ une grande journée de concerts sur une plage. Pour y vivre une  “fête chrétienne” c’est-à-dire centrée sur le Christ.

Le Festi’roc

Le Festi’roc 07 a acquis en onze années d’existence une maturité et une notoriété qui lui permettent de drainer un large public originaire d’Ardèche et des départements limitrophes. L’édition 2019 reste fidèle à l’esprit qui a fait le succès du festival depuis sa création : une musique jeune et moderne, des paroles fortes, une atmosphère de paix et de joie qui dilatent les cœurs et ouvrent à la dimension spirituelle. Il avait pour invitée cette année la chanteuse Natacha St-Pierre.

Festi’Catho

Festi’Catho est un festival, gratuit et ouvert à tous, organisé par les jeunes du diocèse d’Albi. Une grande première qui s’est déroulée les 17 et 18 aout 2019. Ce festival a pour but de réunir toutes les générations autour de différentes activités dans l’esprit et la Bonne Nouvelle de Jésus. Les activités proposées ont permis aux participants d’approfondir leur culture catholique ou simplement de s’amuser. “Nous organisons ce Festi’catho pour la première année. L’idée est venue du groupe d’aumônerie “Jeunes et Croyants ” de la paroisse saint François sainte Claire de Carmaux “, explique Véronique Dupeyroux qui anime ce groupe depuis huit ans.  Ces jeunes ont émis le souhait de se retrouver l’été pour une sorte de  ” temps fort  ” ouvert à tous, pas seulement à la jeune génération, pour “faire union “.

Jesus Festival

Du 21 au 23 août 2020, Paray le Monial accueillera un tout nouveau festival de musique chrétienne qui se veut avant tout familial. Trois jours de fête et de louange où l’on pourra écouter une vingtaine de groupes de musique chrétienne, anglophone et francophone. Jesus Festival s’inspire tant sur le concept que sur la programmation du grand festival de type woodstock (camping) “Big Church Day Out” en Angleterre qui rassemble plus de 25’000 personnes chaque année. C’est lors d’une rencontre avec son responsable et fondateur, Tim Jupp, pianiste du groupe “Delirious”, que l’idée de lancer le “Jesus Festival” en France est née.(cath.ch/cathobel/sd/mp)

L’édition 2019 d’OpenSky a rassembé plus de 1000 jeunes. | © B. Hallet
Le jeunes en prière lors du Festival Adoray, à l’église st-Michel de Zoug | © Vera Rütimann

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz