Quantcast
FLASH
[15/11/2019] Cette nuit #Israël a bombardé les cibles terroristes du Jihad islamique en réponse aux dernières attaques de roquettes de #Gaza  |  [13/11/2019] Les partisans de Quaido envahissent l’ambassade du Venezuela au Brésil et annoncent la nomination d’un nouvel « ambassadeur »  |  Isère : 20 et 12 ans de prison requis contre le couple salafiste  |  #Israël/ #Gaza: la France condamne les tirs de roquettes terroristes sur l’Etat juif  |  #Israël : une roquette terroriste a percuté une maison d’Ashkélon, au sud du pays, lors du dernier tir de roquettes de #Gaza  |  L’armée de l’air israélienne vient de « BOUM » une escouade de terroristes du Jihad islamique qui tentaient de tirer des roquettes sur #Israël  |  Afghanistan: 7 morts dans l’explosion d’une voiture piégée près du ministère de l’intérieur à Kaboul  |  Après une nuit calme, les terroristes musulmans de Gaza ont tiré plusieurs roquettes sur des civils Israéliens du sud et de la région de Jérusalem #Gaza  |  [12/11/2019] Qui ? Le challenger de Trump, Mark Sanford quitte les primaires présidentielles du GOP  |  Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa revendiquent la responsabilité d’attaques contre plusieurs sites près de la frontière #Gaza  |  Les FDI affirment que 190 roquettes ont été tirées depuis ce matin sur Israël. 50% sont tombées dans des espaces ouverts et le taux d’interception du Iron Dome est de 90%. #Israël #Gaza  |  Israël: Le ministre de la Défense Naftali Bennet a annoncé l’état d’urgence dans toutes les villes israéliennes à moins de 80 km de la frontière #Gaza. Ceci sera en vigueur pour les prochaines 48 heures  |  Journée de combats : Une roquette de Gaza frappe Kerem Shalom – Nouvelle vague d’attaques aériennes israéliennes de représailles sur #Gaza  |  Le Jihad islamique palestinien confirme la mort d’un autre de ses terroristes, Zaki Adnan Mohammed Ghannam. Il a été tué par une attaque aérienne des FDI aujourd’hui. #Gaza #Israël  |  L’armée israélienne affirme avoir attaqué des sites souterrains palestiniens du Djihad islamique pour le stockage et la production d’armes et un camp d’entraînement  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Christian Larnet le 25 août 2019

La Grande-Bretagne s’est jointe samedi à l’Allemagne pour critiquer la décision du président français Emmanuel Macron de bloquer un accord commercial entre l’Union européenne et le groupe Mercosur des pays d’Amérique du Sud pour faire pression sur le Brésil au sujet des incendies de forêt amazonienne.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

Dans une déclaration surprise faite vendredi, Macron a déclaré qu’il avait décidé de bloquer l’accord UE-Mercosur, et a accusé le président brésilien Jair Bolsonaro de mentir en minimisant les préoccupations concernant le réchauffement climatique.

Après avoir atterri à Biarritz, où Macron accueille un sommet des pays du G7, le Premier ministre britannique Boris Johnson a critiqué cette décision, un jour après que le bureau de la Chancelière allemande Angela Merkel ait fait de même depuis Berlin.

Il y a toutes sortes de gens qui prennent n’importe quelle excuse pour s’ingérer dans le commerce et faire échouer les accords commerciaux, et je ne veux pas voir cela », a dit Johnson aux journalistes en visant à mots à peine couverts le président français.

Vendredi soir, un porte-parole de Merkel a déclaré que le fait de ne pas conclure l’accord commercial avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) « n’était pas la réponse appropriée à ce qui se passe actuellement au Brésil ».

La non-conclusion de l’accord Mercosur ne contribuerait pas à réduire la destruction des forêts au Brésil », a ajouté le porte-parole.

Un fonctionnaire du bureau de M. Macron a déclaré que le dirigeant français avait plus tard expliqué sa position à Mme Merkel.

C’est quelque chose que le président a expliqué à la chancelière pour qu’elle comprenne la position qu’il a prise hier et elle l’a très bien compris », a donné à croire le fonctionnaire français.

Jeudi dernier, Macron avait exprimé ses préoccupations au sujet des feux de forêt qui ravagent l’Amazonie, et avait utilisé de fausses photos pour dramatiser la situation, et affirmé à tort que l’Amazonie représente 20% de l’oxygène du monde. Certains lui ont répondu que son alarmisme à géométrie variable était suspect de cacher autre chose, puisque les feux en Afrique sont bien plus terribles, sans qu’ils déclenches l’émoi du Français. Bolsonaro avait d’ailleurs répondu avec colère à ce qu’il considère à juste raison comme une ingérence dans les affaires intérieures de son pays – chose que Macron ne tolère pas non plus lorsque les critiques lui sont adressées.

Le bureau de Macron a déclaré vendredi que les décisions prises par Bolsonaro ces dernières semaines montraient qu’il avait décidé de ne pas respecter les engagements qu’il avait pris envers la France lors du dernier sommet du G20 à Osaka, au Japon.

Le président ne peut que conclure que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d’Osaka », a ajouté l’Elysée.

Ce que le président Macron a omis de préciser, c’est que la France non plus, ne respecte pas ses propres engagements en matière de réduction de CO2.

Bolsonaro a rejeté ce qu’il appelle l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Brésil, où de vastes étendues de la forêt amazonienne sont en feu pendant ce qu’on appelle justement, « la saison des feux ». Il a dit que l’armée pourrait être envoyée pour aider à combattre les incendies.

La France émet depuis longtemps des réserves à l’égard de l’accord du Mercosur, Macron ayant averti en juin qu’il ne le signerait pas si Bolsonaro se retirait de l’accord climatique de Paris.

La France s’inquiète de l’impact sur sa vaste industrie agricole des importations sud-américaines qui n’auraient pas à respecter les réglementations environnementales strictes de l’UE, et dans le même temps, n’impose pas à son industrie de respecter les Accords de Paris, trop coûteux dans l’environnement concurrentiel qui affaiblit l’Hexagone.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz