Quantcast
FLASH
[21/11/2019] Israeli AG a décidé : Le Premier ministre israélien Netanyahou sera inculpé de corruption dans l’affaire 4000 et d’abus de confiance dans les affaires 1000 et 2000  |  Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté le gouverneur de l’Autorité palestinienne de Jérusalem, Adnan Ghaith, après avoir effectué un raid à son domicile dans le quartier Silwan de Jérusalem  |  [20/11/2019] #Israël a encore bombardé des sites de caches d’armes en Syrie appartenant aux Iraniens, et arrêté 4 missiles tirés depuis la #Syrie  |  [18/11/2019] Horrible nouvelle – La majorité des Américains ne veut pas de destitution, 76 % ne font pas confiance aux démocrates et croient que les médias font pression pour la destitution  |  [17/11/2019] La zone verte fortifiée de Bagdad, qui abrite des ambassades et des bâtiments gouvernementaux, a été touchée par une roquette. Pas de victime  |  Deux croix gammées ont été découvertes dans les toilettes d’une école du Maryland  |  Tout va mieux avec Macron : 7 Français sur 10 préfèrent avoir froid plutôt qu’allumer le chauffage  |  Netanyahou dimanche matin « Notre politique de sécurité n’a pas changé, pas même légèrement. Nous avons gardé toute notre liberté d’action et nous porterons atteinte à ceux qui veulent nous atteindre”  |  [16/11/2019] C’est reparti. Les foules de Téhéran crient « Mort au Dictateur » et « Reza Shah repose en paix. »  |  Syrie : Une grosse explosion frappe un terminal de bus à Al-Bab sous contrôle turc. 10 civils auraient été tués, milices Kurdes soupçonnés  |  Regime répressif de Macron contre les Gilets Jaunes : 24 interpellations et plus de 2000 contrôles avant la manif de Paris  |  [15/11/2019] Cette nuit #Israël a bombardé les cibles terroristes du Jihad islamique en réponse aux dernières attaques de roquettes de #Gaza  |  [13/11/2019] Les partisans de Quaido envahissent l’ambassade du Venezuela au Brésil et annoncent la nomination d’un nouvel « ambassadeur »  |  Isère : 20 et 12 ans de prison requis contre le couple salafiste  |  #Israël/ #Gaza: la France condamne les tirs de roquettes terroristes sur l’Etat juif  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gaia - Dreuz le 26 août 2019

Source : Republicain-lorrain

Dominique Gros, maire de Metz, a signé, au début de l’été, le permis de construire du vaste projet porté par l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM). Une étape décisive, après une décennie d’attente pour le futur plus grand site de Moselle.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

C’est un pas décisif pour la Grande Mosquée de Metz. Après une décennie de dossiers et deux années de procédure, le permis de construire vient d’être signé. Dominique Gros, le maire de Metz, l’a paraphé le 11 juillet. Il permettra au lieu de culte de s’implanter, à Borny, entre le boulevard de la Défense et la rue Bergson.

Un délai de recours potentiel, d’une durée de deux mois, s’est ouvert à l’affichage du permis, le jour même, en mairie. Une période supplémentaire de 15 jours pourrait s’enclencher, le cas échéant, pour que le requérant informe l’union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM), titulaire du permis. En absence de recours, les premiers travaux, pour uniformiser et fouiller le terrain, pourraient débuter dès l’automne. Mais les membres de l’UACM s’étaient dits convaincus, lors d’une réunion publique au printemps, que des recours « normaux et légitimes » interviendraient.

Quel projet ?

Le permis prévoit la construction d’un bâtiment de 5 649 m2 au sol, sur 11 843 m2 de terrain. Le lieu sera ouvert à tout public et toute confession. Il y aura un musée de l’immigration mais aussi un petit institut du monde arabe. La partie mosquée représentera un tiers du bâti. La salle de prière pourra accueillir plus de 1 500 fidèles. Le site sera le plus grand de Lorraine.

Le besoin est réel : 10 % de la population de la région messine est de confession musulmane soit plus de 30 000 personnes. Pointé par l’enquête publique, le minaret d’une hauteur de 34 mètres, ne sera pas adjacent au bâtiment.

Il constituera une œuvre d’art en fer forgé. Un hommage aux premiers immigrés qui ont travaillé dans la région.

Le problème de stationnement, qui avait largement ralenti le projet, a été résolu grâce à une convention avec le bailleur MHT pour le parking à silo Bergson.

Ce mercredi, les principaux représentants de l’UACM n’étaient pas joignables. Leur réunion de rentrée permettra de définir les contours des prochaines démarches : administratives, en cas de recours, et/ou financières. Si le projet est déjà bien ficelé, il reste une inconnue : l’afflux des dons pour financer l’enveloppe estimée à 15M€. « Nous sommes ouverts à tous, quelle que soit la nationalité des donateurs. Mais notre indépendance n’est pas négociable. Nous avons eu une proposition, pour un financement à 100 % que nous avons refusée, à cause de cela », nous indiquait le président, en février 2018. La construction pourra se faire progressivement, et par phases, en fonction de l’avancement des financements récupérés. En commençant par le premier pôle, avec la salle de prière.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous. C’est entièrement gratuit.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz