
Source : Lexpress
Dans une tribune publiée dans le JDD, les signataires demandent au Premier ministre Édouard Philippe, de publier très rapidement un décret dans ce sens.
“Éviter la surchauffe médiatique”. Pour ce faire, plusieurs parlementaires proposent dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche (JDD) de créer un “déontologue du gouvernement” après la polémique sur les dépenses de François de Rugy, poussé à la démission.
Après avoir listé les avancées récentes sur le sujet dans de nombreux domaines tels que la magistrature, les collectivités territoriales, le pouvoir judiciaire et bien d’autres encore, le texte dresse un constat : “Au niveau du pouvoir exécutif, la déontologie a plutôt progressé à pas comptés et par pas de côté”.
Les signataires, dont René Dosières, président de l’Observatoire de l’éthique publique (OEP) estiment que ce “manque d’ambition pour la question déontologique peut fragiliser le pouvoir exécutif, comme vient de le rappeler l’épisode Rugy”.
“Un universitaire, un magistrat ou par une personnalité issue de la société civile”
“S’il avait existé un déontologue du gouvernement, le président de la République et le Premier ministre auraient pu demander à celui-ci de diligenter une enquête interne et de rendre public un avis impartial dans un délai très court sur un éventuel manquement à la déontologie afin d’éviter le risque de surchauffe médiatique”, soulignent encore les signataires de la tribune.
Leur souhait : que ce “déontologue du gouvernement” soit “nommé pour cinq ans, sur proposition du Premier ministre, par les commissions des lois constitutionnelles des chambres, à la majorité positive des trois cinquièmes des suffrages exprimés”. Selon eux, “cette fonction de déontologue aurait vocation à être exercée par un universitaire, un magistrat ou par une personnalité issue de la société civile.”
Les auteurs de la tribune demandent à Édouard Philippe de prendre rapidement un décret permettant la création d’un tel poste. “Il est temps que l’exemplarité gouvernementale soit réglementée par un code de déontologie”, concluent-ils.
Encore ! Ils se fichent de nous avec de plus en plus d’arrogance.
Un « déontologue indépendant « 😂
Comme si on avait besoin d’un énième gugusse surpayé, supposé rendre des avis impartiaux.
À propos de gaspillages, il y a dans La Lettre Patriote de ce jour une vidéo sidérante sur “les potelets” qui jonchent nos villes et nos villages.
Les fonctionnaires “sans emploi” mais payés, voire promus, évoqués récemment nous coûtent leurs salaires et primes diverses mais les fonctionnaires qui s’occupent des normes, dont celles applicables aux potelets, créent en plus une énooorme gabegie.
Encore un poste complètement inutile et payé avec les impôts de Français ?
Un “déontologue du gouvernement”, ça aura autant d’effet
qu’un spécialiste végan chez un fabricant de steaks hachés !
tien les copains de
zigue homard sont retour .
et le peuple mange du cassoulet en boite a 10E la 4/4
un jour sa va faire BOUME avec des CORDES les blaireaux a colle blanc !!!!!!
Pas besoin de déontologue!
Il ya la JUSTICE.
Tous les escrocs doivent être jugés.
Point.
encore un comité théodule qui en cas de scandale patent dira que tout est légal, régulier etc. mais cela permettra de caser quelques copains /coquins
Un ” déontologue indépendant, surtout de gauche” et qui va encore nous couter un bras
Moi je serais d’accords pour un comité de surveillance issus des citoyens du peuple, tiens je pense à l’association de l’institut pour la justice, ou autres associations du même genre (qui ne vivent que de dons de leurs lecteurs) et qui ne sont financées par aucune aide de l’état et indépendants des partis politiques .
Ces associations mettent toujours le doigt la où ça fait mal, je mets au défi l’état de le faire.
Un poste nouveau de haut fonctionnaire ? Comme si cela allait dans le sens d’une bonne gestion des deniers publics !
Et pour inaugurer ce poste, pourquoi ne pas nommer François de Goulet de Rugy ?
Un comptable indépendant et surtout incorruptible au lieu de la Cour des Comptes serait certainement plus utile