
Source : Bfmtv
Alors qu’encore plus de 200 services d’urgence sont toujours en grève, la situation de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) inquiète le personnel médical qui demande des mesures et surtout de l’aide immédiate.
L’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est au bord de l’implosion. 80 médecins ont adressé une lettre à l’ARS, l’Agence régionale de santé, pour demander plus de moyens et la création d’une “zone médicale prioritaire”.
Manque d’effectifs en psychiatrie, ruptures de stock de la pharmacie, pannes de scanner et d’IRM… Le personnel médical de l’hôpital Robert-Ballanger s’alarme de la situation “très inquiétante” de son établissement, dans un courrier daté du 14 juillet.
Selon eux “ces difficultés ne font que s’aggraver depuis quelques années, de plus en plus rapidement depuis quelques mois, démotivent les équipes médicales et paramédicales, et mettent en péril les malades”.
“On est de plus en plus oppressés”
L’un des médecins signataire témoigne ce mardi au micro de RMC pour tirer la sonnette d’alarme face à des conditions de travail chaque jour plus difficiles. Cette lettre, que Guy Berraïche, chef du service de gastro-entérologie, a signé n’a pas hésité à signer.
“Ce qui a fait déborder le vase c’est qu’on est de plus en plus oppressés. Ils se retrouvent à 11 aux urgences au lieu de 24, 26. On se retrouve aussi avec des pénuries de cartouches d’encre, de choses qui paraissent banales et qui ne nous permettent pas de travailler avec sérénité.”
Les 80 médecins signataires attendent des mesures concrètes, mais surtout adaptées à leur hôpital.
“Il faut qu’on reclasse les hôpitaux différemment et qu’on puisse un jour nous dire, comme dans l’Education nationale, qu’on est en zone prioritaire de soins”.
“Si on me fait craquer peut-être je partirai dans le privé en gagnant plus d’argent et en faisant moins de travail”
Car le ras-le-bol est généralisé à tous les services, et les médecins quittent leurs postes, épuisés par le milieu hospitalier.
“Aidez-nous, on n’en peut plus, avant qu’on ne se retrouve avec encore des démissions de médecins hospitaliers. Nous on est attachés à la médecine hospitalière. Moi ça fait 27 ans que je suis hospitalier et je veux pas partir dans le privé. Maintenant si on me fait craquer peut-être que je partirais dans le privé en gagnant plus d’argent et en faisant moins de travail.”
L’Agence régionale de santé de son côté affirme que cet établissement a reçu plus de 30 millions d’euros d’aides depuis 2016. Elle précise aussi que les représentants de l’hôpital seront reçus début septembre.
Toujours plus de moyens n’est pas la réponse. C’est l’immigration massive qui pose problème et qui engendre des situations dramatiques que ce soit à l’hôpital ou à l’école. L’éducation nationale a vu ses moyens accrus sous la pression des syndicats qui en demandaient toujours plus, pour cacher la médiocrité des enseignements. Cela n’a pas empêché le système de s’écrouler.
l’état ne vous aidera pas car il est complice. Défendez vous autrement !!!!!!
triste article!
mais peut-être que “certains” souhaitent faire partir les urgentistes,
pour les “remplacer” par des médecins venus de loin, embauchés moins chers?
ça c’est déjà vu…
C’est ce qui se passe quand on impose la loi du chiffre, la loi du rendement et de la rentabilité à un secteur qui ne devrait pas en être victime : les personnels sont pressés comme des citrons, toujours plus vite (et sans faire la moindre erreur), les moyens manquent (coupures budgétaires à répétition, j’en sais quelque chose, l’année dernière, j’étais dans un collège où le budget fond comme neige au soleil). On applique le monde de l’entreprise au secteur de la santé, quelle erreur. Les gens finissent par être mal soignés (voire pas soignés du tout), claquent un pognon dingue dans les dépassements d’honoraires (alors que l’accès à un bon praticien doit et devrait rester encadré); les personnels au bord du burn-out….enfin encore un exemple de la déliquescence de ce pays, où tout (et c’est une volonté des “puissants”) de tout détruire, c’est lent mais ca finit par se faire : la santé, l’éducation, la justice et j’en passe. Et puis les choses vont pas aller en s’arrangeant, bien au contraire….
Ca va finir que les français iront se faire soigner à l’étranger (comme beaucoup d’étranger se font soigner en France à grand renfort de gratuité) …pauvre pays….
Dans cet hôpital mon beau-frère s’est retrouvé dans le coma profond puis paraplégique car le dimanche il n’y avait personne pour faire un scanner !
A l’époque du service militaire obligatoire, un ingénieur ou même un technicien supérieur aurait pu apprendre à manipuler le scanner. Non personne
Le scanner de la pitié était en panne ….
Il a été redirigé à St Anne pour faire un scanner.
Tout ce qui fonctionnait ne fonctionne plus ! Les Communes, les Hôpitaux, l’Education, la Justice, etc, manquent de plus en plus de moyens (où passe l’argent ?) ; par contre, on accueille des migrants à chaque livraison, comme si c’était une obligation (tout le monde n’est pas aussi naïf) alors qu’il y aurait d’autres destinations pour ces vaillants travailleurs ; nous n’avons plus les moyens ; ces nouveaux arrivants nous ruinent. Tous ces millions mis dans l’immigration manquent à nos services publics. Tout est organisé pour détruire notre société ; la déception, pour eux aussi, sera grande.
pas de problème il y a ++++ de 500 migrant sur le prochain bateau qui arrive …. moi je vote la BLONDE et vous ????? les bobos les Médicos toujours la médecine gratuite !!!!!
et les Médico vous avez 7 ans d études paye par des cons de contribuable
Quand on connait la faune qui sévit dans le 9-3, le mieux c’est de fermer les hôpitaux et de les laisser se démerder.
Quoique les pompes funèbres vont bientôt saturer aussi, mais pas pour les morts naturelles.
J’habite et je suis né à Aulnay-sous-bois, quand vous voyez des femelles voilées accompagnées et faire du prosélytisme “musulman” dans des maternelles et au primaire, une “personne” nommée assia qui “travaille” à la mairie qui entre dans la mairie avec son voile alors que plusieurs personnes l’ont signalée au “maire”. Salutations les collabos.
Terrible ce qui est fait à NOTRE SYSTEME DE SANTE PUBLIQUE ! Le but étant certainement de le détruire et de le remplacer par un SYSTEME PRIVE PAYANT POUR DEUX MEDECINES : CELLE DU RICHE ET CELLE DU PAUVRE …………..