Publié par Dreuz Info le 31 août 2019

Une violente agression au couteau, ce samedi 31 août après-midi vers 16 h 25, a fait au moins un mort de 19 ans, neuf blessés, dont un en urgence absolue, à la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne.

Selon un témoin direct, un suspect, armé d’un couteau, s’est mis à agresser plusieurs personnes au hasard à l’arrêt de bus.

Selon TCL, l’assaillant a été maîtrisé par quatre conducteurs de bus. Il a été pris en chasse jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. Aucun n’a été blessé.

La préfecture a ensuite confirmé l’arrestation d’un homme, précisant qu’un second était activement recherché. L’individu interpellé est un homme âgé de 33 ans et né en Afghanistan.

Des sources non confirmées évoquent un deuxième suspect, en fuite en direction du parc de la Feyssine. Il semble en effet qu’il y avait deux hommes, l’un armé d’un couteau, l’autre d’une broche de cuisine. Cependant, la préfecture vient de démentir, et affirmer que le suspect interpellé a agi seul.

Gérard Collomb, maire de Lyon, s’est rendu sur place, et a déclaré :

Pour l’instant, on ne sait rien de ses motivations, note-t-il. Ce qui est sûr c’est que ce n’était pas une rixe, puisque c’était quelqu’un qui a attaqué des passagers qui attendaient un bus de manière indifférenciée. »

Des militaires ainsi que de policiers du Raid ont rapidement été présents sur place. Une trentaine de pompiers sont intervenus pour prendre en charge les victimes.

Le parquet de Lyon a été saisi et le Parquet national antiterroriste (PNAT) surveille la situation mais n’est pas en charge du dossier à ce stade. Il pourrait cependant s’agir d’un attentat islamiste vu l’ampleur de l’attaque et le mode opératoire.

Témoignages

Un journaliste de l’AFP sur place a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et des traces de sang au sol à proximité de la station de métro autour de laquelle un périmètre de sécurité était en place.  Le site internet Lyon Mag précise que le trafic a repris sur la ligne de métro mais que l’arrêt Bonnevay n’est plus desservi. 

J’étais dans le métro à la fin d’une journée banale, des policiers ont débarqué et ont demandé s’il y avait des blessés. Il n’y en avait pas. Ensuite, ils ont fait évacuer le métro. En sortant on a vu de grosses taches de sang sur le sol, pas celles d’un blessé léger. Dehors, il y avait  énormément de secouristes et de policiers. J’ai vu un monsieur avec ses trois enfants en bas âge, avec du sang sur le visage et son t-shirt blanc… Plusieurs personnes étaient traumatisées, en pleurs”, a confié Nina à LCI. 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous