
La Grande-Bretagne s’est jointe samedi à l’Allemagne pour critiquer la décision du président français Emmanuel Macron de bloquer un accord commercial entre l’Union européenne et le groupe Mercosur des pays d’Amérique du Sud pour faire pression sur le Brésil au sujet des incendies de forêt amazonienne.
Dans une déclaration surprise faite vendredi, Macron a déclaré qu’il avait décidé de bloquer l’accord UE-Mercosur, et a accusé le président brésilien Jair Bolsonaro de mentir en minimisant les préoccupations concernant le réchauffement climatique.
Après avoir atterri à Biarritz, où Macron accueille un sommet des pays du G7, le Premier ministre britannique Boris Johnson a critiqué cette décision, un jour après que le bureau de la Chancelière allemande Angela Merkel ait fait de même depuis Berlin.
Il y a toutes sortes de gens qui prennent n’importe quelle excuse pour s’ingérer dans le commerce et faire échouer les accords commerciaux, et je ne veux pas voir cela”, a dit Johnson aux journalistes en visant à mots à peine couverts le président français.
Vendredi soir, un porte-parole de Merkel a déclaré que le fait de ne pas conclure l’accord commercial avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) “n’était pas la réponse appropriée à ce qui se passe actuellement au Brésil”.
La non-conclusion de l’accord Mercosur ne contribuerait pas à réduire la destruction des forêts au Brésil”, a ajouté le porte-parole.
Un fonctionnaire du bureau de M. Macron a déclaré que le dirigeant français avait plus tard expliqué sa position à Mme Merkel.
C’est quelque chose que le président a expliqué à la chancelière pour qu’elle comprenne la position qu’il a prise hier et elle l’a très bien compris”, a donné à croire le fonctionnaire français.
Jeudi dernier, Macron avait exprimé ses préoccupations au sujet des feux de forêt qui ravagent l’Amazonie, et avait utilisé de fausses photos pour dramatiser la situation, et affirmé à tort que l’Amazonie représente 20% de l’oxygène du monde. Certains lui ont répondu que son alarmisme à géométrie variable était suspect de cacher autre chose, puisque les feux en Afrique sont bien plus terribles, sans qu’ils déclenches l’émoi du Français. Bolsonaro avait d’ailleurs répondu avec colère à ce qu’il considère à juste raison comme une ingérence dans les affaires intérieures de son pays – chose que Macron ne tolère pas non plus lorsque les critiques lui sont adressées.
Le bureau de Macron a déclaré vendredi que les décisions prises par Bolsonaro ces dernières semaines montraient qu’il avait décidé de ne pas respecter les engagements qu’il avait pris envers la France lors du dernier sommet du G20 à Osaka, au Japon.
Le président ne peut que conclure que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d’Osaka”, a ajouté l’Elysée.
Ce que le président Macron a omis de préciser, c’est que la France non plus, ne respecte pas ses propres engagements en matière de réduction de CO2.
Bolsonaro a rejeté ce qu’il appelle l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Brésil, où de vastes étendues de la forêt amazonienne sont en feu pendant ce qu’on appelle justement, “la saison des feux”. Il a dit que l’armée pourrait être envoyée pour aider à combattre les incendies.
La France émet depuis longtemps des réserves à l’égard de l’accord du Mercosur, Macron ayant averti en juin qu’il ne le signerait pas si Bolsonaro se retirait de l’accord climatique de Paris.
La France s’inquiète de l’impact sur sa vaste industrie agricole des importations sud-américaines qui n’auraient pas à respecter les réglementations environnementales strictes de l’UE, et dans le même temps, n’impose pas à son industrie de respecter les Accords de Paris, trop coûteux dans l’environnement concurrentiel qui affaiblit l’Hexagone.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.
Si le réchauffemet climatique est la priorité de Macron, alors il court à sa perte, car c’est cette préoccupation qui a créé le mouvement des Vestes Jaunes.
Bravo, bien dit
Il est vraiment excellent notre génie Makron… il va bientôt renverser la table.
Freluquet 1er, toujours en bras de chemise, manches retroussées, va se prendre une veste. Le coup de “l’arrivée surprise” du 1er ministre iranien ne trompe personne: il a voulu tordre le bras à Trump, il va s’en mordre les doigts !!!
Ne vous faîtes pas d’illusion,c’était dûment programmé.Pensez vous que les agents US,pointilleux comme ils le sont pourraient laisser sans surveillance les différents réseaux de communication et la surveillance de l’espace aérien,au dessus du G7,alors que le moindre moustique a été éradiqué de la ville de Biarritz?Ces gens là ne laissent rien au hasard ni à l’improvisation.Kennedy en 1963 leur a servi de leçon.
En quoi servi de lecon ??
flèchebleue
Vous avez raison, faut pas prendre TRUMP pour un crétin, il va lui réserver un chien de sa chienne.
Trop subtil le jeu USA IRAN, le connard freluquet n’y comprend rien.
Ok on a encore eu droit a une énième bourde présidentielle. Mais si on pouvait avoir plus d’infos sur cet accord UE Mercosur, dont un début de description des enjeux est esquissé en fin d’article, ce serait bien.
Fleur de lys, ci dessous le peu que j’en ai appris :
Cet accord attend depuis des décennies : les pays d’Amérique du Sud proposent de livrer à l’U.E. de la viande bovine (99.000 tonnes, ce chiffre m’avait impressionnée, car l’UE n’en consommerait que 6.000 tonnes en tout !), de la volaille, des produits agricoles , en LIBRE ECHANGE càd délestés de taxes douanières, A DES PRIX RIDICULEMENT FAIBLES par rapport au coût de revient de nos producteurs nationaux qui, DEPUIS LE DEBUT DES TRACTATIONS ont dénoncé leur propre mise à mort programmée.
En contrepartie ces mêmes pays d’Amérique du Sud ouvriraient leur marché global EN FRANCHISE DE TAXES à, notamment : les voitures allemandes, (taxées aujourd’hui à 35%) les services de Banques et d’Assurances des Cies britanniques essentiellement. Ceci nous explique les réactions hostiles de MERKEL et JOHNSON à la proposition de Macron de ne pas ratifier cet accord.
Au lieu d’invoquer un soi disant non respect par Bolsonario du traité de Paris, Macron était dans son droit absolu de s’opposer à des IMPORTATIONS DONT LA PRODUCTION , ELLE, N’A PAS RESPECTE LES NORMES ENVIRONNEMENTALES IMPOSEES AUX PRODUCTEURS FRANCAIS, mais en juin dernier il faisait l’impasse sur cet aspect rédhibitoire d’un accord qu’il qualifiait de”BON'” (sic) se prenant pour le porte parole de MERKEL en particulier !… CE GARS EST D’UNE HYPOCRISIE FONDAMENTALE.
@ Marçu Gisèle
Merci pour l’info. En général, quand Merkel se réjouit, on peut pleurer….
Tout cela parce que Le président Bolsonaro ne fait pas partie du “club” FM et autres illuminati….. Embêtant quand autour de la table du G7, déjà 2 n’en font plus partie (USA, Royaume Uni) et pas les moindres…… L’Italie est tangente “favorable” , Conte étant enfin sur un strapontin. Quatre en 2022 avec une France “revival”? Cinq avec l’Allemagne en 2021?Six avec la sortie de Trudeau après le 21 octobre 2019 pour cause de conflits d’intérêt?Quant au Japon, c’est déjà un pays sérieux et qui a compris le vent, finalisant tranquillement au G7 des accords commerciaux agricoles avec les Etats Unis en laissant caqueter les coquelets ! Un souffle optimiste sur ce G7 décidément… Pour les suivants !
Et Micron continue a ridiculiser la France par ses frasques ……………
Qu’on lui donne vite sa valise ,et qu’il dégage .
La carte mondiale des feux est stupéfiante. L’Afrique est en position de force mais là, ce n’est rien…J’ai été tout de même stupéfait quand une journaliste de la RTBF télé officielle belge a sorti que le phénomène des feux au Brésil est le fait des populations autochtones qui brûlent les bois pour en faire des terres agricoles et avancent ainsi tout le temps petit à petit. ( J’ai peur pour elle…). Dieu sait si le chef indien complaisament présenté comme victime de Bolsonaro, dont il ignorait le nom huit jours plus tôt je suppose,n’a pas lui même participé aux incendies, c’est dans sa culture. Et le type fait semblant d’aimer les arbres…
Pour une fois la RTBF n’a pas dit une grosse connerie. Démonstration ici:
https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/weathermatrix/5-things-the-media-wont-tell-you-about-the-amazon-fires/70009150
Ce chef indien est de toutes façons une.. Grande gueule !!!!
Certainement un mégit tombé de son cendrier buccal ?
Je sais, elle est trop facile mais on peut parfois céder à une petite facilité……
Comme vous y allez ! Ce grand Manitou nous sert sa prose élégamment sur un plateau…ha ha !
Pour des explications scientifiques sérieuses, si vous parlez anglais (ou alors utilisez google translate), allez vite chercher sur Google: 5 things the media won’t tell you about the Amazon fires soit:
https://www.accuweather.com/en/weather-blogs/weathermatrix/5-things-the-media-wont-tell-you-about-the-amazon-fires/70009150
Démystification du “poumon du globe” et de la réalité des incendies.
Démonstration radicale de la stupidité du jeu politique du Micron et des écolo-terroristes!
L’Amazonie de Bolivie souffre d’une destruction beaucoup plus effrayante, mais voilà: le Brésil est conservateur et la Bolivie est extrême gauche, un ami de la gauche caviar globaliste du Micron!
C’est drôle on ne trouve rien de tout cela dans la presse française et surtout par chez BFM-macron.
Jusqu’a quand allons nous supporter encore ce pentin de macron
ce qui intéresse le président, c’est de passer sur toutes les télés françaises
mais surtout, patphil, ignorer le problème majeur qui concerne la France en particulier et l’Europe en général : les migrants et leurs ONG !!!!
Maqueron prétend que les incendies de foret Amazoniennes font perdre 20 % d oxygéné sur l’univers c’est drôle parce que généralement il ne manque pas d’air
Rien de surprenant…Macron est fidèle à lui-même…comme le disait Bigeard…j’ai mal à la France…et bien avec Macron journellement la douleur s’accentue…et l’image de cette même France se détériore…
Seule consolation: c’est quasiment la même chose dans toute l’Europe…
L’Argentine et le Paraguay viennent de declarer le Hezbollah (et pas seulement une hypothetique “composante militaire”) organisation terroriste. Le Guatemala est devenu un ami d’Israel, le Mexique aussi, jusqu’a un certain point, apres la remarquable prestation de l’equipe de secours israelienne lors du dernier tremblement de terre important. La derive des continents se poursuit-elle en eloignant l’Amerique du Sud de l’Europe occidentale ? on pourrait le croire si l’on ecoute les menaces de M.Macron (non soutenues par Mme Merkel) a l’encontre de MercoSur.