
Le G7 qui s’est tenu à Biarritz implique des commentaires que je vais m’efforcer d’énoncer de manière concise en soulignant plusieurs points.
1. Le premier de ces points est que ce genre de réunion est de plus en plus inutile.
Quand il a été conçu par Valéry Giscard d’Estaing en 1975, le G7 pouvait à la rigueur avoir un sens. Il rassemblait alors les principales puissances du monde à l’exception de l’Union Soviétique. Celles-ci étaient dirigées par des gens qui étaient porteurs de visions du monde assez proches, et pouvaient prétendre prendre des décisions et coordonner leurs actions. Elles représentaient un peu moins des trois quarts du PIB mondial.
Les choses aujourd’hui sont très différentes.
D’autres puissances ont émergé sur la planète dont il est difficile de ne pas tenir compte, et qu’il est absurde et inefficace de tenir à l’écart : la Chine et l’Inde. L’Union Soviétique a disparu, et si la Russie a été incluse dans les réunions, elle en a été expulsée depuis.
Les pays membres du G7 sont dirigés par des gens qui n’ont pas du tout la même vision du monde, et qui se divisent en deux groupes : les souverainistes, Trump, Shinzo Abe, Boris Johnson, et les autres. Aucune décision commune ne peut être prise dans ces conditions. Aucune coordination d’action ne peut être envisagée.
Les pays membres du G7 ne représentent plus aujourd’hui que quarante-cinq pour cent du PIB mondial, et sans les Etats-Unis, le chiffre chute nettement
Aucune décision n’a été prise à Biarritz au nom du G7 et aucune décision ne pouvait être prise. Aucune coordination d’action ne pouvait se décider.
Ce n’est pas un hasard si aucun communiqué final n’a été rédigé et publié.
Le G7 ne peut être davantage désormais qu’un ensemble de paroles strictement verbales et l’occasion de photos souvenirs très couteuses.
2. Le deuxième de ces points est que la seule possibilité d’utiliser son temps pour un chef d’Etat intelligent à une réunion de ce genre est d’en tirer une occasion pour faire avancer ses propres dossiers dans le cadre de dialogues, et pas dans le cadre de palabres à sept.
C’est ce qu’a fait remarquablement Donald Trump.
Il a pu, à Biarritz, parler avec Boris Johnson des accords de libre-échange qui seront noués entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni quand ce dernier aura quitté la très soviétoide Union Européenne. Il a pu passer avec Shinzo Abe un accord portant sur les accords économiques entre le Japon et les Etats-Unis. Il a pu parler de la paix au Proche-Orient avec Abdel Fattah al Sissi, venu à Biarritz pour le rencontrer.
Il a choisi diplomatiquement de ne pas vexer Macron, mais a soigneusement évité la vaine réunion sur l’environnement et sur le réchauffement climatique qui n’existe pas, et a évité aussi la plupart des autres discussions, car il savait qu’il y perdrait son temps, et qu’il y rencontrerait des gens à qui il n’a pas grand-chose à dire : Angela Merkel, qui a conduit l’Allemagne vers la récession, et qu’il méprise (même s’il l’a saluée poliment), Giuseppe Conte, pour qui il n’a pas une grande estime (il préfère Salvini), l’inutile apparatchik européen Donald Tusk, le Canadien Justin Trudeau, plus à l’aise pour sourire de manière imbécile, faire de la danse indienne ou participer à des prières musulmanes que pour gouverner.
Bien qu’aucun dirigeant chinois n’ait été présent à Biarritz, il a même pu évoquer dans une conférence de presse une missive qu’il venait de recevoir montrant la volonté de la Chine de se faire plus humble et de se plier, pour l’essentiel, aux exigences américaines.
3. Le troisième de ces points est que le G7 de Biarritz a été un fiasco pour Emmanuel Macron et a permis de voir en pleine lumière une fois de plus les aspects les plus détestables de ce personnage.

En préliminaire Macron a insulté le Président brésilien Jair Bolsonaro et dit absolument n’importe quoi sur la forêt amazonienne, qui n’est ni le « poumon » de la planète, ni la source de vingt pour cent de l’oxygène planétaire, ni la forêt la plus touchée par des incendies aujourd’hui (les forêts d’Afrique équatoriale le sont beaucoup plus), ce qui n’était pas un bon démarrage.
Il a ensuite organisé la vaine réunion sur l’environnement et sur le réchauffement climatique qui n’existe pas, et d’autres réunions : aucun d’elle n’a débouché sur quoi que ce soit.
Il a tenté de parler à Abdel Fattah al Sissi, ce qui n’a servi à rien : ce n’est pas lui qu’Abdel El Fattah al Sissi voulait rencontrer.
Il a fait venir des chefs d’Etat de l’Afrique sub-saharienne : ils ont fait de la figuration, sans plus.
Il a tenté de parler Brexit avec Boris Johnson : cela a été inutile et n’a pas modifié en quoi que ce soit l’agenda du Premier ministre britannique, qui n’entend pas fléchir et est mandaté pour mener le Brexit jusqu’au bout.
Il s’est fait tancer par Angela Merkel concernant sa volonté de casser l’accord de libre-échange Mercosur avec le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, qu’il est visiblement le seul en Europe à vouloir casser.

Il a, enfin, fait venir Mohammad Zarif à Biarritz sans lui faire la moindre remontrance sur l’antisémitisme du régime auquel il appartient, sur les menaces que celui-ci ne cesse de proférer contre Israël, et sur l’attentat que l’Iran a failli perpétrer en France il y a un an.
Nul ne sait si, en le mettant devant le fait accompli, il espérait provoquer la colère de Donald Trump, qui considère, à juste titre, Mohammad Zarif comme le membre d’un régime criminel, ou pousser Donald Trump à rencontrer Mohammad Zarif. Il a échoué sur les deux plans. Il n’a pas réussi à provoquer la colère de Donald Trump, qui, en montrant son indifférence, a réduit la provocation au statut de pétard mouille qui fait pschitt et qui s’éteint. Il n’a pas obtenu de rencontre Trump Zarif. Et Zarif a repris l’avion pour Téhéran, bredouille.
Avec une insistance frôlant le harcèlement, Macron ne s’est pas arrêté là et a tenté d’obtenir de Trump une rencontre avec Rohani. Trump n’a pas voulu infliger un camouflet à Macron et n’a pas dit non, mais a souligné que la rencontre le cas échéant aurait lieu aux conditions américaines, et impliquait au préalable un renoncement de l’Iran à l’intégralité de son programme nucléaire et à la totalité de son financement du terrorisme islamique. Ce qui signifie que la rencontre n’aura pas lieu.
En faisant venir Mohammad Zarif, en l’accueillant avec le sourire, en se comportant avec lui comme il s’est comporté, Macron a montré qu’il avait la volonté de sauver un régime antisémite aux intentions génocidaires, et que l’antisémitisme et les intentions génocidaires du régime iranien ne le dérangent pas.
En tentant de provoquer et de manipuler Trump, il a montré qu’il ne comprenait décidément pas qui est Trump.
Il a quand même embrassé Trump avant que celui-ci reparte pour les Etats-Unis et a donné une fois de plus l’apparence d’un adolescent immature passant en un instant de l’insolence à la volonté de se faire pardonner par son papa.
4. Le dernier point concerne la presse française. Celle-ci, quasiment unanime, a osé dire que Macron avait remporté un « grand succès » et avait été « très brillant ». Un journaliste a déclaré, je cite que « Macron a maîtrisé Trump, dominé Johnson et Merkel et mis Bolsonaro à l’amende ». Ce serait risible si ce n’était aussi lamentable.
On pourrait pardonner aux journalistes cireurs des souliers de Macron ce qu’ils disent et ce qu’ils écrivent : ils sont payés pour être cireurs de souliers et se comporter en propagandistes. Ils font ce pour quoi on les paie. On pourrait leur pardonner, oui : s’ils ne mentaient pas sans cesse et à ce degré.
Abraham Weintraub, ministre brésilien de l’Éducation, a trouvé l’expression pertinente pour définir Macron : crétin arrogant. Le G7 de Biarritz a donné à Macron l’occasion de montrer une fois de plus l’étendue de son crétinisme et de son arrogance. Elle lui a donné aussi, en organisant la visite de Mohammad Zarif, l’occasion de montrer son immoralité cynique. Mais il est vrai que Macron embrasse le chef terroriste islamique Mahmoud Abbas dès qu’il en a l’occasion.
Décidément, le psychiatre italien qui avait décrit la psychologie de Macron avait l’élection présidentielle ne s’était pas trompé. Les Français l’ont élu. Ils l’ont. Il leur reste à boire la coupe. Jusqu’à la lie.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Encore 7 1/2 ans malheureusement
L’arrogance précède la chute et l’orgueil précède la ruine (Salomon)
Macron n’est qu’une potiche : sois beau et tais toi !
pourra-t-on détricoter toutes les conneries faites pdt son manda ?
moreau christine, sois beau ??? avec son nez de Pinnochio ????? Pour tais toi : d’accord !!!!! et potiche aussi !!! quand aux c……s, il faudrait un livre !!!
Ah bon, beau ? Je n’avais pas remarqué, il est d’un commun achevé, triste sire qui, comme vous peut-être, s’imagine qu’il est beau puisqu’il a pu séduire une vioque.
@ AMC
Pas mon genre non plus (trop feminisé) mais je peux vous assurer que je connais des femmes autour de moi qui ont voté juste pour son physique !
En ce moment, macron a durtout besion de crée des diversions, une grosse récession est en train de s’installer sur l’europe. En france, les merdias la batisent déjà « crise economique » comm si il s’agissait d’une maladie exotique et qu’elle n’etait pas le resultat dirrect de la politique de nos dirigeants…
Ce nouveau fléau va mettre en lumière le bilant catastrophique de macron, aux affaires depuis 2012… et bien sur, le bilan tout aussi désastreux du diktat de Bruxelles…
Donc en ce moment, toute diversion sera bienvenue:
vos feuilletons de la rentrée : Greta fait du vélo, Greta en Amazonie, et en avant première Greta chante Noël, sur le parvis de l’Elysée, accompagnée par un choeur de travestis brésiliens….
Les politiques ,les médias ,les élites ,maintenant les français réceptifs aux mensonges diffusés depuis si longtemps ,bientôt 3 generations .
Je pense que les français somnoler ont encore longtemps !
De toute façon ,il est trop tard .
En ce qui me concerne ,je n’ ai pas supporté ,je suis parti .
Jg dites moi où car je ne sais plus où aller
Quand je pense que certains journalistes dont Ulysse Gosset en à rajouté une couche
avec superlatifs dégoulinants.
« Oui macron à montré qu’il est un grand président » voilà se que Gosset à oser dire.
ROSA
Il n’y a que que les journalopes pour y croire.
Car il n’y avait pas besoin d’attendre le G7 pour le savoir: dans mille ans, ce caleçon sera cité en exemple de la connerie.
Je ne sais pas, si un jour, M.Millière a relevé le NIVEAU INTELLECTUEL DE SON AMI
PRÉFÉRÉ, À SAVOIR M. TRUMP. mais produire de telles inepties, j’arrive à me demander si M. Millière a encore « toute sa tête en état ». Que l’on soit de droite ou de
gauche, cela ne me gène pas, mais qu’un « journaliste » écrive des contre-vérités, cela
me fait douter de ses analyses…
VIEUX BIDASSE
il a y que les c……. pour parler d un c…….!!!!!KENAVO
IL EST TEMPS DU CHANGEMENT
mais avec les veaux ?????? la réaction est longue
Pourtant, Trump lui-même décrit Macron comme un gars brillant.
Macron joue d’ailleurs le rôle classique des présidents français: comme ils ne parviennent à rien en France, ils essayent de briller sur la scène internationale, en se faisant les champions du politiquement correct, ce qui leur permet d’être encensés par les médias.
La lumière allant plus vite que le son, certains paraissent brillants … jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche.
Bravo! Tout est dit brillamment, avec logique et humour 🙂
@Hagdik
merveilleuse comparaison
Brillant commentaire !
Lisez ceci ( 50874 vues ) : https://reseauinternational.net/avons-nous-elu-un-fou/
Ce G7 a été le plus nul de tous les autres n’en déplaise aux journaleux français.
Les grands sujets n’ont pas été abordés :
Crise économique et Financière , la vraie écologie , la bombe démographique selon un ancien écologiste oublié , ou le choc démographique selon Sarkosi (devant le MEDEF )
Mais je ne suis pas tout a fait d ‘accord avec GM concernant la Russie qui a été repoussé dans les bras de la Chine , alors que Poutine voulez adhérer au marché commun et aussi à l’Otan ,par deux fois on lui a dit Non! De plus il ne sait laisse pas berner par la Turquie qui se sert des Usa pour contrer la Russie et qui se sert de la Russie pour obtenir plus des USA .
Les occidentaux ont pour allies , les pires ennemis du Christianisme :
Turquie , l’Arabie Saoudite , et le Qatar , qui financent dans le monde les terroristes assassins de chrétiens et de juifs .
Quand à Mme Merkel (qui a sut profiter des réformes de Mr. Schroeder ) ,elle n ‘a pas amené la recession mais l’économie Allemande ralenti ;cependant ell a réduit la dette à 60% du PIB .
Quid de notre économie ? plutôt piteuse et de nottre dette qui approche les 100% .
Le tort de Merkel avoir accueillir 1,5 millions d’immigrés sans discernement ni contrôle .
Efforçons nous d’etre objectif ,même si ce n’est pas toujours facile tant l’information est dense et notre mémoire imprécise
La Bruyère, traitant des hommes, dans Les Caractères, a ce mot crucifiant :
« À quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur. »
@ Bernard Soret
Merci, citation très appropriée.
Je suis dégoûtée quand je vois le président Macron taper la bise au dirigeant iranien qui dit vouloir détruire Israël de la carte! Honteux! Inqualifiable !Erreur morale indélébile !
Et toutes ces femmes ces gays ces opposants martyrs oubliés …
Je ne me souviens plus du nom de ce psychiatre italien qui a très bien analysé macron
Nous avons élu un fou psychopathe.
ROSA
Il s’agit de Segatori Adriano le 25/09/2017 sur Dreuz
merci SORET BERNARD pour la précision.
voici la traduction de l’analyse du psychiatre italien Adriano Segatori sur le candidat Macron au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle.
Macron coche toutes les cases d’un psychopathe narcissique. Le pire est à venir. Pauvre France…
https://www.dreuz.info/2017/09/15/le-comportement-demmanuel-macron-est-conforme-a-lanalyse-du-psychiatre-italien-adriano-segatori/
Que de haines et de vœux de faire échouer une politique qui essaye de palier à trois anciens présidents tous mauvais
Je vous propose de vous faire élire messieurs et mesdames les plaideurs
Là je pense que nous saurons sauver.
Bon courage Monsieur le Président heureusement la France silencieuse vous soutient
Et même si vous n’êtes pas en accord avec lui ayez la courtoisie de le respecter. Mais cela C est beaucoup demandé au peuple.
@ Pierre
Où voyez-vous, en politique tant nationale qu’internationale, que Macron tente de réparer les erreurs de ses prédécesseurs ? Vous avez cru qu’il incarnait une rupture, là où il n’y avait que poursuite et accélération de la déconstruction de la France.
En politique intérieure, où sont les baisses massives de dépenses publiques , de prélèvements obligatoires dont la France est championne et qui asphyxient ménages vulnérables et petites entreprises ? Où sont les allègements de normes et de bureaucratie administrative pour les entrepreneurs ? Le libéral réformateur que vous avez cru élire a montré que ses habits restaient ceux d’un technocrate socialiste interventionniste. Les Gilets Jaunes, dans les premiers temps, avant d’etre noyautés par les éternelles revendications d’assistanat des gauchistes , ont bien montré la misère de cette vraie France silencieuse qui n’arrive pas a vivre de son travail. Regardez les lois de finance et vous verrez que tandis que le peuple est pressurisé de taxes et impôts, le capitalisme de connivence a de beaux jours devant lui et l’aide aux étrangers via l’AME et toutes les allocations, y compris pour des mineurs isolés (toujours aussi peu mineurs et peu isolés ) n’a cessé d’augmenter. Quant à la mainmise des Frères musulmans sur la France , elle ne cesse de s’etendre avec la complicité des pouvoirs publics. L’action législative, liberticide, suit avec célérité pour contraindre le peuple à accepter les promesses du vivre ensemble ! Éducation nationale, désertification des territoires , système de santé…il y en aurait à dire aussi sur leur état d’urgence ! Mais ce n’est pas en appauvrissant un pays, en laissant les plus vulnérables subir les conséquences de frontières ouvertes, en faisant régner une insécurité permanente, physique, culturelle, économique, identitaire, en bâtissant, au nom du progrès, un monde plus inhospitalier pour l’homme en détruisant tous les liens d’enracinement, famille, nation, identité qu’on parvient a redresser un pays.
Quant à la politique internationale, elle est a l’image de la triste UE : pro terroriste, antisémite, munichoise. C’est bien d’etre venu sur Dreuz, alors maintenant continuez de lire ce qui est écrit, loin des propagandistes de la presse aux ordres, et vous finiriez peut-être par comprendre que le progressisme détruit les peuples européens lentement mais sûrement.
Comme l’on pouvait dire des communistes sous Staline….. Vous êtes soit crédule soit complice, c’est ahurissant de lire cela au vu d’un simple regard objectif sur la dégradation de l’état du pays en 2 ans. Quand un peuple cesse d’estimer il cesse d’obéir,……. relisez (ou lisez) l’histoire de ce pays. Je doute d’ailleurs que vous viviez en France ou alors dans un cocon territorial, social et patrimonial bien protégé des réalités quotidiennes.
Ha ! Heureusement ! Un trou du cul macronphile ose se montrer ! Nous devons donc lui confirmer toute la haine que lui et ses semblables nous inspirent. J’ en ai jamais rencontré en vrai. Dommage, ça m’a évité des bagarres….
Je suppose que la majorite des francais pense comme vous
pour le malheur de la France.
Si tu veux qu’on te respecte? commence a respecter les autres
c’est aussi simple que cela.
Vous prenez-vous pour le descendant de Louis quatorze?
Votre dire +c’est beaucoup demander *au peuple*
quelle arrogance.
cette reponse est a +Pierre
Et 34 millions d’euros flambés au passage….
Un splendide feu d’artifices (au pluriel) et de médiocres combines.
Comment s’appelle la caricature anglo-saxonne cartoon du français, déjà ?
Vivement 2022,qu’on le dégage d’urgence !
Le G7 est devenu une grand messe plutôt qu’autre chose, et le vrai travail se fait en coulisses, comme dans toutes les grand messes, dont le seul intérêt est de réunir des décideurs au même endroit.
Trump en a tiré parti avec beaucoup d’intelligence.
Macron est resté au niveau grand messe et flons flons, et en a fait profiter des personnes avec qui il essaie de faire affaire comme Rouhani, ou des pays où il essaie de supplanter la puissance américaine. Un personnage falot et inconsistant qui sera vite oublié.
Merci pour ce résumé du G7. D’accord avec le diagnostic mais deux questions :
– comment interprétez-vous les tweets d’éloge de Trump en faveur de Conté, espérant qu’il demeure 1er ministre et louant ses qualités politiques ? Cet Italien a fait preuve de duplicité et cet éloge ne me semble pas compatible avec un soutien a Salvini.
– Ne trouvez-vous pas que Bolso a manqué de classe en relayant un tweet blessant sur l’âge et la physique de Brigitte Macron ? Le « #PardonBrigitte » des Brésiliens était une réaction de courtoisie compréhensible.
Pour ce qui est du « pardon Brigitte », je peux vous répondre, comme la Brésilienne que je suis: ce sont les gauchistes qui ont lancé le hashtag pour vexer Bolsonaro, mais ils ne sont plus la majorité des électeurs brésiliens. Maintenant, sur le célèbre tweet, ce n’est pas Bolsonaro qui l’a fait, c’est un Brésilien lambda, et le président a rigolé dans les commentaires. Quant au manque de classe, Macron est allé beaucoup plus loin, en insultant les Brésiliens avec ses propos sur l’intervention en Amazonie.
@ Carioca
Merci pour ces précisions. Je savais que le tweet n’était pas initié par Bolso mais relayé et commenté par lui. Vous avez raison, Macron a ouvert le bal et son arrogance insultante continue encore de me surprendre. Mais je pense que Bolso avait toute la légitimité pour le rappeler à l’ordre (et il l’a fait) sans s’en prendre à sa femme. Ce n’etait pas classe et cela a permis a Macron de se poser en victime et de faire oublier qu’il a été, le premier, indigne. Je me dis souvent qu’il y a suffisamment de décisions abjectes à condamner chez Macron, pas besoin de convoquer les éternelles remarques lassantes sur sa femme qui finissent par desservir ceux qui en usent.
Ou avez-vous lu cela fleur de lys?
@ pepita
https://mobile.twitter.com/realdonaldtrump/status/1166358721875894272
Si le lien fonctionne mal (cela m’arrive parfois), il suffit d’aller sur le compte tweeter de Donald Trump.
Macron a l’image de son pays….en faillite complète.
40 ans de guignols à la tete de ce pays l’aurons foutu à genoux c’est un pays du tiers monde.
IL N Y A QUE LES JOURNALISTES POUR COUVRIR M. MACRON DE FLEURS ET DE COMPLIMENTS AU SUPERLATIF !!! MAIS LE PEUPLE DE FRANCE N EST NI BERNE NI STUPIDE…………..SEULEMENT PATIENT……………POUR L INSTANT ………..
Mr Millère,
Même si le résultat est le même, le réchauffement climatique existe bel et bien. Il est nettement moins important que les modèles, délires subventionnés, prédisent. Modèles incapables de se « caler » (reproduire) sur les observations. En résumé : le CO2 est anodin dans un réchauffement, comparé au passé de la terre, « naturel ».
Faire cocorico a tout bout de champ et pour rien est la caractéristique la moins enviée des jeunes coqs qui ne pensent qu’a séduire les vielles poules alors qu’ils campent a longueur de journées sur un tas de fumier.
Macron est un jeune coq !
Je rajoute au commentaire de Fleur de Lys, que Di Maio clame que Trump soutient c nouveau gouvernement en Italie.
QU’en penser ?
cordialement
A propos de la situation politique italienne, l’Italie est restée suspendue toute la journée au vote interne du Mouvement 5 étoiles pour décider d’investir ou non le nouveau gouvernement Conte bis. Finalement le oui l’a emporté au sein de ce mouvement avec 79%. Ce gouvernement appuyé par Macron, Merkel, von der Leyen, Juncker, Öttinger, Moscovici, Bergoglio et autres malfaiteurs sera donc lancé avec l’assentiment de 0,0016% de la population italienne. Les 99, 998% de la population n’ayant pas été consultée! Il s’agit de la dernière version de la démocratie européenne.
Donc, si j’ai bien compris, il y a dans le G7, trois personnages INTELLIGENTS, à savoir:
Trump, Johnson et Abe, les quatre autres, à savoir : les européens, sont forcément des
IMBÉCILES… Si ce n’est pas du 100% pro américains, c’est quoi, sinon de la propagande ?
Donc, si j’ai bien compris, il y a dans le G7, trois personnages INTELLIGENTS, à savoir:
Trump, Johnson et Abe, les quatre autres, à savoir : les européens, sont forcément des
IMBÉCILES… Si ce n’est pas du 100% pro américain, c’est quoi, sinon de la propagande ?