
Jean-Patrick Grumberg était interviewé devant les bâtiments de CBS, à Los Angeles.
Il répond aux questions de Scott Jacob, et évoque sans langue de bois le journalisme militant des grands médias, la mainmise culturelle de la gauche, l’Europe envahie par l’immigration, le président Trump, Israël et les élections de 2020.
Vidéo très interressante, JP garde son discours et semble concentré sur les questions.
Comme je suis européen, je suis triste qu’il ait raison.
L’origine du problème est l’islamo gauchisme avec le support des médias et des universités.
J’aurais préféré une interview à une table avec un bon verre de vin californien.
Analyse intéressante et très sympa l’interview !
des vidéos de ce québécois sont diffusées depuis quelques temps par goldnadeltv ,
toujours courtes, documentées, sans langue de bois, intéressantes et variées
Les pensées autour du Métapher-Bonsai sont superbes. Merci, un temps en écoutant très instructive!
Merci à Jean Patrick Grumberg Pour cette vidéo que j’ai écoutée attentivement et dont j’ai apprécié le “parler vrai”.
Je suis à peu près d’accord avec vos réponses données aux questions de l’interviewer.
Un point cependant me blesse profondément, lorsque vous évoquez les “juifs français”. De grâce, pas d’amalgame: ne pas confondre les juifs français résidents en France avant les années 60, et ceux arrivés d’Outre mer après décolonisation de l’Afrique du Nord: une certaine vulgarité mêlée à une joie de vivre de façade, avec l’état d’esprit général des juifs arrivés d’Afrique du Nord. C’est comme si on pensait que tous les anglais étaient roux parce qu’on en a vu un en débarquant sur une côte anglaise.
Ne pas assimiler non plus ceux qui ont vécu sous protectorats et ont conservé leurs particularismes juifs ethniques dont ils d’enorgueillissent parfois à bon droit, et ceux qui ont vécu en Algérie sous République Française. Ceux dont parle J. Grumberg sont peut-être issus de zones sous anciens protectorats français. Ceux d’Algérie, plutôt discrets en général de par un fort antisémitisme régnant dans cet ancien département français, ont été rejetés, raillés et méprisés dès leur arrivée en France; personne ne leur a fait de cadeau; ils ont cependant beaucoup travaillé, peiné pour parvenir, malgré de gros sentiments dépressifs liés à leur exode urgent et aux pertes subies, à une situation socio-économique à peu près convenable et en disant cela, je plaide aussi ma cause; j’ai eu une scolarité très studieuse, malgré de grosses difficultés d’adaptation à la culture ambiante gaulliste des années soixante, et j’avais beaucoup de volonté pour m’intégrer, malgré l’incompréhension des français de Métropole à mon égard et même des juifs de France d’alors, plutôt indifférents à notre condition. Cette incompréhension a la dent dure et subsiste toujours entre juifs d’Europe et juifs d’Afrique du Nord mal dénommés aussi en Israël et méprisés souvent : une confusion grotesque existe en effet, entre juifs d’Orient -Irak, Yemen, Iran… et juifs d’Afrique du Nord, c’est-à-dire de l’Ouest; ces derniers ne sont pas misrahis mais ma’aravis, et ont vécu pendant longtemps sous la dhimmitude assignée par l’Empire ottoman avant la colonisation française. Leur histoire n’est pas écrite, ou l’est seulement par bribes. Merci à Bat Ye’or pour ses travaux magnifiques trop peu connus encore sur ce sujet.
Malheureusement, non, je n’ai pas eu le loisir de m’étendre souvent sur les plages, sous le soleil, en guise de farniente, en France comme en Israël, mais je vous rejoins sur la plupart de vos commentaires. Personnellement, je ne me sens pas de différence dans ma façon de voir le monde, avec un juif étant né ou ayant toujours vécu en Europe sauf en ce qui concerne le monde arabe dont je connais très bien les particularités.
A l’actif des juifs d’Afrique du Nord, il existait aussi parmi eux, de grands rabbis, savants, mystiques, très au fait des écrits des rabbis européens, et on apprend beaucoup à les écouter actuellement sur Facebook ou blogs divers sur internet. Ils ne perdent pas le sens de la relation humaine ni celui de la transmission.