
Source : Francebleu
La Commission européenne a publié mi-avril son “Tableau de bord de la justice 2016”. Un rapport qui compare et classe les différents systèmes de justice des 28 Etats membres de l’Union européenne.
Pour la quatrième année consécutive, la Commission européenne publie son “Tableau de bord de la justice” en Europe, en se basant sur les données récoltées au cours de l’année 2014.
Il s’agit d’un comparatif de l’efficacité, de la qualité et de l’indépendance des systèmes de justice des 28 Etats membres. Il y a donc plusieurs classements et plusieurs tableaux comparatifs, se basant sur différents critères et différentes bases de données. Et la France fait partie des mauvais élèves.
Un petit budget
Tout d’abord, la France dédie peu de moyens à son système judiciaire, comparé aux autres Etats membres. Elle pointe à la 14e place (sur 28), avec 72 euros par habitant et par an consacrés à la justice. C’est deux fois moins qu’en Allemagne (146 euros par habitant et par an), et c’est bien loin des deux premiers du classement : le Royaume-Uni (155 euros) et le Luxembourg (179 euros).

Un manque d’effectif
Les effectifs constituent un autre point faible du système judiciaire français. Concernant le nombre de juges, en 2014, la France est 24e sur 28, avec dix juges professionnels pour 100 000 habitants, deux fois moins que la moyenne des Etats membres de l’Union européenne, de 21 juges pour 100 000 habitants.
C’est à peine mieux en ce qui concerne les avocats : la France pointe à la 20e place, avec près de 94 avocats pour 100 000 habitants. Ils sont 368 en Italie, 291 en Espagne et 202 en Allemagne.
En parallèle, les procédures sont très longues en France : en première instance, un Français devra attendre en moyenne 304 jours pour voir son cas jugé, contre 19 jours au Danemark, 91 aux Pays-Bas, ou 133 en Suède.
Un Français devra attendre en moyenne 304 jours pour voir son cas jugé en premier instance.
En préambule de ce “Tableau de bord de la justice”, la commissaire européenne pour la justice, Věra Jourová, a tenu à souligner l’importance d’un tel rapport : “C’est un outil qui permet d’apprendre les uns des autres afin de rendre les systèmes de justice européens plus effectifs.” Des justices plus efficaces génèrent, selon elle, un environnement favorable aux investissements.
De ce point de vue, un tel tableau n’est pas seulement un comparatif, mais c’est un outil stratégique pour l’économie de l’Europe.

Après un tel constat, Macron continue à donner des leçons au monde entier !!! Et il n’est pas que dans le domaine judiciaire.
Pauvre mec!
Peut-etre, mais c’est en France que leurs tenues sont les plus decoratives. Plus serieusement: ce n’est pas le nombre d’avocats qui fait une bonne justice, mais le fait que les juges appliquent la loi, comme c’est leur mission, au lieu de l’interpreter sans la moindre rigueur au gre de leur ideologie (affaire de l’assassinat de Mme Halimi, et autres affaires moins graves). Le pouvoir des avocats aux Etats-Unis est terrifiant, et constitue une epee de Damocles tenue en permanence au-dessus de la tete de chaque citoyen (ce qui a donne, par exemple, l’expression usuelle “ambulance chaser”). J’espere que la meme chose ne viendra pas en France, ou nous avons deja les enarques, donneurs de conseils qui ont accapare le pouvoir et l’argent public.
Oui, mais la France est quand même première en libération de djihadistes, de multi-récidivistes et de non exécution de peines.
N’est pas pays des droits de l’homme qui veut.
L’article de Francebleu met l’accent sur “le manque de moyens”.
Ce qui est stupide.
Après le passage du cyclone Taubira, réplique du cyclone
Badinter — qui installa, à notre grand regret, l’injustice à la
place de la Justice—, nous avons Belloubet/Macron qui
installent en France ses ennemis: les djihadistes.
Massivement.
La “justice” n’aura, effectivement, JAMAIS les moyens de
fonctionner, pas plus que la police, d’ailleurs, qui ne
retrouve quelque allant , que lorsqu’on lui désigne des
cibles désarmées: les Gilets Jaunes.
L’idéologie affichée par la gauche mitterrandienne est:
les Blancs sont coupables. Ce dogme est, comme tout
dogme, incontestable.
Les délinquants, d’origine extra-européenne, dans leur
majorité, sont donc des “victimes”: il fallait y penser,
n’est ce pas? L’on inverse les valeurs.
Allons, encore un effort, pour atteindre la dernière
place du tableau de classement.
D’accord avec ce que dit Saskia. Ce n’est pas une question de moyens mais….
Nous avons une justice , qui souvent absout le coupable et parfois condamne l’innocent . Proverbes 17-15
Oui, manque de moyen… cérébral… C’est pour cette raison que la Justice en France ne peut être réformée, les neurones ne pouvant suivre…
Deux fois plus de fonctionnaires proportionnellement en France qu’en Allemagne et inversement pour les juges… Celui qu’on tond n’a pas à se défendre, n’a le droit que de se taire.
Et l’insécurité juridique fait qu’il faut vraiment être insouciant pour entreprendre en France de quelques manières que ce soit…
La France est un beau pays géré par des crétins qui tentent de la transformer en Sahara, déjà les bédouins -sens large- sont là… Si on veut faire preuve d’innovation dans une construction, devoir respecter les codes couleurs de la région… Par contre les codes exotiques d’habillement tel le sac poubelle noir sont bien tolérés…
justice mais aussi liberté d’expression : france dernière en europe
en revanche répression par flachballs, matraquage, arrestations préventives (de trois giletjaunes)france première!
merci au mur des CONS et voilà une justice comme le reste a la dérive
SOSOSOSOS Poutine et je ne suis pas COCO
Plus grave que le prétendu manque de moyens (pas partout) et le manque d’effectifs (pas partout), il faut prendre en compte la politisation à outrance (de gauche) des membres de la justice.
Est ce que c’est au cout par habitant que l’efficacité de la justice est perceptible?, 72€ pour la France, 146 Euros pour l’Allemagne. Je viens de lire le reportage de Rosaly sur ce qui se passe dans ce pays et je m’aperçois que le montant supérieur des dépenses ne protège pas mieux les citoyens Allemands.
Dans les pays arabes, je suis qu’avec moins de 10€ ils ont une justice un peu plus expéditive, qui ne s’encombre pas de lois sur le droits de l’homme. Les mêmes qui condamnent régulièrement à l’ONU, Israël, suivis de presque tous les pays Européens.
En France le mot “justice” est galvaudé ,il n’a plus d’existence dans ce pitoyable pays qu’est devenue la “Françarabia”…………..
Les responsables : BIEN SUR , ceux qui sont sensés gouverner notre pays ; La France……..enfin ce qui en reste !
“Ils” jettent notre pays en pâture à tout ces maux ………..En toute conscience .
file:///C:/Users//Downloads/AME%20ou%20EHPAD1%20(3).pdf
Au quantitatif , le chiffre de 94 avocats pour 100 000 habitants est inexact : au 1er janvier 2019 , il y avait plus de 70.000 avocats en France , soit 107 avocats pour 100.000 habitants . Surtout , au qualitatif , la situation est critique . Selon la Lettre de la Société de Courtage des Barreaux ( SCB ) n° 18 , d’avril 2019:
http://static-cid.gipco-adns.com/~267336/1ABR_30_AVRIL_2019/m_scb_20190521150729.pdf
” La Lettre de la SCB d’avril 2018 consacrée à la procédure d’appel et ses incidences sur la sinistralité de la profession d’Avocat , avait notamment révélé que pour l’année 2017 , les manquements commis en procédure d’appel représentaient 20,4 % de l’ensemble des sinistres déclarés à la SCB . En 2018 , la barre des 25 % a été franchie ( 26,6 % ) . ” À ce rythme , la barre des 100 % sera franchie en 2030 .
En outre , dans l’annuaire du barreau des 28 Cours d’appel métropolitaines ( hors Alsace-Moselle & outre-mer ) , 4 Cours ( Agen, Bastia, Chambéry & Douai ) ne publient pas la liste des spécialités ; enfin , 3 Cours ( Aix, Lyon, Nîmes ) publient la liste de toutes les spécialités , sauf une : la spécialité en procédure d’appel . En conséquence , si vous avez besoin d’un neurochirurgien , choisissez au hasard l’un des 5.629 généralistes, infirmiers & aides-soignants de la Cour d’Aix-en-Provence
( https://www.nouvellespublications.com/184-nouveaux-avocats-dans-le-ressort-de-la-cour-d-appel-d-aix-en-provence-1830.html ) .
Il n’y a absolument rien de bon à attendre de la part des juges français lesquelles ne sont pas soumis au régime de la preuve (ils ne savent d’ailleurs même pas ce qu’est une preuve) et arbitrent en dernier ressort selon leur “intime conviction” surtout lorsque majoritairement en plus ils évoluent dans un contexte gauchiste.
Il faut donc à tout prix éviter de tomber entre leurs griffes.