
Source : Lafree
La Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI) œuvre depuis 3 ans en faveur de couloirs humanitaires de Beyrouth jusqu’à Rome. Pour son Président Luca Maria Negro, par ailleurs pasteur baptiste, l’accueil de l’étranger est source de bénédictions. C’est ce qu’il a dit au début de ce mois à la Chambre des députés. Il s’en explique dans ses bureaux de Rome.
Luca Maria Negro est un pasteur baptiste engagé, au verbe clair. « Il faut se souvenir que l’opération des couloirs humanitaires a été initiée à Lampedusa par nos collaborateurs qui voyaient arriver dans le port des migrants sauvés du naufrage, mais aussi des morts dans des sacs noirs », indique-t-il d’entrée dans son bureau de la capitale italienne. Pour éviter les drames à répétition dans la Méditerranée, l’idée d’un pont aérien a germé et un premier contrat pour le passage de 1’000 personnes sur 2 ans a été signé en décembre 2015 entre la FCEI, l’Eglise vaudoise et la communauté catholique Sant’Egidio d’une part, et le gouvernement italien d’autre part. Principale pourvoyeuse de fonds de l’initiative, l’Église vaudoise – membre de la FCEI – fait notamment bénéficier cette opération du « Huit pour mille », cette part de l’impôt sur le revenu que les Italiens peuvent faire affecter à la confession religieuse de leur choix. Alors qu’elle ne compte que 30’000 fidèles, cette Eglise reçoit ainsi la contribution de plus de 600’000 Italiens. « Mais cette contribution ne suffit pas pour financer l’entier du projet et toutes les aides, comme récemment celle de la Fédération d’églises évangéliques (FREE) de CHF 40’000.-, sont plus que bienvenues, lance Federica Brizi, responsable de l’accueil des migrants au sein de la fédération italienne ; c’est grâce à ces soutiens d’autres Eglises en Europe que nous pouvons continuer. »
Pour les plus vulnérables

Ces couloirs humanitaires profitent aux migrants les plus vulnérables, par exemple aux femmes seules avec ou sans enfants, aux accidentés de la guerre. Parmi les membres du premier vol, Diya, 14 ans, a perdu une jambe lors d’une explosion alors qu’il jouait au ballon avec des amis dans la ville de Homs, en Syrie. « Je ne me souviens de rien. Je me suis réveillé à l’hôpital », dit-il assis sur le canapé de l’appartement qu’il habite aujourd’hui dans la ville de Pomezia, au sud de Rome. Sa prothèse lui fait mal. Il se débrouille avec ses béquilles et va d’ailleurs retrouver des copains du quartier. « Mon rêve ? Etre orthopédiste », glisse-t-il en souriant juste avant de fermer la porte d’entrée. Son père, diabétique et souffrant d’une maladie cardiaque, est alité. Un de ses frères fait une brève apparition. Il a une maladie neurodégénérative, l’ataxie de Friedreich, explique la collaboratrice de la FCEI en charge de cette famille.
« Philoxenia » et « xenophobia »
Au début du mois, Luca Maria Negro s’est rendu à la Chambre des députés, la chambre basse du parlement italien, avec tous les acteurs de ces couloirs pour plaider en faveur de cette solution et pour que des visas humanitaires soient proposés à grande échelle en Europe. « Il faudrait que 50’000 migrants puissent quitter la Libye au plus vite », estime-t-il. A cette occasion, sa fibre pastorale a transpiré, et il a parlé de « philoxenia » qui, selon lui, est un grand principe d’amitié et d’amour pour l’étranger dans la Bible. Dans les locaux de la FCEI, il raconte : « Comprenez : dans Genèse déjà, au chapitre 18, Abraham reçoit trois personnes sous sa tente sans demander qui ils sont. Et la bienvenue qu’il leur manifeste sera source de bénédiction puisque ceux qui se révèleront être des anges lui annonceront la naissance d’un fils. C’est pour moi un récit clé ! Puis, au chapitre 19, ces trois personnages se rendent ensuite à Sodome, où ils ne seront pas reçus, où ils seront l’objet de xénophobie. Une attitude source de malédiction, puisque cette ville sera détruite. Je crois vraiment que pour le chrétien, aujourd’hui, la « philoxenia » doit être au centre de sa foi. C’est d’ailleurs redit dans Hébreu 13 :2, quand il est écrit « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. »… »
« Bienvenue »
Sur deux étages de la via Firenze, au cœur de Rome, les différents collaborateurs de la FCEI s’activent. « Le mot « Bienvenue », est le premier mot que j’adresse aux migrants qui arrivent à Fiumicino », explique Federica Brizi, toujours présente à l’aéroport italien pour les quelque 6 voyages par an organisés depuis le Liban. A ce jour, 1600 personnes environ ont profité des couloirs humanitaires initiés par la fédération protestante et Sant’Egidio.
Gabrielle Desarzens
La FCEI comprend 8 familles d’églises : l’Eglise vaudoise (la plus ancienne Eglise protestante italienne), l’Eglise méthodiste, l’Union baptiste, les Luthériens, L’Armée du salut, l’Eglise apostolique, l’Eglise d’Ecosse en Italie et les Eglises dites libres.
Ils ont leur certificat de baptême ces migrants ? Sans, ils sont encore plus “étranger” et sans doute alors encore plus “accueillable” !!!
une source de bénédictions (je dirais plutot bénéfices) pour les passeurs, les grands patrons qui peuvent faire baisser les salaires, certains politiques qui espèrent une reconnaissance par le vote, mais une malédictions pour les vieux qui se font agressés pour quelques euros, les filles qui se font violer, les gens qui refusent de se laisser intimider et qui finissent aux urgences etc.
les protestants italiens deviennent papistes!!!
Ce Monsieur Luca- maria Negro , quand il cite : Genèse 18 et 19 et Heb 13-2 , tord le sens des écritures ( comme aurait dit l’apotre Pierre 2 Pi3-16 ou Jérémie 23-36 ).
Beaucoup , de nos jours , y compris chez certains fonctionnaires de la religion , pratiquent l’hospitalité ou la générosité , par délégation ,c a d , avec l’ argent ou l’accueil des autres , mais pas avec leurs propres moyens personnels .
Accueille t’il quelqu’un dans sa maison Es 58-7
Absolument d’accord ! Le Pape devrait pouvoir leur donner une carte de séjour de l’état du Vatican !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce n’est pas la place qui manque dans son palais honteusement luxueux…….alors que Notre Seigneur n’avait pas d’endroit où poser Sa Tête !!!
Le président Negro, de la FCEI, fait un contresens sur la
notion “d’accueil de l’étranger”.
L'”étranger” de passage, dans la Bible, devait être accueilli:
l’hospitalité le commandait.
L’étranger, cela s’entendait, poursuivait son chemin.
Là, la FCEI étend la notion à l’accueil massif de migrants
économiques, et de réfugiés de pays en guerre du fait de
leur religion de violence et de conquête.
Elle se fait ainsi l’instrument de la pénétration de l’islam
en Italie, se donnant bonne conscience en effaçant la
civilisation chrétienne.
Cela correspond, du reste, à l’interprétation extensive
et fausse faite par le pape François, du message
chrétien.
Oui, les accueillir juste le temps de se rendre compte du potentiel de destruction qu’ils représentent. Pas plus !
Le problème est que leur potentiel de destruction fait résonance avec la caste qui nous tient lieu de dirigeant… Lesquels ne peuvent donc que tout faire pour qu’ils restent…
Saskia: très juste.
Totalement d accord avec Saskia
Saskia, il n’était donc pas question de se laisser envahir, de se laisser dominer ?
Cet après-midi, un véhicule du genre “cool” s’est arrêté devant chez moi. Un chien en est descendu. J’ai demandé au conducteur s’il avait besoin d’eau fraîche. Non. Il avait ce qu’il fallait.
Après une heure ou deux, ayant rencontré les gens qu’il voulait voir, le gars est reparti. Fin de l’histoire.
Pareil que Monsieur l’Abbé ARBEZ et Rave : très juste, et totalement d’accord avec ta (pertinente) analyse.
Je rajouterai qu’en tant que protestant évangélique, et par principe même donc sous l’autorité de personne, ceux parlant ne représentent qu’eux-mêmes. Et il se fait que les imbéciles parlants, bien que s’affichant protestants, n’ont, d’une part rien compris à l’Évangile comme l’a expliqué Saskia, et n’ont rien compris au projet sanguinaire et mortifère de l’islam qui nous envahit sous prétexte d’humanité et d’aide aux plus pauvres.
Bonjour , Il faut écouter sur le net les .videos de l ex ministre EN …Vincent PEILLON .. I l est contre les chretiens /ktos et travaille contre cette religion
il est Juif mais garde sa religion ..en famille mais Detruit celle qui lui déplait …il est F M donc ….
Veut une autre Religion LA LAICITE ….. MAIS PROTESTANT !!!
Mouais, sa “religion en famille”, vu qu’il est le fils d’un communiste qui fut directeur général de la première banque soviétique hors d’URSS, je pense ne pas me tromper en affirmant qu’elle se résume à idolâtrer le “Capital” de Karl Marx…
Et arrêter un jour avec vos “FM” “FM” “FM”, ça devient lourd, sortez un peu de votre Rance, il existe des loges religieuses au sein de la Franc Maconnerie mondiale, faudrait arrêter une bonne fois pour toute de résumer ce mouvement à la Loge du Grand Orient de France qui n’a de franc maçonne que le nom (et qui est par contre un pur produit de votre ripoublique bouffeuse de curée, héritière d’un Voltaire pourri de haine et de jalousie)
Bizarre cette photo d’un enfant unijambiste. Pourquoi pas les photos de toutes les femmes importées par les trafiquants musulmans qui seront employées de force par les réseaux de prostitution de la mafia ? Mais c’est vrai, il faut faire pleurer dans les chaumières pour cacher le trafic d’esclaves sexuels.
Ce Negro est l’illustration parfaite de la citation de Montaigne :
“mieux vaut une tête bien faite, qu’une tête bien pleine”
ici “tête bien faite” signifie une tête bien ordonnée, intelligente et sachant distinguer ce qui est bien ou mal
Une tête bien pleine saura certes toutes sortes de choses, sans savoir ce qu’il faut délaisser, et ni vers quoi il faut aller, sans peut etre faire comme il le faut, la distinction entre le bien, le mal, le beau, le laid, le bon, le juste, le mauvais …
d’évidence NEGRO n’est pas spirituel….et il a une tête bien pleine de…..c……ries
Bonjour Gally,
J’adore vos commentaires et votre ton.
Que certains sont longs à comprendre !!!
Eh NEGRO Y LA TUA SORELA…
ROSA
A lire dans l’Ecclésiastique (ou le Siracide ou Ben Sirac le sage) ch 29 versets 21 à 28. J’ai 81 ans, mais ce passage de l’Ancienne Alliance m’interpelle depuis le jour où je l’ai lue, je devais avoir 25 ou 30 ans ! J’aimerais qu’elle trace encore son chemin chez tous mes frères humains.
La je vais faire mon DECODEX
NON ! Le prêtre Hamel n a ps été tué par des migrants
chinois mais par ceux qui sont qualifiés comme
source de bénédiction ( et ça se vois )
NON ! Abraham n a pas hébergé trois migrants …..
mais des envoyés de Dieu qui sont pas venu pour les
prestations social ou imposer l islam
NON ! Abraham N A pas hébergé les trois étrangers dans
un centre d accueil financé par les autres
il les a hébergé DANS SA TENTE pas chez le voisin
je le rèpète pour les bouseux socialo
Abraham reçois DANS SA TENNNNNNNNTE
NON ! Sodome et Gomorrhe n ont pas éte détruite pour
xénophobie ; bin ouais sinon on les nommerais
xénophob et Gomorrhe
@sans dent
Excellent !
Les mélanges oiseux sont de mise, sympas vos rectifs !
On a bien Jésus palestinien , vivant en Palestine, voire même disciple de Marx!!!
je trouve curieux que ceux qui sautent d’habitude sur tout ce qui est catho soient si silencieux cette fois, parce qu’il s’agit des églises évangéliques…
Soyez sans crainte, cher Abbé, et soyons positifs. ces silencieux sont sûrement en train de proclamer l’Evangile sur les plages !
Bonjour Monsieur l’Abbé ARBEZ.
Avant de lire votre post ci-dessus, j’avais déjà posté le mien en date du 6 SEPTEMBRE 2019 À 09:57. Ma réponse a donc été spontanée avant connaissance de votre réflexion sur l’absence d’avis sur cet article qui vise l’église réformée. Et je trouve que votre observation est vraie et naturelle. Mais en fait, le poste ci-dessous, me paraît plus important.
Je profite de ce forum pour vous demander ce qui suit.
N’ayant pas toujours le temps de lire vos très intéressants articles au moment de leurs parutions, et dans la mesure où ceux-ci ne traitent pas d’un fait d’actualité ponctuel qui sera aussitôt remplacé par un autre, mais de réflexion durable dans le temps, il arrive assez souvent que je lise vos articles avec quelques semaines, voire parfois quelques mois, de retard.
Et là, je découvre une véritable horreur ! La quasi-totalité de vos articles de ces derniers mois font l’objet d’une fermeture du forum. En général après pas mal d’échanges, bien que certains ont été fermés quasi immédiatement.
À ma connaissance, sous votre contrôle, je ne connais pas d’autre forum sur Dreuz que l’on ferme à tour de bras.
À la lecture d’un grand nombre de posts publiés dans les forums suivant vos articles, j’ai très rarement observé des attitudes inacceptables, ce qui n’a pas empêché la fermeture desdits forums.
Moi-même je voulais répondre à certaines de vos réponses suivant mes posts, mais, je découvre que le forum est fermé.
Vous avez largement deviné ma question : pourquoi les forums si passionnants suivants vos articles tout aussi passionnants sont-ils désormais pratiquement toujours fermés ?
Je me souviens dans le passé, suite à certains de vos articles, des débats extrêmement passionnants, parfois très tendues, ou des échanges n’ont pas toujours été très sympathiques ni dans leur esprit ni dans leur vocabulaire. Mais cela restait extrêmement intéressant, personne n’en est sortie ni meurtrie ni mort, et il y a eu des échanges sortant du plus profond des individus, laissant visiblement de côté le superficiel et le politiquement correct religieux, et je trouvais cela absolument formidable, même extraordinaire !
Quel dommage que de la disparition de tout cela ! Dreuz se distinguait des autres par la possibilité de ce type d’échange.
À quand le retour à ces discussions passionnantes ?
Bien à vous.
oryx
@ oryx. Contrairement à l’Eglise catholique qui décline chez nous, les églises évangéliques “explosent” un peu partout dans le monde. Si nous savons que l’immigration sauvage que nous subissons répond à un plan politique précis, il faut quand-même distinguer ceux qui fuient des situations de guerre bien réelles et qui ont besoin d’aide et la masse de réfugiés économiques qui déferlent avec des intentions “envahissantes”. Les mesures préconisées par Salvini visent à aider les premiers et à refouler les second. Grâce à ces mesures, la mortalité en mer a nettement diminué sous son administration. Salvini préconisait même l’arrivée en avion des véritables nécessiteux, beaucoup plus sûre que le trafic des mafias de migrants en Méditerranée. Mais ce genre d’information est volontairement occultée par nos médias bobos pro-immigration sauvage.
Certes, mon ami gigobleu. Mon avis est un peu différent.
Effectivement, les situations réelles de guerre des pays dans un tel état laisseraient penser qu’il faille accepter chez soi ces populations.
Pas pour moi, ou alors en très petites quantité éventuellement, et encore….
– si tu acceptes un réfugié de guerre, il agira comme la nature humaine l’a fabriqué, à savoir qu’une fois la reconnaissance qu’il aura avec toi de l’avoir accueilli dans les débuts de sa nouvelle vie, sa nature, son éducation, sa religion, ses traditions, ses racines, ses ancêtres reprendront tôt ou tard le dessus. C’est absolument indiscutable. Et les ennuis commenceront sérieusement pour le pays accueillant. L’Homme est fait de telle façon qu’il oublie vite, très vite, tout ce que tu fais pour lui.
– les pays en guerre sont tellement nombreux que nous serons également envahis
– à leurs accueils, ils seront complètement à la charges du pays accueillant
– en ce qui me concerne, j’avais toujours cru que lorsque ton pays était en guerre, tu devais te battre pour le défendre et non pas fuir
– si un pays accueille ceux qui fuient les leurs, il devrait accueillir en premier les personnes âgées, femmes et enfants. Or, nous savons tous que 90 % des réfugiés sont des jeunes hommes à la force de l’âge laissant courageusement dans leurs pays tous les faibles
Ainsi, malgré les apparences et la dureté de mes propos, à court terme, les ennuis rencontrés aujourd’hui seront identiques par le seul accueil des migrants de guerre, même réelles.
Et bon sang de bonsoir, pourquoi personne ne parle (pratiquement) jamais de l’essentiel ? A savoir que les pays arabes eux-mêmes peuvent, et devraient, accueillir des dizaines de millions de migrants, leurs frères à tous les niveaux, mais n’en accueillent pas un seul !
Bien sûr, je connais la réponse. Mondialisation oblige en Europe (car les autres continents n’en veulent pas, eux).
*****
Juste un info d’aujourd’hui même : Rennes : le nombre de migrants explose : 40 000 nuits d’hôtel payées par l’État (Référence)
Qui dit mieux que ce pays d’imbéciles finis qu’est devenue la France, en remettant sur le tapis cette politique suicidaire tous les 5 ans ?
@ oryx. Cher oryx, je comprends tes réserves et les dangers évidents d’une immigration de masse inassimilable chez nous. Et sur ce point, je suis entièrement d’accord avec toi et les inquiétudes que tu exprimes. Mais, à côté de ce phénomène inquiétant et en marge de celui-ci, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a des personnes innocentes qui vivent de réels drames humains qui ne peuvent pas laisser notre compassion chrétienne indifférente. Il suffit de voir la photo de ce jeune homme, victime de la guerre et mutilé à vie en illustration de cet article. Et l’Eglise (protestante et catholique) est divisée en deux camps. Il y a ceux qui préconisent une immigration de masse au nom d’un humanisme irresponsable et béat. Et il y a ceux qui tentent de répondre à une misère bien réelle comme nous le demande le Christ. Les premiers bénéficient des feux de la rampe des médias et les second de leur silence assourdissant. Voir l’excellent article de l’Abbé ARBEZ qui fait le point sur ce sujet aujourd’hui. Bien cordialement,
La naïveté bien-intentionnée n’a pas de camp… Et concernant les ” silencieux” de tous bords : il est effectivement plus judicieux de proclamer l’Evangile sur des plages pleines que dans des églises vides, non ?!?
C’est une fâcheuse et vieille tendance humaine que de ne prêcher que pour sa paroisse (idéologique, politique, religieuse, confessionnelle etc).
Allez ouste, chacun dans sa tranchée ! (ou pas…)
Bonne soirée !
qui vous dit que l’on prêche seulement dans des églises?
et qui vous dit qu’elles sont vides?
vérifiez par vous-mêmes plutôt que de répéter les mantras des journalistes qui préfèrent les mosquées remplies et les prières de rue.
Force est de constater que vous avez absolument et parfaitement raison concernant les 2 dernières phrases de votre post.
Par contre, force est de constater, 1000 fois hélas, que vous n’êtes pas dans le vrai concernant les églises européennes. Elles se vident depuis 30 ans, et lorsque notre génération aura disparu, combien y aura-t-il de fidèles chaque semaine à l’office ? Je sais pertinemment pour avoir surfé sur le net que les rapports officiels de l’église décrive une situation merveilleuse en précisant que les désinfections des croyants ne sont que des phénomènes très mineurs. Nous connaissons tous leur grande objectivité que le politiquement correct religieux leur impose s’ils veulent garder leurs places.
François est le pape ayant fait et faisant le plus de mal à la communauté catholique. Ceci est tout à fait naturel et explicable dans la mesure où, depuis son arrivée, son seul objectif était, et est bien évidemment toujours, l’installation de l’islam en Europe et dans le Monde, et la mort de la chrétienté, et plus particulièrement des catholiques comme tout le monde le sait bien maintenant depuis longtemps.
Je cite un extrait de site* :
“L’institut Gallup vient de révéler que le pontificat du pape François, qui a commencé en 2013, correspond au plus fort déclin de fréquentation hebdomadaire des églises catholiques depuis des décennies aux Etats-Unis. Gallup relève que « de 2014 à 2017, 39 % des catholiques (américains) affirmaient avoir participé à la messe ces sept derniers jours », niveau « bien inférieur aux 45 % enregistrés de 2005 à 2008, un effondrement depuis les 75 % relevés en 1955 ». La participation hebdomadaire à la messe, en chutant de six points depuis le pontificat de Benoît XVI, enregistre ainsi le plus fort décrochage depuis les années 1970. Elle s’était stabilisée au milieu des années 2000, durant le pontificat de Benoît XVI. A l’inverse, Gallup relève que la fréquentation des églises protestantes est demeurée soutenue depuis dix ans.
Dans un rapport publié l’année dernière, l’Office central des statistiques du Vatican montrait que les vocations à la prêtrise avaient continué à baisser depuis 2012, avec une accélération depuis le début du pontificat du pape François. Le nombre de séminaristes dans le monde a régressé de 118.251 en 2013 à 116.843 en 2015.”
=====
* extrait de ce site
« L’accueil de l’étranger est source de bénédictions »
PAS SEULEMENT mais une richesse culturelle, un atout dont on ne peut se passer…
Ils viennent rehausser nos standards de sociétés décadentes.