
Source : Infos-israel
On fait souvent allusion aux Arabes comme des Sémites et ensuite et toujours la même affirmation concernant le terme « antisémite » qui pourrait englober tous les Sémites, dont les Arabes, sauf que ce n’est pas le cas …..
C’est une erreur de prétendre que les Arabes sont des Sémites, car ils sont en fait des Hamites.
Quelle est la différence entre Sémites et Hamites ?
Les Hamites, Hamitiques ou Chamitiques sont, selon la Bible les descendants de Ham (ou Cham) fils de Noé. Les populations non sémitiques sont originaires d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, de l’Arabie du Sud, ainsi que les anciens Égyptiens. La « théorie hamitique » suggérait que la race hamite était supérieure aux populations noires d’Afrique subsaharienne. Les modèles théoriques des langues hamitiques et de la race hamitique furent considérés comme valides et liés jusqu’au début du XXe siècle.
Il y a deux siècles, sémitique visé la langue hébreu et d’autres langues liées comme l’ arabe, l’ araméen, l’ougaritique, l’akkadien, l’amharique, etc, ont été utilisées par les linguistes pour désigner ce groupe linguistique. C’était exclusivement un terme scientifique/académique.
L’antisémitisme se pose parce que pendant le 18ème siècle des Lumières, les intellectuels européens ont perdu leur croyance dans le christianisme. Ce n’est donc plus logique de haïr les Juifs pour avoir tué Jésus qui était la principale raison de haine contre cette communauté dans le passé.
Un nouvel antisémitisme se leva en disant que la raison pour laquelle les gens détestent les Juifs , c’est parce qu’ils sont sémites, et par conséquent, ils sont impossibles à assimiler dans la culture européenne, les gens sont biologiquement mal à l’aise en leur présence, et ainsi de suite….L’excuse religieuse pour la haine du Juif étant morte, une nouvelle pseudo-intellectuelle a été inventée.
Aujourd’hui, les Arabes ont volé le sionisme et le nationalisme palestinien mais ont aussi ont volé notre revendication , celle d’être un peuple ancien, et surtout qu’Israël est notre ancienne patrie avec laquelle nous sommes émotionnellement attachés.
Ils disent qu’ils sont un ancien peuple, et que c’est leur ancienne patrie ? Raison pour laquelle certains Juifs de notre communauté conseillent de rendre les territoires…rendre ce que nous récupérons ? (C’est d’ailleurs, la technique identique des premiers musulmans qui ont volé le judaïsme et l’ont appelé Islam . Une religion encore plus montée de toute pièce tout comme le christianisme en se servant du judaïsme)
Je dis qu’ils ont volé les termes sémites et antisémites ni moins, ni plus…
Les Arabes disent qu’ils ne peuvent pas être antisémites parce qu’ils sont Sémites, car ils sont aussi les enfants d’Abraham, et que la Bible dit qu’ils étaient les descendant de la 10ème génération de Sem.
Mais cela est faux. Certes, Ismaël était un fils d’Abraham, en effet, son premier-né. Mais nous, les Juifs ne sommes pas comme les Arabes, Français et des tas d’autres nationalités, car ils tiennent par descendant patrilinéaire. Pour être un Juif, vous devez avoir une mère juive.
Et pour Ismaël ce ne fut pas le cas. Sa mère (dans le livre de la Genèse) était Hagar, une Égyptienne (Egypte = Mitzrayim). La Torah nous dit aussi que Hagar a trouvé une femme pour son fils qui était aussi une Égyptienne.
Par conséquent: Ismaël était hamitique (pas sémite) de par sa mère, et il a épousé une femme hamitique, ses descendants sont Hamites, et pas Sémites.
Cet article d’opinion est sous la responsabilité de son auteur
“antisemitismus” est un terme inventé par le journaliste allemand Wilhelm Marr au 19ème siècle.
l’hostilité aux juifs pour des raisons prétendument religieuses, dans les périodes antérieures, constitue l’antijudaïsme.
La thèse de l’article ne tient pas: ce n’est qu’à partir du IIIe siècle, sous Antonin le Pieux que la filiation juive est devenue matrilinéaire. Jusque-là elle était patrilinéaire. C’est en raison du grand nombre de viols que les rabbins ont déclaré que si la paternité est douteuse la maternité ne l’est jamaisi
Merci Jacques, j’ai appris quelque chose
En fait dans l’Ancien Testament tous les noms cités étaient suivis du nom du père, par exemple Joshua Ben Noun..Josué Fils De Noun son Papa, etc.
Par contre aujourd’hui lorsqu’on demande au Rabbin de bénir un enfant il prononce le nom de cet enfant fils du nom de la Mère..toujours..
..A part lorsque l’individu est décédé son nom est suivi du nom de son Papa. Dans toutes les sépultures juives le nom du décédé est suivi de Bar, fils de ..nom du Père..Je ne suis pas sûr en ce qui concerne les décédées..
Donc différence des noms du vivant au défunt de nos jours ..pas dans les Temps Bibliques. Assez complexe..
Je suppose qu’à l’arrivée du MESSIE, Mashiah Ben David (fils de David !!) tout sera changé….jusque-là…patience…
Je me disais bien qu’ils avaient tous un air hagar. OK, je sors!
Merci pour l’humour
Les arabes ne sont pas des descendants d’ismael non plus.
Les arabes existaient déjà au moment de la naissance d’ismael.
La descendance d’ismael est babylo-copte.
De plus Ismaël n’est pas cousin d’Israël , encore moins frére et pas non plus fils d’HABRAHAM.
Il n’est pas fils d’HabraHam mais fils d’Havram.
Habraham n’avait pas encore reçu l’accolade du Tout-Puissant et le souffle du { hé}.
Ceci est hidoush et révélation du Rav Dynowisz.
Certes, mais c’est capilo tracté ! Tiré par les cheveux… Ishmaël est le demi frère de Yitshaq, il est fils d’Avram/Avraham… ne coupez pas les poils en 27 svp, ce n’est pas ainsi que les textes de la torah s’explique, n’en déplaise à Dynowisz.
Il me semble qu’il y a une petite confusion au niveau des termes “Juifs” et Hébreux”
les juifs sont natifs de la province de Judée (j’espère que je ne vous apprends rien) et donc religion post-Israël créée, inventée par les rabbins qui donne autant sinon plus d’importance au Talmud qu’à la Thora, d’où “judaïsme rabbinique” alors qu’Hébreux trouve son origine dans le peuple ou les peuplades venues d’Egypte et qui ont “traversé”… (Ivri, laavor)…
les hébreux ont été appelés juifs au retour d’exil, (yehudim)
mais ce sont les mêmes.
Durant la période de servitude en Egypte, il y avait aussi des hapirou en terre de Canaan.
peut être les “mêmes” mais pas la même religion.
Abbé Alain René : Ou était il ce peuple “élu” avant leur servitude ? de quelle terre venait il ?……Pourquoi il t il devenu un peuple d’esclaves ?……………..
Bien des zones d’ombres pour le profane que je suis !
Bonjour Mr l’Abbé
J’ai appris qu’Hébreu est le mot français pour Ivri. Ivri est le nom donné à Abraham car il traversé le FLEUVE…Ce fleuve qui séparait les peuplades, celles vivant d’n côté du grand fleuve EUPHRATES ( Mésopotamie, Irak d’aujourd’hui )et celles de l’autre versant s’étalant jusqu’è la grande mer, la MÉDITERRANÉE (Liban, Israel, etc.) . Par conséquent toutes les 12 tribus descendant de Jacob petit fils d’Abraham étaient des Ivrim ou Hébreux et ainsi bien après Josué et la conquête par les Hébreux de la Terre de Canaan..
Après la disparition des 10 Tribus juives capturées par les Babyloniens et déportées hors de leur Terres respectives, pratique courante des conquérants de cette période afin d’éviter les rebellions…les 2 tribus restantes étaient la plus grande: Juda et la petite: Benjamin. Donc au retour de l’Exil de Babylone par décret du roi Cyrus les exilés étaient retournés au Royaume de Judée, ancienne province de la tribu de Juda, et donc ceux et celles qui y habitaient étaient appelés Yéhoudi, de la tribu de Juda..d’où JUIF..
Au passage une petite gifle au christianisme, énervée la Agnes…
Moins rigolote que Rav Dyno qui mord sa barbe pour ne pas prononcer le nom de Jesus d’une manière colérique.
Faudrait pas oublier qu’en devenant chrétiens certains d’entre nous sont passés de la haine à l’amour des Juifs.
« Et pour Ismaël ce ne fut pas le cas. Sa mère (dans le livre de la Genèse) était Hagar, une Égyptienne (Egypte = Mitzrayim). La Torah nous dit aussi que Hagar a trouvé une femme pour son fils qui était aussi une Égyptienne. ».
Une question relative à ce point : Aujourd’hui, la judéité est transmise sur une base matrilinéaire. Par contre, dans la Genèse, il me semble qu’elle était patrilinéaire. En tout cas les généalogies présentées sont patrilinéaires. Est-ce juste ?
Auquel cas, le dernier argument de l’article ne tient pas. Je crois savoir que la judéité n’a pas toujours été matrilinéaire. Il faudrait le vérifier, malheureusement l’article ici n’en parle pas. L’article est intéressant mais il nécessite un développement plus documenté.
Si les arabes avaient été sémites, ils auraient adopté la Torah avec la fierté des descendants d’Abraham au lieu de la renier avec leurs salamalecs de coran usurpateurs comme leurs moeurs coutumiers qui en inversent tous les préceptes divins.
Quelle polémique stupide….tous les êtres vivants sont les enfants de l’Eternel, Principe Suprême hors duquel il n’est rien, du moineau au cristal en passant par le plus ténébreux ou plus sanglant des islamistes.
Les êtres ou les communautés religieuses qui s’attribue un “élitisme” particulier devant leur “dieu”, des juifs aux musulmans en passant par bien d’autres, font en réalité référence à une “déité intermédiaire” dont la réalité supposé est un quasi-néant au regard de Principe Suprême… ils assimilent au Principe suprême l’idée qu’ils se font de leur dieu et de Dieu, et montrent aussi par la même leur prétention et leur totale ignorance de la réalité spirituelle et de la métaphysique pure.
En effet, quelle prétention qu’a l’homme qui croit connaître Dieu. On ne peut même pas imaginer, (avec notre petite cervelle d’oiseau !) ce qu’Il est. C’est trop beau, trop fort, trop en dehors de nos concepts, trop loin de nos pauvres raisonnements. Et on se bat au lieu de s’unir pour chercher, pour Le chercher…
Imaginez vous “SI” il n’y avait JAMAIS eu de religion comment le monde serait !!!!
L’homme a besoin d’une spiritualité , et d’avoir une philosophie …………….CERTE !
Mais pas nécessairement de religion ………..”La religion” a divisée les hommes , les hommes ont combattu pour celle ci , ils se sont entretués pour celle ci ……………Et ils s’entretuent encore au nom d’un pseudo dieu qu’ils n’ont jamais vu ni entendu ………..
SI “il” exitait reellement il n’y aurait pas autant d’horreur sur terre .
-L’homme n’à qu’un seul ennemi , c’est lui même .
Les Arabes ne sont pas sémites
Par contre la plupart des antisémites
sont Arabes
c’est ce que je pense aussi, les arabes ne sont pas Sémite, ils sont ANTISÉMITE, c’est pas pareil, alors ne confondez pas.
Cet article est sans intérêt et Agnès Bridfer aurait mieux fait de ne rien publier.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que les descendants d’Ichmaël – les Ichmaélites – sont des sémites, puisque descendants d’Avraham lui-même en ligne directe de Chem.
Mais va savoir qui sont les descendants des Ichmaélites de nos jours…
Pour le reste, toute la descendance de Yaphet, Chem et ‘Ham est décrite dans Genèse 10:1 à 10:32, et je souhaite bon courage à quiconque espère y retrouver ses petits, et en particulier à déterminer si les Arabes sont issus de tel ou tel des trois fils de Noa’h !
Là aussi tout ce qu’on peut dire, c’est qu’en gros Yaphet correspond à ce que deviendra l’Europe centrale et occidentale (+ Turquie, Extrême-Orient et Amériques), qu’en gros Chem correspond aux peuples sémites (c’est bien vague de nos jours si ce n’est, a priori, pour les Juifs), et qu’en gros ‘Ham correspond aux peuples africains.
Vous mélangez tout, les hamites sont les Berbères, dont font partie les Kabyles d’Algérie, les Chleuhs du Maroc, etc ainsi que les anciens Egyptiens qui étaient majoritairement d’origine hamitique. Quant aux Arabes, ils sont bien issus du rameau sémitique, comme les Hébreux, les Araméens, les Phéniciens etc. Il suffit d’examiner les deux langues, quand on les connaît, l’arabe et l’hébreu, pour constater leurs étonnantes similitudes non seulement dans le vocabulaire (mélèkh-malik : roi ; yom-youm : jour ; layla-lil : nuit ; ani-ana : moi, etc), mais dans la grammaire, la structure même de la langue : les conjugaisons, le système des formes verbales, les racines trilitères qui avec trois lettres constituent la base du vocabulaire, les conjugaisons au masculin et au féminin, et seulement trois temps (présent-passé-futur), la vocalisation par des points et tirets dont on peut se passer, etc etc. Une différence notable : l’arabe classique a des déclinaisons de noms en trois cas, l’hébreu n’en a pas. Mais les dialectes arabes d’Afrique du nord ont éliminé les déclinaisons. Même l’écriture, si on la regarde de très près est similaire, malgré les apparences, et on écrit de droite à gauche dans les deux langues. Qui connaît bien l’arabe et l’écrit, peut apprendre l’hébreu très facilement, et l’inverse est aussi vrai. Les deux langues sont soeurs, un peu comme l’italien et le français. On peut s’en réjouir ou le regretter, c’est ainsi.
…
Glups!
Félicitations à Monsieur Eudes qui, on le voit bien , est capable de “traverser” la Bible en long en large et en travers, du Nord au Sud et d’Est en Ouest, de haut en bas , de Droite à gauche et de la commenter de façon tellement éblouissante!
L’angine de poitrine n’est pas une angine, mais une maladie cardiovasculaire.
Le cor anglais n’est pas un cor, mais un hautbois, et n’a rien à voir avec l’Angleterre.
La trompette-marine n’est pas une trompette mais une sorte de violoncelle, et n’a rien à voir avec les marins.
La rose trémière n’est pas du tout une rose.
L’éléphant de mer n’est pas proche des éléphants, mais des autres espèces de phoques.
Le poisson d’argent n’est pas un poisson, mais un insecte.
Etc., etc.
La signification d’un mot n’est pas nécessairement en accord total avec son étymologie, et tout le monde sait que le mot antisémitisme ne désigne pas l’hostilité aux “Sémites”, mais l’hostilité aux Juifs.
Ou alors, c’est toute la langue française qu’il faudrait réviser.
Merci Agnés pour cet article intéressant! Dans Genèse, B´resheet 9:22-25, nous lisons l´histoire de Cham,Shem et Japheth et la sujetion du premier au deuxième! Les Hamites ne l´acceptent pas ! Mais l´Ecriture est indélébile quoique les hommes pussent penser!