
Source : Ojim
Nous reprenons avec son autorisation un article du blog de Michèle Tribalat publié à la suite d’un article des Décodeurs du Monde du 15 mars 2019 liant l’attentat de Christchurch et les écrits de Renaud Camus.
L’article des décodeurs
L’un des terroristes de Christchurch a repris à son compte le concept de « grand remplacement », forgé par l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus.
Par Samuel Laurent, Maxime Vaudano, Gary Dagorn et Assma Maad, publié le 15 mars 2019 à 18h30 – Mis à jour le 15 mars 2019 à 22h01 :

L’analyse de Michèle Tribalat
Les décodeurs du Monde se sont mis à quatre pour écrire une condamnation de l’idée de grand remplacement de Renaud Camus, suite aux attentat de Christchurch.
Je m’attacherai ici plus particulièrement à la partie statistique de leur texte.
Je les cite :
« Pour la résumer grossièrement, cette théorie a deux volets. D’une part, ce qui se présente comme un “constat” démographique : du fait d’une immigration “massive” et d’une fécondité plus forte, les populations d’origine extra-européenne seraient en passe de surpasser numériquement les populations “d’origine” (c’est-à-dire caucasiennes) en Europe – et, du même coup, d’imposer leur culture et leur religion au continent. »
Vient ensuite un encadré titré bien imprudemment «ÉCLAIRAGE » :
Cet “ÉCLAIRAGE” commence par diverses considérations sur le caractère profondément raciste de la théorie du grand remplacement, dont je ne sois pas sûre que les décodeurs en apportent la preuve à travers ce qu’ils écrivent : « la théorie est d’essence raciste, puisqu’elle se fonde sur la question de la couleur de peau et de l’ethnie comme critères d’appartenance. Peu importe qu’une personne soit née en France de parents français depuis plusieurs générations, si elle n’est pas “caucasienne”, elle est donc un élément du “remplacement”. » Ce que j’ai lu de Renaud Camus indiquait qu’il ne considérait pas seulement « les indigènes français », mais y ajoutait « les individus ou familles qui se sont assimilés à eux ou qui désirent le faire » [1]. Si son idée de remigration est moralement problématique et politiquement impraticable, ce n’est peut-être pas la peine d’en rajouter.
Cet “ÉCLAIRAGE” se poursuit ainsi :
« Du reste, les chiffres contredisent l’essentiel de la thèse. Même en comptant très largement les migrants et descendants de migrants non européens, on peine à parvenir à 5 % de la population française. »
Les auteurs renvoient alors à un autre article, signé par Frédéric Joignot, sur le même sujet mais qui parle d’autre chose : « Ces immigrés venus du Sud [Maghreb, Afrique subsaharienne et Asie] qui font si peur aux théoriciens du “grand remplacement” représentent donc 5 % de la population française. » [2]
Les deux textes portent sur un champ géographique un peu différent : Maghreb, Afrique subsaharienne, Asie, dans un cas et Hors d’Europe dans l’autre.
Mais, surtout, il ne visent pas non plus le même ensemble : immigrés (c’est-à-dire nés à l’étranger avec une nationalité étrangère) pour Frédéric Joignot ; migrants et descendants de migrants pour Samuel Laurent, Maxim Vaudano, Gary Dagorn et Assma Maad.
L’année de référence est 2012 dans le texte de Frédéric Joignot. On suppose que c’est aussi le cas pour les décodeurs.
Restons sur une année proche de celle retenue ici et pour laquelle ont peut détailler suffisamment les origines.
Voici ce que l’on obtient en 2011 à partir de l’enquête Famille et du recensement de la même année :
- 5 % de personnes sont des immigrés originaires du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou d’Asie. Ce qui confirme le chiffre de Frédéric Joignot ;
- mais 11 % sont d’origine extra-européenne sur deux générations (immigrés et enfants d’au moins un parent immigré), et non 5 % comme annoncé dans l’article[3].
11 % est bien loin de la majorité impliquée par l’idée de grand remplacement, prise au pied de la lettre. Ce n’est donc pas la peine de jouer très en-dessous, au prix de confusions qui décrédibilisent les décodeurs.
On se demande d’ailleurs si ces décodeurs en ont joué sciemment ou s’ils sont les victimes de leur propre incurie, car ils se sont mis à quatre pour se tromper.
Comment, après cela, leur faire confiance ?
Par ailleurs, Renaud Camus ne se fonde pas sur les statistiques pour appuyer l’idée de grand remplacement. Il ne leur accorde aucun crédit et préfère se fonder sur les perceptions communes[4], ce qui l’amène à écrire pas mal de bêtises.
[1] cf. 2017, dernière chance avant le Grand Remplacement, Renaud Camus, Entretiens avec Philippe Karsenty ; M la maison d’édition, Paris, 2017,p. 10.
[2] « Le fantasme du « grand remplacement » démographique », Le Monde, 23 janvier 2014.
[3] Tribalat M., « Une estimation des populations d’origine étrangère en France en 2011 », Espace Population Sociétés, 2015-1-2.
[4] « Le Grand Remplacement ne peut pas être une théorie qui ne s’appuie que sur du vent puisqu’il n’est pas une théorie. Il ne s’appuie pas sur du vent, il s’appuie sur le regard, sur l’expérience quotidienne, sur l’évidence, sur le chagrin […] Ça ne relève en aucune façon de la preuve, et moins encore des chiffres… », 2017, op. cit., p. 27-28.
Après être retournée sur le site du Monde le 26 mars 2019 en soirée, j’ai pu constater que la bévue avait été corrigée : 5 % a été remplacée par 12 %. Le texte est resté le même. Les décodeurs n’ont pas trouvé utile de s’expliquer sur la correction effectuée ! C’est dur de reconnaître ses erreurs, surtout lorsqu’on s ‘est affublé du statut de “décodeur” !
Même avec vos chiffres et cette correction des mensonges des prétendus “Décodeurs” du Monde, Mme Tribalat, vous ne rendez pas compte de toute la réalité : car des petits-enfants d’immigrés, notamment maghrébins, on en trouve pas mal. Donc vos 11% restent sensiblement en-dessous de la réalité en matière de remplacement de nos coutumes, de notre mentalité, notre approche de la vie.
De plus, vous ne parlez à aucun moment, justement, du caractère “qualitatif” de cette immigration – oui, ça fait bizarre de parler de qualité – en particulier de l’importance de l’islam.
Comment expliquer que l’an dernier, on ait décompté 21,6% de prénoms musulmans donnés aux bébés nés en France ? Le taux de natalité des musulmanes a beau être supérieur à celui des autres femmes vivant dans ce pays, il n’explique pas une telle différence.
Selon plusieurs autres sources, les chiffres confirment amplement le discours de Camus. Par exemple, selon Gourévitch, « un quart des Français a un rapport direct avec l’immigration » :
https://www.europe-israel.org/2019/03/grand-remplacement-jean-paul-gourevitch-linsee-manipule-les-chiffres-de-limmigration-et-desinforme-video/
Ou encore : “8,5 millions de musulmans en France” https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Gour%C3%A9vitch#Islam_en_France
Voici 2 articles fort intéressants disponibles sur le site de Mme Tribalat:
Grand remplacement:
http://www.micheletribalat.fr/442406041
Islamisation:
http://www.micheletribalat.fr/442059853
Vous pourrez constater que Mme Tribalat considère certainement, comme vous, les effets sur notre culture et qu’il n’y a pas besoin que la population soit concrètement remplacée pour que la culture le soit.
Pour ma part, je pense que ça se tient très bien et aussi que ça se constate “au quotidien”.
C’est vrai – j’ai lu les deux articles en lien – cela dit, je maintiens que pour reprendre l’expression des “Décodeurs”, à savoir : “les migrants et descendants de migrants non européens”, on se situe bien au-dessus des 11% donnés par Mme Tribalat (qui d’ailleurs dit bien qu’elle ne comptabilise que les immigrés et leurs enfants).
Comme nous en sommes largement à la 3ème génération, et que nous voyons même pointer la 4ème génération pour les immigrés arrivés dans les années 60, le chiffre réel est plus proche de 15 à 18%, soit au moins 3 fois plus élevé que ce qu’annoncent les ineffables “Décodeurs”, ces spécialistes en embobinage de pigeons.
chiffres ou pas, “m’en fout” dirait gaston lagaffe, j’ai qu’à ouvrir les yeux dans les rues, et les listes des attentats individuels en france et en europe occidentale, parlent d’eux même
Prenez donc le métro, quelle que soit l’heure, vous aurez plus l’impression d’être en Afrique qu’en France ! Quand j’étais en région parisienne il y a déjà trente ans, je m’amusais à compter … j’obtenais déjà plus de 25% d’usagers “étrangers”.
le métro a la télé dans chaque reportage ; a la CAF et dans les PMU et qui glande dans les villes DANS LES RUE et même dans les reportages dans les écoles et ++++++++ que l Afrique du Nord au Sud + de L EST a L OUEST .
ET QUI VOLE !!!!!
Je recommande le livre d’Alfred Sauvy, fondateur de l’INED : “L’Europe submergée”, qui date de 1987.
On parle des “grandes invasions ” dans nos libres d’histoire . Les allemands , eux , parlent de Völkerwanderung que l’on peut traduire par migration des peuples ce qui exclu l’idée d’invasion puisque le mot wanderung peut se traduire par randonnée Les romains parlant de ceux qui n’étaient pas Romains comme de “barbares ” et pourtant sont dans l’empire comme “fédérés ” au point comme les Francs de défendre les frontières nord. Nous avons donc des peuples acceptés par l’empire Romain qui petit à petit s’étendent au moment où l’administration romaine devient incapable de tenir l’empire ; moment qui correspond à l’arrivée de peuples pratiquant une autre religion comme les Wisigoths ( arianisme ) et les Francs ( catholique après Clovis )
On mesure l’importance de l’église dans ce grand remplacement qui prendra son temps mais qui sera inexorable.
Rappelons qu’il faudra des siècles pour retrouver la paix et la prospérité après la disparition de l’empire Romain au profit des “barbares “
Le mieux serait d’écrire “les déconneurs” (sens pourri) du Monde. De quoi se permettent ces soi-disant journalistes si ce n’est que toucher les subventions grassement payées par le contribuable (5 438 216 € en 2015)
Je confirme que le grand remplacement est en cours, pour cela, je n’ai qu’à regarder dans ma ville, toutes les écoles environnantes pour m’apercevoir que le futur est déjà la, + de 80% d’élèves de la diversité, alors ce qui disent le contraire sont aveugles.
“L’un des terroristes de Christchurch a repris à son compte le concept de “grand remplacement”, forgé par l’écrivain français d’extrême droite Renaud Camus.”
L’écrivain français d’extrême droite… C’est à ce genre de flèche qu’on reconnaît l’insondable crétinerie des Dédodeurs à plein tubes du tabloïd de canniveau l’Immonde, dont la supposée neutralité et impartialité s’apparentent à celles exprimée par les mouches virevoltant autour d’une bouse d’éléphant.
Renaud Camus peut être de droite, ou d’extrême droite, la question n’est pas là. Par contre, dans leur esprit malade, il n’est étrangement jamais question de préciser “d’extrême gauche” lorsqu’il s’agit de Christiane Taubira, de Benoît Hamon, de JL Mélenchon, Clémentine Autain, Anne Hidalgo, ni de la nuée d’éditorialistes anti-Trump et progresso-réchauffistes – militant tous à fond pour l’invasion migratoire – qui grouillent parmi tous leurs amis de la médiasphère.
Le Décodex lave plus blanc, sachez-le…
Il est évident que ces connards sont là non pour rétablir la vérité, mais établir une “autre” vérité, idéologique, ce qu’ils appellent la post-vérité, qu’auparavant on appelait propagande.
C’est pas “Décodex” et “décodeurs”, mais “Enfumex” et enfumeurs qu’ils devraient s’appeler.