
Il est trop tôt pour songer à crier victoire de quelque façon que ce soit.
Les vents contraires restent très puissants. Des pays tels que l’Espagne continuent à s’enliser dans le socialisme et le déclin. Macron en France est largement parvenu à briser le soulèvement des gilets jaunes qui, de toute façon, n’avait guère d’épine dorsale et de principe directeur.
Marine Le Pen, au deuxième tour d’une élection présidentielle n’aurait, selon toute apparence, aucune chance de l’emporter.
L’Allemagne n’en finit pas de ne pas sortir de l’ère Merkel.
La construction européenne se poursuit sur un mode constructiviste et résolument contraire à la démocratie et à la souveraineté des peuples européens sur leur destinée. Néanmoins, l’esprit de démocratie et de souveraineté marque des points, et ce doit être souligné. Cet esprit imprègne les pays d’Europe centrale faisant partie du groupe de Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie), et Viktor Orban joue en cela un rôle majeur. Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a vu son gouvernement chuter voici quelques semaines suite à un scandale très opportun pour ses adversaires et qui a des allures de stratagème douteux, mais les sondages montrent pour l’heure qu’aux élections qui auront lieu au mois de septembre, son parti devrait l’emporter et pouvoir reconstituer une coalition semblable à celle avec laquelle il gouvernait jusqu’au mois de mai.
Au Royaume-Uni, Boris Johnson a remplacé l’infiniment médiocre Theresa May, et conduit le pays vers le Brexit voulu par les citoyens britanniques il y a trois ans, et il sait que s’il veut redresser le parti conservateur, il lui faut ne pas oublier qu’il a à côté de lui un parti très vigilant et très intransigeant, le parti Brexit, fondé par Nigel Farage, qui a remporté une victoire éclatante lors des élections européennes.
S’ajoute désormais à tout cela la décision de Matteo Salvini en Italie de provoquer une crise politique qui conduira à des élections anticipées. L’attelage que formait la Ligue et le Mouvement Cinq Etoiles était précaire et porteur de contradictions. Matteo Salvini incarne le refus clair de l’immigration incontrôlée et de l’islamisation. Sa popularité n’a cessé de monter au fil des mois, et il rencontre désormais l’approbation de près de quarante pour cent des Italiens. Il a toutes les chances de l’emporter quand les élections auront lieu, sans doute fin octobre. Il deviendra alors Président du Conseil, et pourra mener une politique cohérente qui ira dans le même sens que celle menée par les dirigeants du groupe de Visegrad, par Sebastian Kurz en Autriche, et celle soutenue par Nigel Farage.
Les adeptes de la très constructiviste construction européenne perdent du terrain et voient peu à peu l’Europe dont ils rêvent, qui est celle de la mort lente des peuples européens, s’effriter.
Il est trop tôt pour songer à crier victoire de quelque façon que ce soit, oui. Néanmoins, le fait que l’esprit de démocratie et de souveraineté marque des points est important.
Ceux qui voyaient dans l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis l’enclenchement d’un potentiel séisme planétaire n’avaient pas tort. Tous les dirigeants qui portent l’esprit de démocratie et de souveraineté sont proches de Donald Trump et savent qu’ils peuvent compter sur son appui.
Ceux qui diabolisaient Donald Trump et qui continuent à le faire vont persister à le traiter d’abruti dangereux. Il continuera sur son chemin.

Ceux qui diabolisent Donald Trump diabolisent aussi Viktor Orban et les autres dirigeants du groupe de Visegrad. Ils diabolisent Sebastian Kurz, Boris Johnson et bien davantage encore Nigel Farage. Ils traitent désormais Matteo Salvini de “fasciste” alors même qu’il n’y a strictement rien chez Matteo Salvini qui ressemble au fascisme. Ils méprisent les peuples. Ils ont tout fait pour que la démocratie en Europe soit conduite vers l’agonie et pour que la souveraineté des peuples européens sur leurs propres pays soit anéantie.
Ils sont tout au bord de la panique.
Le fait que la panique monte chez eux est un excellent signe en cette fin d’été. Ou les peuples européens retrouveront leur souveraineté, ou ils mourront.
Dois-je le dire ? Je préfère infiniment la première option à la seconde.
© Guy Millière
Adapté d’un article publié sur les4verites.com
Tout est clair, net, précis et totalement réaliste.
Comme d’habitude.
Merci Monsieur MILLIERE
Tout est clair, net, et précis.
Comme d’habitude.
Merci Monsieur MILLIERE
Je souris quand les totalitaristes crient au fascisme face aux gens comme Trump ou Salvini. Encore un petit effort à l’UE avec les nominations scandaleuses au sommet et les populistes seront ceux qui auront le mieux défendu la démocratie. Celle-ci va devoir sérieusement être refondée d’ailleurs….
Vive les États Unis d’Europe
Jpp1969
Pas sûr que j’aie compris
Voulez-vous dire UNION EUROPÉENNE !!! Parce que État Unis d’Europe
JAMAIS entendu parler…
Explications s.v.p.
Merci Guy Millière. J’espère moi-aussi que les Visegrad souffleront un vent contagieux. Vous dites que les “gilets jaunes”ont échoué. Peut-être mais leur influence est allée àu delà des frontières françaises. Même Hong Kong les prend en exemple. Même la Chine a reculé.
Vividblossom
N’allez pas trop vite LE DRAGON COMMUNISTE CHINOIS n’attend que le moment propice pour exécuter sa basse besogne.
Alors lèa cela risque de déraper si les USA ne bouge comme POLICIER
Le monde sera alors LIVRÉ aux plus fort que sont la CHINE, en Asie LA RUSSIE en Europe et L’IRAN au Moyen-Orient.
Ne pas confondre le mouvement des gilets jaunes en France, ceux qui voient fondre leur pouvoir d’achat, … Et les protestations des Chinois de Hong Kong qui luttent pour le maintien de leur indépendance territoriale !
La thèse la plus forte qui va dans le sens de l’article de Guy Millière consiste à la considération qu’une partie du monde anglophone essentiellement aux États-Unis et en Grande Bretagne est déterminé dans l’orbite de D.Trump de rompre avec la globalisation qui veut que les très grandes entreprises soient les seules à détenir la souveraineté et ce avec l’appui de cours de justice internationale. Toutes reliées à une Organisation des Nations Unies qui se rêve en 2019 dans le rôle d’une futur État mondial de coordination d’une gouvernance qui n’aurait plus rien de démocratique.
Le Pacte de Marrakech d’immigration mondiale de l’ONU adopté par les États les plus complaisants type Macron et Trudeau démontre que l’institution logée à NY trahit sa mission de soutien historique des États souverains. Trump s’il travaille pour l’Amérique surtout puisque l’État-nation c’est ainsi indique tout de même que la souveraineté nationale reste la voie la plus démocratique n’en déplaise la gauche utopique toujours aussi destructrice du passé vécue par les peuples et l’humanité.
L’affrontement commercial entre la Chine et les E.U rappelle que les gouvernements et États existent dans le conflit ou la paix et que ça vaudra toujours mieux que l’idée de donner le pouvoir à des juges hautains et non élus qui ne font que préparer la gouvernance mondiale en rendant insignifiant les parlements nationaux au lieu de respecter les peuples. L’U.E témoigne de ce déni du réel dont exemple cette haine contre un juste protectionnisme économique.
La France de son côté fait la preuve avec Macron le pire des présidents comment l’institution de la république aura tout fait pour faire croire que les Français doivent se sacrifier au nom d’un universel absolutisé dans les droits de l’homme sans considération pour la souveraineté populaire des citoyens. Un mouvement intensifié depuis 1918 qui par rejet des fortes pertes humaines de la guerre a engendré le pacifisme et une république qui n’a cessé de se ramollir dont seul le gaullisme a freiné le déclin pendant 10 ans et sauvé le pays en 1944.
La France à l’avant garde de la gauche comme jamais depuis 1968 ne cesse de s’enfoncer. La veille Angleterre par sa monarchie constitutionnelle travaille-t-elle à sa pleine liberté pendant que l’écologisme gauchisé stérile ajoute au macronisme pour défaire (voir élection européenne) le peuple français mais qui ne s’aide pas en votant de moins en moins. Macron refoule les Gilets jaunes non par lui mais plutôt par la police la plus répressive d’Europe agréé par les vieux socialistes inqualifiables et méprisants du Conseil Constitutionnel!
Devant l’islam et la Chine impériale tout l’Occident doit se réveiller face à ce qui arrive déjà.
Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais je trouve Monsieur Millière un peu euphorique aujourd’hui.
Yorel
Je viens de lire dans la foulée le billet de Rosaly puis celui de Guy Millière.
Le premier billet me rend plutôt soucieuse pour l’Italie et Matteo Salvini (et par voie de conséquence, pour les mouvements populistes en général) tandis que le second incite plutôt à l’optimisme.
Wait and see, je suppose.
C’est à présent très clair: https://www.un.org/en/development/desa/population/publications/ageing/replacement-migration.asp
@ Alice
Effectivement…toute une série de mémorandums de l’ONU depuis environ les années 2000 anticipent, encouragent, organisent le remplacement des peuples européens au lieu de relancer la natalité. Une vraie Europe démocratique, attachée à la pérennité de son fabuleux héritage culturel et patrimonial, décrėterait deux états d’urgence, l’un démographique, l’autre identitaire, les deux étant par ailleurs étroitement liés.
Effrayant, mais édifiant en effet.
Merci, Alice, de ce lien.
Je suggère la SORTIE des pays libre et démocratique de L’ONU et créer
une autre ALLIANCE car actuellement nous les pays libre sommes maintenant et depuis fort longtemps en minorité dans cette organisation qu’est L’ONU.
Nous sommes a la veille d’être sous la botte d’un gouvernement MONDIAL ONU-UE composés de peuples qui veulent une seule chose JOUIR DE NOTRE RICHESSE sans y avoir JAMAIS TRAVAILLER. Ils se multiplient comme des lapins et se retrouve MENDIANTS au bout du compte voulant profiter du labeur des autochtones des pays convoités riche avec des systèmes qui les avantageraient sur le plan financier sans êtres obligés de travailler et contribuer a la richesse de nos pays respectif. PRENDRE ET NE RIEN DONNER EN RETOURS.
L’erreur inhérente a cette doctrine est, non pas que l’Europe devienne “noire” “arabe” ou musulmane, mais bien que sa population explose en parallèle a son appauvrissement.
Cette perspective, défendue ardemment pas les “écololobobo” est en complète contradiction avec une gestion durable de la planète (notamment en en régulant la population mondiale), gestion si chère a ces même “écoloDeMesDeux” quand il est question de pétrole, d’engrais, d’OGM, de pesticides….
Une autre implication est que Insoumis et consorts, qui incitent et plussoient à ce grand remplacement, ne voient pas que ce sont les grands donneurs d’ordres qui vont en profiter pour remettre l’esclavage légal au gout du jour.
G. Marchais s’en retourne déjà dans sa tombe.
A bas les mondialistes , VIVE la Souveraineté !!!
L’ONU est mahométane , c’est un ensemble de fakes news !!! Il faut l’abolir !!
Commençons par la FIN DE L ESPACE SCHENGEN et cela ira déjà beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux, pour les peuples européens qui subissent et pour les peuples que l’on manipule en leur faisant croire au miroir aux alouettes !!!
Vive Guy Millière, Vive Trump, Vive l’Amérique et Vive Israël (dans l’ordre que vous voulez) !
TAVOR, Merci pour votre enthousiasme, communicatif et réconfortant.
Le tableau dépeint par Mr Millière est absolument exact et objectif, annonciateur de renouveau dans notre vieux continent.
Ce renouveau n’est cependant pas à notre portée immédiate si l’on en veut pour exemple le risque de “combinazione” à l’italienne que le Pdt de l’Italie fera peut être courir à Mattéo SALVINI s’il opte pour l’ alliance extra ordinaire et ponctuelle qui lui est proposée entre adversaires communs du héros populaire à abattre…mais ce ne sera que reculer pour mieux sauter car l’électeur italien se sera pas dupe…voilà ce qu’il nous faut espérer.
Je viens de laisser un commentaire qui a bien été enregistré mais auquel manque mon nom.. ci dessous veuillez trouver réparation de cet oubli
@ M.Milliére : sur la crise italienne ; le motif déclencheur n’ est pas la vague d’invasion migratoire . L’ Italie est un pays soumis , aux diktats de Berlin-Bruxelles qui depuis 2011 ( le coup d’ état de l’ U.E ( Merkel-Sarkozy ) qui a déboulonné Berlusconi et nommé le pro-consul Mario Monti . Ce coup d’etat a été pérennisé par la modification de la constitution de 1946 ( art 81 – 119 ) . Aucun gouvernement ne pourra faire voter un budget qui soit contraires aux traités européens . Le terme de ” Fiscal Compact ” a été adopté pour masquer ce qui est un viol manifeste de l’ article 1 de la constitution ( la souveraineté appartient au peuple ).
Ceci étant , la crise actuelle nait de la signature entre l’Italie et la Chine ( 22 mars 2019 ) d’un mémorandum de projets qui font de l’Italie la tete de pont de la Pènetration chinoise en Europe ( accord de coopération sur la 5G avec Huawei – participation chinoise aux ports de Trieste-Génes , etc…) . Ce mémorandum voulu par di Maio et Conte ( 5 etoiles- ouvertment anti USA et pro UE pro Merkel ) a fait bondir les USA , qui ont demandé a Salvini de faire sauter le gouvernement actuel et d’ aller au vote . Salvini croyant avoir les cartes en mains avec un fort soutien populaire a foncé tete baissé en demandant la démission de Conte . Il croyait que le President de la Republique Matarella se contenterait d’ appeler a la dissolution du parlement . Mais Matarella, inféodé a Merkel a proposé a 5 etoiles de trouver un nouvel allié pour gouverner et ne pas aller aux urnes . La gauche ravie de l’ aubaine s’ est rabiboché en 5 minutes avec les 5 etoiles , et les deux branches du gauchisme ( 5 etoiles le gauchisme d’ en bas – Parti Démocratique le gauchisme d’ en haut ) vont former un gouvernement .Salvini a mordu la poussiere , son erreur est d’ avoir oublié que le pouvoir appartient aux institutions , au Parlement et pas aux sondages . Les députés n’ ont pas été élus pour un mandat ” impératif ” ils donc sont libres de trahir leurs electeurs . Ce que vient de prouver l’ extreme-gauche ( 5 etoiles ) , la gauche ( Parti Democratique ) et meme Salvini qui était élu pour 5 ans et non pas pour 14 mois . Salvini espoir de la droite s’ est révélé un naif , maladroit et présomptueux . Merkel-Macron ont repris la main sur l’italie . Il est probable que les derniers joyaux industriels italiens finiront dans les mains allemandes et chinoises . Grand amateurisme de Salvini mais aussi de Trump .
Raphael
Et quelle est votre solution maintenant…
Quand j’ai lu “L’esprit de souveraineté démocratique souffle sur l’Europe”, d’abord j’ai cru à une gorafication de Dreuz. Puis j’ai vérifié quel jour nous sommes, pensant à un poisson d’avril, mais non.
Et puis je me suis souvenu qu’il en est de l’Europe comme il en est de chaque nation : les personnalités de proue ne sont en rien représentatives de l’entité. Qu’on ait plus à attendre de la Pologne, et pourquoi pas de la plupart des pays de l’Est qui connaissent mieux que nous la valeur de la liberté, nous rappelle à quel point le couple franco-allemand est une chimère socialiste, qui n’arrive d’ailleurs même plus à convaincre les socialistes eux-mêmes.
il y aurait cependant, en ce 29 août quelques rectifications à apporter à votre article:
l’essai de mise à l’écart de Salvini en Italie, lors du prochain gouvernement qui doit se former, sans lui: y aura-t-il quand même des élections anticipées? la lettre ouverte écrite au PM de Suède, par l’écrivaine à succès; y aura-t-il des retombées dans un proche avenir?
on reste en haleine…