
Source : Lemonde
Le navire humanitaire, qui transporte une centaine de migrants, n’est toutefois pas autorisé à entrer dans les eaux italiennes.
Le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, a finalement autorisé, jeudi 29 août, les femmes et les enfants se trouvant à bord du navire humanitaire Mare-Jonio en Méditerranée, toujours en attente d’un port sûr pour accoster, à entrer en Italie.
La veille, le chef de la Ligue (extrême droite) avait signé un décret interdisant à ce navire transportant une centaine de migrants, sauvés au large des côtes libyennes, de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes. L’une de ses dernières décisions, sans doute, au sein du gouvernement démissionnaire de Giuseppe Conte, dont il a provoqué l’éclatement il y a trois semaines.
« Les femmes, les enfants et les malades seront autorisés à débarquer du Mare-Jonio », a indiqué jeudi le ministère de l’intérieur, toujours dirigé par M. Salvini jusqu’à la prestation de serment attendue d’un nouveau gouvernement. En revanche, « l’interdiction d’entrée [du navire] dans les eaux italiennes reste en vigueur », a-t-il précisé.
Le Mare-Jonio, affrété par l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans, avait récupéré mercredi matin une centaine de migrants, parmi lesquels au moins 28 mineurs dont 22 enfants de moins de 10 ans et huit femmes enceintes, selon l’organisation, à bord d’un canot pneumatique commençant à prendre l’eau.
900 morts en Méditerranée en 2019
L’organisation avait repéré, grâce à un radar, le bateau pneumatique à la dérive et surchargé de migrants. « Vous êtes arrivés juste à temps,avaient raconté des survivants à un journaliste italien de La Repubblica se trouvant à bord du bateau. Le pneumatique allait sombrer. Il a commencé hier soir à se dégonfler. Il a été frappé par une vague et beaucoup d’entre nous sont tombés à l’eau. Six ne savaient pas nager et sont morts. »
Le Mare-Jonio avait été mis sous séquestre en mai en vertu de la législation antimigrants de Matteo Salvini, mais la mesure avait été levée en août. Le navire avait rejoint la zone de recherche et de sauvetage en début de semaine.
Un autre navire humanitaire, l’Eleonore, de l’ONG allemande Mission Lifeline, avait secouru une centaine de migrants plus tôt cette semaine, mais s’est également vu refuser l’entrée dans les eaux territoriales italiennes. L’Italie et Malte refusent systématiquement le débarquement de bateaux ayant secouru des migrants hors de leurs eaux territoriales si un accord de répartition n’est pas trouvé au préalable avec d’autres pays européens.
« Qu’est-ce qui serait arrivé aux 28 enfants, 26 femmes, huit femmes enceintes sans l’aide de RescueMed [Mediterranea Saving Humans ] ?, s’interroge sur Twitter Carlotta Sami, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies. Au moins 900 personnes ont perdu la vie en Méditerranée cette année. Des tragédies qui auraient pu être évitées si l’action humanitaire n’était plus utilisée à des fins politiques. »
Sans la complicité des pirates trafiquants d’êtres humains sous bannière d’ONG hypocrites il n’y aurait aucun mort.
ABSOLUMENT !!! TOUT CELA EST VOULU ET PLANIFIE !!!
Comme ils sont beaux, bien joufflu et en santé avec de belle combinaison de sauvetage et surtout absence de peur, ils sont la nouvelle vague qui remplacera
les bébés blancs qui ne naitront pas. Je suis en pâmoison devant cet élan de générosité de la part de l’Europe francophone surtout, Est-ce un juste retours du bâton de ressortissants du temps béni des colonies!!!
Migrantes enceintes… Comment peut-on être assez débile pour faire un môme quand on a des conditions de vie tellement difficiles qu’on se résout à fuir son pays sans même une valise ? A moins que ce ne soit dans l’optique de toucher des allocs et de devenir inexpulsable !
Mais les gôôôsistes s occuperont de la prise en charges, l hôpital, etc. Tout ça payé par les contribuables à qui on refuse tout s ils ont besoin d aide.
Et surtout d’obtenir la nationalité, car vous ne pouvez pas expulser une mère ayant accouché d’un National, déjà que vous ne pouvez pas le faire d’un clandestin…
Carlota Sami, n’a qu’à les prendre chez elle…
C’est ce qu’il faudrait mettre au point….
Tous ceux qui sont pour que les migrants entrent… se fassent connaître pour les loger, les nourrir, les habiller, absolument tout…
A partir du moment où ceux qui veulent que ces “migrants” entrent dans les pays, il faut absolument que ces gens qui le veulent, les prennent tous chez eux, sans discussion aucune…., et là, je pense que ceux qui n’en veulent pas, seront d’accord que ces gens-là soient à la charge de ceux qui les désirent autant…!
Hellen,
Même dans les conditions que vous décrivez, leur place n’est pas chez nous.
Ils ont un pays. Qu’ils se battent pour tendre leur pays vivable.
Pas d’accord !
Ceux qui soutiennent les migrants les ré-accompagnent en Afrique et restent là-bas avec eux.
Hellen
Votre suggestion est bonne mais ne comptez pas la-dessus
C’est comme dire SURTOUT PAS DANS MA COURS.
“900 morts en Méditerranée en 2019” s’ils étaient resté chez eux ils seraient encore vivants, enfin peut être.
On attend sans doute de nous que nous culpabilisions pour ces victimes.
Les passeurs n’y sont pour rien. Les ONG non plus.
Yapuknou.
Salvini étant parti, le Bordel est de retour, et les Italiens peuvent préparer leurs fondements.
Sans parler que dans les Alpes, il va encore falloir organiser des secours, et prendre tous les ressortissants de ces pays “en guerre” à charge totale.
N’ayez aucune crainte, notre chef des tas aura toujours ses bulles à volonté sur le dos des esclaves autochtones.
Non seulement ils seraient encore en vie, mais ils auraient épargné leurs vies à ceux qui seront victimes des passeurs et de soros.
Comment peut-on quitter son pays, sa famille et ses amis pour un pays que l’on ne connait pas ? Comment aimer un pays d’accueil et s’intégrer si déjà on tourne le dos à sa patrie d’origine, où est l’amour propre ? Je ne pense pas que l’on puisse être heureux et fier de soi dans ces conditions. Les passeurs et les ONG organisent un désastre humanitaire, il n’y a qu’à voir tous ces campements sauvages partout sur notre territoire ; est-ce que vous ne pensez pas qu’ils seraient mieux chez eux ? Nous avons 10 millions de chômeurs et autant de pauvres, n’est-ce pas assez ?
Agacé
Votre raisonnement n’est pas compatible avec celui de ces pauvres hères qui fuient une guerre atroce, jamais relayée par les médias – quelle indifférence !
Combien de futurs violeurs parmi ces enfants ?
Non en effet, mais compatible avec d’autres arrivages de personnes déracinées… ; nous voyons tous les conséquences, sauf les gentils organisateurs.
Il y a de plus en plus d’africains dans mon quartier, dans ma ville, à l’hôpital, à la poste, sur mon écran de télévision. J’étouffe.
J’espère qu’à bord des navires en question ils embarquent un spécialiste des smartphones pour remettre en état ceux qui ont malencontreusement pris l’eau.
Quand ils arrivent sur le sol européen, ils ont tous perdu leurs papiers mais aucun n’a perdu son téléphone.
Ils sont forts tout de même ces ingénieurs docteurs …
Hagdik : Tout a fait d’accord ; J’aimerai bien savoir qui paye leurs portables et qui paye leurs communications parce qu”ils”utilisent les réseaux français ………ils n’ont pas de domicile , donc aucune adresse……….Et ils ont tous des téléphones derniers cri !!
J’ai pris le bateau la semaine dernière pour l’angleterre ,et j’ai été éffaré de voir sur Calais tous ces migrants ,et d’après ce que l’on ma dit “ils” sont de plus en plus agressifs !!!!!!!!!!
Avec tout ces Français qui “crèvent” littéralement de faim et qui dorment dans la rue COMMENT peut on encore accepter cette invasion ……………
C’est fatiguant ces journaleux qui ne peuvent pas s’empêcher d’accoler « extrême droite » à Salvini (et Bolsonaro…) et qui ne mettent jamais « extrême gauche » à Maduro et Morales.
C’est valable pour le RN.
Moi aussi ça m’énerve.
En fait, il y a du fake dans cet article. Salvini a toujours autorisé les personnes malades et les enfants non accompagnés a être débarqués. C’est aussi pour cela qu’on ne voit à l’arrivée que des hommes!
Mais si la presse avait dit que Salvini laissait les plus faibles débarquer, il ne paraîtrait pas aussi “méchant”!
Prétendre ou laisser sous-entendre qu’il y a un changement grâce à la gauche est donc faux!
ORTHOGRAPHE: “à être débarqués”.
Bonne nouvelle, le mouvement 5 Etoiles par l’intermédiaire de Di Maio ne veut plus tant (s’il l’avait même voulu) aller avec le Partito Democratico. Et il défend surtout le Décret Sécurité, bataille gagnée avec La Lega de Salvini dans cette législature.
NON les forces globalistes n’ont pas encore gagné.