
Source : Lejdd
La présence, mercredi à une corrida de Bayonne, des ministres Jacqueline Gourault et Didier Guillaume, qui est notamment responsable du bien-être animal, a provoqué la colère d’associations de défense des animaux et fait réagir plusieurs opposants.
C’est une “affaire privée”, a évacué Didier Guillaume vendredi, interrogé par la radio France Bleu Drôme Ardèche, d’où il est originaire. “Je ne réponds pas aux réseaux sociaux”, a-t-il également lancé. La diffusion d’une photo du ministre de l’Agriculture participant à une corrida mercredi après-midi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), en compagnie de sa collègue du gouvernement Jacqueline Gourault, a provoqué de nombreuses critiques chez les associations de défense des animaux et plusieurs responsables politiques.
Le cliché avait été publié sur Twitter dès mercredi par un journaliste de Sud Ouest : on y voyait l’ancien PS Didier Guillaume assis au premier rang au côté du maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, et de Jacqueline Gourault, ministre MoDem de la Cohésion des territoires. Quelque 6.000 personnes étaient présentes ce soir-là dans les arènes de Bayonne pour acclamer le matador Daniel Luque, considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, et le voir affronter six taureaux. Ces derniers ont été mis à mort et le torero est reparti avec quatre oreilles et une queue.
Des associations veulent sortir la protection animale du ministère de l’Agriculture
La participation des deux ministres a d’abord été fustigée par les défenseurs des animaux, d’autant que Didier Guillaume, dans ses fonctions, est notamment en charge du bien-être animal. “Aucune limite dans l’indécence”, a ainsi commenté la Fondation Brigitte Bardot, qui rappelait que le ministre de l’Agriculture avait fait de la “lutte contre la maltraitance animale” une priorité de son action. “C’est au-delà du scandaleux et de l’écœurement!”, a ajouté l’association.
A Europe 1, le porte-parole de la Fondation, Christophe Marie, indique que Brigitte Bardot va demander à Edouard Philippe de retirer la responsabilité de la protection animale du portefeuille du ministre de l’Agriculture. Le collectif L214, qui diffuse régulièrement des vidéos pour dénoncer la maltraitance animale, est sur cette ligne. Sa co-fondatrice, Brigitte Gothière, a ainsi demandé vendredi sur BFMTV à ce que ce sujet soit “sorti du ministère de l’Agriculture”. Même message de la part du Parti animaliste, qui avait récolté 2,16% des voix aux élections européennes du 26 mai, qui appelle à la création d’un ministère de la “protection animale”.
La corrida, tradition jugée conforme à la Constitution
Vendredi, plusieurs élus politiques ont également condamné cette attitude des ministres. A commencer par les écologistes : “Didier Guillaume ‘s’en branle’ de la souffrance animale! Lamentable!”, a commenté l’eurodéputé EELV Yannick Jadot. Le ministre ne peut pas “défendre la cause animale et d’un autre côté s’asseoir dans une arène de corrida, se divertir face à la torture d’un être vivant, sensible et innocent”, a ajouté sa collègue écologiste Karima Delli. “En assistant à une corrida, Didier Guillaume affiche son mépris pour la condition animale”, a fait lui aussi savoir Manuel Bompard, chef des élus Insoumis au Parlement européen.
Majoritairement impopulaires auprès des Français – 74% veulent leur suppression selon une enquête Ifop de mai 2018 -, les corridas sont régulièrement mises en cause par les défenseurs de la cause animale. Leur organisation dans les seules “régions de tradition tauromachique” a toutefois été jugée conforme à la Constitution en 2012 par le Conseil constitutionnel.
Le journal Sud Ouest précise que ce n’est pas la première fois que Jacqueline Gourault et Didier Guillaume participent à des corridas aux arènes de Bayonne. Ce sont loin d’être les seuls politiques à aimer cette pratique : les ex-Premiers ministres Manuel Valls et Alain Juppé en sont amateurs et même l’ancien député écologiste Noël Mamère avait reconnu, dans l’un de ses ouvrages publié en 2002, qu’il aimait “la chasse et la corrida”.
se délecter en regardant souffrir et mourir des animaux est un signe de déshumanisation.
le sacrifice halal, par exemple, consiste à égorger un animal, en lui tournant la tête vers la Mecque pour que son agonie plaise à Allah, et on le regarde souffrir et perdre la vie…
les corridas sont les héritières du culte de Mithra.
monsieur l’abbé, vous avez infiniment raison
Soutien total à Brigitte Bardot et à FBB!
Se divertir au spectacle de la souffrance animale est
indigne.
Le “bien-être animal” ne peut certainement pas être
confié au ministère de l’agriculture.
L’abattage hallal était l’un des thèmes traités au
colloque VPF de Montauban.
Que 74% des Français soient contre les corridas
doit être pris en compte: notre société, qui a bien des
défauts, ne supporte donc plus, majoritairement—
depuis qu’elle est mieux informée— les pratiques
barbares infligées aux animaux, que ce soit au nom
de traditions ‘divertissantes”, ou alimentaires.
Bonjour
“Le bien etre animal” !? quelle fumisterie ! ou alors défense de bouffer des cuisses de poulet ou de grenouilles , interdites les crevettes et les palourdes !
je ne mange ni du mouton ni de l’agneau : ça me fait vomir !
et pourtant je ne ferais pas le moindre mal à ces betes ! encore moins les egorger, les saigner et les bouffer en festoyant !
j’avoue quand meme que je suis un horrible tortionnaire en pechant , pour m’en délecter, des dorades en vacances !
bien que ” je sois au courant” de ce qu’est et represente l’Histoire de la corrida surtout dans le monde hispanique , j’avoue que je n’en suis pas un adepte !
mais quand je vois tous ces gens si sensibles qui ne pigent que dale aux grandes traditions des peuples qui ne sont pas les leurs … je dis : “c’est leur droit d’avoir un avis…mais de loin !”
si la corrida doit mourir, elle mourra de sa belle mort ! faute de combattants et d’aficionados , mais surement pas parceque des multitudes d’assoces venues d’un autre monde, d’autres visions des choses,et disons le …d’autres amnesies , imposeront une quelconque interdiction !
Les gens qui apprécient la corrida , ne sont pas moins humains que ceux qui le détestent (inutile de bomber le torse , c’est ridicule !) ils sont aussi sensibles que d’autres qui acceptent ,par ailleurs, d’autres injustices, d’autres barbaries !
et ce qui m’agace particulièrement … c’est d’observer combien les virulents anti corridas le sont beaucoup moins, pour ne pas dire silencieux , allez osons dire beaucoup plus laches quand il s’agit de dénoncer l’abattage rituel halal !! ou d’autres problèmes que la societé occulte totalement pieusement (parceque c’est moins esthetique que le spectacle taurin !) je fais allusion , entre autres bah ! il y en a tellement , mais ce sont d’autres sujets je sais, comme les violences faites aux peres privés de leurs enfants, les violences faites aux hommes ….par les femmes (10% des violences conjugales ) ou d’autres commerces d’enfants , de femmes livrées à la prostitution ! si longtemps admis çà !
exiger que la corrida disparaisse… aucun torero ne viendra estoquer un forcené anti corrida qui le réclame !
par contre etre assez téméraire pour dire aux fous d’Allah : votre massacre de l’Aid c’est de la barbarie , chez nous , c’est niet !
hé hé ! alors là ! mes amis faut avoir des “cojones” de torero pour y aller !
et…. pas folles les guepes ! je comprends !
allez bonne journée à tous
Bravo , j’adhere à votre commentaire surtout concernant ceux qui ne condamnent pas l’abattage Halal ni les violences faites aux femmes , aux enfants et aux hommes ainsi qu’aux personnes vulnérables
Tout à fait d’accord avec vous Jean et pourtant, je n’aime pas la corrida et j’adore les animaux, mais il ne faut pas exagérer et surtout, laisser la liberté aux autres, qui sont ils pour donner des leçons alors qu’ils ne s’insurgent pas contre ces abattages Halal et autres tueries qui n’ont rien à voir avec le bien-être animal, contre ces élevages immondes d’animaux quels qu’ils soient, contre ces safaris pour tuer les animaux sauvages d’Afriques qui sont de moins en moins nombreux. Nous sommes actuellement cernés par des associations mineures qui polluent et obligent les majorités à les suivre et cela, c’est inadmissible, on peut avoir des avis, mais pas obliger tout le monde à avoir le même
Ah le tristement drôle ! selon qu’il se trouve en privé ou à son travail de ministre, il change d’opinion……. dieu que ça dégoûtant, dépravé !!!! la souffrance animale sciemment organisée est abjection de l’espèce humaine, se délecter de cette souffrance est la preuve de la barbarie qui réside dans ces humains qui n’ont d’humain que le nom et d’une lâcheté incommensurable. Je hais ces êtres-là
J’adhère à votre commentaire, Françoise Giraud.
Six taureaux sacrifiés pour que cette petite ordure à paillettes de torero puisse parader avec ses trophées.
À vomir.
Robert2 dit :
En France, on tue un très grand nombre d’enfant dans le ventre de leur mère, c’est mille fois pire. (deux cent mille chaque année).
Peut être que vous y êtes favorable ?
Il faut réfléchir à tout !
Est-il plus important de se préoccuper du sort de deux cents taureaux que de deux cent mille enfants ?
Beaucoup d’hypocrisie dans tout cela. Hormis Brigitte Bardot qui a toujours combattu l’égorgement des moutons selon le rite hallal, les autres sont silencieux sur cette question. Deux poids deux mesures. Il est vrai qu’on ne risque pas les représailles sanglantes d’un torero quand on s’attaque à la corrida.
c’était le même ministre qui expliquait aux agriculteurs et éleveurs français combien le ceta et le mercosur serait bénéfique pour l’europe!
tellement intelligent et subtil…
alors un taureau qui se fait torturer par des banderilles puis passé par le fil de l’épée au nom de la tradition! attention les chrétiens pourraient finir dans l’arène …
La mise à mort des taureaux dans les arènes est pour de nombreuses personnes, synonyme de cruauté pour les animaux et je déplore pour ma part ce genre de choses qui fait parti des traditions d’hommes. De plus ce n’est pas Biblique. Dieu condamne l’idolâtrie quelle qu’elle soit. En effet, dans l’ancienne alliance (testament) les hommes faisait le culte du veau d’or et la colère de Dieu s’embrasa contre le peuple et 3000 hommes furent tués pour désobéissance. Sauf qu’en même temps on accepte dans notre pays et de plus en plus d’ailleurs, le sacrifice halal qui plait à Allah alors que c’est vraiment une malédiction…
Je suis native du sud et en tant que, enfant de Dieu, je n’ai jamais participé à ces fêtes car ce sont des fêtes païennes. Par contre, avant d’être aussi vindicatif que certains qui crient à tort et à travers la cause de la défense animale, on devrait déjà s’interroger sur nous-mêmes et ne pas leur faire systématiquement un procès. Les choses doivent changer, certes mais ce n’est certainement pas d’une manière agressive, excessive et par un certain déchaînement que cette tradition ancienne va s’arrêter.
D’autre part, des centaines de jeunes trouvent à ce moment là du boulot et ça fait vivre plusieurs villes. Ah oui, j’oubliais de dire que vous qui écrivez sur le site Dreuz”, vous êtes probablement privilégiés au niveau économique. Dans le midi, c’est pas tout à fait la même chose et les jeunes qui sont nés dans nos belles régions veulent y rester. Donc, c’est parfois de la “débrouille”.
Enfin, avant de détruire une tradition, faîtes des propositions et j’adhérerai, comme la colle, à celles-ci….
Pour avoir une polémique, il faut être au moins deux. A priori, le ministre se moque des réactions et ne compte pas participer au débat. Il n’y a donc pas polémique. Comme le dérapage ou l’indignation (sélective), c’est un abus de langage, un emploi inapproprié des mots devenu courant dans les médias.
https://www.youtube.com/watch?v=JNKZVZouIn8
Excellent !
jolies images en plus !
purée , je suis “enquiquiné” je passe deux mois par an dans la region de Narbonne et pour avoir des nouvelles de la région , je sais jamais quel journal prendre : Le midi Libre (pas libre du tout ) ou l’independant (pas si independant que ça ! )
au secours ! faut il opter pour celui qui a le plus de pages hi hi ….?
toutes ces associations, feraient mieux de s’occuper des meurtres et attaques dons les meurtriers sont des chances pour la France et aussi s’occuper des SDF et l’éducation des enfants ou il y a de plus en plus adolescents qui ne savent pas lire et écrire et qui ont un langage comprenant moins de 400 mots.
La corrida est une stupidité indigne des citoyens cultivés, et à l’usage des snobs ! interdisons cet amusement qui va contre notre honneur.