
“Trump provoque un séisme”, dit un journal. “Le Président américain a gravement enfreint la trêve avec la Chine”, dit un magazine. Comme toujours, la presse française ne comprend rien à rien, et dès qu’il s’agit de Trump, choisit de critiquer d’abord sans même tenter de réfléchir après. Ne manquent pour l’heure au tableau que ceux qui accusent Donald Trump de protectionnisme. Ils ne vont pas tarder à se manifester à nouveau. Ils l’auront fait quand cet article paraitra.
Il faut redire une fois de plus que non, Donald Trump n’est pas protectionniste. Il estime simplement que pour pratiquer le libre-échange, il faut être deux. Si un pays est pleinement ouvert aux produits venant d’un autre pays tandis que l’autre pays est, lui, totalement protectionniste, il ne s’agit pas de libre-échange.
Et si quelqu’un dit que le pays totalement protectionniste se retrouve, après avoir vendu des milliards de produits, avec des sommes d’argent considérables dans la monnaie du pays pleinement ouvert et doit faire quelque chose de ces sommes, on peut répondre que le pays totalement protectionniste peut parfaitement garder les sommes considérables sans les utiliser s’il mène une guerre politique et stratégique contre le pays pleinement ouvert (il peut aussi acheter des obligations du pays pleinement ouvert avec une partie des sommes).
Donald Trump discerne que la Chine mène une guerre politique et stratégique contre les Etats-Unis et, au-delà d’eux, avec le monde libre. Il discerne que la Chine sous-évalue sa monnaie et vend souvent à perte pour s’emparer de marchés. Il discerne de surcroit que la Chine pratique un véritable pillage de propriété intellectuelle vis-à-vis d’entreprises américaines. Il en tire les conclusions que n’ont pas tiré ses prédécesseurs. Il entend arrêter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard. Il n’est pas dupe des ambitions chinoises. Il sait que la Chine vise une hégémonie mondiale et entend asservir le reste de la planète. Il sait que la Chine est un pays totalitaire et qu’une hégémonie chinoise serait incompatible avec la liberté d’entreprendre, de décider, de penser et de parler. Il entend dès lors endiguer la Chine. C’est ce qu’il fait.

Il connait les vulnérabilités de la Chine. Il sait que le calme intérieur en Chine est maintenu par la possibilité offerte aux Chinois des campagnes (où le niveau de vie est bien plus bas) de venir travailler dans les villes où le niveau de vie est bien plus haut, et il sait que si cette possibilité se brise ou se fragilise, le calme peut se trouver perturbé. Il sait que la Chine mène des activités prédatrices en Asie et sur toute la planète en asservissant des pays par l’intermédiaire des réseaux que les Chinois appellent de manière trompeuse les “routes de la soie”.
Il sait que la Chine a un budget militaire croissant, destiné à créer des forces à même d’intimider, et pratique d’ores et déjà l’intimidation. Il sait que la Chine est l’alliée de pays qui sont les ennemis des Etats-Unis et du monde libre : Iran et Russie, Venezuela et Cuba. Il sait que la Chine a longtemps utilisé le régime nord-coréen pour tenter de chasser les Etats-Unis d’Asie orientale. Il sait que la Chine est en train de tenter de militariser l’espace et que la 5G développée par la firme chinoise Huawei a aussi des visées militaires et qu’un pays qui s’équipe en 5G de Huawei se place en dépendance de la Chine pour ses réseaux de communication civile et militaire.
Il sait qu’il doit agir et il agit. Il sait qu’il n’y a pas de “trêve” du côté de la Chine. Il ne provoque pas de “séisme”. Il fait ce qu’il doit. Il entend en endiguant la Chine éviter qu’elle poursuive sur sa trajectoire, et la conduire vers un respect des règles du commerce international et vers une coexistence vigilante avec le monde libre.
Il décide de taxes qui ont ces fins et qui seront levées si la Chine change de comportement. Il discerne que la Chine est condamnée à plier, parce qu’elle est vulnérable, et pliera. Il discerne qu’elle est d’ores et déjà en train de plier.
Et ceux qui parlent de “guerre monétaire” parce que la Chine vient de dévaluer davantage sa monnaie, ou qui placent quasiment la Chine sur un pied d’égalité avec les Etats-Unis ne savent pas de quoi ils parlent.
- La Chine ne peut pas dévaluer sa monnaie trop fortement sans en subir elle-même les effets pervers : cela lui permet de baisser le prix de ses exportations, mais lui fait payer plus cher ses importations, et elle importe une large part de ses ressources énergétiques.
- La Chine reste sur de nombreux plans un pays en voie de développement où la créativité intellectuelle est faible et entravée. Piller n’est pas créer.
- Elle est infiniment plus dépendante de ses exportations vers les Etats-Unis que les Etats-Unis sont dépendants des importations venues de Chine (des entreprises américaines qui font fabriquer en Chine sont d’ores et déjà en train de déplacer leurs unités de production hors de Chine, par prudence).

- La croissance chinoise a fortement fléchi et est sans doute très inférieure aux chiffres annoncés (certains experts disent que la Chine a non pas 6,2 pour cent de croissance, mais à peine plus de zéro pour cent aujourd’hui, et une déflation semble s’enclencher).
- La Chine s’est fortement endettée pour se maintenir à flot et sa dette représente désormais plus de 300 pour cent de son PIB, ce qui est catastrophique.
- Si la Chine vient de renoncer à acheter les produits agricoles américains qu’elle achetait, elle ne pourra pas le faire longtemps : elle n’a guère d’autres fournisseurs vers lesquels se tourner pour la plupart des produits concernés, et elle se porte atteinte à elle-même davantage qu’aux Etats-Unis, qui ont les moyens d’encaisser le coup.
- La Chine a acheté des obligations américaines, mais si elle les vendait massivement, ce serait sans aucune conséquence pour les Etats-Unis et sans effet majeur pour les marchés financiers, et la vente massive ferait baisser le prix des obligations américaines pour tous ceux qui en possèdent, au premier chef la Chine.
- Le soulèvement en cours à Hong Kong crée une situation très délicate pour les autorités chinoises. Ecraser le soulèvement dans le sang serait catastrophique pour la Chine, financièrement et en termes d’image internationale, céder à ceux qui se sont soulevés serait montrer à d’autres Chinois que les autorités peuvent céder, et d’autres Chinois, dans un contexte où la croissance s’absente, pourraient se soulever.
En toute logique le monde libre que menace la Chine inclut outre les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud. Et le monde libre que menace la Chine comprend et approuve ce que fait Donald Trump.
La presse française est emplie de journalistes qui ne comprennent pas ce que fait la Chine et ce qu’elle vise, ou qui font comme s’ils ne comprenaient pas. Elle est emplie de journalistes qui ont des réflexes dignes des chiens de Pavlov quand il s’agit de Trump : le nom de Trump apparait, et ils se mettent à éructer et saliver. Ces journalistes sont imprégnés d’un anti-américanisme nauséabond et semblent rêver d’un futur où la Chine remplacerait les Etats-Unis en position de première puissance du monde, ce qui ne se produira pas. On peut légitimement se demander s’ils font partie du monde libre.
On peut se le demander aussi en regardant les positions des principaux dirigeants des pays d’Europe occidentale, qui semblent ne pas comprendre beaucoup plus que les journalistes de la presse française.
Les dirigeants français, allemands, mais aussi les dirigeants britanniques (avant Boris Johnson) semblent ne pas voir du tout les visées de la Chine et ce que peuvent être les conséquences de ces visées. Plusieurs d’entre eux ont accepté les offres 5G d’Huawei, ce qui signifie qu’ils acceptent consciemment ou inconsciemment ce qui découle. Ils semblent penser que la Chine dominera le monde et semblent même le souhaiter.
Ils se comportent en idiots utiles et se placent dans des impasses très délétères.
Ils semblent incapables de comprendre ce qui se joue géopolitiquement à l’échelle planétaire, et sont dès lors des dirigeants indignes qui conduisent leurs pays vers l’ornière.
© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
Excellent, belle mise au point… Mais de ne pas la transférer à mes quelques contacts qui ne jurent que par la Chine (sans doute une conséquence d’une enfance sous coupe folcochienne, sorte de syndrome de Stockholm), cela malheureusement ne servirait à rien…
Il sait que la Chine mène des activités prédatrices en Asie et sur toute la planète en asservissant des pays par l’intermédiaire des réseaux que les Chinois appellent de manière trompeuse les “routes de la soie”.
ROUTE QUI POURRAIT ÊTRE CELLE DE LA GUERRE ÉVENTUELLEMENT
SURVEILLEZ BIEN HONG KONG ET TAÏWAN et vous verrez ce que la CHINE
des communistes leur réserve.
Excellent analyse qui nous montre tous les enjeux et toutes les conséquences si rien n’est fait pour stopper la Chine. La Chine est soumis à un régime totalitaire, mais cela ne semble pas gêner les Européens qui acceptent sans rechigner de se faire berner, rouler, escroquer par le PC chinois qui tient la Chine d’une main de fer. Heureusement D. Trump voit clair et réagit. Pourra-t-il tout faire pour contenir ce puissant danger qui nous menace? Il lui faudra un second mandat.
Analyse juste de l’Empire de la Chine, qui n’est plus immobile.
Avec le recul, on peut mesurer que son dirigeant actuel, se croyait plus subtil et plus clairvoyant que nombre de chefs d’Etats, toisant du regard ce nouvel Oncle Sam iconoclaste.
En revisitant l’accueil incroyable réservé à Donald Trump par Xi Jinping, ce dernier empereur avait donc misé gros.
Il a ainsi joué d’emblée son tapis… rouge, qui aurait pu marcher, s’il avait eu face à lui qu’un simple Président des Etats-Unis.
Or Trump ne préside pas l’Amérique, il la dirige.
Il transforme ainsi le monde politique, en refusant d’en faire partie.
Il se croit à son poste pour faire le job de redresser cette mauvaise affaire que devenait l’Amérique, et au lieu de perdre du temps à « faire de la politique », il agit sur le terrain restreint économique.
On sait du leader chinois qu’il est un grand lecteur tenant en haute estime Confucius, ce qui lui donnait un avantage décisif face aux dirigeants actuels de la planète n’ayant guère de vision historique et philosophique de leurs rôles.
Rien ne lui permettait d’imaginer qu’un rich lonesome cow-boy puisse avoir fait siennes les maximes de Sun-Tsu, et notamment l’une d’entre elles :
– quand vous êtes capable feignez l’incapacité.
Que j ‘ aime que j ‘ ♡
Merci
c’est simple a comprendre et a expliquer pour les gens de bonne volonté qui ne souffre pas de TDS … les USA ont un déficit de 100 Milliards par année avec la Chine + la Chine copie tout les inventions Américaine et aux autres + la Chine a une pratique économique de dévalué sa monnaie et qui a comme résultat de destabiliser l’économie mondial donc le seul dirigeant politique qui a osez confronter ses manipulateurs de tricheur de chinois c’est TRUMP et il est présentement l’unique défenseur des brevets de recherche et dévellopement …. que l’Éternel le protège car il donne l’exemple de ne pas ce mettre a plat ventre face aux exploiteurs chinois
Les dirigeants chinois vivent leur humiliation en s’étant vengé de l’occident et des USA en particulier, les USA ont aidé la Chine contre les japonais, et comme ils ne pouvaient etres partout a la fois cette aide n’était pas aussi importante que pour ses alliés en Europe. En remerciement les communistes chinois n’ont pas jouer FAIRPLAY avec les USA et ce dans tous les domaines des affaires et c’est sans compter tous les VOLS de propriétés intellectuelle l’espionnage dans toutes les industries qui les préoccupait. La Corée du Nord, l’Iran et la Russie seront surement de ceux qui pousseront la Chine a s’en prendre aux USA militairement.
Souhaitons que cela ne dégénérera pas en guerre mondiale. S’il fallait que les USA ne s’en sorte pas indemne, la Chine paiera le prix fort elle-même pour s’en etre prise aux USA.
DONALD TRUMP FOR PRESIDENT
Merci. Excellent article. A faire lire absolument.
C’est le premier article que je lis dans la médiasphère francophone européenne qui pose le problème chinois sur la table et l’expose clairement. Le premier qui permet de se faire une opinion personnelle documentée sur cette question.
Et qui donne également des réponses avec pertinence.
Je ne compte plus les fois où Guy Millière a contribué à m’ouvrir les yeux sur des problématiques que j’aurais été, sans lui, incapable de synthétiser et de les appréhender dans leur complexité.
Que Guy Millière sache que, comme la plupart de ses lecteurs, je lui en sais gré, encore et encore.
idem pour moi
OUI O U I 🔊 un g r a n d MERCI à GUY MILLIÉRE . . . UN des RARES
SUR QUI COMPTER pour avoir l ‘ heure j u s t e 🎶 m e r c i 🎶
Article très clair et efficace pour la compréhension du problème et des enjeux. Du très bon G. Millière comme d’habitude.
Une autre excellent texte monsieur Milière qui nous éclaire sur ce qui est en jeu
Comme vous le mentionner la presse française est remplie de journalistes qui ne comprennent pas ce que fait la Chine et ce qu’elle vise, ou qui font comme s’ils ne comprenaient pas.
En fait ils le comprennent probablement mais ce sont des journalistes de gauche , anti américain, anti occidentaux et anti Trump
Dans leur haine de Trump et de l’Amérique ces journalistes sont prêt a tout et même a ignorer les faits et les enjeux que vous mentionner
On connais leur agenda socialo gauchiste et leur stratégie sur Trump qui consiste dans un premier temps a écarter et a mettre de coté toute information et tout ce qui pourrait être favorable a Trump ainsi que tout ce qui ne convient pas a leur ligne idéologique
Et en contre partie dans un deuxième temps avec la gauche journalistique de France Presse et autres médias de gauche hostiles a Trump de mettre de l’avant tout ce qui pourrait lui être défavorable y compris de faire de gros titres avec toute les déclarations mensongères et les insanités provenant des démocrates l’accusant entre autre de racisme …un must dans les dépêches de France Presse et des médias québécois qui publient religieusement les dépêches de l’AFP qui ne sont en fait que des communiqués biaisés et politique en faveur de la gauche et qui seront repris par les médias hostiles a Trump
Dans un troisième temps avec des chroniqueurs pyromanes et leur journalistes gauchistes ..il s’agit de susciter le plus de haine et d’hostilité possible envers Trump en le présentant comme étant le retour des années 30 , un fasciste mussolinien et comme étant ce que l’humanité a enfanter de pire depuis Caligula ainsi que l’homme le plus dangereux sur la planète pour la liberté …et ça on appelle cela de la propagande
Une opération de démonisation outrancière qui ne vise qu’ as passer sous silence les vrais enjeux et as susciter une haine et une hostilité toujours de plus en plus grande envers Trump qui n’était pas le candidat des médias de gôche , celui des élites gauchistes médiatique et des médias mondialistes de la gauche anti nation …. une opération de salissage et de démonisation tellement grotesque qu’ elle est devenu risible et contre productive
Qui pourrait nous parler des réserves en dollars de la Chine et de se qu’il se passerait si, d’aventure, elle décidait de les céder massivement ?
La réponse est dans l’article, que vous n’avez apparemment pas lu.
La Chine peut vendre des obligations, car cela entraîne une baisse du prix des actions américaines (et autres) ce qui permettra aux Chinois de racheter des actifs pas cher (actions ou fermes du Midwest). Il ne faut pas oublier que les obligations de retraite des entreprises américaines qui ont en général un taux de capitalisation de 8%. Les obligations ne rapportant plus grand chose et les actions étant sur-evaluees, il y aura recapitalisation.
Peter Navarro:
Crouching Tiger.
https://drive.google.com/file/d/1YiXs5-XAEIh9RkWHIVzaNAQV1UKli5hZ/view?usp=drivesdk
Peter Navarro & Greg Autry:
Death by China.
https://drive.google.com/file/d/10g0_kJa4LKAvSOZcKKzMK08IYMm1YFcZ/view?usp=drivesdk
La réponse est contenue dans l’article, qu’apparemment vous n’avez pas lu.
Oops, pardon pour le doublon.
En fait, le président Trump a annoncé depuis longtemps (plus d’un an) son programme par rapport aux importations de produits chinois : »Nous pouvons produire tout ce qu’il nous faut aux Etats-Unis, et le label « made in USA » a toujours été un symbole de qualité ». Comme ça, il fait d’une pierre deux coups (trois même) puisqu’il fait redémarrer l’industrie américaine moribonde (délocalisations massives) et crée des milliers d’emplois.
Le principal atout des produits chinois, c’est leur faible prix, ce n’est pas pour rien qu’ils sont surnommés m**de in China en France.
@ Californienne
Vous écrivez que Trump a dit que les USA peuvent produire ce dont ils ont besoin alors pourquoi un tel déficit commercial avec la Chine ? En d’autres termes, qu’importe donc les USA depuis la Chine qui les ont rendu jusque là si dépendants ?
Autrefois, les Etats-Unis avaient une industrie très importante, mais la production a été délocalisée et les usines ont fermé à cause des décisions catastrophiques des présidents démocrates, comme l’ALENA (délocalisation vers le Mexique) ou l’accord avec la Chine (droits de douane hyper-déséquilibrés). Le président Trump est en train d’y mettre bon ordre : des délocalisations programmées ont été annulées, et beaucoup d’entreprises reviennent aux Etats-Unis. Sans parler des augmentations des impôts sous les présidents démocrates qui ont rendu la production aux Etats-Unis très peu rentable : avant l’arrivée de Trump, l’impôt sur les sociétés était le plus élevé des pays de l’OCDE ! Maintenant, il se situe dans la moyenne, et Trump veut encore le faire baisser, ce qui stimulera la production domestique et les créations d’emploi tout en réduisant notre dépendance des pays low-cost.
tu as 100% raison
Peter Navarro a fait un film qui montre quels procédés de prédation le gouvernement chinois employait à l’encontre des États-Unis. https://youtu.be/mMlmjXtnIXI
Plusieurs d’entre eux ont accepté les offres 5G d’Huawei, ce qui signifie qu’ils acceptent consciemment ou inconsciemment ce qui découle. Ils semblent penser que la Chine dominera le monde et semblent même le souhaiter.
N’OUBLIEZ PAS LE 5G de Huawei Cette technologie permettra a la Chine
de DOMINER tout le champ économique de l’occident et pas seulement
Tout ce qui est du MILITAIRE et des citoyens de tous ces pays comme ils le font présentement pour la population chinoise.
Encore une fois merci de votre point de vue qui est absent des médias ici.
Jamais les médias explique ceci, sinon c’est seulement pour dire que Trump cherche la chicane avec les Chinois.
Chapeau Monsieur Millière ! Je connais assez bien ce problème et je dois dire que le tableau est complet en quantité, qualité et précision. Vraiment bravo ! (Avec en plus votre talent pédagogique).
Les deux grands dangers actuels sont Islam et Chine, dont les moyens de combat ont la même visée de dictature mondiale. Choisir entre peste et choléra signifie qu’il faut les paralyser par tous les moyens, sans laisser aucune chance à l’un de vaincre l’autre.
Merci à G.Millière pour ses précisions !
je ne peux que souscrire à tous ces éloges
article très complet et explicatif.
Grand merci à Guy Millière
C’est une évidence que nos dirigeants savent bien ce qui est en train de se jouer. Dans une économie socialiste à la française l’idée de rendre compétitives nos entreprises en diminuant drastiquement les dépenses de l’état est une aberration. L’état coercitif collaborera avec le Chinois car c’est dans sa nature de se protéger et de se maintenir … Nos libertés régressent et ce n’est pas terminé.
Quels sont les pays qui optent pour la 5 G chinoise?
Star
Si cette technologie est acceptée par les européens soit la 5G, cela ouvrira la porte
a la domination chinoise sur tous les États et leurs peuple, tous citoyens sera FICHÉS, répertoriés de la naissances a la mort, toutes entreprises seront espionnées et j’en passe car c’est déjà la réalité en Chine.
La perfection n’est pas de ce monde. Les vrais bons ou les vrais méchants relèvent seulement de la relativité, mais à choisir entre les US et la Chine, j’opte pour les US sans aucune hésitation.
La Chine ne pratique rien d’autre que la welt politique qui a mené à la première guerre mondiale en Europe. Ou des zaïbatsus du Japon des années 30.Politique économique agressive en dumping, armement massif, démographie anticipée pour mettre 200 millions d’hommes sous les drapeaux à partir des années 2000.Les rois de l’Orient dont parle la Bible n’ont jamais été aussi près de franchir l’Euphrate…. Iran, Chine, Turquie. Ainsi que le pays du septentrion (la Russie). En direction du golfe, d’Israël et du détroit d’Ormuz Tout cela prépare un conflit mondial massif et le président Trump l’a bien compris car il connaît l’Ecriture. Déplorables analphabètes spurituels des Lumières français…. Merci pour cette analyse fine géopolitique Monsieur Millière que corroborent complètement les prophéties bibliques.
Le problème, c’est que la Chine semble être acculée, ayant le choix entre dislocation si elle laisse faire et effondrement potentiel provenant des conséquences si elle réprime dans le sang qui justifierait un embargo, et pourrait faire une connerie à cause de ça.
D’après Bruno Bertez, il y a tellement de valeurs pourries en Chine suite à leurs politiques, que ça provoquerait un gros réajustement des valeurs, provoquant une fuite des capitaux pour s’en protéger, accentuant la chute.
Notre président suisse actuel est fasciné par la Chine, même les films pour enfants en Suisse-allemand glorifie les relations commerciales avec la Chine. Ce qui est un peu comique est de lire les journalistes bobos gauchos qui sont allés étudier en Chine, après avoir été les bons élèves de Ramadan, comme beaucoup de figures médiatique en Suisse-Romande, critiquer l’UDC qui collabore avec la Chine, pour des raisons commerciales, alors qu’eux inondent notre espace d’anti-américanisme, antisémitisme, pro-Islam et communisme à la Ziegler. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Alors qu’au moins l’UDC ne se plie pas pour préparer le suicide collectif ou l’esclavagisme de notre société. Il se peut que la récente visite de Mike Pompeo a un peu remis M. Maurer sur le droit chemin de ne pas utiliser la 5G par exemple, à vérifier.
Oui Madame Esther, notre président de la Confédération helvétique est fasciné par la Chine, mais ce n’est pas nouveau, la plupart de ses prédécesseurs ont également fait maints voyages et courbettes devant le Veau d’or chinois.
Le plus honteux est que la Suisse fut parmi les tous premiers pays occidentaux à reconnaître la Chine communiste de Mao, le 17 janvier 1950.
Certes, la Suisse a essayé de se racheter en accueillant beaucoup de réfugiés fuyant le Tibet occupé.
Pourtant, depuis quelques années, les Tibétains de Suisse sont menacés ouvertement par les Chinois ; par peur de les fâcher et d’affaiblir leur commerce avec la Chine, les autorités suisses ferment plus ou moins les yeux et refusent même de recevoir le Dalaï Lama.
excellent, je confirme a 100%.
je suis allé ce matin dans mon centre commercial chinois a Canton, et 95% des magasins dans la galerie marchande vendent des contrefaçons.