
Les Etats-Unis ont prévenu la Chine, ce mardi, que Hong Kong pourrait perdre son statut commercial spécial – qui bénéficie à la Chine communiste – si Pékin intervient directement pour réprimer les manifestations pro-démocratiques de plus en plus violentes dans la ville.
Jean-Patrick nous a fait cette remarque sur la situation à Hong Kong lors d’un échange téléphonique :
Avec les soulèvements à Hong Kong, nous arrivons à la périphérie d’un Printemps chinois qui pourrait voir l’explosion du régime communiste, si la police de Hong Kong ne parvient pas à contenir la situation.
Le régime communiste craint que les soulèvements de Hong Kong soient l’étincelle qui mette le feu aux poudres dans l’ensemble du pays.
Beijing est sérieusement touché par les difficultés économiques suite à son entêtement à maintenir une politique d’échanges commerciaux déloyaux.
Son bras de fer contre l’Administration Trump, qui a cessé d’accepter leur tradition d’escroquerie commerciale avec l’Occident, ne cesse d’envoyer des secousses tectoniques dans l’ensemble du pays, tandis que les médias ne parlent que de problèmes américains avec les agriculteurs qui soutiennent Trump – ce qui est une très large distortion de la réalité.
Je croyais que la clause de la nation la plus favorisée, accordée à la Chine par le président Nixon, était caduque depuis longtemps à cause du Gattt et de l’Organisation mondiale du commerce…
Les camions militaires observés le 12 appartiennent à la « People’s Armed Police » qui est une force paramilitaire chargée de maintenir la sécurité intérieure, de contrôler les émeutes, de l’antiterrorisme et de l’application de la loi. Des rapports de presse ont indiqué qu’elle avait 1,5 mio de membres.
Depuis le 1/1/2018, cette entité dépend de la « Central Military Commission » dirigée par le Président Xi JinPing. Elle ne dépend ni de l’armée chinoise ni du Ministère de la sécurité intérieure.
Depuis le 1/1/2018, cette entité dépend de la « Central Military Commission » dirigée par le Président Xi JinPing. Elle ne dépend ni de l’armée chinoise ni du Ministère de la sécurité intérieure.
Donc une espèce de garde républicaine personnelle ou MERCENAIRES a la solde du POUVOIR COMMUNISTE.
Je suis allée plusieurs fois à Hong Kong. C’était comme un îlot de respiration et de vie dans un océan communiste mortel. Je comprends la fureur des habitants de Hong Kong. Ils ont travaillé comme des fous depuis des décennies pour sauvegarder leur liberté. Ils voient le requin communiste arriver, sachant qu’ils seront dévorés, dépossédés, et écrabouillés.
Seul Trump peut effectivement confronter la Chine sur le sujet. L’Europe est devenue si lâche, pour ne pas parler de stupide …
Entièrement d’accord, je suis allé quelques fois à HK (avant la rétrocession) et les gens que j’ai pu rencontrer croyaient fermement en leur avenir (au sein d’un régime capitaliste) : ” ils travaillaient extrêmement dur pour y arriver, s’en sortir”.
Mais considérer que “seul (ou pas) Trump peut les aider” est encore une façon d’enfoncer ledit Trump… déjà “pas si bien vu”, hélas, un peu partout, chez nous notamment ! (“Il va jouer -encore- au gendarme de la planète”, “de quoi se mêle-t-il encore ?”, “ils essaient d’imposer leur système capitaliste un peu partout”… j’en passe !)
On ne peut, d’ici, que compatir avec cette population, dénoncer la dictature cupide et meurtrière de ses dirigeants et se féliciter des mesures de rétorsion commerciale imposées par Trump, tout comme pour l’iran, la corée…
La police ne peut laisser faire les manifestants par crainte d’une répression chinoise
La Chine ne peut réprimer sans risque d’isolation économique qui provoquerait l’effondrement de la Chine
Un effondrement de la Chine aurait aussi beaucoup de répercussions chez nous.
Reste plus qu’à voir comment ça va se résoudre…
j ai vecu 42 ans a Hong Kong et j ai adoré y vivre.aujourd hui je vis ailleurs retraitée mais j ai peur pour tous mes amis chinois et surtout pour leurs enfants qui ne sont pas tous des futurs médecins ou avocats.le communisme ils n en veulent pas. d ailleurs meme en Chine ils n en veulent pas.Hong Kong tout y était possible,et il faut a tout prix que cela le reste.le President de Chine qui se nomme a vie ,on appelle ca un dictateur.Castro ,etc en ont fait de meme,et le résultat se voit.Leurs enfants friques vivent à l’étranger aux States surtout,quand au peuple il sert de chair a canon s il se revolte.Le Polit buro en Chine est plein de vieillards qui sont devenus millionaires grace au peuple qui etait mal paye.Le communisme,le socialisme tuent la libre entreprise. Hong Kong n’est que la bulle qui va faire exploser la Chine. ce que la Chine fait de Hong kong m’ecoeure.
les citoyens de Hong Kong ont mon soutien car ils ont a coeur la liberté et la chine ont contre eux des chars blindé
La Chine communiste va suivre la tactique de Macron contre les Gilets Jaunes, repression violente et lest de quelques breloques au gout de liberté ( renvoi de la loi sur l’ extradition ) . Ce qui a pris 7 mois a Macron peut prendre beaucoup moins de temps a la Chine . Trump ne bougera pas au plan militaire , Hong -Kong a été retrocédé a la Chine selon la déclaration de 1984 : jusqu’en 2047 Hong Kong maintient son systéme libéral-capitaliste . Mais la Chine est pressée de serrer la vis a H-K car elle craint la contagion libérale . Trump peut appliquer des sanctions , supprimer le statut économique spécial de H-K mais il ne pourra faire plus . D’ailleurs depuis longtemps les USA ne sont pas téméraires quand il faut soutenir les révoltes libérales . Bush a bien laissé tout seuls les libanais et leur révolution ” orange ” en 2008 , Obama a bien laissé tomber les iraniens et leur ” révolution ” verte en 2010 , idem avec les Kurdes en 2015 , c’ est toujours la tactique ” use and dispose ” ( exploite et jette ) qui est en cours a Washington .
Je suis en Chine en ce moment pour le travail. Et étant sur place pour observer, ça m’etonnerait qu il puisse y avoir une ou des manifestations capables de mener à une révolution. Pour Hong Kong, il y a en ce moment quelques milliers de personnes qui manifestent (sur 8 millions d’habitants)… Mouais.
Vous suivez apparemment la ligne officielle de la Chine communiste avec laquelle vous commercez – mais les photos et vidéos des manifestations, y compris celle illustrant cet article, rendent fort douteux qu’une forte majorité de la population soit indifférente à la tentative de main-mise de la Chine sur Hong-Kong, sans compter que les médias occidentaux socialistes ne suivraient pas les évènements depuis plusieurs semaines s’il ne s’agissait que de troubles mineurs.
Par ailleurs, le témoignage ci-dessus de Sabine Wolf-Guilbert qui a vécu 42 ans à Hong Kong mérite qu’on le considère sérieusement.
Que les évènements actuels de Hong-Kong aient une incidence directe sur la situation de la Chine communiste, c’est une chose. Mais prétendre qu’ils sont négligeables en tant que protestation contre les régimes autoritaires socialistes, c’est se bercer d’illusions.
Il faut savoir qu’une masse humaine de quelques milliers de personnes sur une photo (soit 0,01% de la population de Hong Kong) peut paraître impressionnante. Mais est elle représentative de la majorité de la population? Je me rappelle des manifs de mai 68 (plusieurs millions de personnes dans les rues). Résultat des courses aux elections qui se déroulees immédiatement après ? 2/3 de la population pour les partis … anti mai 68. Et 1/3 seulement de la population pour les pro mai-68.
La Chine semble adopter la méthode Macron/ Castaner, à savoir la répression brutale totale jusqu’à l’écrasement final.
Ce n’est pas étonnant, la France comme matrice de tous les totalitarismes !!
Xi, à bonne école, va faire à Hong Kong ce que Poutine a fait en Crimée et tente en Ukraine. Qui va bouger?
Les peuples épris de démocratie et de liberté ne bougeront pas, ils considèreront cela comme de la politique interne d’un État. Personne ne fera la guerre pour si peu même
si l’on y retrouve des dizaine de milliers de gens venant de tous les horizons d’Europe comme de l’Amérique. NE RESTE QUE LE BOYCOTT de HK.
Mais la vérité est celle-ci:
La Chine, depuis la rétrocession de 1997 est devenue un acteur économique et industriel incontournable de la mondialisation. Le terme “incontournable” produit une résonance particulière dans l’hypothèse d’un massacre des actuels protestataires de Hong Kong par l’APL : un boycott international des produits “made in China” est désormais matériellement impossible. L’économie mondiale dépend des produits chinois qui ont acquis dans certains segments de la consommation le statut de l’indispensabilité. Donc, non : pas de repli possible de la Chine sous la pression des nations désapprobatrices et le reproche universel. La donne mondiale a changé à un point tel que “la tradition chinoise du repli sous l’opprobre” ne peut plus être maintenue: ce qui la remplacera est facile à prévoir, car déjà manifeste : le cynisme et l’arrogance d’une dictature qui se sait indispensable au monde.