Publié par Gaia - Dreuz le 3 septembre 2019

Source : Rfi

C’est la rentrée scolaire ce lundi 2 septembre en France et les jeunes reprennent le chemin des classes cette semaine dans beaucoup de pays y compris en Jordanie. La rentrée, oui, mais pas pour tout le monde.

Le taux de décrochage scolaire est extrêmement élevé dans le royaume hachémite et dans toute la région moyen-orientale d’après l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance. Un tiers des adolescents âgés de 15 à 17 ans a cessé d’aller à l’école au Moyen-Orient. Les nombreux conflits n’expliquent pas tout : les systèmes éducatifs sont rarement efficaces et les programmes scolaires peu adaptés au monde du travail.

Ils sont 13% de plus chaque année. 13% de nouveaux décrocheurs, ces jeunes âgés de 15 à 17 ans qui cessent de fréquenter l’école en Jordanie. Au total, près de 200 000 adolescents ne vont plus au lycée dans le pays.

« Pour les filles, on a vu ces dernières années, au sein de la population réfugiée syrienne, un nombre croissant de filles qui sont mariées d’une façon précoce malheureusement. Le mariage signifie l’arrêt de leur carrière scolaire. La question que beaucoup de jeunes se posent c’est ” étudier pour quoi ? “. Dans beaucoup de pays dans cette région, la plus grande ambition qu’ils peuvent avoir c’est de devenir fonctionnaire. C’est à cela plus ou moins que l’école prépare, pas nécessairement aux emplois, aux opportunités auxquels les jeunes aspirent aujourd’hui », explique Geert Cappelaere, le directeur régional de l’Unicef au Moyen-Orient.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord plus de 9 millions d’adolescents ne vont plus à l’école, soit un jeune sur trois. L’Unicef appelle les gouvernements à consacrer 15 à 20% de leurs dépenses au secteur de l’éducation.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading