Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Magali Marc le 23 septembre 2019

Par calcul électoral, le Bloc Québécois, un parti souverainiste qui présente des candidats seulement au Québec, n’a aucune envie de favoriser l’élection d’Andrew Scheer et des Conservateurs.

En fait les stratèges bloquistes prévoient que si Trudeau est réélu il affrontera François Legault à propos de la Loi sur la laïcité de l’État et que cet affrontement permettra de relancer l’appui à l’indépendance du Québec.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Talonné au sujet de la Loi québécoise sur la laïcité de l’État* par les journalistes, quelques minutes après le déclenchement de la campagne électorale le 11 septembre, Justin Trudeau a maintenu qu’il serait «contreproductif» que le gouvernement fédéral se mêle à ce stade-ci de la contester devant les tribunaux. Pas fou, il reste prudent car il se rend compte que cette loi jouit d’un appui majoritaire au Québec et il a besoin, plus que jamais des votes québécois. Mais M.Trudeau a bel et bien déclaré que s’il était réélu il la remettrait en question car, d’après lui, elle enfreint les règles inviolables de la Charte canadienne des droits et libertés.

Au contraire de Justin Trudeau, Andrew Scheer, en phase avec l’appel lancé par le premier ministre François Legault qui a demandé aux partis fédéraux de ne pas participer à une contestation judiciaire de la loi québécoise, a assuré qu’un gouvernement conservateur n’avait pas l’intention d’intervenir de quelque manière que ce soit dans le débat et que, conséquemment, il ne contesterait pas la loi devant les tribunaux.

Mais pour Yves-François Blanchet, le chef des Bloquistes, peu importe qu’Andrew Scheer se montre conciliant avec les politiques du premier ministre du Québec, qui veut limiter l’immigration, faire éventuellement passer des tests de français aux immigrants ou promouvoir la laïcité de l’État.

Peu lui chaut que François Legault se soit fait le défenseur du nationalisme identitaire des Québécois.

Peu lui importe que François Legault et son parti la Coalition Avenir Québec (CAQ) bénéficie d’un des taux d’approbation les plus élevés pour un parti provincial au Canada (59%).

François Legault souhaite s’entendre avec le prochain gouvernement fédéral quel qu’il soit tandis que, pour Yves-François Blanchet, ce qui compte c’est de provoquer des affrontements avec le prochain gouvernement fédéral dans le but d’avoir l’occasion de promouvoir la souveraineté.

Et avec Justin Trudeau, les affrontements sont garantis.

C’est ce qu’on appelle pratiquer la politique du pire: cultiver la mésentente avec un premier ministre fédéral anti-nationaliste afin de faire élire éventuellement des Souverainistes au Québec.

L’appui à la souveraineté du Québec demeure faible

À 5 mois des élections provinciales de 2018, un sondage Ipsos – La Presse indiquait que si un référendum avait eu lieu 25% des électeurs voteraient en faveur de la souveraineté du Québec, alors que 55% s’y opposeraient et 20% étaient indécis. Après répartition des indécis, l’appui à l’option souverainiste s’établissait à 31%. Cet appui était loin de faire l’unanimité chez les électeurs des deux partis souverainistes. Chez les électeurs du PQ, 68% indiquaient qu’ils voteraient «Oui» lors d’un référendum sur la souveraineté, contre 14% qui voteraient «Non» et 18% qui étaient indécis.
Chez les électeurs de Québec Solidaire (QS, le parti marxiste, faussement souverainiste) seulement 41% étaient prêts à voter en faveur de la souveraineté, alors que 42% s’y opposaient et que 17% demeuraient indécis.

Comme on le sait, le 1er octobre 2018, la Coalition Avenir Québec de François Legault a fait élire 74 députés, soit 11 de plus que ce dont il avait besoin pour obtenir la majorité. Déterminé à collaborer avec le gouvernement fédéral, François Legault qui a, dans le passé, été ministre dans un gouvernement péquiste, a choisi de laisser de côté la question de l’indépendance du Québec. Il est donc considéré comme un fédéraliste.

Couper l’herbe sous les pieds d’Andrew Scheer

Selon les plus récentes données sur les intentions de vote des électeurs, le Bloc québécois se trouverait en deuxième place au Québec, à bonne distance des Libéraux toujours en tête, mais au coude à coude avec le Parti Conservateur.

Résultat, Yves-François Blanchet, le chef du Bloc Québécois, a décidé de faire la promotion des idées écolo-gauchistes tels que la lutte au réchauffement climatique pour racoler les votes des gauchistes.
En tournée électorale.M. Blanchet parle d’économie d’énergie et d’agriculture. Il a lu un sondage IPSOS selon lequel la priorité des électeurs du Québec serait la lutte aux changements climatiques, alors il a décidé d’en faire le principal thème de sa campagne.

Ainsi, sachant qu’il n’aura, au mieux, que la deuxième place derrière les Libéraux de Justin Trudeau au Québec, M. Blanchet ne veut pas contribuer au renversement de ce dernier.

Il préfère couper l’herbe sous les pieds des Conservateurs – qui sont perçus comme étant des climato-sceptiques, Andrew Scheer ayant promis d’éliminer la taxe carbone de Justin Trudeau.

(Andrew Scheer a présenté un plan vert en juin car il craint comme la peste les attaques des médias gauchistes pro-libéraux.)

Seul couac, Andrew Scheer défend toujours les « projets [énergétiques] qui sont dans l’intérêt national » dont l’oléoduc qui apportera au Québec davantage de pétrole de l’Alberta. Ce projet de corridor énergétique pancanadien est l’une des priorités du programme conservateur. Il impliquerait le passage possible d’un oléoduc par le Québec, ce à quoi François Legault a déjà opposé une fin de non-recevoir.

Le chef du BLOC a beau jeu de jouer sur le tableau environnemental afin de siphonner les votes pro-Conservateurs au Québec, alors que ceux-ci ont de réelles chances de former le prochain gouvernement à Ottawa.

C’est la politique du pire: contribuer indirectement à la réélection de Trudeau le multiculturaliste, anti-nationaliste, plutôt que de favoriser l’élection d’Andrew Scheer, nettement plus sympathique aux attentes des Québécois concernant le nationalisme identitaire ou la protection du français.

M. Blanchet prèfère défendre des positions de gauche dans l’espoir d’attirer le vote des partisans de Québec Solidaire et d’obtenir, au moins, l’appui tacite des leaders QuSistes, lesquels se sont opposés à la Loi sur la laïcité de l’État et ont vertement critiqué Legault concernant son refus d’accueillir Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale.

La question du réchauffement climatique, cette lubie écolo-gauchiste, bénéficie de l’appui de la Mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui prendra la parole devant l’ONU le 23 septembre, lors de l’ouverture du Sommet des Nations Unies pour le climat, puis participera à la marche sur le climat organisée à Montréal, le 27 septembre.

Cerise sur le gâteau: la Mairesse recevra la jeune militante écologiste Greta Thunberg, à l’hôtel de ville de Montréal!

Conclusion

C’est au point que M. Blanchet s’est contenté de se moquer gentiment des excuses offertes à plusieurs reprises par Justin Trudeau concernant la controverse sur les «blackfaces». Il a dit souhaiter que M. Trudeau parvienne à s’en extirper afin que le débat sur les politiques publiques reprenne ses droits. Il maintient que le chef libéral s’est empêtré dans « une cascade de maladresses qui ne démontre pas du racisme de sa part, mais plutôt un manque de jugement un peu grossier ».

Il est vrai que le scandale sur les blackfaces du premier ministre sortant intéresse principalement les Anglo-Saxons, les maîtres du politiquement correct. Les Québécois sont agacés mais pas scandalisés par les déguisements de Trudeau car ils ont l’habitude de se voir régulièrement accusés de racisme par les Anglos-Canadiens.

Pour ce qui est d’obtenir les votes des partisans «souverainistes» de QS, M. Blanchet peut toujours rêver.

L’opposition de Justin Trudeau à la Loi sur la laïcité de l’État fait son bonheur. Elle servira son argumentaire nationaliste.

Mais, il reste à savoir s’il a raison de faire le pari qu’une pomme de discorde comme celle des symboles religieux des employés de l’État, peut effectivement être la voie par laquelle la question de la souveraineté reprendra de la vigueur au Québec.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.

Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.

* La loi sur la laïcité de l’État adoptée le 16 juin, interdira à de nombreuses catégories d’employés de l’État de porter des signes religieux durant l’exercice de leurs fonctions: les juges, notamment, ainsi que les policiers, les procureurs de la Couronne, les gardiens de prison, les directeurs d’école et les enseignants du primaire et du secondaire du secteur public.

Sources:

  • https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1309341/elections-bloc-quebecois-parti-liberal
  • http://qc125.com/sondages.htm
  • https://www.ipsos.com/fr-ca/news-polls/cinq-mois-des-elections-la-course-a-deux-entre
  • https://www.ledevoir.com/politique/canada/563149/le-bloc-reclame-le-retour-du-programme-d-aide-a-la-renovation-ecoenergie
  • https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/trudeau-un-arroseur-eclabousse-0917e3a2b663b2a515255f335db2df00
  • https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201909/18/01-5241814-loubli-du-pouvoir-quebecois.php
  • https://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/sondage-leger-marketing-le-devoir-referendum-les-quebecois-ne-sont-pas-presses
  • https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/le-choc-trudeau-legault-f444df7f18f45e9fa931135b377e9399
  • https://quebec.huffingtonpost.ca/jean-francois-thibault/changements-climatiques-proposition-climat-andrew-scheer-conservateurs_a_23719454/
  • https://www.ledevoir.com/societe/environnement/562881/projet-de-pipeline-francois-legault-riposte-a-andrew-scheer
  • https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240782-loi-21-trudeau-ne-ferme-pas-la-porte-a-des-contestations.php
  • https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240746-scheer-demande-lappui-de-la-nation-quebecoise.php
https://www.ledevoir.com/politique/canada/563149/le-bloc-reclame-le-retour-du-programme-d-aide-a-la-renovation-ecoenergie
https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/trudeau-un-arroseur-eclabousse-0917e3a2b663b2a515255f335db2df00
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/201909/18/01-5241814-loubli-du-pouvoir-quebecois.php
https://www.ledevoir.com/photos/galeries-photos/sondage-leger-marketing-le-devoir-referendum-les-quebecois-ne-sont-pas-presses
https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-marc-salvet/le-choc-trudeau-legault-f444df7f18f45e9fa931135b377e9399
https://quebec.huffingtonpost.ca/jean-francois-thibault/changements-climatiques-proposition-climat-andrew-scheer-conservateurs_a_23719454/
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/562881/projet-de-pipeline-francois-legault-riposte-a-andrew-scheer
https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240782-loi-21-trudeau-ne-ferme-pas-la-porte-a-des-contestations.php
https://www.lapresse.ca/elections-federales/201909/11/01-5240746-scheer-demande-lappui-de-la-nation-quebecoise.php
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz