Quantcast
Publié par Gaia - Dreuz le 24 septembre 2019

Source : Lesalonbeige

Médecin, talmudiste et essayiste, Elie Botbol est connu pour ses travaux dans le domaine de la bioéthique médicale et ses essais sur la pensée juive telle qu’elle se dégage des textes de la Tradition et de l’histoire juive. Après ses ouvrages Ethique juive et transplantations d’organes et Le judaïsme face aux biotechnologies médicales (édition L’Arche du Livre), il présente Bioéthique et demandes sociétales.

Pour contribuer à Dreuz.info en utilisant votre carte de crédit sans vous inscrire à Paypal, cliquez sur ce lien Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.

Dans ce livre, il examine les demandes sociétales qui ont porté ces dernières années sur des questions telles l’euthanasie et la fin de vie, les demandes d’insémination articificelle, que ce soit la pma et la gpa, émanant des homosexuels et des mères célibataires, les transplantations d’organe, etc. Il aborde ces questions de manière rationnelle d’un point de vue éthique et philosophique et les confronte ensuite au regard critique de la pensée juive telle qu’elle s’exprime dans les textes de la tradition juive, en établissant un dialogue fécond entre les grands noms de la pensée moderne tels Freud, Camus, Sartre, Malraux et les auteurs du Talmud.

La lecture de cet essai nous invite à réfléchir sur la place de l’éthique en général. Une éthique qui ne serait pas la servante docile et irréfléchie des modes et tendances de notre temps. Une éthique capable d’être, à la fois, dans son époque et contre son époque. Dans son époque : c’est-à-dire, sensible aux interrogations dramatiques et aux défis douloureux de la cité contemporaine. Contre son époque : dans le refus résolu des tentations dangereuses, des dérives totalitaires qui se font jour dans la société.

Parce que Dreuz est censuré pour le crime de désaccord avec la gauche, suivez notre fil Twitter, et retweetez-nous. C’est un important geste de résistance pour faire circuler vos idées.

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz