
Source : Radio-canada
Un attentat suicide revendiqué par les talibans, qui a fait au moins cinq morts, a secoué Kaboul tard lundi, peu après une rencontre entre le président Ashraf Ghani et l’émissaire américain Zalmay Khalilzad dédiée au projet d’accord de paix avec les insurgés afghans.
Cette attaque est survenue au moment où la télévision afghane diffusait une entrevue de Zalmay Khalilzad, dans laquelle il évoquait la possible conclusion, prochainement, d’un accord de paix avec les talibans.
La déflagration, qui a été suivie de tirs d’armes à feu et de l’explosion d’une station-service envahie par les flammes, s’est produite près du vaste complexe de Green Village, qui abrite des agences d’aide et des organisations internationales.
Cinq cadavres et 50 blessés – tous des civils – ont été jusqu’à présent évacués, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Nasrat Rahimi.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée s’élever dans le ciel de la capitale afghane.
Les talibans ont revendiqué l’attaque, menée selon leur porte-parole Zabihullah Mujahid par un kamikaze et un commando.
Zalmay Khalilzad, l’ancien ambassadeur américain en Irak et en Afghanistan, d’origine afghane, est arrivé dimanche soir à Kaboul. Il s’est entretenu avec M. Ghani pour faire le point avec lui à l’issue du 9e cycle de négociations avec les talibans tout juste conclu à Doha.
Cela fait un an que M. Khalilzad discute d’un compromis avec les insurgés pour tenter de mettre fin à 18 ans de guerre en Afghanistan, et un accord historique en ce sens est désormais considéré comme imminent.
Le gouvernement afghan a jusqu’ici été largement tenu à l’écart des pourparlers de Doha, les talibans arguant qu’il n’est qu’une marionnette de Washington.
M. Khalilzad a « montré » lundi au président un exemplaire du projet d’accord, selon des responsables gouvernementaux.
Nous allons étudier le document et les discussions avec l’ambassadeur Khalilzad et son équipe vont se poursuivre, a réagi sur Twitter un conseiller du président, Waheed Omar.
Les efforts des Américains et des autres partenaires porteront leurs fruits lorsque les talibans entreront en négociations directes avec le gouvernement afghan, a estimé lundi le porte-parole du président, Sediq Sediqqi. Nous espérons que ces efforts mèneront à la fin du conflit.
Retrait de cinq bases américaines
Interrogé sur le contenu du projet d’accord, M. Sediqqi a répondu que « le plus important était que la violence des talibans s’arrête ».
Nous avons bon espoir que tout accord signé entre les États-Unis et les talibans se traduira par la paix et par un cessez-le-feu, a-t-il ajouté.
Le texte prévoit que l’armée américaine retirera ses forces de cinq bases militaires d’Afghanistan si les talibans tiennent leurs engagements, a révélé M. Khalilzad lundi, selon un extrait d’un entretien à la chaîne afghane Tolo News.
Nous sommes tombés d’accord, si les conditions sont conformes à l’accord, que nous quitterons d’ici à 135 jours cinq bases dans lesquelles nous sommes présents actuellement, a-t-il ajouté.
Nous sommes sur le point de conclure un accord qui réduira la violence et ouvrira la voie aux Afghans pour s’asseoir ensemble afin de négocier une paix honorable et durable.
Zalmay Khalilzad, émissaire américain, sur Twitter
M. Ghani a pour sa part nommé une délégation composée de 15 membres pour rencontrer les talibans lors de pourparlers « inter-afghans » prévus en Norvège dans les prochaines semaines.
Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, avait auparavant dit espérer qu’un accord de paix pourrait être conclu d’ici au 1er septembre, avant l’élection présidentielle prévue le 28 septembre en Afghanistan.
M. Ghani répète que le scrutin se déroulera comme prévu à cette date, mais nombre d’observateurs en Afghanistan se montrent sceptiques en raison des violences et du chaos régnant dans le pays.
Pendant les négociations, les talibans demeurent très actifs sur le terrain.
Ils ont déclenché ce week-end une offensive pour tenter de s’emparer de la ville stratégique de Kunduz (nord), ainsi qu’une opération à Pul-e Khumri, la capitale de la province voisine de Baghlan, dans le Nord, avant d’être repoussés.
Les talibans s’étaient brièvement emparés de Kunduz en septembre 2015, avant d’en être chassés grâce notamment à une importante intervention aérienne américaine.
Des responsables afghans ont affirmé lundi que la situation était redevenue normale dans la ville, mais un kamikaze s’est fait exploser dans l’après-midi près d’une base militaire située en périphérie, tuant 6 soldats et blessant 15 autres personnes. Les talibans ont revendiqué l’attaque.
il a rien a faire avec ses barbares … Trump a raison que des fois il faut utiliser la bombe atomique
Gaïa Dreuz, puis-je me permettre de vous dire mon modeste
point de vue, d’une simple citoyenne parisienne, sur cette
affaire de “négociation de paix” entre talibans et Américains?
1) Le coup des attentats, juste au moment de la conclusion
d’un accord de paix, nous le connaissons bien: ce fut, à chaque
fois, le procédé utilisé par les “falestiniens” pour saboter
l’entreprise de paix avec Israël.
2) A vous-même, à vos lecteurs, et aux Américains (que j’aime,
tout comme le peuple russe — auxquels je suis vivement
attachée—), je suggère la lecture, SANS DELAI, de l’indispen-
sable livre:” Mission à Kaboul”, écrit en 1836, par Sir Alexander
Burnes.
Quatrième de couverture:
” Alors que la capitale afghane n’a été autant qu’aujourd’hui
sous les feux de l’actualité, cette relation laisse voir combien,
à certains égards, la situation a peu évolué. Comme si
l’histoire, dans cette partie enclavée du monde, était
condamnée à se répéter”. (Edition 2012, par Chandeigne).
à part tuer, qu’est ce qu’ils apprennent en afghanistan?
pourquoi donc les am”ricains continuent ils à vouloir rester dans ce bourbier
“Pourquoi” ? Sans doute pas pour les beaux yeux de Ghani.
Site ” Géostrategia”: ” ressources minières, pétrolières et
gazières… pierres précieuses, cuivre, fer, bauxite, chrome,
nickel, mercure, or, argent, plomb, zinc, terres rares,
tungstène, graphite, lithium”….
J’en passe.
Vraiment, ce pays est digne d’intérêt.
Il y avait même, avant l’arrivée de l’islam, des sculptures de
Bouddha: vous vous souvenez? Les Bouddhas de Bamyan!
Pulvérisés, par les talibans, peu avant le World Trade Center.
Les Afghans n’apprécient pas les arts, ni les Occidentaux.
Par contre, ils adorent être “soutenus”: vous lirez, avec
intérêt, sans doute, le site de France Diplomatie.
Nous faisons partie, à notre insu, des généreux ” donateurs”
dont ces sauvages acceptent les “dons”.
L’on ne comprend vraiment pas, du reste, que “la France”
accueille autant de “demandeurs d’asile”issus d’un eldorado
comme l’Afghanistan, coranistes, et entendant le rester.
Il va nous falloir demander des explications aux candidats,
aux municipales.
Ils continueront à s entretuer ,avec ou sans les américains.
Il en est ainsi dans tout le monde arabe ,depuis 1400 ans.
Aujourd hui ,ils sont aussi en Europe ,où ils peuvent exercer leurs talents avec la collaboration des élites.