
Voici neuf faits obstinément dérangeants sur les fusillades de masse, car ils réduisent en miettes tous les clichés et les lieux communs au sujet de la violence armée. Ce sont des faits que les médias ne veulent surtout pas que vous connaissiez.
- Le nombre de crimes violents est à la baisse depuis des décennies.
- Les principales causes de morts par armes à feu sont les suicides et les fusillades entre gangs qui détiennent des armes illégalement, et non les fusillades de masse.
- Les Etats-Unis ne sont pas, et de loin, le pays le plus touché par les tueries par armes à feu.
- Un petit nombre de facteurs augmentent considérablement la probabilité qu’une personne soit victime d’un homicide par balle.
- Les meurtres commis à l’aide d’une arme à feu sont commis par un groupe prévisible de personnes.
- Les taux plus élevés de possession d’armes à feu ne sont pas associés à des taux plus élevés de crimes violents.
- Il n’y a pas de lien clair entre la législation stricte sur le contrôle des armes à feu et les taux d’homicides ou de crimes violents.
- Les armes à feu légales sont utilisées à des fins légitimes beaucoup plus souvent qu’elles ne sont utilisées pour commettre des crimes ou des suicides.
- Les détenteurs de permis de port d’armes ne sont pas le problème, cependant ils peuvent faire partie de la solution aux tueries de masse.
1
- Selon l’Enquête nationale sur la délinquance, les crimes violents sont en baisse constante depuis le début des années 1990.
- Le taux d’homicides en 2011 était presque deux fois moins élevé qu’en 1991 et, selon Pew Research, le taux de décès par balle en 2013 était deux fois moins élevé qu’en 1993.
- Le nombre de crimes non mortels commis avec une arme à feu en 2011 était le sixième du nombre de crimes commis en 1993.
- Au cours des dernières années, il y a eu des augmentations mineures de certains types de crimes violents, principalement dans les grandes régions métropolitaines. Toutefois, ces hausses sont loin de se rapprocher de celles observées dans les années 1990 et sont en grande partie liées à l’activité des gangs.
- Il ne faut pas oublier qu’il faut au moins trois à cinq ans de données pour dégager de véritables lignes de tendance. Il semble que le nombre d’homicides collectifs dans les 50 plus grandes villes des États-Unis ait légèrement diminué en 2017 après deux années consécutives d’augmentation.
2
- Selon le Pew Research Center, près des deux tiers des décès annuels dus aux armes à feu aux États-Unis sont des suicides. Depuis 1981, année où les Centers for Disease Control ont commencé à publier des données, le nombre de suicides par balle a dépassé celui des homicides par balle. Rien qu’en 2010, 19 392 Américains ont utilisé des armes à feu pour se suicider.
- La plupart des crimes liés aux armes à feu sont commis avec des armes à feu illégales– jusqu’à 80 % selon certaines estimations.
- Le rapport sur la criminalité du FBI prouve que la grande majorité des homicides commis à l’aide d’une arme à feu sont perpétrés avec des armes de poing, les carabines de toutes sortes représentant moins de 3 % des homicides commis avec une arme à feu. La propagande voulant accuser et faire interdire les armes dites “militaires” est… une propagande.
- En 2013, 5 782 meurtres ont été commis par des tueurs qui ont utilisé une arme de poing, comparativement à 285 par des tueurs qui ont utilisé un fusil. Il en va de même pour 2012 (6 404 à 298), 2011 (6 251 à 332), 2010 (6 115 à 367) et 2009 (6 501 à 351).
- Chaque année, plus de personnes sont poignardées à mort que tuées avec des fusils.
- Une personne est plus susceptible d’être battue à mort avec un objet contondant ou battue à mort avec les mains et les pieds que d’être assassinée avec un fusil.
3
- Les États-Unis se classent au 56e rang par habitant pour le taux d’attaques de masse et au 61e rang pour le taux d’assassinats publics de masse. La Norvège, la Finlande, la Suisse et la Russie ont toutes des taux d’assassinats par fusillade publique de masse d’au moins 45 % supérieurs à ceux des États-Unis.
En raison de recherches erronées, il est largement admis qu’une part disproportionnée– 31 %– des fusillades dans le monde se sont produites aux États-Unis”, a déclaré le professeur Paul Rubin, titulaire de la chaire Samuel Candler Dobbs en économie à l’Emory University.
En fait, l’analyse minutieuse par John Lott d’un très grand ensemble de données– 437 pages– montre que le chiffre exact est d’environ 2 %, soit moins que la part américaine de la population mondiale.
- Depuis 1970, 58 445 attaques à grande échelle ont été perpétrées dans le monde entier avec des armes à feu. De ce nombre, 402 ont eu lieu aux États-Unis. Les États-Unis sont donc responsables de moins d’un pour cent de toutes les fusillades de masse (0,69 %) depuis 1970.
- Le Centre de recherche sur la prévention du crime s’est penché sur les taux de mortalité résultant des fusillades de masse entre 2009 et 2015. Voici les taux de mortalité moyens, en millions, par pays, entre 2009 et 2015. Les pays figurent déjà dans la liste par ordre décroissant du taux de mortalité le plus élevé au taux de mortalité médian le plus bas.
- Norway 1.888
- Serbia 0.381
- France 0.347
- Macedonia 0.337
- Albania 0.206
- Slovakia 0.185
- Switzerland 0.142
- Finland 0.132
- Belgium 0.128
- The Czech Republic 0.123
- The United States of America 0.089
- Austria 0.068
- The Netherlands 0.05
- Canada 0.032
- England 0.027
- Germany 0.023
- Russia 0.012
- Italy 0.009
4
- Où habitez-vous ?
- Les meurtres aux États-Unis sont très concentrés.
- Selon le Centre de recherche sur la prévention du crime, plus de 50 % des meurtres ont lieu dans 2 % des 3 142 comtés du pays.
- En outre, les homicides commis à l’aide d’armes à feu sont fortement concentrés dans certains quartiers de ces comtés.
- 54 % des comtés américains n’ont commis aucun meurtre en 2014.
- Qui est votre partenaire ?
- Selon un article publié récemment dans le Hastings Law Journal, les personnes qui ont récemment ou ont actuellement une relation intime violente sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’homicide par arme à feu que le reste de la population, surtout si l’agresseur possède une arme à feu.
- Vous faites partie d’un gang ?
- Selon le National Gang Center du ministère de la Justice, en particulier dans les régions urbaines, des pourcentages importants d’homicides commis à l’aide d’une arme à feu (15 à 33 %) sont liés aux activités des gangs et aux drogues.
- Les homicides liés à des gangs sont plus susceptibles d’impliquer des armes à feu que les homicides non liés à des gangs.
- Êtes-vous un homme entre 15 et 34 ans ?
- La majorité des victimes d’un meurtre ordinaire commis avec une arme à feu sont des hommes âgés de 15 à 34 ans.
- Quelle est la couleur de votre peau ?
- Bien que les hommes noirs représentent environ 7 % de la population, ils représentent près des deux tiers des victimes de meurtres par balle chaque année. Leurs meurtriers sont essentiellement noirs.
- Les femmes et les enfants sont plus susceptibles d’être victimes de fusillades de masse et d’homicides-suicides que victimes d’un homicide “typique” par balle.
5
- Selon des études, presque tous les criminels de masse ont de nombreux antécédents de problèmes de santé mentale (qu’ils soient délirants/psychiatriques ou dépressifs/en danger), de comportements perturbateurs ou de violence interpersonnelle.
- Les conflits entre partenaires intimes et les antécédents de violence familiale sont des facteurs de risque majeurs pour les homicides-suicides, même pour ceux qui n’impliquent pas de partenaires intimes.
- En particulier dans les zones urbaines, un petit nombre de récidivistes violents sont généralement responsables de la majorité de la violence armée.
6
- La Suisse et Israël ont des taux de possession d’armes à feu beaucoup plus élevés que les États-Unis, mais ils connaissent beaucoup moins d’homicides et des taux de crimes violents beaucoup plus faibles que ceux de nombreux pays européens dotés de lois strictes de contrôle des armes à feu.
- Si certains disent que les armes à feu portées par les citoyens suisses et israéliens appartiennent techniquement au gouvernement dans la plupart des cas, cela n’enlève rien au fait que de nombreux citoyens dans ces pays ont facilement accès aux armes à feu.
- Le Canada se classe au 12e rang mondial pour le nombre d’armes à feu appartenant à des civils par habitant et affiche l’un des taux d’homicides les plus faibles au monde, cependant, certaines provinces ont des taux d’homicides plus élevés que les États américains qui ont des lois moins restrictives et des taux de possession d’armes plus élevés.
- Bien que de nombreux défenseurs du contrôle des armes à feu aient remarqué que les États américains qui ont le “droit de porter des armes” ont tendance à connaître une légère augmentation des crimes violents, d’autres études ont noté l’effet contraire.
- Le taux de possession d’armes à feu est plus élevé chez les Blancs que chez les Afro-Américains, mais le taux de meurtres chez les Afro-Américains est beaucoup plus élevé que chez les Blancs.
- De même, le taux de possession d’armes à feu est plus élevé dans les régions rurales que dans les régions urbaines, mais les régions urbaines connaissent des taux d’homicides plus élevés.
7
- La Campagne Brady contre la violence armée prouve de façon ironique qu’il n’existe aucun lien entre le contrôle des armes et le nombre de crimes.
- Les Etats qui ont la “liberté des armes à feu” comme le New Hampshire, le Vermont, l’Idaho et l’Oregon, ont des taux d’homicides parmi les plus faibles.
- Inversement, les États “épris de contrôle des armes à feu”, comme le Maryland et l’Illinois, connaissent certains des taux d’homicides les plus élevés du pays.
- Le Centre de recherche sur la prévention du crime note que les données indiquent que les pays où les taux de possession d’armes à feu sont élevés ont tendance à avoir des taux d’homicides moins élevés, de nombreux autres facteurs ne permettent pas nécessairement de conclure que les taux élevés de possession d’armes à feu sont la cause des faibles taux d’homicides.
- Les taux d’homicides et d’homicides commis à l’aide d’armes à feu en Grande-Bretagne ont grimpé en flèche dans les années qui ont immédiatement suivi l’imposition de mesures sévères de contrôle des armes à feu, en dépit du fait que la plupart des pays développés ont continué de connaître une tendance à la baisse dans ces taux. Le célèbre criminologue John Lott l’a également souligné dans son livre “The War on Guns”.
- De même, les taux d’homicides en Irlande ont grimpé en flèche dans les années qui ont immédiatement suivi l’adoption de la loi de 1972 sur la confiscation des armes à feu.
- La loi australienne sur les armes à feu semble avoir eu peu d’effet sur les taux de suicide et d’homicide, qui étaient en baisse avant l’adoption de la loi et qui ont continué à baisser à un rythme statistiquement négligeable par rapport aux tendances mondiales.
- Selon les recherches compilées par John Lott et mises en évidence dans son livre “The War on Guns”, les taux de vols à main armée en Australie ont augmenté de façon marquée au cours des cinq années qui ont immédiatement suivi l’adoption de la National Firearms Act, malgré la tendance générale à la baisse observée dans les autres pays développés.
- La Grande-Bretagne possède certaines des lois de contrôle des armes à feu les plus strictes du monde développé, mais le taux de crimes violents, homicides, viols, cambriolages et voies de fait graves est beaucoup plus élevé qu’aux États-Unis. De plus, environ 60 % des cambriolages en Grande-Bretagne ont lieu pendant que les résidents sont chez eux, comparativement à seulement 13 % aux États-Unis, et les voleurs britanniques reconnaissent viser les résidences occupées, car ils sont plus susceptibles de trouver portefeuilles et clefs des coffres-forts.
- Il est difficile de comparer les taux d’homicides et de meurtres commis à l’aide d’une arme à feu à travers les frontières parce que les pays utilisent des méthodes différentes pour déterminer quels décès “comptent” pour crimes violents.
- Par exemple, depuis 1967, la Grande-Bretagne a exclu de ses listes d’homicide, toute affaire qui n’aboutit pas à une condamnation, qui est le résultat d’une conduite dangereuse ou dans laquelle il a été déterminé que la personne a agi en état de légitime défense.
- Tous ces facteurs sont toujours considérés comme des “homicides” aux États-Unis.
8
” les taux de blessures chez les victimes d’actes criminels utilisant des armes à feu pour se protéger sont constamment plus faibles que chez les victimes ayant utilisé d’autres stratégies d’autodéfense”
- En 2013, le président Barack Obama a ordonné aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’évaluer les recherches existantes sur la violence armée. Le rapport, compilé par l’Institute of Medicine et le Conseil national de recherches du Canada, a révélé (entre autres choses) que les armes à feu sont utilisées des centaines de milliers de fois par année pour se défendre.
- Selon le CDC, “l’autodéfense peut être un moyen de dissuasion important.”
- De récents rapports du CDC reconnaissent que des études évaluant directement l’effet de l’utilisation défensive des armes à feu ont révélé que “les taux de blessures chez les victimes d’actes criminels utilisant des armes à feu pour se protéger sont constamment plus faibles que chez les victimes ayant utilisé d’autres stratégies d’autodéfense”.
- Les fusils semi-automatiques (comme l’AR-15) sont couramment utilisés comme armes d’autodéfense chez les citoyens respectueux des lois parce qu’ils sont plus faciles à contrôler que les armes de poing, plus polyvalents que les armes de poing et offrent l’avantage d’un maximum de 30 coups de protection. Même Vox, un média de gauche, a publié des articles défendant l’utilisation de l’AR-15.
- Les AR-15 ont été utilisés pour sauver des vies à de nombreuses occasions, notamment :
- Oswego, Illinois (2018) –Un homme armé d’un AR-15 est intervenu pour arrêter l’attaque au couteau d’un voisin et a cité le “facteur d’intimidation” de l’arme la plus puissante comme raison pour laquelle l’agresseur a lâché son couteau.
- Comté de Catawba, Caroline du Nord (2018) –Un jeune de 17 ans a réussi à repousser trois attaquants armés avec son AR-15.
- Houston, Texas (2017) –Un propriétaire a survécu à une fusillade en voiture en se défendant avec son AR-15.
- Broken Arrow, Oklahoma (2017) – Le fils du propriétaire d’une maison a tué trois cambrioleurs avec un AR-15 (l’homme a par la suite été considéré comme ayant agi en légitime défense).
- Ferguson, Missouri (2014) –Des Afro-Américains ont protégé le magasin d’un homme blanc des émeutiers en se tenant dehors, armés de AR-15.
- Texas (2013) –Un garçon de 15 ans a utilisé un AR-15 lors d’une invasion de domicile pour sauver sa vie et celle de sa sœur de 12 ans.
- Rochester, New York (2013) –Des intrus se sont enfuis après avoir affronté une personne armée d’un AR-15.
9
Les détenteurs de permis de port d’arme commettent entre 6 et 10 fois moins de crimes que la police, qui commet elle-même une faible fraction du nombre de crimes par rapport à la population générale
- Le célèbre criminologue John Lott a constaté que, en tant que groupe, les détenteurs de permis de port d’arme sont parmi les personnes les plus respectueuses des lois aux États-Unis.
- Le taux auquel ils commettent des crimes en général et des crimes commis avec une arme à feu en particulier se situe entre un sixième et un dixième de celui enregistré pour les agents de police, qui commettent eux-mêmes des crimes à une fraction du taux de la population générale.
- Entre 2007 et 2015, les taux de meurtres ont chuté de 16 % et les taux de crimes violents de 18 %. Dans le même temps, le pourcentage d’adultes ayant un permis de port d’arme a augmenté de 190 %.
- Les estimations montrent un lien significatif entre l’augmentation du nombre de titulaires de permis et la baisse des taux de meurtres et de crimes violents.
- Chaque augmentation d’un point de pourcentage des taux de détention de permis est associée à une baisse d’environ 2,5 % du taux de meurtre.
- Les détenteurs de permis de port d’armes sont souvent “le bon gars avec une arme“, même s’ils reçoivent rarement l’attention des médias nationaux. Les détenteurs de permis de port d’armes ont été crédités d’avoir sauvé plusieurs vies :
- Antioch, Tennessee (2017)
- Arlington, Texas (2017)
- Lyman, South Carolina (2016)
- Winton, Ohio (2015)
- Conyers, Georgia (2015)
- New Holland, South Carolina (2015)
- Chicago, Illinois (2015)
- Philadelphia, Pennsylvania (2015)
- Darby, Pennsylvania (2015)
- Chicago, Illinois (2014)
- Portland, Oregon (2014)
- Spartanburg, South Carolina (2012).
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Je ne crois pas a vos statistiques. Je suppose (vous ne l’avez pas precise) que les chiffres donnes sont censes representer, comme c’est l’usage, la moyenne observee du nombre de victimes d’armes a feu par million d’habitants et par an. Pour l’Italie, ca donnerait ainsi que, par tranche de cent millions d’habitants (meme un peu plus), il y a en moyenne une victime d’arme a feu par an. En gros, ca voudrait dire, vu la population de l’Italie, que c’est tous les deux ans en moyenne qu’il y a un deces provoque par arme a feu. Y croyez-vous? En France, il y aurait en moyenne une vingtaine de victimes par an. Je ne crois ni a ce chiffre ni a la comparaison des chiffres relatifs a la Norvege, l’Italie, la Russie, … Cette critique n’exclut pas le fait que j’ai en general beaucoup d’interet a lire vos articles ou ceux que vous transmettez.
Norway 1.888
Serbia 0.381
France 0.347
Macedonia 0.337
Albania 0.206
Slovakia 0.185
Switzerland 0.142
Finland 0.132
Belgium 0.128
The Czech Republic 0.123
The United States of America 0.089
Austria 0.068
The Netherlands 0.05
Canada 0.032
England 0.027
Germany 0.023
Russia 0.012
Italy 0.009
andre: Ainsi qu’indique dans l’article, JPG parle du “taux de mortalité résultant des fusillades de masse entre 2009 et 2015” et non pas comme vous le dites “du nombre de victimes d’armes a feu par million d’habitants.”
Exact, merci. Qu’on en vienne a definir la notion particuliere de “fusillade de masse” est un element tristement revelateur de notre epoque. Il s’agit pour l’essentiel d’evenements tout a fait isoles (voir le cas de la Norvege: Brejvik, surement ?), mais lorsqu’un “desequilibre”, en France ou en Belgique, assassine deux personnes, faut-il ranger cela dans la categorie en question ?
Autre statistique : aux Etats-Unis, il y a 10 fois plus de meurtres avec un marteau qu’avec une arme à feu.
Pourquoi cette idée, dans les autres pays, que les Etats-Unis sont un pays dangereux, avec des fous de la gâchette à tous les coins de rue et des supermarchés où on peut acheter des armes en toute liberté ? Les media et leur propagande. Le moindre incident est diffusé sur toute la planète, alors qu’on n’entend jamais parler des fusillades qui se passent dans d’autres pays.
@ Californienne
Ce triste état des lieux continuera tant que les marteaux circuleront en vente libre et que les détenteurs puissent s’en servir sans permis de port de marteau.
Peandant ce temps, que fait le puissant lobby anti-marteaux ?
Je confirme, Californienne, tous les gens autour de moi ont peur des États-unis pour deux raisons essentielles : les armes à feu et le fait “qu’il faut être riche pour survivre” … et avec l’élection de Trump, c’est pire, c’est l’empire du mal…
@ JPG
J’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais en lisant cet article. Merci.
@ Fleur de Lys
– les armes à feu
– le fait qu’il faudrait être riche pour survivre
– l’élection de Trump, c’est pire, c’est l’empire du mal
Je crains que ces arguments ne soient purement phobiques, donc irrationnels et matériellement injustifiés.
Les armes à feu ? Les “gens autour de vous” savent bien qu’il y a 4000 morts par ans sur les routes de France, ça ne les empêche pas de se déplacer en voiture.
Le fait qu’il faudrait être riche pour survivre ? Forcément, si on ne se concentre que sur des reportages télé qui délirent sur les casinos de Las Vegas, les gratte-ciels new-yorkais et les limousines de Beverly Hills. Ces fou ce que les clichés ont la vie longue…
Mais la réalité est bien différente, heureusement.
– L’élection de Trump, c’est pire, c’est l’empire du mal ?… Ah oui c’est vrai, il créé la croissance et les millions d’emplois que l’Obama n’a pas fait en 8 ans, il remet des chômeurs au boulot, fait plier les mollahs de Téhéran, muselle le taré nord-coréen, et a flanqué une raclée monumentale, planétaire et bien méritée à l’ensemble de la médiasphère… si c’est ça l’empire du mal, je revoterai pour lui jusqu’au 4ème millénaire.
La confiance aussi totale qu’aveugle que font ces gens (autour de moi aussi) font au flux continu des bobards de la médiasphère me surprendra toujours.
S’il est vrai que Mr Trump n’est pas diplomate
Qu”il ressemble a un elephant au milieu d’un
magasin de porcelaine? vous etes-vous pose
la question: N’est ce pas le President tombe a
point pour contrecarrer l’adversaire actuel qui
au lieu de vouloir travailler pour le bien etre et
la gloire de son pays, par des idees contre courant et malsaines tente a le detruire.
Tous ces politiciens se sont-ils demande si leur
propagande de servait pas a aggraver le
mecontentement chez les jeunes (cette generation
qui n’a souffert aucune privation et veut tout
gratuit au detriments de leurs peres qui ont du
bosser pour leur donner ce bien-etre?
combien de generations seront necessaires pour
revenir a des pensees plus saines?
@ Pepita
Non, Mr Trump n’est absolument pas “un éléphant au milieu d’un magasin de porcelaine”. Ça, c’est uniquement l’image que les torchons gauchisés du monde entier s’acharnent à lui coller, et il n’y arriveront pas.
Dans la réalité – et là on parle du Président de États Unis, et non pas de la Micronésie ni du Timor Oriental – il est L’HOMME qui a mis fin, en quelques phrases et en quelques Tweets, à la langue de bois et à ce satané politiquement correct qui pourrissent la vie de 5 milliards d’humains depuis 50 ans.
Il fallait le faire, il l’a fait.
God bless Trump, God bless America.
Comment se fait-il que j’ai peur d’aller en France
et je vis tranquile aux USA?
Comment se fait-il qu’en lisant la reaction sur ce
forum de francais qui ayant travaille toute leur vie
ont du mal a joindre les deux bouts, aux USA ils
seraient aides,
En general l y a une importante part aux USA
de la drogue et du fait que les pauvres noirs sont
pousses a ne plus avoir de responsabilite familliales. (par qui???)
La haine de l’Amerique ne devrait pas pousser les
personnes qui ont tendance a parler a tort et a travers a dire n/importe quoi. Oui il y a des quartiers malheuresement defavorises du souvent a la drogue
et aux gangs venus d’ailleur,
“Des supermarchés où ont peut acheter des armes en toute liberté?“, en effet Michel Moore à contribué à cette croyance, dans son film Burling for Columbine en 2002, il prétendait que des banks donaient des“prix en armes“pour leur client et Moore se moquait de Charlton Heston un méchant pro-armes!
Je crois aussi que c`est Moore, qui à donné cette idée de guerre “sous faux drapeaux“ du 11 septembre, aux conspirationistes avec son “documentaire “sur Ben Laden.
Après tout celà, la machine à rumeures se met en marche…le non respect des victimes, les pire horreurs imaginables et entretenir cette croyance paranoiaque, que tout est faux! ou malfesants. TRISTE ÉPOQUE!
Ou avez-vous vu que les armes s’achetent librement dans les superarches??
On ne vend des armes qu’apres enquete.
Seriez-vous assez naifs de penser que si les armes devenaient interdites,
la pegre en souffrirait les consequences. Penses-vous que tous les privilegiez
de ce monde (acteurs en tete) remonceraient a leur garde armee.
Je pense qu’une meilleure education serait profitable.
Pepita , je reprend seulement la phrase de Californienne ,qui soulignait une CROYANCE dont:“Des supermarchés où ont peut acheter des armes…. “qui je le répète, Michel Moore à CONTRIBUÉ à faire croire ,dans son film Burling of Culombine en 2002.
II est certains que cela est loins d`êtres la réalité aux usa, cela est seulement dans la tête de anti-armes.
Moore prétendait également qu`au Canada nous dormions la porte dévérouillié ,(À cause du faible taux de criminalité), durant la nuit!!??
Qu`il le veuille ou non il y a de la racaille partout!, seul inconvénient, MALHEUREUSEMENT ,ONT NE PEUT PAS ABATTRES LA RACAILLE COMME DES CHIENS!!!”….comme aux USA., ENCORE UNE FOIS MALHEUREUSEMENT!!
@ JPG – Vous dites :
“Les États-Unis se classent au 56e rang par habitant pour le taux d’attaques de masse et au 61e rang pour le taux d’assassinats publics de masse. La Norvège, la Finlande, la Suisse et la Russie ont toutes des taux d’assassinats par fusillade publique de masse d’au moins 45% supérieurs à ceux des États-Unis.”
D’au moins 45% supérieurs ?? À quand remonte la dernière fusillade, ou attaque de masse, ou assassinat de masse en Suisse ? On nous cache des choses ?
Par ailleurs, comme le soulignait justement Jacques Ady dans un précédent post, la vente d’armes est interdite au Mexique, et pourtant ce pays explose tous les records de morts par balle.
A contrario, la Suisse possède un des plus forts taux de possession d’arme par habitant (l’armée en confie à domicile à ses réservistes) et on n’y déplore aucune attaque, aucune fusillade ni tuerie de masse.
Rico : En ce qui concerne la Suisse, vous avez raison. J’y habite et je serais au courant s’il y avait eu une fusillade ou une tuerie de masse. Les armes que possèdent les habitants sont destinés au service militaire et sont conservés jusqu’à la fin du service obligatoire ramené à l’âge de 30 ans. Oui, en Suisse, il y a encore un service militaire, contrairement à la France. Quant au service civil, que je privilégie personnellement parce que sans arme et sans danger au niveau des accidents de véhicule ou d’avion, on peut accomplir des taches de différentes façons (maison de retraites, associations, etc.)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Zoug
Il suffisait de chercher “fusillade suisse” sur Google
En 2001… Ça fait 45% supérieur aux USA, ça ?
Oui là, vous avez raison, mais ce n est pas qq chose de permanent. Des tarés , il y en a partout. Mais, cela ne rejoint de loin pas les USA, voire le Mexique ou d autres pays où la criminalité est omniprésente.
A mon avis, une tuerie de masse commence avec 2 tués. Il suffit donc, par exemple, qu’un mari ne supportant pas son divorce tue sa femme et son enfant pour que cela soit compté comme une tuerie de masse. Et ce genre de faits divers est de plus en plus fréquent en France comme ailleurs. Et cela ne fait jamais les gros titres dans les journaux.
Un drame familial peut-il tenir lieu de tuerie de masse, de génocide, d’épuration ethnique, ou de crime contre l’humanité ?
Au delà des statistiques, il y a deux façons fondamentales de voir les choses:
– Les pays qui considerent leur peuple comme constitué de gens libres et responsables, qui peuvent, si ils le désirent, porter des armes et les employer pour se défendre.
– Les pays qui considèrent leur peuples comme des assistés irresponsables, l’accès aux armes leur est interdit, l’idée même d’autodéfense est mal vue et empêchée autant que possible.
L’etat-providence se charge (plus ou moins) de leur sécurité.
Rien que pour celà, ça vaut le coup, pour moi, de vivre dans un pays qui autorise la détention d’armes à feu.
Mais en france, on nous conditionne pour l’assistanat, la propagande est telle que l’idée de pouvoir défendre sa famille, sa vie, ou ces biens avec une arme a feu est devenue un tabou quasi insurmontable. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je doit quitter ce pays.
Bien vu Gabriel. Je vous souhaite de mener à bien votre projet.
@Gabriel : “L’etat-providence se charge (plus ou moins) de leur sécurité.”
C’est ce que Bill de Blasio a essayé de dire à Sean Hannity qui lui parlait de son idée d’interdire les armes à NY : “la police de NY est la meilleure du pays, etc etc” puis il s’est dépêché de changer de sujet.
Dans les faits, si quelqu’un s’introduit chez vous au milieu de la nuit, si quelqu’un vous agresse, ou les deux, tout va très vite, c’est fini en moins de 2 minutes. Si vous appelez la police, vous allez passer (perdre) 3 ou 4 minutes à raconter ce qui vous arrive, ensuite ils vont alerter une voiture, et ainsi de suite.
Vous voyez où je veux en venir ? En moyenne, entre le moment où vous appelez la police pour leur dire que quelqu’un vous menace et le moment où ils arrivent, il faut compter 45 minutes. La seule solution réaliste, c’est de vous défendre d’abord et d’appeler la police ensuite.
Je ne jette pas la pierre à la police, je pense juste qu’ils maintiennent l’ordre au niveau macro : lutte contre les gangs etc. Ils ne peuvent pas protéger chaque maison et chaque personne. Comme on dit aux USA “I carry a gun because I can’t carry a police officer”.
Une PARANOÏA c’est développer au Canada et au québec en particulier avec cette histoire d’armes a feu, la seule province qui a pris PEUR suite a la tuerie de la mosquée de québec a créé son propre registre d’armes a feu qu’ils ont de la difficulté GÉRER.
Tant qu’a OTTAWA avec un TRUDEAU prêt A TOUTES LES BASSESSES pour se faire réélire PRÉPARE en propageant un climat de peur travers le pays un autre loi qui abolirait toute les armes a feu détenues par les citoyens respectueux et responsable des lois actuelles qui sont déjà parmi les meilleurs du monde avec des normes inégalées tant qu’a la façon de pouvoir détenir des armes a feu. De petits lobbys anti armes appuyés par toute la presses médiatique se livrent a une PROPAGANDE gauchiste tout azimut dans le but de désarmer la population croyant que cela va régler une fois pour toute la violence par arme a feu.
MÛR POUR UNE DICTATURE A VENIR.
Dire que c`est ce genre de “pensée magique “,qui à faite annullée , après deux saison seulement ,l`excellente séries THE PUNISHER , bientôt nous allons vivre dans un contenant aceptisé!….pour ne pas faire exploser les faibles neuronnes, des pauvres petits lapins gauchistes beaucoups trops sensibles!,!PATHÉTIQUE!!